Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

8.9/21.6°C, avec mes 8.8/21.2°C je m'en sors bien... reste à croiser les doigts pour qu'il ne pleuve pas d'ici 2h, ce n'est pas gagné !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Malheureusement pour moi et les 0.8 mm que j’avais prévus, ils sont tombés entre 2h et 3h du matin. Il va être encore question de pluie pour la manche de demain ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ok merci @kami. Mais je prends cher tout de même sur cette manche

 

Le 28/04/2020 à 20:04, neige84 a dit :

Voir à 19h59 le rappel pour la manche de Toulouse que je m'étais mis pour 19h30 : check !

 

Le temps de me connecter, de faire la prévision, forcément je n'ai pas eu le temps...

Voilà tout de même mes prévisions que je viens de faire :

 

Tn 7,2°C/Tx 19,6°C/RR néant/Occ NON

 

Il y a 15 heures, Ced30 a dit :

8.9/21.6°C, avec mes 8.8/21.2°C je m'en sors bien... reste à croiser les doigts pour qu'il ne pleuve pas d'ici 2h, ce n'est pas gagné !

 

Donc ça fait +1.7/+1.6 soit +3.3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

On est encore dans l'incertitude ce matin ! Traces ou pas traces ?

 

Pour montrer la complexité de la situation, 2 images radar suffisent :

 

 

Rage Blagnac 2.png

Rage Blagnac.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipitations détectées) ! Et c'est plus discutable autour de 21h où des gouttes ont été observées sur la région, mais très fines et donc bp de virgas !

 

Cela donne donc : Tmin = 8,9°C / Tmax = 21,6°C / RR = néant et pas d'orage

 

Pour compléter l'analyse de la manche, et même s'il était moins épais qu'escompté par certains, on voit parfaitement l'influence du voile sur la température relevée. Ici, il s'agit de la T 1min et du rayonnement global 1 min. Alors dès le midi solaire, il est normal de voir le rayonnement global diminuer. Mais les variations à plus courte fréquence que l'on peut lier à des cumulus au début puis au voile ensuite sont parfaitement corrélées à la T qui en subit les conséquences.

 

La manche est remportée par VIPépères (0,5 pt) devant Ced30 (0,6 pt) et Stéphane Bern (0,7 pt). Des participants que l'on a l'habitude de voir ;)

Le classement général est effectivement chamboulé : Coronavirus congestus prend la tête (6,8 pts) devant Pirata qui perd juste la tête (6,9 pts) et Elle l'a raté qui a de quoi être bien satisfaite quand même (7,4 pts)

 

Demain, c'est la fête du travail, mais pas de relâche pour le concours qui verra sa 4ème manche et cela ne nous empêchera pas de valider nos prévisions avant ce soir 20h !

Blagnac_1min.png

20200429_155947.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La manche à venir est un vrai casse-tête, grosse incertitude pour le cumul et la Tx, pour la Tn, l'écart est plus resserré, sûrement entre 10 et 12°C. 

 

Bref, je reste dans le flou, je ne vais pas prendre de risque, c'est une manche à quitte ou double.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon j'avais prévu 10.8°C de Tn et on relève 11.4°C. Plutôt pas mal.

Déjà 3 mm de flotte par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 22 minutes, neige84 a dit :

Bon j'avais prévu 10.8°C de Tn et on relève 11.4°C. Plutôt pas mal.

Déjà 3 mm de flotte par contre...

 

Je suis à 0.1°C pour la Tn, mais les RR sont revues à la hausse ce matin, comme tu dis, déjà 2.4 mm à 8h, j'ai bien peur qu'on se rapproche des 8/10 mm au final...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et ce sont même 2,6 mm d'ores et déjà relevés à 10h ! Avec un gros gradient autour de Toulouse puisque Francazal n'a relevé que 0,8 mm et Muret 0,4 mm.

 

Quand on regarde les dernières images radar, on voit qu'il y a de la réserve et qu'aucun réseau d'AROME n'est bien calé sur les précipitations actuelles (je ne peux pas voir AROME CEP). Cela va donc à la fois jouer sur les cumuls RR (forcément !) mais aussi sur la Tx car cela risque de moins monter, surtout avec la rotation du vent à l'O !...

