Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

 

Les scores du concours ont été lancés ! Pour cette manche, les valeurs définitives sont donc :

  • Tn tardive de 5,1°C
  • Tx à 9,9°C malgré les éclaircies mais une inversion qui a donc persisté malgré la dissipation des nuages
  • pas de RR : début entre 01 et 02 UTC
  • pas de brouillard

Le podium de la manche : Losorea (0,3 pt) devant Manhacs31 (0,5 pt) et Arcus (0,6 pt)

Et à mi-parcours, le classement du concours est le suivant :

  1. Ventdautan avec 2,65 pts
  2. Manhacs31 et TSEducoin avec 2,7 pts

Ce n'est qu'un aperçu, mais cela témoigne bien de scores très serrés. Rien n'est acquis pour personne !

Pensez à valider la manche 5 avant ce soir 19h ! Et la synthèse de la manche 4 suivra dans la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Aujourd'hui, je suis sorti du top 10 pour la première fois en 4 manches, mais j'espère vite y revenir ! :)

 

Pour demain, voici mes pronostics : 1,9 / 6,1 / 0,2mm / NON.

Pour le coup, les prévisions de température sont très resserrées ! Ce sont les faibles - mais pénalisants - cumuls de pluie qui feront la différence (si cumul ou trace il y a).

Je noterais également un léger risque de brume qui tomberait en fin de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, oui, le risque de brume était proche mais sans dévente et avec un ciel couvert, rien ne s'est produit sur Blagnac, alors qu'un peu plus au nord...

 

Et voici le dorénavant traditionnel point sur la manche en cours du concours :

  • Tn prévue entre 1 et 3,2°C ; moy à 2°C. Un mini à 2,7°C a été observé en milieu de nuit sous un vent plus calme et probablement une courte trouée. Les AS et à un degré moindre les T2m brutes étaient un peu trop froides, sauf pour AROME
  • Tx prévue entre 5,2 et 7,8°C ; moy à 6,5°C. Eclaircies or not éclaircies, that is the question ;)
  • RR prévues : 15 néant, 9 traces et max à 2,4 mm ; moy à 0,5 mm. Rien au compteur actuellement sachant que la nuit dernière, le capteur de temps présent a détecté des précipitations jusqu'entre 23 et 00 UTC... Risque d'averse isolée dans la journée et un petit retour dans la nuit arrivant vers 00 UTC : à suivre donc !
  • 1 occurrence de brouillard parmi les participants.

Beaucoup de candidats vont donc scruter la variation de T dans la journée et surtout faire peut être une danse de la pluie... ou pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Les scores viennent d'être mis à jour avec

  • Tn = 2,7°C : moindre baisse, par ciel couvert, qu'envisagé par modèles et AS
  • Tx = 7,5°C : bien plus qu'envisagé par la grande majorité des concurrents, le ciel étant resté dégagé une bonne partie de la journée
  • pas de RR : pas d'averses aux portes de Blagnac, sauf juste avant le début de la manche
  • pas de brouillard

Très belle manche de Petit Guignol (0,6 pt) devant C'était prévu O.o (1,5 pts) et korben_météo (1,5 pts)

Les premiers du classement ayant quasiment tous prévu des pluies, le classement est pas mal remanié : cette manche est celle qui a entraîné les plus gros écarts.

  1. Manhac31 (4,7 pts)
  2. Météopathe (5,15 pts)
  3. Météomaniac (5,45 pts)

Les écarts ne sont pas nets : beaucoup de choses sont possibles à tous les niveaux du classement.

La synthèse suivra lundi en journée et prochaine manche à valider mardi prochain 19h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Cette fois le pari de l'absence de RR était le bon, dommage que je me plante sur les T°. Je finis quand même 6ème de la manche et remonte 15ème, tout près des leaders, rien n'est joué avec la semaine qui nous attend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, la Tn est de -1,3°C tandis que la Tx est de 4,1°C. On aurait pu la croire à 3,9, limitée par la couverture nuageuse sur l'ouest de Toulouse tout l'après-midi mais de plus belles éclaircies ont atteint Blagnac vers 17h.

 

Depuis 21h UTC, la neige a fait son retour donc les traces ont été validées. Mais à l'instant à 23h18, à mon grand désespoir, la partie la plus intense de l'amas neigeux qui a traversé Blagnac a déposé 0,2mm.

Au passage, les voitures ont tout de suite blanchi dans les environs.

 

EDIT : 0,2mm supplémentaires 6 minutes plus tard...

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, dans les dernières minutes, la neige étant revenue encore plus fort, on a totalisé 0,6mm ! Toutes les surfaces froides blanchissent à Toulouse ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Les scores ont été calculés pour cette manche encore bien complexe !

