Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Moi je perds 8 places par manche... La prochaine je finis 92è, à ce rythme...

Dites, le concours dure jusqu'à quand déjà ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite remontée pour moi grâce a ma previ de la Tn (1°).

jg56, on est pile à la moitié, il y a 10 manches.

Ça va, tout est encore jouable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez les ICéens, on va montrer qu'on mérite tous d'être à l'ENM ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il faut rentrer quel mot de passe pour aller sur le forum de l'ENM?...

Il faut préalablement avoir un accès au moodle de l'école numérique et pour cela, avoir un compte meteo.fr

En d'autres termes ce n'est pas possible pour les amateurs d'infoclimat.

Mais bon mis à part l'aspect convivial, il n'y a pas tant d'informations à glaner, les joueurs ne préférant pas dévoiler leur tactique de jeu et a posteriori, tout est dit dans les (excellentes) synthèses de manches rédigées par les profs d'analyse/prévi de l'ENM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il faut préalablement avoir un accès au moodle de l'école numérique et pour cela, avoir un compte meteo.fr

En d'autres termes ce n'est pas possible pour les amateurs d'infoclimat.

Mais bon mis à part l'aspect convivial, il n'y a pas tant d'informations à glaner, les joueurs ne préférant pas dévoiler leur tactique de jeu et a posteriori, tout est dit dans les (excellentes) synthèses de manches rédigées par les profs d'analyse/prévi de l'ENM.

Merci pour la réponse rapide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, elle s'annonce encore compliquée cette manche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Il faut rentrer quel mot de passe pour aller sur le forum de l'ENM?...

Ahah j'étais entrain de me poser la même question ...!

Pour ma part prévisions envoyées. A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Pour moi pour cette manche :

Tn : 6.5° (la couverture nuageuse devrait être bien présente. Mais j'ai hésité à la baisser davantage car la nébulosité pour diminuer en fin de nuit mais les modèles ne sont pas tous d'accord sur ce point donc...)

Tx : 13.5° (j'avais misé au début 11.5, et puis au fur-et-à-mesure ou je revoyais mes prévis, les runs augmentaient à chaque fois un peu plus la présence de belles éclaircies l'après-midi. D'ailleurs pas mal de site internet prévoient entre 13 et 15°. Bon après on voit qu'aujourd'hui, le ciel y était clair et pourtant il n'a fait "que" 12.2 en Tx. Donc à voir...)

RR : 2-5mm (le plus "gros" des pluies devraient se produire cette nuit, cependant de plus faibles intensités dans la partie sud de la perturbation, autrement dit Toulouse concerné. Et un faible risque d'averses après en matinée. Aurélien faut oser miser sur des Tr-1mm quand on voit la pertu qui arrive à l'ouest. Même si elle devrait s'affablir, ça me semble chaud, mais qui sait tu auras peut-être raison ^^)

Pas d'occurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Alors, pour cette manche :

Tn : 6,5°

Tx : 12,5°

RR : Tr-1mm

Pas d’occurrence.

Prévision des RR très difficile!

Pour ma part

Tn : 5.5°C

Tx : 12.5°C

RR : Tr-1mm

Occ : Non

J'ai misé sur un arrêt de l'autan pendant la nuit avec quelques éclaircies pour la Tn et sur fort Blagnac pour les RR. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour ma part

Tn : 5.5°C

Tx : 12.5°C

RR : Tr-1mm

Occ : Non

J'ai misé sur un arrêt de l'autan pendant la nuit avec quelques éclaircies pour la Tn et sur fort Blagnac pour les RR. fear.gif

Voilà qu'on se remet à faire les mêmes prévis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, j'ai au moins 30 places à remonter, alors, que fort Blagnac soit fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Pas eu le temps de participer à cette manche. bon au point où j'en étais c'est pas bien grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui j'ai pris le pari que la perturbation serait passée avant 1h du matin, il semblerait qu'il y ait un peu d'avance par rapport à la modélisation (et surtout des intensités bien plus marquées que prévu), peut-être que j'ai visé juste cette fois avec le "Néant"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Moi j'espère que l'autan va se maintenir toute la nuit parce que j'ai visé 7° en tn tongue_smilie.gif

