Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Le 30/05/2019 à 10:50, Ced30 a dit :

Je pensais faire une bonne manche mais vous validez "Traces"?

 

Pourquoi cela n'est pas indiqué sur les relevés journaliers?

 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/toulouse-blagnac/07630.html

Si si : si tu regardes le relevé horaire à 6 heures locales, il y a bien une durée de 5 minutes pour les précipitations.

 

Ensuite, sur le résumé quotidien,  ce sont probablement les cumuls sur 24 heures entre 06 et 06 UTC. Donc ces traces sont en dehors de cette période. Et comme la veille, il avait plu, elles ne peuvent apparaître seules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Impossible de me connecter pour valider la manche 5 :/

J'ai essayé de changer le mot de passe, il ne reconnaît pas mon adresse (gmail) et mon nom d'utilisateur (Neige84)

Mes prévis au cas-où :

Tn : 11.7°C

Tx : 14.9°C

RR : 13.8 mm

Occ : NON

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Aïe, malheureusement, je ne peux rien faire de ce côté-là... Je n'administre pas le site et en plus, il n'y a pas moyen de rectifier les saisies. J'espère que c'est la seule manche que tu n'as pu valider et que le score moyen ne sera pas trop pénalisant !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Petit point sur le concours prévi de l'ENM : les scores ont tourné pour cette manche 6. Félicitations à AS_breizh, GlingGling et nat31, les trois participants qui ont su se défaire avec brio des pièges de cette manche. A noter pour AS_breizh une prévision parfaite de température minimale et maximale !

 

Pour le classement général, Petit Guignol est toujours en tête avec 12,33 pts même si son avance est grignotée par Mignon avec 13,68 pts. La victoire se jouera entre les 2 ! En 3ème place, c'est WeatherBouquetin que l'on retrouve avec 15,08 pts. La lutte pour la médaille de bronze sera très serrée.

 

D'ailleurs, la dernière manche du concours est déjà programmée demain donc pensez à valider vos prévisions avant ce soir 20h !

 

Sinon, la synthèse de la manche 6 est en ligne. Elle a été brillamment rédigée par Dorian Jaubert (IENM2). Bravo et merci à lui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, comme tous les 6 mois, le concours de prévision de l'ENM va reprendre. On espère bien évidemment la fin de ces hautes pressions, histoire d'avoir des choses intéressantes à prévoir ;)

 

Pas de changement pour le règlement :

  • station = Toulouse Blagnac
  • manches le mercredi et le vendredi : prévisions à valider avant la veille 18 UTC
  • 1ère manche mer 15/01 et 8ème (dernière manche) ven 07/02)
  • paramètres :
    • Tn (période J-1 18 UTC à J 18 UTC)
    • Tx (J 06 UTC à J+1 06 UTC)
    • RR (J 00 UTC à J+1 00 UTC)
    • occurrence de brouillard (J 00 UTC à J+1 00 UTC)

Il y a actuellement un gros pb technique qui empêche l'inscription sur le site concours hors du réseau Météo-France (vous pouvez essayer, mais cela ne semble toujours pas marcher).  Des collègues travaillent là-dessus, ainsi j'espère que cela sera résolu à temps. Je vous tiens au courant sinon, je vous créerai des comptes sur mesure (car ce serait dommage que cela empêche d'autres passionnés d'y participer).

règlement hiver 2020.doc

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 9 heures, kami a dit :

Voilà, comme tous les 6 mois, le concours de prévision de l'ENM va reprendre. On espère bien évidemment la fin de ces hautes pressions, histoire d'avoir des choses intéressantes à prévoir ;)

 

Pas de changement pour le règlement :

  • station = Toulouse Blagnac
  • manches le mercredi et le vendredi : prévisions à valider avant la veille 18 UTC
  • 1ère manche mer 15/01 et 8ème (dernière manche) ven 07/02)
  • paramètres :
    • Tn (période J-1 18 UTC à J 18 UTC)
    • Tx (J 06 UTC à J+1 06 UTC)
    • RR (J 00 UTC à J+1 00 UTC)
    • occurrence de brouillard (J 00 UTC à J+1 00 UTC)

Il y a actuellement un gros pb technique qui empêche l'inscription sur le site concours hors du réseau Météo-France (vous pouvez essayer, mais cela ne semble toujours pas marcher).  Des collègues travaillent là-dessus, ainsi j'espère que cela sera résolu à temps. Je vous tiens au courant sinon, je vous créerai des comptes sur mesure (car ce serait dommage que cela empêche d'autres passionnés d'y participer).

règlement hiver 2020.doc 66 Ko · 0 téléchargements

 

Effectivement, j'ai essayé mercredi, je n'y suis pas parvenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

@kami Est-il possible de me créer un compte?

 

Malheureusement, rien de nouveau pour l'instant. C'est compliqué car ce ne sont plus les mêmes personnes qui gère les accès et c'est complexe car en plus il y a eu une migration en interne...

 

Si rien de neuf d'ici demain, je créerai les comptes et vous changerez les mdp !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, kami a dit :

 

Malheureusement, rien de nouveau pour l'instant. C'est compliqué car ce ne sont plus les mêmes personnes qui gère les accès et c'est complexe car en plus il y a eu une migration en interne...