  • Tn = -4,2°C, soit plus bas que pour beaucoup de candidats. Mais AROME, en point de grille Blagnac était très correct
  • Tx = 5,6°C, soit une maximale atteinte assez tardivement puisque les 1ères précipitations se sont faites sous la forme de virgas. Ainsi, pas de refroidissement en surface (malgré le Td bas) et avec le vent qui a tourné ouest et malgré un ciel couvert, la T a continué à porgresser un peu.
  • RR = 0,2 mm une fois de plus, Blagnac a encore été fidèle à sa réputation. Juste un basculement d'auget !!!
  • pas de brouillard malgré une ambiance brumeuse hier matin.

Ainsi, ces difficultés / subtilités ont entraîné des scores plus élevés par la grande majorité des participants. Le top 3 de la manche

  1. WingsOfHell avec 1,7 pts
  2. ppg974 avec 1,9 pts
  3. Losorea avec 2 pts

Même s'il commence à se décanter, le classement général reste serré avec :

  1. Météomaniac avec 9,25 pts
  2. C'était prévu O.o avec 9,35 pts
  3. Manhac31 avec 10 pts

Mercredi sera donc la dernière manche avec encore des subtilités qui s'annoncent. Peut être sera ce l'occasion de coups de poker pour quelques candidats ?

La synthèse sera publiée lundi après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, il s'agit maintenant du sprint final pour le podium et même la médaille d'or... Toutes les stratégies sont possibles, mais rien que les difficultés qui attendent les protagonistes pour cette dernière manche sont un vaste écueil.

 

Pour rappel (ça pourrait servir lors de cette manche) :

  • Les RR24 sont calculées sur la période 00-00 UTC
  • La Tx est prise sur l'intervalle 06 UTC (J) à 06 UTC (J+1)

Pensez donc à valider votre manche avant ce soir 19h !

 

Sinon, pour ceux qui ne l'ont pas vue, la synthèse de la manche 7 est en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai misé sur une Tn basse en tout début de matinée (autour de 2/2.5°C probablement, j'ai opté pour la fourchette basse avec 1.5°C) et une Tx tardive jeudi en fin de nuit (11.1°C). Pas de brouillard et un cumul de 10mm, je n'ai pas pris de risque en privilégiant un cumul "moyen" (fourchette large de 5 à 15mm quand on fait le tour des modèles). L'objectif est de réintégrer le Top 10 (au final c'est une erreur sur une occurrence qui n'a pas eu lieu qui me plombe :( ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes pronostics pour cette ultime manche hivernale : 1,0 / 12,0 / 11,8mm / OUI.

 

Après avoir passé la majorité du concours dans le top 10, à cause de mauvais choix sur les températures à la dernière manche, j'ai vu les leaders s'éloigner...

 

Ainsi, depuis ma 18è position actuelle, mon dernier espoir pour remonter le classement était une possibilité de brouillard, que j'ai surveillée depuis ce week-end. Il s'est avéré que cette possibilité était réelle, bien que faible ! Donc j'ai longuement réfléchi, j'ai coché l'occurrence puis je l'ai maintenue (mais en m'interrogeant maintes fois entre temps).

Après les pluies de la soirée, je compte sur la dissipation du plafond nuageux (situé vers 1500m), un vent devenant très faible et ainsi un petit effet radiatif pour espérer ce fameux brouillard au lever du jour. Ceci explique aussi ma Tn très basse. Les profils Arome montrent un pied à caractère radiatif, et bien humide, au petit matin. Ce n'est clairement pas la meilleure configuration à brouillard mais c'était à tenter et ça reste un scénario sensé. Je craignais d'ailleurs que l'on soit plus nombreux à cocher l'occurrence mais nous ne sommes que deux...

Si cela ne se réalise pas, eh bien j'espère tout de même me maintenir dans le top 25... xD

 

La différence se fera également sur les précipitations qui, comme tu l'as dit Ced30, sont assez hétérogènes entre les modèles. Cela dit, j'ai remarqué qu'ils se recentraient un peu plus avec le run de 12Z, sur des cumuls un peu supérieurs à 10mm.

 

Pour la Tx, je visais déjà assez haut, aux alentours de 11°C, mais j'ai finalement préféré faire confiance à Arome qui monte même à 12°C en fin de nuit de mercredi à jeudi.

