Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Je ne sais pas s'il y a eu de mauvaises surprises ce soir parmi les quelques participants d'Infoclimat mais faites attention : les formulaires pour valider les manches ne sont pas dans l'ordre ! ;) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

C'est un bon moyen pour éliminer la concurrence 😈

 

Pourtant, j'avais crée les manches dans l'ordre... Mais ça doit faire partie des petits bugs que l'on avait oubliés ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon comme souvent je loupe la 1ère manche mais je viens de me mettre des rappels pour toutes les autres manches la veille à 19h30 :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et comme l'a précisé Jérémy, attention à l'ordre des manches qui n'est pas régulier dans la fenêtre...

 

Moi, vu ma prévision, je crois que j'aurais mieux fait d'oublier 😠

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kami a dit :

Et comme l'a précisé Jérémy, attention à l'ordre des manches qui n'est pas régulier dans la fenêtre...

 

Moi, vu ma prévision, je crois que j'aurais mieux fait d'oublier 😠

J'avais fait ma prévi sans faire attention à l'ordre des manches. Du coup je suis content de pas avoir validé ! 😁

 

Fort Blagnac is back... 

Modifié par matt_meteo69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir :)

 

On s’arrête à 12.5°C pour la Tn et 16.3°C pour la Tx. Pour les précip, à surveiller un paquet de flotte qui arrive en flux de NNE mais franchement je n'y crois pas (et les modèles non plus d'ailleurs).

J'ai pris le temps d'analyser rapidement la situation pour orienter le scénario à choisir :

Déjà le CEP était dans les choux la journée d'hier en omettant le lit d'Autan, bien présent sur Arpège (mais sous estimé). Coté nébulosité, CEP était bien confiant sur la levée de la nébulosité (formation de Sc + Ac puis Ac dans l'après-midi). En réalité c'est resté bien bouché.

De mon coté, j'ai pris ICON qui était le mieux calé initialement sur ces 2 aspects : lit d'Autan + nébulosité importante.

Arpège a parfaitement géré cette situation au niveau température et nébulosité (12.7°C - 16.2°C d'après le 12z d'hier), moins sur la pluie largement sur-estimée tout modèle confondu.

Modifié par Matt392
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 21/04/2020 à 08:54, kami a dit :

 Ainsi, pensez à valider vos prévisions humides avant ce soir 20h ! Vous avez toutes les infos nécessaires dans le doc déposé par @jg56

J'appelle ça "influencer négativement" 😁😄

 

C'est "traces" qui a été retenu ? (quelques gouttes observées vers 2h30 il me semble) 

 

Allez, rien n'est joué ! 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

J'appelle ça "influencer négativement" 😁😄

 

C'est "traces" qui a été retenu ? (quelques gouttes observées vers 2h30 il me semble) 

 

Allez, rien n'est joué ! 

Si ce n'était pour les RR, ce devait être pour le taux d'humidité ? 83% minimum 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Euh.... Je n'arrive pas à m'enregistrer, car le site à mon mail en mémoire mais je fais comment car j'ai zappé le mot de passe....

 

EDIT : bon en fait, j'avais bien créer mon compte l'autre jour, mais j'avais pas compris qu'il fallait mettre son nom d'utilisateur et non son pseudo pour se connecter... Si j'avais su, j'aurai mis le même pour les 2 :D

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Manche intéressante avec avec finalement pas mal d'incertitudes sur les températures qui se traduisent par des choix relativement variés dans les pronostics :)

 

Pour la Tn, Arome propose des minis inférieurs à 10 °C surtout dans le sud toulousain, cette langue fraîche pourra-t-elle atteindre Blagnac à la faveur d'un léger flux de sud ? Y aura-t-il formation de brouillard comme le suggère Arome ?

Tn un peu plus douce pour Arpège autour de 10-11 °C, sans brouillard. WRF 2km quant à lui laisse une Tn assez haute avec pourtant un ciel dégagé la nuit et un vent faible. Scénario peu crédible a priori.

 

Pour la Tx, la faible nébulosité ne devrait pas avoir trop d'incidence dessus, elle dépendra surtout de l'arrivée du petit flux d'Autan...

