Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Le déconfinement est entamé, mais n'oubliez pas pour autant le concours de prévision qui entre dans sa dernière ligne droite avec des manches à enjeu !
 
Pensez à valider vos prévisions pour la manche 7 avant ce soir 20h !
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Très aléatoire tout ça ! Je vais partir sur une Tn sans risque, pour la Tx la tendance est à la baisse sur les dernières sorties, peu probable qu'on atteigne les 20°C.

Le risque orageux ne peut pas être totalement écarté, quant au cumul, c'est très incertain, le néant semble improbable toutefois... Le classement sera chamboulé j'imagine :/ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques sessions de résultats plus que mitigés, à 2 manches de la fin, je suis remonté dans le top 20. J'espère progresser encore mais effectivement il y aura une bonne part d'aléatoire dans ces 2 dernières manches. C'est déjà bien difficile d'y voir clair pour demain... Prudence ou risques ? Telle est la question. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir :)

 

Pour ma part, j'ai tout à gagner et rien à perdre. J'ai donc choisi un scénario bien distinct en suivant CEP/UKMO : faible baisse de la Tn, hausse limitée de la Tx, cumul quasi inexistant malgré les bonnes ascendances sur la région Toulousaine pour la nuit qui arrive. A suivre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

De mon côté, je n'ai plus grand chose à attendre de cette session, mais je n'ai pas voulu jouer le tout pour le tout. Il y a tellement d'incertitudes que cela fera naturellement des écarts. Ainsi, j'ai fait assez moyen avec Tn à 11,2°C, Tx à 20°C. Pour les précips, je n'ai pas bp mis avec 0,6 mm, Toulouse semblant à l'écart des différentes pulsations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voici la répartition des prévisions pour cette manche 7 qui pourrait changer le classement :

  • Tmin entre 9,9 et 12,8°C avec moy à 11,4°C. Vu les températures fraîches d'hier, il était tentant de baisser la température. Il n'en a rien été avec des températures très stables durant la nuit et un mini officiel à 11,8°C.
  • Tmax entre 17,1 et 22,5°C avec moy à 19,8°C. A suivre les éclaircies en journée avec une masse d'air qui s'annonce convective (avec donc un pied qui s'échauffe). Une poche d'éclaircies arrive déjà ! Va-t-elle tenir ???
  • RR entre 0 et 14 mm avec moy à 1,6 mm. On notera 16 néant, 4 traces. Des scénarios bien tranchés. Malgré le petit passage de ce matin, le pluviomètre de Blagnac reste à 1 mm avec des pluies qui ont débuté juste avant la manche (d'où le total affiché de 2 mm sur 12h, mais pas complètement dans le périmètre de la manche). Quelques averses sont à surveiller dans l'après-midi.
  • 5 occurrences d'orages cochées : faible risque certes en atmosphère libre la nuit passée et en journée par évolution diurne. Pour l'instant, rien de détecté pour la partie nocturne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, les scores ont tourné pour cette manche avec une Tmin confirmée à 11,8°C, Tmax finalement à 18,9°C malgré plus d'éclaircies qu'attendu en mi-journée et début d'après-midi et finalement un temps très nuageux au moment où le maxi aurait pu intervenir ! Pour les précipitations, le pluviomètre n'a pas rebasculé malgré une petite averse à proximité immédiate en soirée. Le cumul reste donc à 1 mm.

 

La manche est remportée par Estelle Ottavi avec 0,6 pt devant AutantdeVent, Vignassa et Jekkyl avec 0,8 pt

 

Au niveau du général, Ced30 reprend la tête avec 13,65 pts devant Arcus 13,8 pts et Elle l'a raté 14,3 pts. Le top 3 semble se décanter, mais tout est possible pour la dernière manche qui est programmée demain ! Pensez donc à valider vos prévisions et à affiner votre stratégie avant ce soir 20h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pour cette dernière manche du concours, nous avons reçu encore plus de 100 prévisions (104) avec un écart-type important. C'est le traditionnel comportement des protagonistes à tenter un tout pour le tout lors d'une dernière manche. En gros, ce sont presque tous les candidats hors top 10/15 qui choisissent cette stratégie, rarement payante. Mais là, avec une situation mal décantée, de gros écarts entre ARO et ARP-CEP, cela ouvre la porte d'un large champ des possibles.

Voici la répartition des prévisions :

  • Tmin entre 10,9 et 14°C avec moy à 12,5°C. Cette nuit, sous le ciel couvert et un vent faible à modéré, il n'y a pas eu de rayonnement. Le thermomètre n'a quasiment pas bougé pour rester sur une Tmin de 13,3°C
  • Tmax entre 16,1 et 24°C avec moy à 18,7°C. Alors éclaircies ou pas éclaircies, that is the question ! Et donc de gros écarts entre les 2 scénarios si la masse d'air devenait bien convective en journée
  • RR entre néant pour 2 participants, traces pour 5, jusqu'à 12 mm avec moyenne à 2,4 mm. Là encore, entre résidus nocturnes (les 2 nuits), averses par évolution diurne, il y a beaucoup "d'opportunités" ! Les données du capteur de temps présent ne sont pas disponibles, mais il ne semble pas y avoir eu des traces jusque là (ça reste à confirmer quand même !!!!).
  • 13 occurrences d'orages dans le scénario "belle évolution diurne"

Certains vont donc suivre très attentivement les données observées à Blagnac et les radars ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Sur Météociel, pas de mention "traces", on reste au 0 pointé (tout à fait possible même si c'est audacieux).

AROME voit toujours des éclaircies plus larges en fin d'après-midi, j'attends de voir ça :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Matt392 a dit :

Sur Météociel, pas de mention "traces", on reste au 0 pointé (tout à fait possible même si c'est audacieux).