Tx dans le haut de la fourchette avec 14°, Tr-1 mm comme la moitié des participants..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Petit point :

L'autan a soufflé toute la nuit mais le vent est en train de s'atténuer fear.gif

Tn : 8.2°C

RR : Tr (relevé entre 6h et 7h loc)

Occ : Non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y a plus qu'a espéré que la Tn descende encore un peu histoire de limiter la casse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Good pour les traces default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Attend mais il est bizarre le pluvio de Blagnac confused1.gif D'après le radar déjà hier soir il y a eu le gros paquet pluvieux, et il n'aurait laissé que 0.8 mm ce qui m'étonnes beaucoup, et ensuite à chaque fois qu'une averse passe au-dessus de Toulouse, le pluvio ne relève rien. Il n'est pas bouché par des feuilles ? Bon j'exagère, certainement que non mais bon ça m'étonne quand même le cumul, et c'est pas la première fois...

Sinon pour la Tn ben on l'a tous dans le gogo ^^ Plus qu'à espérer que la Tx sera en notre faveur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il y a plus qu'a espéré que la Tn descende encore un peu histoire de limiter la casse biggrin.png

Good pour les traces smile.png

Du fait que les éclairices se sont produites 70km plus à l'ouest (5.1°C à 8h à Auch), je n'ai plus qu'à attendre une grosse averse de 0.2 mm à 18h55 ce soir faisant chuter la T à 5.5°C à 19h pile poile. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Grosse averse à 0,2mm... J'aime bien ce pleonasme xD

Le paquet de RR a bien diminué en intensité her soir Pasionné... Et ce matin, c'était tout au plus quelques gouttes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Attend mais il est bizarre le pluvio de Blagnac confused1.gif D'après le radar déjà hier soir il y a eu le gros paquet pluvieux, et il n'aurait laissé que 0.8 mm ce qui m'étonnes beaucoup, et ensuite à chaque fois qu'une averse passe au-dessus de Toulouse, le pluvio ne relève rien. Il n'est pas bouché par des feuilles ? Bon j'exagère, certainement que non mais bon ça m'étonne quand même le cumul, et c'est pas la première fois...

Sinon pour la Tn ben on l'a tous dans le gogo ^^ Plus qu'à espérer que la Tx sera en notre faveur

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de la pluie de l'étage moyen, c'est sec en basses couches et c'est vraiment des pluies bien faibles qui circulent rapidement.

Pas de problème pour le pluvio de Blagnac, les cumuls sont homogènes dans un rayon de 50 km autour de la ville rose (RR12 de 0.8 mm à Blagnac mais aussi Francazal, Lherm, Saint Lys, Lahas (32) et Savènes (82) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Alors effectivement il y a une surestimation de la lame d'eau radar, mais ça c'est à cause du vent je pense.

Tn de 8.2°, seule une personne a visé juste! On pourra l'améliorer de quelques dixièmes vers 19h, mais ça m'étonnerait fort de passer en dessous de 7° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Grosse averse à 0,2mm... J'aime bien ce pleonasme xD

Le paquet de RR a bien diminué en intensité her soir Pasionné... Et ce matin, c'était tout au plus quelques gouttes...

biggrin.png

Tout à fait, ce sont que quelques gouttes qui ont du mal à mouiller le sol car ça passe très vite (je suis sur place pour le constater santa.gif). Il est aussi tombé sous le front d'hier soir 0.8 mm à Toulouse-Francazal et à Muret-Lherm donc aucun soucis de ce côté là. Pour info, 0.8 mm à Toulouse Blagnac, c'est un cumul énorme.laugh.png

Edit : dépassé par Gaetan sorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Merci pour vos explications wink.png Ca ne fait pas mes affaires mais c'est pas grave tongue.png

Sinon oui ce soir on a une petite chance que la Tn baisse si ciel clair il y a. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...