Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Excellent encore ce début de manche ! Comme pour nous narguer de la manche précédente où les brouillards de précipitations se sont formés 50 km plus à l'est, il y a des visibilités temporairement inférieures à 1 km à Blagnac.

 

Le voile n'est que de nuages élevés et il ne semble pas y avoir de nuages moyens et encore moins bas. Cela rayonne donc un peu plus que prévu. Il y a eu un creux à 8,2°C en données minutes même si ça vient de remonter un peu !

 

Tu vas peut être faire une bonne opération Seb ;)

 

Pour le brouillard, seuls 4 participants ont coché l'occurrence. A voir si cela persiste après 1h !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour tout le monde :)

 

Nuit très agitée sur Blagnac ! Le katafront froid s'est montré vigoureux sur la région Toulousaine avec près de 4mm en 12 min seulement ! EURO4 laissait suggérer un phénomène semblable dans son run 12z.

D'ailleurs, il me semble avoir entendu quelques grondements de tonnerre à son passage.

Le ciel se dégage déjà assez vite à vu d’œil en direction de Blagnac, à surveiller donc pour la Tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, quel concours une nouvelle fois compliqué ! Mais c'est ce qui en fait son charme :)

 

Je n'ai pas été réveillé mais il y a bien eu des coups de tonnerre avec ce front qui s'est dédoublé (je serais plus sur "cata"). Chez moi, cela a fait une intensité jusqu'à 44 mm/h => pas mal pour un mois de janvier ;)

 

Pour la Tmax, cela va être tendu pour moi toute la journée : j'ai pris le parti de ne pas la faire trop monter entre voile et marge... Là, la nébulosité basse est déjà bien basse. Le voile me sauve, mais en regardant le satellite, on voit des éclaircies plus larges vers l'Aquitaine...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Allez, petit point sur le concours prévi de l'ENM : cette 4ème manche devait être une manche de transition. Mais lorsque le synoptique est moins marqué, le local prend le relais et vient compliquer la prévisibilité à échelle fine. Ainsi, la prévision de cette manche repose sur 3 inconnues

  1. l'Autan nocturne : selon son maintien ou disparition, la Tn peut varier de 4°C !
  2. l'arrivée de la perturbation : selon l'heure de l'ennuagement, la Tx peut varier de 2,5 à 3°C !
  3. la perturbation : même si Blagnac est en marge, quelques gouttes étaient envisagées par certains modèles

Avec toutes ces inconnues, voici la répartition des 130 prévisions :

  • Tmin entre 6 et 11,7°C avec moy à 8,3°C. C'est donc l'option accalmie de l'Autan (modélisée d'ailleurs par AROME à qq kilomètres voire centaines de mètres près) qui est privilégiée. Au niveau des observations, après un Autant en soirée d'hier (avec 14°C) celui-ci s'est essoufflé par séquences où la T a justement pu baisser. La Tmin officielle est de 6,7°C ! Alors que Francazal n'est pas descendu sous les 8,7°C !
  • Tmax entre 14,6 et 18,2°C avec moy à 16,3°C
  • RR : 107 néant, 14 traces et jusqu'à 0,9 mm
  • Aucune occurrence de brouillard cochée

Ainsi, cette manche de transition peut apporter plus d'écarts que les manches précédentes très dynamiques (et pluvieuses) paradoxalement !

 

J'avoue que de mon côté, j'ai eu beaucoup de mal à me décider pour la Tmin pour finalement faire une sorte "d'entre-deux" qui va encore me coûter ;) Dure session ;)

ARO12_T2m_06h.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais personnellement misé sur une bonne baisse cette nuit (pas d'Autan et pas où très peu de nuages). Ça s'est avéré la bonne option mais je ne suis pas descendu assez bas dans ma prévi (7.2°c). 

 

Pour la Tx j'avais misé sur une mise en place rapide de nuages bas en fin de matinée, finalement il a fallu attendre midi passé. J'avais mis 15.1°c en Tx mais ça a déjà eu le temps de dépasser les 16.5°c 😷

Ça redescend désormais avec les nuages. À voir si le soleil reperce cet aprem.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'aurais pu accentuer un peu plus ma remontée mais je suis resté un peu frileux avec une Tn de 7.5°C qui me fait prendre 0.8 pt (j'hésitais à descendre à 7°C), pour la Tx, j'espère qu'on en restera là, ce serait parfait :D Ce début de concours a été assez difficile, j'ai systématiquement sous-estimé les cumuls, les manches sèches me vont très bien ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Tx provisoire de 16.8°C, surement définitive au vu du basculement du flux au Nord + arrivée de la nébul à moyenne altitude.