Sinon, voici la répartition des 124 prévisions :

  • Tn entre 7,8 et 15°C avec moy à 11,2°C. Le mini est donc de 11,4°C comme tu l'as bien expliqué Sylvain !
  • Tx entre 14,9 et 22,9°C avec moy à 19,2°C. A suivre donc !
  • RR entre néant (2 étourdis ?) et 17,8 mm avec moy à 4 mm. A suivre aussi !
  • 6 occurrence d'orage qui pourraient être plausibles avec du chauffage en journée...

Et moi, je risque de prendre cher (déjà ma Tmin n'est pas terrible à 10,5°C et j'ai fait le plein avec 2,8 mm) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

5,8 mm déjà tombés ce midi, ça risque de piquer pour pas mal de participants ! 

J'avais prévu 4 mm (comme la moyenne des prévisionnistes apparemment) et Tn à 11,3°C donc à 0,1°C près. 

A suivre pour la Tx !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, les scores de la manche 4 sont disponibles :

  • Tn = 11,4°C
  • Tx = 18,9°C quand la nébulosité n'était pas trop importante et que le vent d'ouest n'était pas trop établi
  • RR = 8,6 mm tombés lorsqu'ils n'étaient pas attendus, c'est à dire en fin de matinée

La manche est remporté par gatabatique (1 pt) qui a bien retrouvé ses réflexes de prévisionniste en métropole devant Barbe de 15 jours (1,4 pts) et Jaco34 (1,6 pts).

Le général est extrêmement serré, toujours mené par Coronavirus Nimbus (10,5 pts) talonné par Elle l'a raté - toujours perfectionniste ? - (10,6 pts) et Ced30 toujours bien classé (10,65 pts).

 

Maintenant, tout le monde (mais une pensée pour les opérationnels) peut souffler ce week-end. Prochaine manche mercredi 06/05 à valider avant mardi soir 20h !

 

A noter que Christophe (Calas) m'a soufflé que les eaux précipitables étaient situées entre 30 et 33 mm, ce qui est énorme pour la saison. En valeur horaire, le Td a même dépassé les 16°C. Cela m'a paru inédit pour la saison. Alors en regardant dans les archives, j'ai extrait les obs horaires avec Td>16°C avant un 2 mai à Blagnac. Il faut alors remonter à 2015 puis 1992, 1952 et 1947. Bref, c'est quasi-inédit d'avoir une telle masse d'air à cette époque !

Td_sup16.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je suis démasqué !

Une manche intéressante, avec des modèles assez instables. Je me suis fié aux Q75 de la PEARP, qui de run en run, faisait descendre les 10 mm vers le sud... au final c'est un peu de la chance, car je pensais que la majeure partie des précipitations tomberait après 14h locales. Bref, l'intuition que Fort Blagnac ne fonctionnerait pas ce jour-là.

 

Sinon, concernant le Td extrêmement haut, j'imagine que c'est en lien avec la présence de cette fameuse "rivière atmosphérique" qui arrose abondamment la bande centrale du pays, de la Gironde aux Alpes du Nord, Toulouse étant sur son rivage sud, avec une forte eau précipitable donc un Td haut.

En 2015 aussi, il y avait eu un tel événement, de mémoire de prévisionniste opérationnel ! A l'époque, 300 mm en 4 jours en Haute Savoie...

Quelques jours avant un épisode assez compliqué à gérer d'orages à l'étage moyen, la nuit du 4 au 5 mai de mémoire ! Tiens, comme cette année aussi :P

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteoc et Météopathe sont loin au classement après 4 manches.... La preuve que pas grand chose ne se passe comme prévu depuis le début de cette nouvelle session 😉. En espérant moins de surprises sur la deuxième moitié du concours ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oh, Météopathe ou Meteoc, cela ne change pas grand chose. A chaque fois, il y a plusieurs scénarios potentiels et il ne faut faire qu'un choix ;) Et on n'a pas toujours raison (loin de là même des fois :D)

 

C'est le charme et la frustration du concours. L'humilité ne fait jamais de mal ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

C'est vrai que le contraste est saisissant quand on passe du concours prévi IC au concours prévi ENM xD, pour ma part du moins ^^.

 

Il est vrai que les relevés de la station de Francazal auraient satisfait beaucoup de candidats sur cette manche !

Cependant, seule la moitié du parcours a été réalisée, et d'autres surprises vont pointer le bout de leur nez ;)

 

Pour ma part, le choix du scénario AROME-CEP était tout simplement pas le bon, à oublier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques écarts qui se sont creusés grâce au cumul pluviométrique, mais ça reste très ouvert avec les 25 premiers participants en 3 pts !

