Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Comme proposé par Sebaas, on sépare en 2 topics différents le concours IC de prévisions et le concours ENM de prévisions pour gagner en lisibilité.

Voici le lien pour le concours ENM : http://meteomac.free.fr/CP/

Rappel : pour ce concours, les prévisions sont faîtes pour :

- les Tn de 18h TU à 18h TU.

- les Tx de 6h TU à 6h TU.

- les RR de 0h TU à 0h TU.

- l'occurrence de 0h TU à 0h TU.

Il y a pour cette manche 134 prévisions.

Pour les Tn, les valeurs vont de 2.0°C à 8.0°C.

Pour les Tx, les valeurs vont de 7.5°C à 14.0°C.

Pour les RR, les intervalles vont de 2-5 mm à 50-80 mm.

Personne n'a osé mettre l'occurrence de brouillard.

Pour information, le record à Toulouse Blagnac du cumul de précipitations en 24h (6h TU à 6h TU) est de 45.4 mm qui date du 9 Janvier 2004.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Comme proposé par Sebaas, on sépare en 2 topics différents le concours IC de prévisions et le concours ENM de prévisions pour gagner en lisibilité.

Rappel : pour ce concours, les prévisions sont faîtes pour :

- les Tn de 18h TU à 18h TU.

- les Tx de 6h TU à 6h TU.

- les RR de 0h TU à 0h TU.

- l'occurrence de 0h TU à 0h TU.

Il y a pour cette manche 134 prévisions.

Pour les Tn, les valeurs vont de 2.0°C à 8.0°C.

Pour les Tx, les valeurs vont de 7.5°C à 14.0°C.

Pour les RR, les intervalles vont de 2-5 mm à 50-80 mm.

Personne n'a osé mettre l'occurrence de brouillard.

Merci pour ce sujet Julien, c'est vrai que la lisibilité commençait à vraiment être limite ... !

Pour ma part, j'ai fait très vite fait mon pronostique :

Tn : 6.5 °C

Tx : 9.5 °C

RR : 5 à 10 mm

Occurrence : 0

Edit: Je me suis trompé, j'ai misé 7 à 15 mm pour les RR et non 5 à 10mm comme je l'ai dit avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonne initiative default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn : 7,5°

Tx : 10,0°

RR : 15-30

Bon, demain c'est puit Blagnac biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Oulàlà je vois que vous avez misé très haut pour les RR !! Moi la manche d'avant-hier ma servi de leçon (j'espère payant). Bon avec un raisonnement derrière biensûr, franchement, ok il va certainement beaucoup tombé d'eau au pied des Pyrénées et à l'ouest du Roussillon, mais Toulouse devrait rester en marge des gros cumuls.

Bon après 15 à 30 mm n'est pas un mauvais intervalle, mais cette fois-ci j'ai fait exprès de miser plus bas que ce que je pensais mettre initialement.

A voir si ça sera payant. Pour les T ° C on à l'air à peu près sur la même longueur d'onde.

A suivre, avec une T° qui a beaucoup de mal à baisser ce soit avec ce vent d'ouest de plus en plus sensible...

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oulàlà je vois que vous avez misé très haut pour les RR ! Moi la manche d'avant-hier ma servi de leçon (j'espère payant). Bon avec un raisonnement derrière biensûr, franchement, ok il va certainement beaucoup tombé d'eau au pied des Pyrénées et à l'ouest du Roussillon, mais Toulouse devrait rester en marge des gros cumuls.

Bon après 15 à 30 mm n'est pas un mauvais intervalle, mais cette fois-ci j'ai fait exprès de miser plus bas que ce que je pensais mettre initialement.

A voir si ça sera payant. Pour les T ° C on à l'air à peu près sur la même longueur d'onde.

A suivre, avec une T° qui a beaucoup de mal à baisser ce soit avec ce vent d'ouest de plus en plus sensible...

Bonne nuit

Fort Blagnac va tourner à plein régime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais le choix 15-30 est large et les 15mm, ça semble possible pour demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la Tn, ça aura du mal à descendre en dessous 7°... En raison de vent d'Ouest qui est déjà sensible comme tu le fais remarquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Fort Blagnac va tourner à plein régime biggrin.png

Mais le choix 15-30 est large et les 15mm, ça semble possible pour demain wink.png

Pour la Tn, ça aura du mal à descendre en dessous 7°... En raison de vent d'Ouest qui est déjà sensible comme tu le fais remarquer.

C'est pas toi avant hier qui me disais que Blagnac était un TAS (trou à sec) ?? hein ? ahah tongue_smilie.gif Tu as voulu m'arnaquer en fait ! Je rigole shifty.gif

Plus sérieusement, c'est vrai que pour l'instant dans la situation actuelle, avec un vent d'ouest nord ouest, et une nébulosité de 8/8, je ne vois pas comment la T° peut descendre. Il faudrait une légère baisse de la nébu et un vent moins soutenu... Tendu tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est pas toi avant hier qui me disais que Blagnac était un TAS (trou à sec) ?? hein ? ahah tongue_smilie.gif Tu as voulu m'arnaquer en fait ! Je rigole shifty.gif

Be en fait, il y a un canon anti pluie à Blagnac, Ventdautan pourra t'en parlerdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ça que je t'ai parle de trou à sec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon après la synthese de la manche d'hier montre justement que dans l'aglo Toulousaine, seul Blagnac n'a pas dépassé les 5mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le canon anti pluie a du mal à marcher en cette journée très pluvieuse.blush.png

Petit point pour Toulouse Blagnac :

Entre 0h TU et 11h TU : il est tombé 8.1 mm

La Tn provisoire est de 7.8°C

La Tx provisoire est de 9.7°C

La T continue de monter lentement mais surement. Un vrai climat océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pluie faible continue, ouep, à ce rythme là, on se situera entre 20-25mm à la fin de la manche. Faudra surveiller la réactivation pour la soirée.

