Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Ce sont encore 107 prévisions qui ont été validées pour cette 6ème manche. Comme vous l'avez dit, les incertitudes sont fortes pour plusieurs paramètres, d'où un écart-type plus large que pour d'autres manches. Cette manche sera donc importante pour le classement général !

  • Les Tmin sont comprises entre 14,5 et 19°C avec moy = 16,7°C. Finalement, les ondées de la soirée auront plus refroidi la masse d'air qu'escompté. La minimale a donc été atteinte assez "tôt" dans la nuit avec 15,5°C soit bien en-dessous de la moyenne des participants !
  • Les Tmax sont comprises entre 23,5 et 26,6°C avec moy à 25,2°C. Là, l'incertitude est encore plus grande car la journée commence par une épaisse couche de grisaille et son évolution est sujette à de nombreux débats. Ainsi, il peut y avoir pas mal d'écarts sur ce paramètre !
  • RR : néant pour 29 candidats, traces pour 16 et sinon, moyenne à 1,1 mm et max à 12 mm. Pas évident encore ! Entre les résidus de la convection de la veille au soir (avec certains modèles comme ARP12 qui proposaient plus de 7 mm !), la grisaille et peut être bruine matinale, les opportunités pour des RR sont multiples. Jusqu'au relevé de 06 UTC, aucune pluie n'est détectée. Après, ce n'est pas parce que j'ai mis traces (enfin si quand même !!!) mais il bruinait sur Tournefeuille vers 8h30 loc.
  • 11% ont misé sur une occurrence d'orage, scénario proposé par ARP12 avec des profils instables la nuit dernière en mode OAL (orages d'atmosphère libre)

@jg56 : oui merci pour l'info. Patrick est sur l'affaire justement ;)

anim_vis_fr.gif

Blagnac_nuit.png

Modifié par kami
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

C'est bon, la manche 7 est accessible si certains veulent prendre de l'avance ;)

 

Sinon, malgré des éclaircies plus précoces que je ne pensais, la T n'est pas trop montée avec 25,1°C. Avec les petits cumulus qui défilaient, on devinait donc une masse d'air humide (limitant la hausse) et une probable inversion pas trop haute.

 

Le classement s'annonce chamboulé même si ce ne sera pas la révolution ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est pas une réussite mais la casse est limitée que ce soit sur mon compte perso ou sur le duo avec @ludo47. La manche de ce soir s'annonce encore comme un beau casse tête vue la PEARO ce matin... 😧

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Plutôt content de cette manche grâce à l'absence de RR, une Tn suffisamment basse et une Tx qui n'est pas montée trop haut (mais tout de même 1.1°C > à ce que j'avais estimé avec une dissipation assez rapide des nuages bas mais une masse d'air restant humide comme l'a précisé @kami).

 

Et en effet la manche de demain s'annonce hard avec la possibilité de plusieurs salves orageuses :o 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Bien que incertaine, les scores de la manche 6 ont largement modifié le classement mais n'ont pas provoqué de révolution comme évoqué ! Cela ne sera pas le cas de la manche 7 qui s'annonce effectivement décisive pour le classement général : des incertitudes (grandes) planent sur Tmin, Tmax, RR et occurrence. Bref, faites vos jeux, rien n'est joué. C'est là où les kamikazes peuvent se révéler s'ils ont encore une marge de manoeuvre avantageuse. Il faudra surtout rester lucide pris en tenaille entre enjeu du concours et incertitude de la situation !

 

Pour la 6ème manche, malgré des éclaircies précoces, la Tmax n'a été "que" de 25,1°C avec une belle inversion à 850 hPa bien captée par 2 AMDARS toulousains entre 12 et 15 UTC. Il n'y aura donc aucune RR détectée sur la manche (ni d'occurrence bien sûr) !

 

La victoire revient à EdLeoSamy à égalité avec Nicole avec un brillant 0,6 pt devant Skusku Grenionnais (1 pt). Le classement général va la reprise du pouvoir par SGT BONIFASSI MDL SPIESER (11,2 pts) devant Météopathe (11,5 pts) et une très belle progression de Jean Michel Pré... (12,35 pts). Et dans la lignée, on voit une foule de poursuivants, menés par le toujours très bien classé Team RADAR (13,6 pts) et Guetaero.

 

Mais ça, ce sera vite de l'histoire ancienne avec la manche qui nous attend 😱 Pensez à valider vos prévisions avant 20h ce soir !

suivi_Blagnac.png

AMDAR_1205.png

AMDAR_1530.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La manche de demain est très incertaine, comment va être touché Blagnac par la perturbation orageuse ? Arpege voit un bon arrosage quand Arome est moins généreux, et puis l'occurrence orage, est-il risqué de la cocher ?

