Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le cumul était de 2.4 mm à 17h puis est passé à 1 mm. Quelle en est la raison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Je n'ai jamais vu les 2,4 mm. Il n'y a "que" 1 mm. Alors que Francazal en est à 11,2 mm ;)

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 24 minutes, kami a dit :

Je n'ai jamais vu les 2,4 mm. Il n'y a "que" 1 mm. Alors que Francazal en est à 11,2 mm ;)

 

Sur les relevés 6 min de Meteociel:

0.2mm, 0.8mm et 1.4mm à 16h48/54/17h00. A 17h30,quand j'y suis retourné on était repassé à 1mm. Bizarre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Sur les relevés 6 min de Meteociel:

0.2mm, 0.8mm et 1.4mm à 16h48/54/17h00. A 17h30,quand j'y suis retourné on était repassé à 1mm. Bizarre. 

Probablement un bug, sur les relevés 6min via MF on a que 0.2 à 16h48, 0.8 à 16h54 et un 0.2mm à 19h36. 

 

Je ne pense pas que le cumul va évoluer significativement d'ici 0h TU, la traine est moins active par rapport à ce que proposaient les modèles hier (je pense notamment au run de 12h TU). 

radar.thumb.JPG.347627b474e35ff44dbf210f51e1272d.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

Sur les relevés 6 min de Meteociel:

0.2mm, 0.8mm et 1.4mm à 16h48/54/17h00. A 17h30,quand j'y suis retourné on était repassé à 1mm. Bizarre. 

Ca ressemble beaucoup aux valeurs de Francazal avec 2,4mm à 17h avec presque la même répartition (0/0,8/1,6 mm).

 

Finalement, Blagnac récolte mieux les petites averses que les grosses. Le cumul quotidien atteint les 2 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le cumul final me va très bien ! :D Dommage que je n'aie pas pris plus de risque sur la Tx, j'ai abaissé la valeur d'un degré le dernier jour, mais globalement satisfait. Les écarts vont être assez importants pour une première manche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, je viens de calculer les scores : Tn = 5,9°C ; Tx = 21,6°C ; RR = 2 mm et occurrence d'orage. Gros écarts en effet : la moyenne est située à 5 pts. C'est La Guilde qui remporte la manche avec un superbe 0,3 pt devant Arc en Ciel (0,7 pt) et meteomatmar (0,9 pt). Et moi juste après, je fais une très belle opération ;)

 

La synthèse suivra durant ce long week-end. A noter un bug d'affichage du classement général (classique, il sera résolu lundi) : il faut regarder les scores de la manche.

 

Sinon, c'était quand même raisonnablement difficile de monter bp plus la Tx. En effet, les modèles suggéraient quand même des averses plus précoces et donc un maxi atteint plus tôt et forcément moins haut !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Plutôt content d'avoir pris le risque pour l'occurrence d'orage, 2.25 pts pour cette 1ère manche ☺️

Le petit mm en début de nuit à Blagnac fait du bien, mais on voit aussi avec le relevé de Francazal que tout le monde aurait pu prendre cher avec l'orage de l'après-midi 😂 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Une bonne 3ème place 😃 pour moi avec 0.9pt.

Je vais essayer de rester concentré jusqu'au bout pour tenter le top10.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Une bonne 7ème place à l'issue de ce premier round !

je fais partie des chanceux qui ont tenté autour des 2mm, pensant qu'ils se feraient intégralement sous l'orage. Merci aux averses nocturnes 🙄

 

Pas trop de regrets sur la Tx, même les AS ne montaient pas au delà de 20.7°C de mémoire, limitée à priori par le flux d'Ouest et une poche d’éclaircies plus restreinte qu'observée.

 

PS : Je suis allé dans le Tarn hier pour observer tout ça : belle ambiance, structure malgré tout assez esthétique et quelques positifs puissants dans la tonne de flotte qui tombait.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Après le Pont du week-end dernier dont vous avez pu profiter j'espère (malgré une météo défavorable), le concours prévi reprend ses droits avec la 2ème manche pour demain. Pensez donc à valider vos prévisions avant ce soir 20h !
 