 

Tout cela sera très intéressant à suivre ! :)

En tout cas bravo à tous et bonne chance sur cette dernière manche ! :D

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonne dernière manche (comme beaucoup, j'ai foiré la Tn mais Tx correcte et cumul presque parfait), me permettant de remonter un peu, à un souffle du top 10. Bravo aux premiers, le classement est resté serré jusqu'au bout. Rendez-vous est pris pour la session estivale :) 

 

En attendant, la session printemps du concours IC s'approche :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Le concours de prévision, 19ème session du nom, vient de s'achever. Le nombre de participants est en léger recul avec 110 concurrents au début et 74 à la dernière manche. On retrouve en proportion plus d'élèves et moins de prévisionnistes en poste, traduction de la conjoncture actuelle...
 
Au niveau des scores, on notera (pour les modèles, on prend l'AS pour les températures et les RR en point de grille) :
  • le meilleur modèle a été de loin AROME, il se serait classé 8è / 74 du concours
  • ARPEGE est devant CEP
  • 2/3 des participants ont fait mieux que ARPEGE
  • 80% des participants ont fait mieux que CEP
  • GFS et WRF (Météociel) sont dépassés par tous les participants
  • SYMPO améliore ARP et CEP, surtout au niveau des précipitations
Le concours était extrêmement difficile avec 6 manches sur 8 avec précipitations possibles + 1 avec brouillard. L'apport et la richesse du concours sont unanimement salués par tous les participants dont les élèves : il permet de voir les limites de la prévision numérique, la difficulté d'élaborer une prévision à échelle fine, l'aléa...
 
Le top 10 est composé d'enseignants d'ENM/PAM (les 3 premières places), un TSE1, des IENM2, des IENM3, un collègue chercheur, un collègue travaillant sur les radars.
 
Ce que l'on en retient est que si l'on s'en donne les moyens, l'expertise est toujours capable d'apporter un plus par rapport à la prévision numérique et aux sorties statistiques.
 

Prochaine session en mai/juin.

 

Merci et bravo à tous les participants : on espère que ce concours vous aura plu et apporté au delà de l'aspect ludique !!!

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Bonne dernière manche (comme beaucoup, j'ai foiré la Tn mais Tx correcte et cumul presque parfait), me permettant de remonter un peu, à un souffle du top 10. Bravo aux premiers, le classement est resté serré jusqu'au bout. Rendez-vous est pris pour la session estivale :) 

 

En attendant, la session printemps du concours IC s'approche :D 

Bravo à toi : toujours bien placé sur tous les concours prévi (IC ou ENM) ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore bravo à tous ! En effet tu es toujours bien placé Ced30 ! ;)

Pour ma part, je me classe 30è après les erreurs et les risques pris dans les deux dernières manches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous !

 

Comme le savez sûrement déjà, le concours de prévision ENM reprend dès demain pour la session de printemps. J'y participerai, contrairement à la session d'hiver et au concours IC auxquels j'ai dû renoncer à cause de soucis d'emploi du temps. Je compte bien y tirer mon épingle du jeu,  en profitant de l'échange de temps typique entre l'Artois et Toulouse depuis quelques mois 😛

 

Voici le message de l'organisation du concours

 

 "

Bonjour à tous,
 

Malgré tous les ponts d'avril et de mai (dont certains ressemblent à des viaducs !!!), le concours prévi va reprendre donc prochainement. Cette (déjà !) 20ème édition va s'étirer du 16 mai au 8 juin.

 

Pas de changement dans le règlement : toujours Blagnac, manches le mercredi et le vendredi et mêmes paramètres (Tn, Tx, RR24 et occurrence d'orage).

 

Pas d'urgence pour vous réinscrire, nous ouvrirons cela durant la journée du 14 mai !

 

N'hésitez pas à (re)joindre nombreux cette édition, en individuel et/ou en équipe.

 

A bientôt !

L'équipe ENM/PAM

"

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Merci Sébastien d'avoir relayé l'information 👍

 

En effet, le concours prévi de l'ENM reprend ! Tout est résumé dans le message précédent !

 

Par rapport au concours IC, il n'y a que l'occurrence d'orage. Et pensez que pour l'occurrence et les RR24, par cohérence, c'est la période 00-00 UTC qui est prise en compte !

 

N'hésitez pas à vous (ré)inscrire sur le site Concours prévi ENM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette première manche, j’ai joué :

10,5 / 18,9 / 0,4mm / NON.

Il est tombé 2mm en une vingtaine de minutes autour de 4h UTC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Un petit point sur le concours prévi de l'ENM.

 

Les scores ont tourné pour cette 3ème manche où malgré quelques virgas, aucune pluie n'a été détectée. Cela donne donc une Tmin à 13,4°C, une Tmax à 25,8°C et néant pour RR et orages.

 

La manche est gagnée par Retour d'Est (IENM3) avec "seulement" 0,1 pt : bravo à lui !