 

Pour l'heure le ciel s'est enfin dégagé à Toulouse et la baisse de la température s'est amorcée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

EDIT : bon en fait, j'avais bien créer mon compte l'autre jour, mais j'avais pas compris qu'il fallait mettre son nom d'utilisateur et non son pseudo pour se connecter... Si j'avais su, j'aurai mis le même pour les 2 

 

Tout au long du concours, tu peux changer de pseudo de concours. Donc faire en sorte que les 2 coïncident, si le nom d'utilisateur te convient !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Tn de 8.1 °C avec un bon brouillard dès le milieu de nuit, une minimale inférieure à l'ensemble des prévisions des concurrents. Cette situation a (encore) déjoué pas mal de prévisions puisque seuls 6 candidats avaient prévu une Tn inférieure à 9 °C. Bravo à @neige84 ici présent pour s'en être approché le mieux ! Quand je pense que mon premier choix s'est porté sur 8.7 °C, avant de me raviser à 10.1 °C pour je ne sais quelle raison de prudence après avoir consulté d'autres modèles... :S

 

C'est donc Arome qui avait le bon scénario !

Modifié par romèze01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous ;)

 

Sylvain a bien expliqué les enjeux de cette manche, en particulier sur la Tn qui a donné du fil à retordre !

 

Le plus difficile était de concilier le point de rosée assez haut de la journée précédente avec la baisse de la température grâce au léger catabatique. Je me suis montré prudent en modérant la baisse à 9.4°C alors que des modèles envisageaient une baisse plus marquée  (HIRLAM avec 8°C notamment).

Arome 12z s'est montré impeccable sur la gestion du vent dans la vallée Toulousaine (avec peut-être même ce flux de Sud qui est arrivé plus tôt à Blagnac).

 

Coté observations, pas de surprise avec un minimum de température qui s'est effectué vers 5h du matin à Muret avant d'arriver sur Blagnac l'heure suivante !

En conséquence, un bel écart entre Blagnac, soumis au catabatique, et Tournefeuille (où le vent est resté nul). Je relève 9.1°C à ma station NetAtmo de Tournefeuille. @kami tu as combien de ton coté ?

 

Pour le brouillard, les derniers runs ne laissaient aucun doute sur sa mise en place ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

J'avoue qu'ayant regardé uniquement (et c'est déjà ça ;) ) ARP,  CEP et ARO j'ai voulu limiter la baisse de Tn proposée par AROME, surtout avec un brouillard déjà formé tôt et un ciel qui mettait du temps à se dégager hier soir... Mal m'en a pris :cry:

 

Et donc pour te répondre @Matt392 , c'est descendu à 7,6°C chez moi donc à Tournefeuille. Soit plus bas que Muret (qui était talonnée à 0,1°C près par Blagnac !!!).

 

Sinon, l'inversion est finalement complètement rompue quand je vois un maxi en cours à 24,3°C. Quelle horreur :dodgy:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et voilà, les scores ont tourné avec Tn = 8,1°C / Tx = 24,3°C / ni RR, ni occurrence d'orage

 

Cela donne la victoire pour la manche de nbdu14 avec 0,7 pt devant El_Bicho 0,8 pt. L'écart est fait avec les suivants (3 participants quasi "historiques" du concours) qui comptent plus de 1,5 pts. Le score moyen est de 3,5 pts.

 

Pour le classement général, Pirata garde sa 1ère place (grâce à sa victoire en 1ère manche) avec 4,4 pts devant les Z'amours (5 pts) et Anticyclone (5,2 pts).

Prochaine manche : mercredi 29 avril, à valider avant mardi 28/04 20h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour la Tn, Arome m'a bien aidé et je m'en sors très bien. En revanche pour la Tx... J'aurai pensé que l'Autan (certes faible) tempère les ardeurs du thermomètre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Après la pause du WE, le concours prévi reprend ses droits : la 3ème manche est programmée demain. Ainsi, pensez à valider vos prévisions (arrosées ou pas :angel:) avant ce soir 20h !
 
Et pas de pb si certains se sont fait piéger par l'ordre (pas très logique) des manches dans le formulaire de saisie : 1 absence = moyenne des participants ; 2+ absences = clim + 2 pts
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 3 heures, kami a dit :

pensez à valider vos prévisions (arrosées ou pas :angel:)

@Ced30 ne sera pas influencé cette fois-ci, il pourra exprimer tout son talent ! xD

 

A vu de nez, cette manche peut faire quelques dégâts avec ces précipitations à la limite du créneau horaire des RR. A suivre ;)

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voir à 19h59 le rappel pour la manche de Toulouse que je m'étais mis pour 19h30 : check !