Pour ceux qui n'ont pas encore rejoint le concours, rien de grave (encore !!!), vous pouvez encore vous inscrire pour cette 2ème manche. Il vous sera attribué le score moyen pour la 1ère manche ! http://concours-previ.enm-toulouse.fr/fr
 
Sinon, la synthèse de la manche 1 est disponible depuis vendredi dernier directement sur le site du concours prévi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Cette 2ème manche a tenu ses promesses en matière de surprise et suspense ! Déjà, une averse est passée sur Blagnac pile autour de 00 UTC, venant déjà apporter un basculement d'auget pour la manche et douchant les espoirs de ceux qui ne voyaient pas de RR. Puis en journée, la convection peu profonde, dans des basses couches très humides, a été capable de développer de nombreuses petites averses, dont 2 passent pile sur Blagnac lors de leur phase d'activité max ! Au bilan :

  • Tn = 9,2°C
  • Tx = 18,6°C beau saut de T malgré les averses !
  • RR = 3,2 mm, un gros max des pluvios de la région !
  • occurrence = non => il ne manquerait plus que ça !

Bravo à SGT BONIFASSI MDL SPIESER qui remportent brillamment la manche avec 2,3 pts devant Tu veux voir ma thêta S avec 2,6 pts et SM MILANESI-SM HARDOUIN avec 2,7 pts

 

Le classement général voit la prise de pouvoir de Arc-en-ciel (4,6 pts) devant SGT BONIFASSI MDL SPIESER (4,8 pts) et Les 3 Mousquitaires (4,9 pts).

 

La synthèse suivra dans la journée !

 

D'ici là, pensez à valider vos prévisions pour la 3ème manche avant ce soir 20 h !

Anti_24h.png

Blagnac6min.png

top3_manche.png

top10_concours.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Une Tn conforme aux prévisions ce matin, 10.0°C. 

Je crains de m'être un peu emballé au niveau de la Tx (22.5°C), mais surtout les modèles ont renforcé le passage pluvieux de la soirée/nuit prochaine avec quelques mm envisageables sur Blagnac. A suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Finalement, il n'aura pas plu tant que ce que les modèles du jour suggéraient avec 3,4 mm, ce qui est pas mal au regard des prévisions de la veille, mais il y avait une belle structure d'anafront froid et un léger forçage d'altitude. La Tmax n'était pas évidente à cerner entre nébulosité haute et augmentation de la nébul basse. La Tmax est donc de 21,6°C.

 

La synthèse est disponible sur le site du concours. Un grand merci à Valentin Kieny (IENM3) pour sa réalisation et la qualité du contenu !

Modifié par kami
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une manche très intéressante concernant la Tn ... J'ai pris un pari au vu de la nébulosité basse bien plus forte que modélisée et un recalage généralisé à la hausse des modèles. Je pense que cette nébulosité va suffisamment limiter le rayonnement pour venir embêter la mise en place des brises nocturnes ou en tout cas la retarder suffisamment pour que la minimale ne plonge pas aux niveaux modélisés par Arome et CEP entre autres. La minimale d'Arpège me semble bien trop élevée tout de même, je me suis positionné quelque part entre les deux. 

Espérons que cela fonctionne, je pourrais éventuellement m'installer sur le podium 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Finalement, les nuages bas n'ont fait que retarder la baisse et ensuite, ce sont les nuages élevés qui sont arrivés. Le vent n'est jamais complètement tombé, même s'il était très faible et est resté orienté NO. Le rayonnement a donc été un peu moins marqué. La réalité s'est donc retrouvée entre ARO/CEP et ARP.

 

Pour cet après-midi, la hausse a été limitée par un voile, temporairement épais. Mais comme la masse d'air a entamé son réchauffement, la Tmax a pu se faire tardivement à des valeurs plus basses que ce que suggéraient certains modèles trop optimistes (ARP).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai malheureusement raté une manche et j'aurais bien voulu m'accrocher au peloton mais Astra_Zeneca_Thrombosa étant particulièrement original dans ses prévisions (notamment à la manche 4), les quelques têtes-en-l'air dont je fais partie ont été fortement pénalisées par la "moyenne des participants"...