 

La prochaine manche s'annonce sèche et avec des températures beaucoup plus douces. Mon but sera de retrouver la première place (mais de là à rééditer le résultat final du concours printemps 2018, le chemin est encore long :D)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Ce qu'il ne faut pas faire pour perturber @Ced30 ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voici un point sur la 5ème manche du concours :

  • Tmin prévues entre 11 et 16,1°C avec moy à 13°C. La nuit a été globalement dégagée (hormis qq nuages autour de minuit) mais le rayonnement a été limité autour de Blagnac. Une virée temporaire du vent au SO a permis un premier palier à la baisse puis le mini a été relevé juste avant le lever du jour avec 13,4°C. En comparant avec les stations alentours, Blagnac confirme bien son caractère "chaud" !
  • Tmax prévues entre 23,2 et 27,6°C avec moy à 26,2°C. A noter que les modèles du jour sont un peu moins chaud que les réseaux d'hier, avec une inversion un peu plus marquée à 850 hPa. A suivre...
  • Aucune prévision de pluie ni d'orage !

D'un point de vue personnel, encore une très mauvaise prévision de Tmin : je baisse trop, toujours influencé par ma station de mesure...

france_so_06_06.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

13.4/25.6°C, j'ai visé un peu trop haut en Tx, dommage les autres stations du coin ont parfois relevé plus de 26°C.

Mais en principe, cela devrait être suffisant pour prendre la tête 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Bien vu et bravo  ;)

 

Les scores ont tourné avec une Tmax à 25,6°C. Cela donne une victoire de tete31 (0,3 pt) d'une courte tête devant koeglerjoj (0,4 pt) et Anticyclone (0,5 pt) forcément avantagé dans ces conditions !...

 

Au niveau du général, Ced30 (re)prend le pouvoir avec 11,45 pts devant Arcus (11,9 pts) et Elle l'a raté (12 pts).

 

Pas de trêve pour demain, tous les participants repartent au front pour valider la 6ème manche avant ce soir 20h !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne pensais pas que réévaluer ma Tn de 16.3°C à 16.5°C me ferait perdre la tête, mais pourtant si ! Avec 15.9°C observé, je perds 0.6 pt sur Elle l'a raté qui en comptait 0.55pt de retard. Avec une Tx identique, on va aborder la dernière semaine avec un écart <0.1 pt ! A moins que la Tx observée grimpe nettement au-delà de 26°C et qu'un autre participant prenne le leadership :D 

Mais le risque de pluie étant encore aléatoire pour les deux dernières manches, les écarts pourraient se creuser au dernier moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, les 2 manches risquent d'être associées à plus d'enjeux, donc plus de points !...

 

Voici le point sur la 6ème manche du concours, qui réunit encore 111 participants :

  • Tmin entre 12,7 et 18,9°C avec moy à 16,1°C. Comme souvent avec l'Autan, la température baisse vite et tôt en fin d'après-midi et soirée avant de se stabiliser une bonne partie de la nuit. Cela s'est effectivement confirmé lors de la manche. La minimale officielle est de 15,9°C
  • Tmax entre 24 et 27,1°C avec moy à 25,7°C. A suivre en fonction de l'épaisseur et l'homogénéité du voile en journée. Les modèles du jour semblent proposer un voile moins marqué.
  • 1 prévision à 0,2 mm sinon néant pour tous
  • 1 occurrence d'orage sinon néant pour tous
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Les scores ont tourné pour la manche avec donc la minimale de 15,9°C et une maximale de 25,2°C "seulement". En effet, cette valeur a été atteinte alors que la nébulosité a été bien moins chargée qu'attendu. Ainsi, il aurait pu faire encore moins doux si le voile avait persisté.

 

La manche est remportée par Kartoffelsalat (0,1 pt) devant un trio à 0,2 pt : Stéphane Bern, AS_COVID19 et C'était prévu O.O. Le score moyen est très bon à 1,3 pts.

Le général voit l'arrivée au pouvoir de Elle l'a raté (12,3 pts) qui coiffe d'un cheveu Ced30 (12,35 pts) et Arcus (12,6 pts).

 

Prochaine manche (plus agitée ?) mercredi 13 mai à valider avant mardi soir 20h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...