Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Pas tout à fait, 8.9° à Francazal. Pourtant les adaptations statistiques de la nuit étaient encore plus fraîches que celles d'hier midi. Mais il faut toujours se méfier des phénomènes à fine échelle. En l'occurrence, une petite brise de ville s'est levée vers 3h15 cette nuit, stoppant la plongée des températures.

Un écart de seulement 1.3° entre Lherm et Blagnac, c'est finalement assez peu. Il arrive que cette différence approche les 5°C, par nuit calme. Exemple le 16 avril dernier: tn de 3.0° à Lherm, 7.8° à Blagnac.

Pour cet après-midi, ç ava être vraiment limite pour la pluie!

Slt gaet ,

la pluie arrive tout doucement mais sûrement sur Toulouse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bruno .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Oulala, d'après le radar, on va prendre cher les gars...

Zut, j'aurais dû mettre l'intervalle 1-3 ! Et encore, est-ce que ça suffira ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je vais reprendre le contrôle du canon anti-pluie. devil.gif Parce qu'il a eu pas mal de dysfonctionnement ces derniers jours.whistling.gif

Jamais vu un tel dysfonctionnement, il n'était pas en mode anti-pluie mais en mode création de pluie. sick.gif

5.2 mm pour le moment, je prend donc officiellement 10.3 points au minimum sachant que j'étais à 9 points au total de toutes les manches. J'ai donc plus que doublé mon score en 1 seule manche et en plus sur Toulouse Blagnac. whistling.gif Vivement le retour du vent d'autan. zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Voilà, 5.2 mm! Rapide calcul, la moyenne des participants sera autour de 7 points default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2 points de plus si on dépasse les 10 mm..

C'est intéressant de noter que le panel des prévisions est vraiment représentatif des modèles. Par exemple, la prévision d'ensemble ARPEGE pour aujourd'hui indiquait une probabilité de pluie non nulle de 88% et 2% > 5 mm. Et sur les 101 prévisions, 26 "Néant" et 2 "5-10 mm", soit assez proche des pourcentages de la PEARP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Mdr c'est beau la météo et ses imprévus tongue_smilie.gif

Bon moi je m'en sors pas trop mal:

Tn: 0

Tx: +1

RR: j'avais joué 1-3mm. Du coup combien ça me fait de points ça? +2 non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on pouvait faire nos prévisions ce matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai misé sur une nuit douce (14°) et 19° l'après-midi, quelques gouttes mais restant inférieur à 1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Moi j'ai misé

Tn: 13°C

Tx: 20°C

RR : 1 à 3 mm

Pas d'occurrence

Je vois que je me suis planté sur la Tn...la couverture nuageuse semble être arrivée plus tôt que prévue dans la nuit limitant la baise de la T. Mais à voir si il y a des averses et ce au passage du front froid, peut-être la Tn pourrait s'abaisser un peu.

Pour les RR ça semble bien faiblard tout ça, peut-être ça va se réactiver un peu.

A suivre, mais on joue le classement étant l'avant dernière manche me semble-t-il !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

14.3/18.4°C, 0.2mm

Je pensais que la Tn pourrait baisser en matinée avec la dégradation pluvieuse (sinon j'aurais mis 14°C, avec 13.5°C je prends 0.8pts), pour la Tx, les éclaircies n'ont pas été assez larges ce soir, c'est dommage, j'ai surestimé comme pas mal de monde avec 19.5°C, pour les RR je suis dans les clous. 1.9pts au total sur cette manche, on devrait bien remonter avec Maxence (je le talonne maintenant de 0.1pt pour le premier ICéen), en attendant le verdict final ce week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Une bonne manche pour moi aussi, je prends 1.4 points et rentre dans le top40! Félicitations à jg, vainqueur ex aequo. Pour la dernière manche, deux stations simultanément: Blagnac et Caen/Carpiquet. Tout se jouera sur les températures! Autan modéré à Toulouse à partir de cet après-midi, et sur Caen, brutal radoucissement de la masse d'air, qui gagne 12° à 850 hPa en 24h pendant la journée de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Monter oui mais 2,9 points sur cette manche c'est quand même trop ! Effectivement tu m'as bien rattraper.

Ouais va falloir tout donner sur ces manches si je veux rester le premier d'IC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, belle remontée pour moi sur cette manche ainsi que sur les dernières autres manches ! Je pointe maintenant à la 16è place. Espérons que ça se finira bien ce vendredi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pas mal qu'on nous propose aussi Caen en plus de Toulouse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

9.5/26.0°C pour Caen et 16.5/26.0°C pour Toulouse, voilà mes prévisions (pas d'occurrence ni de pluie). J'ai pris un petit risque pour la Tx, j'ai du mal à gérer l'impact de l'autan sur les Tx toulousaines encore (je suis passé de 26.5°C à 26.0°C à la dernière minute mais j'ai peur d'avoir visé encore trop haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Avec l'autan la température devrait monter lentement toute l'après-midi, pour une tx a priori entre 18 et 19h. J'ai mis 17.5/27 à Toulouse, 9.5/27 à Caen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour ma part, j'ai mis 16.5/27 pour Toulouse-Blagnac et 9.5/26.5 pour Caen-Carpiquet. Il me tarde de voir ce qui va se passer.biggrin.png