 

Le temps de me connecter, de faire la prévision, forcément je n'ai pas eu le temps...

Voilà tout de même mes prévisions que je viens de faire :

 

Tn 7,2°C/Tx 19,6°C/RR néant/Occ NON

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai joué 7,7 / 21,7 / 0,2mm / NON.

Il y a en effet une forte incertitude sur les RR, mais je ne voulais pas prendre le risque de mettre néant. Pour la Tn, je redoute aussi de voir à quel point le mercure peut baisser dans la nuit...

À part 3 "fausses participations", on compte tout de même 124 prévisions sur cette manche ! :o

Modifié par jg56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pas évident cette manche.

Incertitude sur les RR, mais aussi sur la Tn. Certes Arome est stable dans ses modélisations de flux de Sud sur ses 3 derniers runs (00,06,12z) mais il descend la température de manière excessive par rapport à la nébulosité prévue (de l'altocumulus à priori). J'ai remonté à 6.8°C.

 

Wait and see ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Pas mal d'enjeux en effet sur cette manche en apparence facile, alors que pas du tout ! :ph34r:

 

Pour la Tn, on se dirige visiblement vers un bon refroidissement cette nuit avec un ciel qui se dégage et une dévente qui se met en place sous l'effet d'une petite dorsale.

Après la déconvenue de la manche précédente j'ai choisi de suivre Arome qui modélise bien le flux de sud frais descendant les vallées depuis les Pyrénées.

 

Pour la Tx en revanche je suis assez étonné de voir apparaître du suradiabatisme sur les profils verticaux d'Arome 12Z alors que la nébulosité de moyenne et haute altitude devrait pas mal atténuer le rayonnement solaire. J'ai donc décidé de tempérer les ardeurs d'Arome en tenant compte de cette nébulosité et de la Tx prévu par Arpège qui s'approche davantage de 20 °C.

 

Sur les RR, double incertitude due au fait que Blagnac se trouverait en marge Sud des précipitations et à l'heure de passage des RR en toute fin de période. Que ce soit Arome ou Arpège, il n'y a rien ou quasi-rien sur les Q50, alors que la moyenne des scénarios est assez généreuse. J'ai tenté un 0.2 mm sans grande conviction, Fort-Blagnac pouvant parfois être fortement déconcertant :D

 

 

Modifié par romèze01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai bien fait de ne pas suivre AROME pour la Tn, la nébulosité a stoppé la chute avant la fin de nuit. Etant légèrement distancé, j'ai pris le risque de mettre 0 mm, la logique voudrait qu'on ait au moins quelques gouttes, si ce n'est un petit cumul. Pour la Tx, on devrait être dans la fourchette 20/22°C, j'ai visé au milieu :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Je partage bien vos raisonnements : manche "anodine" mais grandes conséquences. Voici une analyse rapide :

 

Cette manche 3 pourrait être qualifiée de journée de transition. Et comme toute étape de transition, il peut y avoir des surprises. Et là, nous pouvons le dire qu'il y en a. En effet, l'écart-type des prévisions est très marqué et donc cette manche fera des écarts. Il faut donc croiser les doigts pour être du bon côté :

  • Tn raisonnables entre 5 et 11,8°C avec moyenne à 8,3°C. Il aura fait finalement 8,9°C très tôt dans la nuit (vers 3h30 loc). La fameuse brise de pente de S s'est pourtant bien mise en place assez tôt vers minuit avec une T à 10,2°C ! Mais ensuite, la nébulosité basse surtout (et haute) s'est révélée plus étendue qu'envisagé par ARO12 (vous pouvez comparer les nébuls basses). Cela a donc limité le rayonnement nocturne, malgré ce flux de sud qui s'est maintenu. La Tn est donc de 8,9°C contre 8,7°C (et si vous voulez savoir 7,3°C chez moi à Tournefeuille).
  • Tx raisonnables entre 17,3 et 23,6°C avec moy à 20,7°C. Les conditions attendues sont calmes avec peu de flux mais un voile qui va s'épaissir dans l'après-midi. L'action d'un tel voile sur la T est toujours très difficile à évaluer. Les modèles ont tendance à sous-estimer le rôle d'un voile sur la T en journée. Mais tout dépendra de sa densité et son uniformité.
  • RR : 56 néant ; 15 traces ; 56 cumuls de pluie allant jusqu'à 4,6 mm et donc une moyenne non représentative de 0,35 mm. Le paramètre sera aussi décisif. La raison ? La perturbation qui va tangenter Blagnac en soirée/nuit à venir... Bref, ça va se jouer sur pas grand chose !
  • 2 occurrence d'orage cochées

Bref, cette manche risque de pas mal compter sur le bilan du concours !...

