Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Petit message pour signaler la reprise imminente du concours prévi de l'ENM pour une première manche ce vendredi 17 mai. Suite à de petits problèmes de calendrier (de ma faute 🤫), il ne pourra y avoir que 7 manches pour cette session.

 

Les manches sont organisées les mercredis et vendredis et doivent être validées la veille avant 20h. La première manche aura lieu ce vendredi 17 mai et la dernière manche interviendra le mercredi 12 juin. Il y aura juste une pause le vendredi du pont de l’Ascension.

 

Le règlement ne change pas :

-           Station de Toulouse-Blagnac (je sais 😇)

-           Température minimale (période 18-18)

-           Température maximale (période 06-06)

-           Précipitations quotidiennes (période 00-00)

-           Occurrence d’orage (période 00-00) : validée par au moins un éclair détecté par le réseau Météorage dans un rayon de 16 km autour de Blagnac

 

La première manche s'annonce déjà bien corsée... Vous pourrez vous inscrire sur le site à partir de demain et valider votre prévision avant demain soir 20h ! Pour rappel, le lien est le suivant : https://concours-previ.enm.meteo.fr/concours_ref/fr

 

N'hésitez pas à vous (re)lancer car plus on est de fous...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Pour les retardataires, profitez-en, la manche n'est pas encore fermée... Une erreur s'est glissée :

Date de fin de saisie: 
jeu 16 mai 2019 20:00 UTC
 
Modifié par jg56
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Décidément, ça commence fort ce concours 😅. Et pas mal une moyenne de RR24 autour de 20mm pour Blagnac 👍

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Alors que cette première manche n'allait pas créer de gros écarts, un impact de foudre a été détecté à Aussone il y a 45 min. C'est certainement à moins de 16 km de Blagnac. 3 opportunistes vont débuter le concours avec un petit matelas d'avance !!!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

C'est la première (mauvaise) surprise de ce concours xD. Ce risque était évoqué, mais là c'est quelque chose : le seul impact de foudre détecté dans le Sud-Ouest se situe quasiment sur Blagnac. J'ai bien rigolé pour le coup ^^ (je n'ai pas coché l'occurrence pourtant).

 

Finalement, CEP aura été trop optimiste sur la levée de la nébulosité en basses couches, le ciel est resté couvert aujourd'hui. Arome avait mieux anticipé pour le coup.

 

D'ailleurs la maximale a été relevée en fin d'échéance (19h), alors que l'on attendait naturellement en milieu de journée...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, je viens juste d'achever la synthèse de cette première manche, en accès libre sur le site. Bonne lecture pour les intéressés !

 

Pour ne pas spammer le forum, j'en profite pour annoncer la 2ème manche mercredi à valider donc avant ce mardi soir 20h locales !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Par contre quand on a juste une adresse Gmail, on ne peut pas le faire ? Je viens de m'inscrire et je ne reçois pas de mail pour valider...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

J'avoue que je ne sais pas quoi te répondre, ils ont migré récemment une partie des serveurs dans un autre environnement et les messages censés être envoyés automatiquement ne le sont pas pour tous les comptes mail, en particulier gmail. C'est très irrégulier et je ne maîtrise rien dessus. Et par rapport à d'autres problèmes, nous ne sommes pas prioritaires...

 

Tout ça pour te dire que je n'en sais pas plus et que je ne peux pas plus faire avancer les choses... J'espère que le mail arrivera suffisamment vite !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Par contre quand on a juste une adresse Gmail, on ne peut pas le faire ? Je viens de m'inscrire et je ne reçois pas de mail pour valider...

 

Au cas où, as-tu consulté tes mails classés comme indésirables ?

Mes mails de la NOAA y arrivent une fois sur deux, je doute que la NOAA soit considérée comme spammeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 6 heures, _sb a dit :

 

Au cas où, as-tu consulté tes mails classés comme indésirables ?

Mes mails de la NOAA y arrivent une fois sur deux, je doute que la NOAA soit considérée comme spammeur !

 

Problème résolu, et j'ai pu participé, je soupçonne Kami d'y être pour quelque chose. merci en tout cas :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Les scores de la manche 2 du concours ont été calculés en se basant sur les valeurs suivantes :

  • Tn = 9,2°C
  • Tx = 24,2°C. Comme souvent en flux de N (à NNE), Blagnac n'est pas la station toulousaine la plus chaude (24,5°C à Francazal et 24,6°C à l'ENM)
  • ni RR, ni orage

La manche a été remportée par un trio de dinosaures du concours prévi : Etienne_k ; Jekkyl et Météopathe avec 0,2 pt

Le classement général reste dominé par Casard (1,83 pts) qui voit son avance sérieusement grignotée devant Jekkyl (3,15) et Météopathe (3,33). La synthèse suivra dans la journée.