Ça sauve la Tn du matin, ce flux de Sud donne toujours du fil à retordre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, qu'il y ait des éclaircies ou pas, je pense que la Tx est définitive avec la rotation du vent et le changement progressif de masse d'air...

 

Encore un coup raté pour moi : comme @ninofishing, j'avais misé sur un plafonnement rapide de la T !

 

Quand ça veut pas, ça veut pas :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous plaignez pas : j'ai misé sur un maintien d'un petit flux de SE et un rayonnement nettement moins accentué que simulé, résultat je me prends plus de 3 points de Tn et suis désormais hors compétition pour quoi que ce soit. A part la cuillère de bois xD

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Argh ;)

 

Je crois que je ne suis pas le mieux placé pour faire la prochaine synthèse :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, kami a dit :

Et voilà : 0,2 mm au compteur xD

Et même 0.6 mm !

En consultant pas loin d'une dizaine de déterministes, j'ai réussi à totalement ignorer ce risque alors qu'une potentielle 2ème place du classement général me tendait les bras !

A quand un concours à Francazal ? 😁😛

Modifié par Matt392
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Et pour clouer le spectacle de cette manche qui paraissait anodine, c'est le brouillard qui tombe sur Blagnac ! Un minimum de 300m a été mesuré sur les données 6 min !

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 2 heures, Matt392 a dit :

A quand un concours à Francazal ? 😁😛

Pour l'anecdote, on avait envisagé au début d'utiliser la station de l'ENM. Et on avait dit non car elle n'était pas maintenue...

 

Mais le problème, cela aurait été tous les sabotages (surtout les jeudis soir !!!) xD

  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, les scores ont rendu leur verdict pour une manche qui s'est révélée être une véritable embuscade plutôt qu'une transition tranquille !

  • Comme déjà annoncé, avec un Autan qui avait disparu, la Tmin est à 6,7°C
  • Comme prévu, à la mi-journée, le ciel s'est couvert suite à la rotation du vent au N à NO. La Tmax a été atteinte tôt, mais est restée suffisamment haute avec 16,8°C
  • Alors que le front moribond devait juste nous tangenter, quelques ondées se sont développées et Blagnac a pile été au coeur d'une d'elles. Bilan = 0,6 mm au pluvio
  • Et hier soir, lorsque les belligérants du concours goutaient un repos bien mérité, un banc de brouillard temporaire (également mesuré à l'ENM) est venu mettre le voile sur cette manche. Personne sur 130 participants ne l'avait envisagé !

Dans ce champ de bataille, quelques candidats peuvent rester la tête haute : bravo à Kanuk qui remporte la manche avec .... 3,9 pts devant Dorian-StudMet (4,1 pts) et Baloutre (4,2 pts).

 

Le classement général voit les écarts se creuser : Les 3 petits cochons accentuent leur avance avec 9,05 pts devant prévi Aixpert (9,75 pts) et Le sanglier déchu (10,35 pts).

 

La synthèse essaiera de suivre dans la journée ! Tenez bon car la 5ème manche est déjà à valider avant ce soir 19h !

Suivi_Blagnac.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kami a dit :

Pour l'anecdote, on avait envisagé au début d'utiliser la station de l'ENM. Et on avait dit non car elle n'était pas maintenue...

 

Mais le problème, cela aurait été tous les sabotages (surtout les jeudis soir !!!) xD

Il y en aurait eu des résultats incohérents !!! C’était plus prudent de rester sur Blagnac, en effet.

Et pourtant, j’ai déjà tenté d’installer des parapluies, des sèche-cheveux chauffants... Mais la sécurité de Blagnac m’a toujours empêché de rentrer sur les pistes !

 

Quelle 4è manche encore imprévue ! Je ne sais pas combien de minutes est resté ce banc de brouillard, mais il est passé au travers des heures de METAR et SYNOP...