 

Tu voulais dire "sur Infoclimat" biensûr... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/toulouse-blagnac/07630.html

 

image_mf_php.png.25501f310fdeca0be7f9ab4f67e7114a.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

La Tmax à 18,5°C semble s'être produite sous un ciel chargé mais prenant une allure clairement convective avec Cu et Sc hauts/Ac bas au-dessus.

Attendons encore pour les précipitations : de petites averses traînent autour de Toulouse et le paquet modélisé depuis hier remonte bien des Pyrénées, très lentement.

A suivre donc ;)

Blagnac1h_journée.png

rad_1815.png

anim_vis_fr.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On va croiser les doigts pour qu'il tombe quelques chose sur Blagnac dans les minutes et heures qui viennent, sinon le pari audacieux d'Arcus sera payant et il remportera cette session !

Le 0 mm m'a titillé, je l'aurais aussi joué si je n'avais pas été classé premier, là je ne pouvais pas prendre ce risque.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Malgré une Tx limitée par la nébulosité importante (comme prévu, mention spéciale au CEP), quelques averses descendent vers la région Toulousaine.

Nombreuses sont les personnes qui scrutent le radar : une averse se forme au NO de Blagnac, à quelques kilomètres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Il pleut donc sur Blagnac : 0,2 mm à 23h !

La victoire se joue donc en ce moment : si j'ai bien calculé, 0,2 mm c'est Arcus qui gagne mais 0,4 mm ou plus (mais pas trop !) et c'est Ced30.

 

Quel dénouement ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Suspens de malade, imaginez si un impact de foudre venait à tomber xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Mais non, ça s'appelle avoir de la suite dans les idées ;)

 

Sérieusement, je ne connaissais pas ce résumé horaire 👍

 

edit : chez moi, cela donne déjà 1,6mm ce passage ! Mais Blagnac est imprenable xD

Modifié par kami
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, kami a dit :

Sérieusement, je ne connaissais pas ce résumé horaire 👍

 

Eh oui malheureusement comme bcp de visiteurs - mais depuis que MF nous autorise à archiver et afficher toutes les données transmises à IC dans le cadre du partenariat, cet encart est disponible à chaque heure sur le réseau synoptique derrière les +:

 

 

MF.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, j'ai deviné que c'était là par déduction ! Et je suis sûr qu'il y a encore des fonctionnalités qui m'échappent ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, kami a dit :

Oui, j'ai deviné que c'était là par déduction ! Et je suis sûr qu'il y a encore des fonctionnalités qui m'échappent ;)

 

Bah dernièrement on a intégré les durée d'humidité, de gel ainsi que la durée des précipitations par exemple dans la climato mensuelle: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/mai/2020/toulouse-blagnac.html

 

D'ailleurs, j'en profite pour te  poser la question : cette durée des RR, elle est calculée à partir des observations du capteur temps présent? Diffusomètre je suppose, et non la durée calculée entre le 1er et le dernier battement d'auget?


Imagine avec toutes ces données le nombre de variables que l'on pourrait tenter de prévoir dans le cadre de ce concours? 😄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

D'ailleurs, j'en profite pour te  poser la question : cette durée des RR, elle est calculée à partir des observations du capteur temps présent? Diffusomètre je suppose, et non la durée calculée entre le 1er et le dernier battement d'auget?

Oui, c'est ça : les données viennent du capteur de temps présent. J'avoue que pour la durée des précipitations, cela ne semble pas trop mal. Par contre, c'est clair que ça fait une rupture dans les séries clim par rapport aux observations humaines. On ne notait pas forcément des gouttes qui tombait à très faible intensité.

 

La rupture la plus marquée est celle concernant les visibilités. L'automatisation a considérablement augmentée les durées de brouillard pour toutes les stations (enfin, je n'ai pas vérifié Montsouris ;)  ). Et cela m'étonnerait que ce soit lié au changement climatique 😇

 

il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

Imagine avec toutes ces données le nombre de variables que l'on pourrait tenter de prévoir dans le cadre de ce concours? 😄

C'est clair que ça pourrait aller très loin ! Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais on a pas mal réfléchi au concours en cherchant des pistes d'amélioration. Et finalement, sa simplicité le rend accessible à tous et sa complexité le rend intéressant aussi pour les experts. Bref, il a un côté universel que l'on n'avait pas imaginé au début et que l'on ne souhaite pas perdre. Il faut éviter les travers du concours de l'université de Berlin qui est trop technique et qui finalement voit toujours les AS performer plus que les participants.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, kami a dit :

Et finalement, sa simplicité le rend accessible à tous et sa complexité le rend intéressant aussi pour les experts.

 

Je partage complètement! Le concept est excellent, il ne faut surtout pas y toucher ; ma proposition n'en était pas une, c'était juste pour se faire mousser 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 4 minutes, kami a dit :

Il faut éviter les travers du concours de l'université de Berlin qui est trop technique et qui finalement voit toujours les AS performer plus que les participants.

Le concours arrêté depuis cette année ?

J'avoue ne plus me souvenir le contenu de celui-ci ...

 

Blagnac reste à 0.2 mm malgré la convergence notable des précip ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

ma proposition n'en était pas une, c'était juste pour se faire mousser 😆

Oui, j'avais bien senti le petit coup de "pub" ;)

 

D'ailleurs, en discutant avec l'un des créateur de ce concours de l'université de Berlin, je suis sûr que si on avait le temps et le courage, on pourrait leur proposer le concept !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 5 minutes, Matt392 a dit :

Le concours arrêté depuis cette année ?

 Non, il continue mais il y a une certaine lassitude parmi les "historiques". L'allemand est un lointain souvenir pour moi, mais toutes les infos sont ici :

https://www.wetterturnier.de/spielregeln/

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...