Ouep, bonne prévi de Tn pour ma part (7,5°), mais pour la Tx, je vais être un peu en dessous (10°). Tx probable vers les 10,5/11,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Le canon anti pluie a du mal à marcher en cette journée très pluvieuse.blush.png

Petit point pour Toulouse Blagnac :

Entre 0h TU et 11h TU : il est tombé 8.1 mm

La Tn provisoire est de 7.8°C

La Tx provisoire est de 9.7°C

La T continue de monter lentement mais surement. Un vrai climat océanique.

C'est pas de 6h UTC à 6h du lendemain pour les RR ?? Ce qui ferait un cumul bien inférieur à ducoup ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le canon anti pluie a du mal à marcher en cette journée très pluvieuse.blush.png

C'est une vengeance pour le coup des 4.6 mm mardi! J'aimerais tellement qu'il tombe 30.4 mm ce coup-ci devil.gif

12.7 mm pour le moment avec une grosse réserve pour de le pluie jusqu'à demain matin minimum, et une intensification prévue au passage du maximum de thetaE en milieu de nuit.

Passionné regarde le premier message du topic, c'est expliqué clairement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

C'est une vengeance pour le coup des 4.6 mm mardi! J'aimerais tellement qu'il tombe 30.4 mm ce coup-ci devil.gif

12.7 mm pour le moment avec une grosse réserve pour de le pluie jusqu'à demain matin minimum, et une intensification prévue au passage du maximum de thetaE en milieu de nuit.

Passionné regarde le premier message du topic, c'est expliqué clairement wink.png

Ah... Merci Gaet ! Par contre ça ne fait pas mes affaires. J'étais persuadé que c'était comme sur IC de 6h utc à 6h le lendemain . Ducoup, si j'avais sû j'aurais misé l'intervalle RR au-dessus whistling.gif

Donc je pense que je vais me planter à ce niveau du coup bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il a plu "doucement" toute la journée mais jusqu'à 0h un plus gros amas va faire monter les cumuls. Il vaut mieux avoir misé plus de 20mm sinon ça va faire des points de plus... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec mon 20-40mm je n'ai pas trop d'inquiétudes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je suis bien content, j'ai vu hier soir quasiment "en direct" que les températures ne voulaient pas descendre autant qu'on pouvait le prévoir alors je me suis mis sur 8°C, ça a payé, on ne doit être que 3 ou 4 à l'avoir fait. Par contre cet après-midi, je m'étais limité à 9,5, j'aurais dû monter un peu plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est une vengeance pour le coup des 4.6 mm mardi! J'aimerais tellement qu'il tombe 30.4 mm ce coup-ci devil.gif

12.7 mm pour le moment avec une grosse réserve pour de le pluie jusqu'à demain matin minimum, et une intensification prévue au passage du maximum de thetaE en milieu de nuit.

Passionné regarde le premier message du topic, c'est expliqué clairement wink.png

Blagnac reste quand même fort Blagnac lorsque l'on compare le cumul de pluie avec les autres villes du sud ouest. chris.gif

Sinon petit point pour Toulouse Blagnac :

Tn de 7.8°C

Tx de 11.5°C (provisoire, elle sera définitive à 7h loc)

RR de 22.0 mm (0h TU à 00h TU). C'est un très gros cumul pour la station pour un mois de janvier.

Occurrence : non

Si la Tx ne bouge pas, j'aurais +0.8 sur cette manche ce va peut être me permettre d'arriver dans le top 10 dans le classement général, du moins je l'espère. biggrin.png

Je pense que ceux qui ont misé en RR l'intervalle 20-40 mm ont été très joueur mais cela a payé.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La Tx finale est de 11,5° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui me fait +1,8 sur cette manche (+1,5 à cause de la Tx...). J'ai espoir de passer dans le top 15 au général... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La Tx finale est de 11,5° wink.png

Ce qui me fait +1,8 sur cette manche (+1,5 à cause de la Tx...). J'ai espoir de passer dans le top 15 au général... biggrin.png

+30 places au général de mon côté, et les deux manches de la semaine prochaine risquent également d'être bien pluvieuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Et ben dis-donc , moi j'ai bien du mal à m'y mettre à ce concours lol !, +7.3 pts tongue_smilie.gif

Faut que je m'améliore, même si j'ai pas beaucoup de temps pour préparer mes prévisions à chaque fois pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

C'est toujours les mêmes jours les concours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Zut. Je rentre aprés 19h le mardi soir, obligé de faire mes prévis le lundi soir du coup... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Les bilan des manches sur la situations météorologique des manches sont-elles envoyée à chaque manche ? Car pour la dernière je n'en ai pas reçu, et c'est vrai quelles sont très bien rédigées et ça aident beaucoup à apprendre la technique des prévis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai tout reçu. Il faut bien surveiller vos indésirables.

La manche pour demain est close.

J'ai été un peu déboussolé pour les précipitations, la plupart des modèles voyaient moins de 5 mm, et j'ai suivi ceux-là, mais certains annonçaient bien plus cette nuit ! On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

RR : 1-3mm (prévision difficile... )

Tn : 6,0°

Tx : 10,0°

Pas de brouillard, ni orage, ni neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra, 11ème au général, faut que je continue sur cette lancée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...