 

N'étant pas disponible cette aprème je viens de faire mes prévis, et je n'ai pas coché l'occurrence orage ! J'ai mis 6.8 mm pour les RR j'espère être assez proche de la réalité...

 

Au classement général je m'en sors plus que bien en étant 24ème (jamais été aussi haut), et tout en ayant raté la première manche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on s'inquiétait pour la manche 6, mais ce n'était rien comparé à cette avant-dernière manche ! :O

 

Que d'incertitude sur ces passages instables !

Des remontées qui débordent sur Toulouse dès cette nuit ? Le passage pluvio-orageux de demain après-midi / soir ? Un petit orage résiduel en début de nuit suivante ???

 

Pour les RR, on remarquera que les modèles déterministes 12Z made in Météo-France sont plutôt bas par rapport à leurs dernières PE, assez généreuses ! ICON et WRF arrosent beaucoup aussi...

 

En fonction du scénario, les modèles proposent donc un panel de températures assez large... Et cela se ressent nettement dans les pronostics de Tx, qui vont de 17 à 24°C !

 

Pour ma part, j'ai joué : Tn = 16,1°C / Tx = 19,5°C / RR = 5,8mm / Occ = OUI.

Je ne suis pas franchement tranquille pour cette occurrence, même s'il y a différentes occasions pour la valider. Cette nuit, je pense que ça devrait rester plus à l'ouest, et demain je crains que l'activité orageuse ne se déclenche surtout sur le Tarn mais reste éparse en plaine toulousaine...

 

62% des participants ont coché l'occurrence, ça fait beaucoup, je suis un peu étonné !

 

En résumé, une manche passionnante... À suivre ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 3 heures, jg56 a dit :

62% des participants ont coché l'occurrence, ça fait beaucoup, je suis un peu étonné !

Oui, je n'aurais pas pensé autant, mais c'est probablement parce que c'est l'avant dernière manche. On aurait eu ça au début, cela aurait peut être été 1/3 seulement ?

 

Mais c'est vrai que la manche regroupe de très nombreuses difficultés qui sont autant d'incertitudes ! J'avoue avoir augmenté aussi les RR des déterministes avec 7 mm. Je me suis inspiré des ensembles et surtout du forçage principal qui est proche. Ainsi, même si on sera dans l'après-midi, la convection risque de repartir de la région toulousaine depuis la moyenne tropo. Comme j'ai coché l'occurrence, j'espère juste que ça se fera à distance proche de Blagnac, genre moins de 16 km 😇 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certainement ça, il est temps de tenter des coups !

 

Et je me demande également si le discours au briefing du jeudi n'a pas, parfois, une certaine influence sur les choix des participants de l'ENM...

Coïncidences ou réalités ? o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 1 minute, jg56 a dit :

Et je me demande également si le discours au briefing du jeudi n'a pas, parfois, une certaine influence sur les choix des participants de l'ENM...

Coïncidences ou réalités ? 

 

Alors là, pour une fois, on peut être certain qu'il n'y a eu aucune influence puisqu'il n'y a pas eu de briefing ce matin, faute de quelqu'un de disponible pour le réaliser...

 

Ce sont donc les effets d'aubaine qui ont prédominé mais finalement c'est comme si Bison Futé avait raison (le gens changent leur horaire et il n'y a plus de bouchons), il y a plus de points à gagner en ne cochant pas l'occurrence pour se démarquer du gros des troupes xD

 

Bien malin celui qui arrive à deviner le dénouement de cette manche ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

J'ai quand même du mal à croire à des orages à Toulouse cet après-midi/ce soir.

On a certes un forçage d'altitude marqué, mais cette tartine de nuages bas arrivée cette nuit induit une CAPE très modérée pour ne pas dire faible. Les profils verticaux Arome sur la plaine toulousaine mettent bien en évidence cette couche saturée assez épaisse, doublée d'une inversion et le Ptop calculé reste vraiment très bas. En allant plus au nord-est (limite 81/12), les profils sont bien plus instables avec un Ptop vers 250 hPa et on a une belle concordance entre maximum de CAPE et maximum de convergence à 950 hPa.

 

Concernant le diagnostic foudre du CEP, il réagit déjà pas mal ce matin sur le Pays Basque alors que les impacts détectés restent assez disparates.

 

Comme Jérémy, je pense donc que l'activité orageuse se mettra en place sur le Tarn/Aveyron, là ou les ingrédients sont le plus en phase.