 

Le classement général voit quelques évolutions

  1. Ced30 (Infoclimat) avec 2,9 pts, toujours aussi pertinent dans ses prévisions 👍
  2. Taz et Jean Claude Van Damne (TMM1) avec 3,9 pts

Paradoxalement, hormis les premières places où des écarts ont été faits, le classement reste extrêmement serré.

Sinon, la 4ème manche est programmée demain : pensez donc à valider vos prévisions avant 20h ce soir !

 

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La manche de demain est plus ardue quand même... Conserver la tête serait énorme ;) 

 

J'ai misé sur une Tn proche de celle observée aujourd'hui, mais je risque d'être un peu bas. J'ai tenté un peu de pluie à la mi-journée/début d'après-midi sans aller jusqu'au basculement d'auget (je ne suis pas le seul). Avec le retour du soleil en deuxième partie d'après-midi la température devrait reprendre ensuite sa progression mais avec le vent d'autan bien établi j'ai limité ma Tx sous les 26°C. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même, je trouve que la manche de demain est plus compliquée, au moins au niveau du risque de pluie ! J'ai failli passer des traces voire 0,2mm mais finalement j'en suis resté au néant. Arome est redevenu "sec" sur Toulouse avec le run de 12Z. On connaît tous Fort Blagnac, j'espère que cela payera !

Pour la Tn, j'avais mis 15,0 et je ne l'ai pas retouchée ce soir, mais peut-être que ça pourrait se rapprocher un peu de 15,5°C. Beaucoup de participants ont même joué vers les 16°C. Enfin pour le moment, j'ai très mal géré mes prévisions de Tn.

Et pour la Tx, je joue 26,5°C avec pas trop de nébulosité. Cependant, comme tu l'as dit Ced30, le vent d'autan pourrait limiter la hausse du thermomètre...

À suivre demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens après une période de vaches maigres à tout point de vue ...

 

Les Néant seront anéantis d'apprendre que la pluie s'est manifestée au METAR de 12H ... Mais sans basculement d'auget.

L'absence de coupes et sondages prévus sur Météociel m'a bien gêné au moment d'appréhender l'activité de cet après-midi ... Je pensais qu'il s'agissait d'activité de l'atmosphère libre, j'ai coché l'occurrence, à grand regret. Mais Arpège 06 me redonne espoir avec de la possibilité activité orageuse en début de nuit ... 

La Tx ne montera pas bien haut à mon avis avec cette nébulosité qui tarde à s'évacuer et ce vent d'Autan. Ce qui me conforte du point de vue de ma prévision.

 

Edit : 0.2 mm à 14H.

 

 

 

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme attendu, cette 5ème manche est très agitée ! L'orage est bien sûr validé ; de nombreux éclairs ont été détectés autour de Blagnac. On relève plus de 8mm de pluie et cela pourrait s'aggraver d'ici 0h. Quant aux températures, les valeurs à retenir sont de 15,5 et 21,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Encore une manche complexe, on est mis à rude épreuve sur cette session "estivale".

 

Après les orages de la fin d'après-midi, la fraîcheur s'est installée ce soir (16°C à 20h), mais on ne devrait pas descendre très bas (peu de variation sur les 12 prochaines heures). J'ai quand même abaissé un peu ma Tn à 14.4°C, on part d'un peu plus bas que prévu ce soir, donc pourquoi pas une Tn plus proche de 14 que de 15°C.

La Tx va dépendre des éclaircies... Si la nébulosité reste dense, on atteindra difficilement 20°C, si le soleil perce suffisamment longtemps on peut atteindre 22/23°C. J'ai misé sur un scénario intermédiaire et une Tx légèrement supérieure à 21°C. Pour l'occurrence, le risque est modéré pour la soirée (dans le rayon de 16km autour de Blagnac), mais je n'ai pas tenté le Oui... Pour la pluie, c'est difficile aussi, j'ai progressivement baissé mon cumul, sans aller jusqu'à Traces, à quelques dixièmes de millimètres (0.6mm).

 

Franchement, aucune certitude pour cette manche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, le concours aura rendu son verdict ce week-end. Et cette session encore très agitée et technique s'est soldée par la victoire de Ced30. Un gros bravo à toi très souvent (très) bien placé aux concours IC et ENM !

 

Et sans aucune démagogie, c'est bien de voir un "amateur" gagner le concours.

 

L'écart a été fait avec les poursuivants. Le 2eme, Nicolas Canavéra, un ancien vainqueur sous le nom d'Alain Gillot Pétré est à 1,3 pts et l'équipe 3eme, 2 élèves, est à 2,2 pts.

 

Bravo à tous les protagonistes et rendez vous en janvier prochain

Modifié par kami
Émoticône involontairement apparue
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ce concours n'a pas été de tout repos, la régularité a payé :) 

 

RDV en janvier prochain ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...