Mais j'ai beaucoup hésité à mettre 17°C en Tn et 26.5°C en Tx pour Toulouse, j'ai finalement opté pour une amplitude plus grande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Fin de la session, et Ced30 représente bien IC avec une très belle 8e place ! smile.png

De mon côté, c'était la catastrophe.. Cette dernière manche Blagnac-Caen m'aura tout de même permis de faire un gros bond à la 44e place du général, alors que je m'embourbais autour de la 60e..

Il n'y a pas à dire, faire une prévi pour sa ville est vraiment difficile.. On pense connaître les spécificités de son climat, alors on a facilement tendance à suivre son intuition quitte à tenter des coups de poker. Ce qui est loin de fonctionner à tous les coups !

Pour hier, ultime coup de poker tenté pour Blagnac en régime d'autan. Celui-ci a fonctionné ( ENFIN ! ), où j'ai été le seul à sous-estimer la Tx par rapport à l'ensemble des modèles, et des participants. Un pari sur 25°, pour une obs de 25.3° ( contre une moyenne des participants de 27.5°. Arpege et CEP tablaient sur du 28°, et GFS sur 26° ). Lorsque l'autan dépasse les 50km/h sur Toulouse, les Tx ont tendance à plafonner bien plus que les prévisions ( habituellement ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations à Ced30 et Maxence qui sont les premiers ICéens, très bien placés. J'ai aussi pu apprécier de me maintenir tout juste dans le top 20. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon été à tous et à l'année prochaine pour de nouvelles manches sur ce concours ENM ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Remontée progressive et un final dans le top ten, c'est pas mal mais je ne peux qu'être déçu quand même : sans l'annulation de la manche du 21 mai où j'avais pris un risque payant (pas d'orage et RR<1mm) je terminais... à la première place ! (sur cette seule manche je reprenais 6pts au vainqueur chatom31 sur l'occurrence et la pluie !) sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Briançon (05) 1260m

[bREAKING NEWS]

Le concours ENM de prévisions reprend du service pour une première manche le 9 janvier 2015!

Même format que l'année passée, tn, tx, cumuls de pluie et occurrence à prévoir sur Toulouse Blagnac!

Nouveauté, la prévision des pluies ne se fera plus par intervalle, mais avec une valeur précise. Ce qui devrait réduire les injustices, par exemple pour une prévision à 2-5 mm et un cumul final de 5.2 mm (c'est du vécu).

Plus d'infos à venir à la rentrée le 5 janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ici là, révisez le Calas, revoyez vos phénomènes conceptuels, profitez des manches sur Infoclimat pour vous entraîner la lutte va être rude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Super ! smile.png

Et qu'est-ce qui n'a pas marché pour le concours européen ?

Oh, ce sont d'obscurs problèmes informatiques... Mais on garde bon espoir pour l'automne 2015...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Sinon, on peut enfin vous annoncer la reprise du concours de prévision de l'ENM !

Début demain mardi 12/01 (avec un peu de retard donc !) avec une prévision à faire avant 19h pour mercredi 13, toujours sur Toulouse-Blagnac (je sais, quand on aime...)

Comme d'habitude, les grandes lignes :

  • prévision à faire pour le lendemain pour la station de Toulouse-Blagnac
  • 10 manches : les mardis pour les mercredis et les jeudis pour les vendredis (fin du concours donc le jeudi 12 février), à envoyer avant 19h
  • en individuel et/ou en équipe
  • paramètres : Tn (période 18-18 UTC), Tx (06-06 UTC), RR24 (00-00 UTC) et occurrence de brouillard (00-00 UTC)

Un changement notable : afin de garantir une plus grande équité, la prévision des RR24 puis le calcul des scores se sont à partir des valeurs exactes, avec des pénalités différentes selon les intervalles :

  • +1 pt pour une mauvaise prévision de l’occurrence (ou non-occurrence) : traces
  • de 0,1 à 1 mm : +0,2 pt / 0,1 mm
  • de 1 à 3 mm : +0,1 pt / 0,1 mm
  • de 3 à 10 mm : +0,05 pt / 0,1 mm
  • > 10 mm : +0,025 pt / 0,1 mm

C'est plus proche des concours américain et allemand. On verra donc ce que cela donne !...

Un grand merci à CFR pour l'appli et le dernier codage des RR !

Comme pour les dernières fois, n'hésitez pas à vous y inscrire, ce concours est ouvert aussi aux passionnés !

Lien est le suivant : http://meteomac.free.fr/CP/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un grand merci à CFR pour l'appli et le dernier codage des RR !

Etant avec lui à Penta ce we pendant qu'il codait le truc, je peux vous dire qu'il s'est pris la tête l'ami François default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...