 

856932910_Vent__(hPa)_950_Arome_0_025_04_06_03_00__Ech011H_pour_ven__04_06__14_00UTC.thumb.jpg.8622f449f30cc36c377b5bb02db056e3.jpg

 

1524409205_Profil_Vent__(hPa)_Arome_0_025_04_06_03_00__Ech011H_pour_ven__04_06__14_00UTC.thumb.jpg.a5c531d57e80fec6ec0510f2efd89575.jpg1062752495_Profil_Vent__(hPa)_Arome_0_025_04_06_03_00__Ech011H_pour_ven__04_06__14_00UTC.thumb.jpg.0a5216eb81297dac43f487fdaab2c539.jpg

Modifié par romèze01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Occurrence orage validée à priori, le tonnerre était perceptible à la Météopole

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Comme annoncé, cette 7ème manche tient déjà son lot de surprises et d'enjeux. L'occurrence est déjà largement validée par plusieurs éclairs en plusieurs salves. Les précips atteignent 7,1 mm à 17h et l'amplitude thermique est minime :

  • Tn prévues entre 14,2 et 17,1°C avec moy à 15,7°C. Pas de refroidissement nocturne net mais baisse possible en journée sous les RR. Cela s'est produit ce matin sous la bruine puis cet aprem sous les ondées. La tmin est de 16,3°C. Provisoire ou définitive ???
  • Tmax entre 17,2 et 24°C avec moy à 19,5°C. La prévision était très incertaine en fonction du flux de basses couches et le maintien de l'air chaud. Finalement, les réseaux se sont montrés de plus en plus froids avec raison. La Tmax n'est que de 17,7°C. Provisoire ou définitive ??? Actuellement, l'amplitude thermique n'est que de 1,4°C sur la journée clim : c'est fou pour un début juin !
  • RR entre 1,1 et 17,2 mm avec moy = 5,8 mm. Là encore, ARO très timide et autres modèles plus actifs mais pas tjs pour les bonnes raisons si c'est rattaché aux basses couches. Avec cette tendance en orages d'atmosphère libre (regardez la tpw700 prévue par ARP12 d'hier) et le forçage en altitude, les cumuls d'ARO semblaient surprenants. La majorité des participants n'a pas été dupe !
  • 62% d'occurrence prévue. Etait ce un coup ou de la raison ? Mais avec des OAL, pas besoin d'air chaud dans les basses couches ni de convergence !

Et donc oui @romèze01 et @jg56, il y avait quand même du potentiel orageux, mais en OAL... Mais la situation est hyper complexe ;)

ARP_alt_12.png

ARP_OAL_12.png

Blagnac.png

TH12.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, les scores ont tourné pour cette manche 7 et ont rendu leur verdict

 

  • Tmin à 16,2°C juste avant 18 UTC vendredi. Il y avait 3 possibilités pour la minimale : en matinée sous les premières précipitations, dans l'après-midi sous les plus fortes RR ou en fin de manche. Ce sont les 2 premières qui ont été vérifiées avec 0,1°C d'écart entre les 2 !
  • Tmax à 17,7°C en cours de matinée, juste avant les ondées orageuses. C'est bien en-deça des prévisions faites par les participants, mais certains modèles le suggéraient effectivement ! L'amplitude diurne de 1,5°C est remarquablement basse pour la saison. Pour Blagnac, c'est un record égalé pour ce mois (avec le 21/06/2019) !
  • RR allant à 8,9 mm ! AROME était isolé dans des valeurs basses (sa PE était un peu plus proche de la réalité)
  • occurrence d'orage en atmosphère libre
  •  

La manche est remportée par Alléluia qui a eu l'apparition de la bonne prévision avec 0,35 pt d'un souffle devant William Jexpire (0,65 pt) et Méthéo_duBoss (0,95 pt). Le général voit un nouveau changement avec le retour en tête de Météopathe avec 13,45 pts devant JoinDeCalas (15,8 pts) et GaetanZIDAANE (16,85 pts).

 

La synthèse est en ligne depuis hier, merci à @ludo47 (TSI1) et Antoine Courteaud (IENM1) pour la réalisation et la qualité 👍 de celle-ci ! La dernière manche sera à valider avant demain soir 20 h !

Amplitude_Juin.png

top3_manche.png

top10_concours.png

Modifié par kami
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

La dernière ligne droite du concours est bien entamée. Malgré l'épuisement nerveux qui nous guette après les 7 premières manches, il ne faut pas relâcher nos efforts ni notre concentration pour cette dernière manche ! Même si elle s'annonce moins complexe, il y a toujours des éléments intéressants qui peuvent influencer le classement de tous !