 

Sur cette 5è manche, je vois qu'il est absent pour la 2ème fois, donc il sera éliminé... J'espère que tu vas me dire que les scores des précédentes manches pourront re-tourner en conséquence @kami ? :cry:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et bien justement, je ne sais pas et j'ai peur que le système garde les moyennes calculées lors de la manche donnée. C'est ça l'inconvénient de ne pas avoir la main sur la base car ces petits traits d'humour ont des conséquences (qui étaient probablement voulues d'ailleurs).

 

Il faut juste que tu évalues la pénalité que cela t'a apporté et comme cela tu verras ton vrai classement ;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kami a dit :

Et bien justement, je ne sais pas et j'ai peur que le système garde les moyennes calculées lors de la manche donnée. C'est ça l'inconvénient de ne pas avoir la main sur la base car ces petits traits d'humour ont des conséquences (qui étaient probablement voulues d'ailleurs).

 

Il faut juste que tu évalues la pénalité que cela t'a apporté et comme cela tu verras ton vrai classement ;)

 

Suspense, je surveillerai ça demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 19 heures, jg56 a dit :

Suspense, je surveillerai ça demain !

Voilà, je viens de faire tourner les scores qui ont fait disparaître le virus des scores moyens 😇

 

Je n'ai pas fait attention à ton pseudo, mais les scores moyens sont recalculés en fonction des "présents" et il n'y a plus naufrage en cas de manche ratée ;)  Les choses semblent quand même bien faites ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kami a dit :

Voilà, je viens de faire tourner les scores qui ont fait disparaître le virus des scores moyens 😇

 

Je n'ai pas fait attention à ton pseudo, mais les scores moyens sont recalculés en fonction des "présents" et il n'y a plus naufrage en cas de manche ratée ;)  Les choses semblent quand même bien faites ;)

Ouf !!! Oui, c’est bien codé :D Sauvé ! Même si je ne suis pas super bien classé, au moins je ne suis pas largué.

Cette fois, je me cache derrière un autre pseudo que jg56 ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Les choses se précisent dans cette 26ème session du concours prévi. Le temps plus incertain va probablement provoquer pas mal de changements dans le classement...
 
Pour rappel, le ciel voilé de vendredi a empêché une Tmax élevée avec "seulement" 26,2°C soit plus de 1°C sous la moyenne des participants (et des AS !). Cette manche avait été remportée par SGTTUMARAE_SMGIRAUD avec 0,3 pt devant les vieilles connaissances MadMouton (0,6 pt) et CrazyCat (0,7 pt), de même que DIRO-SERVICES (0,7 pt). Le général est très serrés avec égalité entre SGT BONIFASSI MDL SPIESER  et Météopathe (8,8 pts) légèrement détachés devant un peloton très regroupé mené par Hell has no clouds (10,4 pts).
 
La 6ème manche est à valider avant ce soir 20h !
 
Sinon, les synthèses des manches 4 et 5 sont disponibles en ligne depuis le site, très souvent juste après la manche grâce à des rédacteurs zélés et rapides : merci beaucoup à Matthias Letillois (IENM3) pour la manche 4 et Martin Magnan / Fabrice Dupont (IENM2) pour la manche 5 !
 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la 6ème manche s'annonce très incertaine. Rien n'est exclus : que ce soit un cumul à néant comme un cumul de plusieurs millimètres, sous un (très) éventuel orage. Difficile de se prononcer sur la nébulosité, et donc, sur les températures... J'ai plutôt joué des intermédiaires. :)

 

@kami on ne peut pas faire de pronostics sur la manche 7 (erreur de date de fin de saisie) ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La manche est à peine lancée qu'elle fait déjà des dégâts... 16°c actuellement à Blagnac alors que beaucoup de scenari voyaient encore 18°c ou plus à cette heure ! La température va-t-elle continuer de descendre cette nuit ? Si c'est le cas une très grande majorité des candidats risquent déjà de prendre beaucoup de points sur la Tn... 😳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

En effet, Tn plus basse que prévu, quelques trouées se sont ajoutées au refroidissement induit par les pluies pour faire baisser la T à 15.5 °C en milieu de nuit. Heureusement que j'ai diminué ma Tn de 1°C juste avant 18UTC pour limiter la casse :P

Pas de pluie relevée pour l'instant, et à part une micro averse en fin de journée, cela risque de faire des dégâts dans le classement aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...