 

Si rien de neuf d'ici demain, je créerai les comptes et vous changerez les mdp !

D'après les tests que j'ai effectués aujourd'hui, il me semble que, même si le compte est créé en interne, il est impossible de s'y reconnecter en externe (ou même en interne ?). 

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Les investigations se poursuivent et montrent qu'il y a conflit avec certains navigateurs comme Chrome et Safari. Ca marche avec Firefox et Edge...

 

On va y arriver ;)

 

Pour les anciens inscrits, vous avez dû recevoir un mail vous proposant qu'on crée votre compte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Peu importe le navigateur, je ne parviens pas à m'inscrire. @kami je t'ai envoyé mes prévis en MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui désolé, je n'ai pas pu voir vos messages étant pris tout l'après-midi et en début de soirée...

 

J'espère que ça marchera mieux pour vous faire intégrer le concours à la manche2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, ludo47 a dit :

Patrick m a fait un compte mais impossible de m y connecter en extérieur au réseau MF

 

J'ai fait la demande mais n'ai rien reçu. Tant pis pour cette année 🙁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Désolé pour tous les 2 : c'est vraiment embêtant... J'espère que ces problèmes seront compris et résolus à l'avenir. Avec Patrick, on essaie de faire au mieux, mais ces choses nous dépassent complètement...

 

Désolé encore...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kami a dit :

Désolé pour tous les 2 : c'est vraiment embêtant... J'espère que ces problèmes seront compris et résolus à l'avenir. Avec Patrick, on essaie de faire au mieux, mais ces choses nous dépassent complètement...

 

Désolé encore...

Pas de soucis on suivra donc le concours à distance pour cette session :) Je me doute bien que vous faites de votre mieux, en espérant que le problème soit résolu pour les futures sessions! En attendant on attend les synthèses riches en analyse :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour cette 6è manche, j'ai fait mes prévisions sans trop m'attarder sur le brouillard. Après 19h en voyant qu'un quart des participants avait coché l'occurrence, j'ai réfléchi un peu plus sur la question et finalement j'ai vite regretté de ne pas l'avoir cochée.

Les modèles ne me semblaient pas présager l'installation du brouillard la nuit dernière, ça semblait plus favorable pour cette nuit. Pourtant hier soir, le vent restant faible et l'humidité augmentant très nettement, je me suis inquiété. Et en effet, la visibilité est passée sous les 1000m peu avant 00Z, avec un abaissement temporaire du plafond !

Bravo aux participants qui ont fait cette belle opération.

 

Quant à la Tx, elle a largement surpassé toutes les prévisions !

Décidément, comparé au concours Infoclimat qui tourne sur de nombreuses stations, je trouve que la prévision météo sur Blagnac est un art des plus complexes !

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

En ces temps de confinement, rien de tel qu'une activité collective et ludique pour échanger entre nous autour de notre socle commun = la météorologie.

Ainsi, le concours de prévision de l'ENM revient encore plus beau, encore plus fort. Plus sérieusement, afin d'éviter tous les soucis techniques de la session précédente et comme nous sommes tous à distance, nous avons choisi de reprendre l'ancien site du concours prévi, développé par François Gourand. Et c'est lui aux antipodes, à Dumont d'Urville, qui nous a relancé tout cela : un grand MERCI à lui.

Donc notez bien le lien : http://meteomac.free.fr/CP/

Après, rien ne garantit le succès jusqu'au bout de l'opération puisque le site est chez un fournisseur d'accès internet dont les serveurs ne sont pas nécessairement pupitrés en continu... Croisons les doigts ;)

Pour cette session, nous allons reprendre rapidement, puisque voici les 8 manches programmées :

      1. Mercredi 22 avril
      2. Vendredi 24 avril
      3. Mercredi 29 avril
      4. Vendredi 1er mai
      5. Mercredi 6 mai
      6. Vendredi 8 mai
      7. Mercredi 13 mai
      8. Vendredi 15 mai
         

Pas de synthèses au programme afin de soulager les Gentils Organisateurs, mais nous comptons justement sur vous pour échanger largement sur le forum en ces temps de communication directe très limitée.

Le règlement complet et les détails d'utilisation du site sont en pj : attention aux caractères spéciaux !!!

Où que vous soyez, quel que soit votre fonction, n'hésitez pas à vous lancer dans le concours !

Première manche donc dès mercredi prochain à valider mardi 21 avril avant 20h !

règlement printemps 2020.doc

Modifié par jg56
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Merci d'avoir relayé le message Jérémy !

 

Cette fois, on repart sur des bases qui ont fait leur preuve : ainsi vous pouvez tous vous (re)lancer dans le concours prévi de l'ENM. N'hésitez surtout pas ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pour les motivés et/ou les curieux, n'oubliez pas que c'est demain la 1ère manche du concours de prévisions de l'ENM. Ainsi, pensez à valider vos prévisions humides avant ce soir 20h ! Vous avez toutes les infos nécessaires dans le doc déposé par @jg56 plus haut ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas pouvoir y participer sur cette manche avec les cours de fin d'années qui s'annoncent rock n roll avec le confinement mais promis à l'automne je reviens en force :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Ah, il te faudra attendre le début d'année 2021 : nous sommes moins prolifiques que IC ;)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...