 

Pensez donc à valider vos prévisions avant ce soir 20 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Ah la la @ninofishing et @ludo47, aucun respect vos aînés et enseignants 😜

 

Je pensais que vous auriez pris des risques sur cette manche, comme une entrée maritime durable... Mais c'est vrai qu'à part cela, il n'y a pas trop d'enjeux pour cette manche ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kami a dit :

Ah la la @ninofishing et @ludo47, aucun respect vos aînés et enseignants 😜

 

Je pensais que vous auriez pris des risques sur cette manche, comme une entrée maritime durable... Mais c'est vrai qu'à part cela, il n'y a pas trop d'enjeux pour cette manche ;)

 

Effectivement on aurait pu mais on ne voyait pas grand chose au satellite à 19h sur la côte Basque..arôme semblait un peu généreux sur le coup. 1.2°c d'écart entre T et Td actu à Biarritz, à suivre 😉

 

Et puis, on ne peut pas dire qu'on avait brillé au 1er concours cet hiver, faut bien qu'on assure une place d'honneur cette saison 😁

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kami a dit :

Ah la la @ninofishing et @ludo47, aucun respect vos aînés et enseignants 😜

 

Je pensais que vous auriez pris des risques sur cette manche, comme une entrée maritime durable... Mais c'est vrai qu'à part cela, il n'y a pas trop d'enjeux pour cette manche ;)

On a longuement hésité sur la TN avec la méga entrée maritime vue par ARO cette nuit.

entreemar.thumb.JPG.5931ecf1e46726640f3accc2a1d65343.JPG

 

A suivre demain matin pour voir si l'humidité va réellement se propager jusqu'à Blagnac!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, je regardais aussi les obs vers 19h pour trancher ;)

 

Mais je suis quand même parti sur une option basse (enfin c'est relatif) pour la Tmax car l'inversion peut mettre un peu de temps à disparaître complètement autour de 850 hPa. Et je me rappelle de situations (plus franches) où Arome était trop rapide à faire disparaître toute trace d'inversion !

 

Par contre, c'est vrai que CEP et AROME-CEP ne mettent pas grand chose.

 

On verra au réveil déjà ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

En l'état actuel des choses, la composition colorée ne montre pas de nuages bas pour le moment sur la façade Ouest.

J'ai tenté une Tn basse dans l'optique de finir 7ème au CG, résultat demain matin ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Les nuages bas sont aux portes de Toulouse ce matin mais ils restent légèrement en retrait par rapport à ce que suggérait ARO et ARP. On est sur une Tn plutôt basse (13.9 °C) avec ce flux de sud qui s'est mis en place vers 3h du matin (le fameux écoulement des Pyrénées ?) et qui n'a pas pu être délogé par le flux d'ouest. Ce dernier est arrivé peu après 6h30, (trop tard donc..) soit avec plus de deux heures de décalage par rapport au scénario d'arome et d'arpège.

 

Une fin de concours complètement ratée pour moi, @kami peut-on exceptionnellement arrêter les scores à la fin de la manche 6 ? :P😇

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Les jeux sont faits et le concours rendra son verdict dans quelques heures. Voici les dernières prévisions de notre ensemble d'experts :

  • Tmin entre 13,6 et 17°C avec moy à 15,1°C. Tout le monde hésitait sur les entrées maritimes et un potentiel refroidissement les accompagnant. Refroidissement il y a eu, mais par rayonnement par petit flux catabatique de sud comme suggéré par @romèze01. Ainsi, le duo ARP/ARO était bon sur ces entrées maritimes (contrairement au couple CEP/AROCEP), mais pas sur ce qui a fait baisser la minimale à un beau 13,9°C. En regardant les obs 6 min, on voit une accélération de la baisse de T entre 3 et 4h loc (mise en place du flux de SSO) et une brusque hausse autour de 7h loc. Ce n'est pas le lever du jour mais l'arrivée de l'entrée maritime.
  • Tmax entre 26 et 30,1°C avec moy=28,7°C. Là, restera-t-il une petite inversion issue de l'entrée maritime ? A suivre ;)
  • Pas d'enjeu RR et orage à moins que le pluvio de Blagnac récidive suite aux pb des 2 jours passés ;)

0900.jpg

ARO_T2m.png

Blagnac 6 min nuit.png

CC_defil.png

entrées_maritimes.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ninofishing a dit :

Joli moazagotl visible sur l'image sat derrière la montagne noire au passage ! ;)

bien vu Nino !

tu as bien écouté en cours de MTO sat ;)

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...