 

Sinon @neige84, je n'ai pas la main sur la base et ne peut donc rien faire, désolé...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Le ciel se voile sans se presser sur Toulouse !

Je viens de lire à l'instant 21.0°C à Blagnac, à voir si ça peut monter encore un peu...

Grand halo observable il y a une vingtaine de minutes dans le SO de l'agglo :

 

Jils57Enifck2U6ifw5upcrLjwNAxa7UcRPrQrYOf5yU7oYkMjRonpB6J69ij3i-RNgNz3sgFdkxJtPl0OA6O2OkiEEoDz3BkBoAhQNsz7OtIejYoiXUnPREXRgGZGir0qm6_83xKgVGHJFK3vSYQHEAw_z4Hu7Swevuq2wneVd_kJ3eLYCjTZAR5vm0ymbd4ejFfrgfG6hhwRuZn0a5ONZ6Aa7ulL_6uro8U3r0lR659B6NoZ8DWZwZStBGCHDNPQwLtzDm4pcyIrEDtcoGA7-HL0rFa-4DJMaSfo7vza-stYJnXUd6Q8OSPz8aExu2tMDf2cbNHi_disuTwPK1jL_tTBxJXQJ_rQAEMbVwI4yS-OacW3UFlO2SSZOBzZ0_aWC4mi4BHPFMh6ZKdvlyP-vqpoJbzxoHDSMiHDHEGfgdyrjR6CABv3_7YE5ayPOy13H40axMZq23PSzRR7oz4wBiVXXJUOWgTbNm78eLYufm90su4TtyqnMbeokjIM5I__27wsQeonOfYTCtAcKVq8Zsqrb9ZyIH0-j50qlipowNps9Zycu7-6Zujs7HfAtA5MCwmBQy-XVby1m3uZs35mn4R9zU34C_wsNkDF1Sq3zWffchV5Xc0S__SYpbphFnocxokVgPlWQiboYtPpCWKPYdZGvqR1lxIvJ2GisZAv_e7wx8ISX1Jsi8sym-OQ=w1214-h910-no

 

ZPu3TicxA41b30PSFPP4hNuwVswIKkH63FIrMs2jx9YL_rxWA378lCk-kC5xbWOFm-f2GcTQ650EBoAbhv3Fx5qsTqFVYwcItI9_lfNQxqlMjvC_ywtVFWLuW8_n8vI5X_4_c3Ja5mYBjVR2o-5DsYUX45hv96SwFO6BGyo8YsZhgIdFNtcaVF2OpCpkbjJ_38Ix6wINsaqfOfDy6-Ir8IXMDUAr1W5zggACA7REhqJGKnEZuYo23P1Ozl5RzKyL87lr7wdS4cL_FDd0Tmjj1G6zK317KXYddMZ3spKaAOj_PSYu816xWorqDHfISc24KNKa4grXJnzkLG7CmNGHyxxyMiIcrRC8n_aW_PZ0tGvpF8GjmCsGWZ3Xp8LNGtDsZ4gECWmFWGRDqnYKiMSoAXjPUrmiJv-B9kNG2a5JpRC6---7y8Lw3A-C0MvYjmyFWCITsHgBxOjywR1tdZstkaSjvXmKfpGFDJVQT0y4mNsFDM0cre9w9ZbhLbTzZ6llk9j6WyXOhlyBxA2QAHGReN5JBf6ouQNhSWlSmVsYPDob2IfIEhbnP9SVvayD1CqCWuni0CHNVPtza9qjGm6hCgtAr3KY8K4COsR1JuYOzRqMP13FPGZNzkSrqKp8E2iNjzjzwFYuuTj5ErFb_BIpreEVntuxJuPZ6h1TLQXygFPCsgcBHdV871FtqNW5Sw=w1214-h910-no

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...