 

Pensez à valider la 3ème manche de demain avant ce soir 20h où décidément, les vendredis se suivent et risquent fortement de se ressembler. Les 23,7 mm de vendredi dernier seront-ils battus ???

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette troisième manche est passionnante à suivre concernant tous les paramètres ! Le scénario a mis du temps à se dessiner au fil des derniers jours et jusqu’à hier soir tout n’était pas encore décidé.

Pour le moment pas d’occurrence d’orage et les pluies viennent tout juste de débuter. En tout cas il y a un gros paquet sur le radar. Pour les températures on fait face à quelques inconnues, les Tx étaient relativement étalées. La Tn est en cours en ce moment.

Cette manche peut être déterminante pour la suite du concours !

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et moi, avec mes 30 mm, je me suis un peu trop emballé. Mais bon, on ne sait jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Comme beaucoup le pensent, cette 3ème manche de cette édition raccourcie du concours peut être décisive pour le classement finale. Même si tout le monde prévoit de la pluie, entre le risque d'orages et l'évolution diurne, il y a beaucoup d'incertitudes ! Voici comment se répartissent les 76 prévisions :

 

  • Tn entre 11,8 et 14,5°C ; moy à 13,5°C. Les observations indiquent une Tn de 13,6°C, très proche des prévisions réalisées !
  • Tx entre 14,2 et 21,8°C avec moy à 16°C. A suivre selon les RR et une éventuellement évolution diurne
  • RR entre 12 et 41,4 mm avec moy à 25,3 mm. Mais où est passée cette réputation de "Fort-Blagnac" ?! Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à 8,5 mm. La première salve nocturne a été bien moins intense qu'escompté. Reste à voir ce que cela donnera en journée !
  • orages : 59% ont prévu une occurrence d'orage. Elle était possible en milieu de nuit mais finalement, il n'y a rien eu dans toute la région (hors Pyrénées) depuis hier 21h30 UTC et c'est à nouveau possible dans l'après-midi si l'évolution diurne prend le relais

 

Bref, rien n'est joué ;)

 

Et la synthèse de la manche 2 est disponible sur le site. Merci à son rédacteur IENM2 👍

Modifié par kami
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 40 minutes, neige84 a dit :

Pas d'orage je crois ?

Non, et c'était osé de cocher l'occurrence mais j'ai pris le risque... Je redoutais la même déconvenue que Vendredi dernier.

 

Cette 3ème manche va sonner la fin des ambitions à une place honorable pour pas mal de personnes. Je pense que j'en fais partie ^^'.

 

2 scénarios s'offraient à nous pour cette manche :

  • Soit le couple AROME-ARPEGE qui prévoyait une saturation à toutes les couches et donc une Tx très limitée (autour des 15°C) et par conséquent des RR assez importantes (30 mm généralisés sur l'Occitanie). AROME envisageait également un risque orageux en début de nuit de Vendredi ainsi qu'en fin de journée.
  • Soit le couple CEP/WRF qui désaturait dans la couche 800-1000 hPa dans l'après-midi et par conséquent une envolée des Tx (17°C à 17,5°C). Les RR étaient moins conséquentes (autour des 20 mm).

La première surprise a été au niveau des précipitations dès la matinée puisque les 15-20 mm du passage matinal se sont transformés en 8 petits mm. Puis le 2ème scénario a pris de l'ampleur dans l'après-midi avec une Tx à 17.6°C et une désaturation assez importante (rares éclaircies vers 17h). Les pluies de la soirée sont arrivées plus tardivement et se sont considérablement affaiblies au moment d'arriver sur Toulouse (il n'y a qu'à regarder les cumuls sur Montauban).

 

Pour ma part, j'avais opté pour des RR conséquentes (32mm) et le scénario moyen pour la Tx, n'arrivant pas à trancher entre les 2 scénarios. La manche de Vendredi dernier m'a trotté dans la tête et a surement biaisé mon jugement sur l'occurrence d'orage. Je vais prendre une belle cartouche au vu des résultats xD.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, je viens de faire tourner les scores de la manche 3. Et comme attendu c'est une aubaine ou cela fait très mal selon les participants :

  • Tn = 13,6°C : peu d'écarts de ce côté là
  • Tx = 17,6°C : finalement, la couche nuageuse a été moins épaisse qu'escompté par la majorité et les pluies se sont calmées. Le rayonnement a suffi à déclencher de la convection et donc faire monter nettement la T dans l'après-midi. Les vendredis se suivent mais ne se ressemblent finalement pas tous !!!
  • RR = 14,7 mm "seulement" : entre l'initiation convective absente en début d'épisode et le retour pluvio-instable en voie de disparition à la fin, il n'y a eu "que" les pluies stratiformes régulières (mais pas intenses) pour atteindre un peu moins de 15 mm quand certains modèles dépassaient les 40 mm
  • orages : malgré les 2 éventualités évoquées, rien !

La manche est remportée par METEOMIDI avec un impressionnant 0,98 pt (et donc un beau replacement dans le concours après un début difficile) devant Petit Guignol (1,73 pts) et Les Stéphs (2,78 pts) que l'on retrouve ! La moyenne des scores est à 6 pts !!! Peut être l'une des manches les "pires" de l'histoire du concours prévi !!!

 

Au niveau classement général, il y a nécessairement des rebondissements : c'est Petit Guignol qui prend la tête avec 5,45 pts devant Jekkyl (qui a survécu) avec 6,38 pts et Cazard (qui résiste) avec 7,75 pts. Les écarts sont faits ! Seront-ils décisifs ??? A suivre lors des 4 prochains épisodes...

 

La synthèse suivra en fin de journée de lundi et d'ici, reposez vos nerfs ce week-end ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matt392 a dit :

Non, et c'était osé de cocher l'occurrence mais j'ai pris le risque... Je redoutais la même déconvenue que Vendredi dernier.

 

Cette 3ème manche va sonner la fin des ambitions à une place honorable pour pas mal de personnes. Je pense que j'en fais partie ^^'.

 

2 scénarios s'offraient à nous pour cette manche :

  • Soit le couple AROME-ARPEGE qui prévoyait une saturation à toutes les couches et donc une Tx très limitée (autour des 15°C) et par conséquent des RR assez importantes (30 mm généralisés sur l'Occitanie). AROME envisageait également un risque orageux en début de nuit de Vendredi ainsi qu'en fin de journée.
  • Soit le couple CEP/WRF qui désaturait dans la couche 800-1000 hPa dans l'après-midi et par conséquent une envolée des Tx (17°C à 17,5°C). Les RR étaient moins conséquentes (autour des 20 mm).

La première surprise a été au niveau des précipitations dès la matinée puisque les 15-20 mm du passage matinal se sont transformés en 8 petits mm. Puis le 2ème scénario a pris de l'ampleur dans l'après-midi avec une Tx à 17.6°C et une désaturation assez importante (rares éclaircies vers 17h). Les pluies de la soirée sont arrivées plus tardivement et se sont considérablement affaiblies au moment d'arriver sur Toulouse (il n'y a qu'à regarder les cumuls sur Montauban).

 

Pour ma part, j'avais opté pour des RR conséquentes (32mm) et le scénario moyen pour la Tx, n'arrivant pas à trancher entre les 2 scénarios. La manche de Vendredi dernier m'a trotté dans la tête et a surement biaisé mon jugement sur l'occurrence d'orage. Je vais prendre une belle cartouche au vu des résultats xD.

 

La même cartouche pour moi 😁😁. Après il reste encore 4 manches, le retard peut être refait petit à petit mais c'est sûr qu'il n'y plus le droit à l'erreur si on souhaite faire bonne figure au classement lol

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant le radar en début de soirée je pensais réellement qu'on allait faire augmenter le cumul et qu'on validerait aisément l'occurrence d'orage mais hélas les précipitations ont fini par "étouffer" la convection...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, je viens juste de terminer la synthèse : elle est publiée sur le site !

 

Pensez bien à la 4ème manche de mercredi qu'il faudra valider avant demain mardi 20 h !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Les scores de cette 4ème manche viennent d'être mis à jour avec :

  • Tn = 10,3°C
  • Tx = 20,1°C
  • RR = traces
  • pas d'orage bien sûr

Bravo Mignon et nat31 qui remportent la manche avec 0,4 pt. Cette manche, même si elle n'est pas décisive a marqué quelques changements dans le top10 sans toutefois changer les 2 leaders : Petit Guignol (6,75) qui commence à être menacé par Jekkyl (7,28) et Mignon qui capitalise sur sa victoire en manche 4.

 

Relâche pour ce week-end prolongé 😎 : la synthèse suivra lundi et la manche 5 sera pour mercredi prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je pensais faire une bonne manche mais vous validez "Traces"?

 

Pourquoi cela n'est pas indiqué sur les relevés journaliers?

 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/toulouse-blagnac/07630.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment il n’y a eu que quelques minutes de pluie.

Sur Météociel il y a bien le report de traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...