Modifié par jg56
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Alors manche de transition cette fois ? Voyons :

  • Tn prévues entre 6,8 et 11°C avec moy à 9,55°C. L'Autan a soufflé toute la nuit. alors que la minimale allait rester au dessus des 11°C, une faiblesse en tout début de matinée aurait pu avoir plus de conséquences... le mini est juste tombé à 10,8°C. Mais la poche froide du frontonnais au Tarn était très proche !
  • Tx prévues entre 11,6 et 16,5°C avec moy à 15,3°C. Là, tout dépendra de l'évolution des nuages bas et supérieurs...
  • RR : 107 néant, 10 traces et jusqu'à 4,5 mm (!). Peu de risques mais rien n'est acquis cette année ;)
  • 7 occurrences de brd contre 117 non

Sinon, la synthèse de la manche 4 est en ligne depuis hier soir !

suivi_Blagnac.png

TH_07.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les précipitations vont faire des dégâts sur cette manche. Les pluies se sont complètement dissipées en progressant vers la Haute Garonne. Blagnac n'a même pas été victime de la bonne averse qu'il y a eu vers midi 30. 0.2mm au compteur pour le moment 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

Je crois que les précipitations vont faire des dégâts sur cette manche. Les pluies se sont complètement dissipées en progressant vers la Haute Garonne. Blagnac n'a même pas été victime de la bonne averse qu'il y a eu vers midi 30. 0.2mm au compteur pour le moment 😄

 

 C'est surtout l'occurrence Brouillard qui va creuser des écarts... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Ce qui est "amusant" est qu'il faut monter vers la 35ème place du général pour trouver le 1er concurrent ayant coché l'occurrence si je ne me suis pas trompé... Les cartes vont être clairement redistribuées !

 

Et pour les précipitations, je ne pensais vraiment pas aussi peu : il y avait de quoi faire des averses mais la zone qui s'est affaissée a bloqué toute convection plus intense !

 

Que de suspense pour la fin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 30 minutes, kami a dit :

Ce qui est "amusant" est qu'il faut monter vers la 35ème place du général pour trouver le 1er concurrent ayant coché l'occurrence si je ne me suis pas trompé... Les cartes vont être clairement redistribuées !

J'ai beaucoup hésité à la cocher cette maudite case... Certes la saturation n'était pas optimale, mais la masse d'air radiative couplée aux sols bien mouillés de la veille ont permis au brouillard de faire une apparition locale.

 

il y a 32 minutes, kami a dit :

Et pour les précipitations, je ne pensais vraiment pas aussi peu : il y avait de quoi faire des averses mais la zone qui s'est affaissée a bloqué toute convection plus intense !

Une fois de plus, EURO12z avait émis un signal très défavorable aux fortes précipitations, mais honnêtement en jouant soit disant la sécurité, je me suis fait sauter la caisse x) 

 

Les températures sauvent ma manche, mais le classement de demain matin sera bien chamboulé ! 6ème changement de leader en vue ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Les scores ont rendu leur verdict et illustrent parfaitement que pour cette 25ème session, rien n'est jamais acquis ! Entre le brouillard et les précipitations, de gros chamboulements se sont produits dans le classement :

  • Tmin à 3,1°C comme évoqué
  • Tmax à 10,6°C dans les éclaircies juste avant les passages nuageux (je ne vais même pas dire averses !!!) et presque après (mais la masse d'air s'était refroidie malgré les éclaircies !)
  • RR = 0,4 mm. Il n'est finalement presque rien tombé ! Il y aura eu 2 basculements avec une averse se formant pile sur Blagnac et en soirée sous les dernières averses. C'est généralement bien plus bas que ce que suggéraient la majorité des modèles et des participants ! Quand on regarde la lame d'eau, on voit 2 choses
    • les pessimistes diront qu'il y avait plus de RR plus au sud et à l'ouest
    • les optimistes diront que cela aurait pu être pire avec du néant plus au nord
    • 2 participants auront bien fait de mettre néant = les meilleurs sur cette manche pour les RR
    • je ne ferai plus de remarques sur des prévisions de RR éloignées des autres participants quand la manche est incertaines
    • tous les candidats - 2 participants sont dégoûtés ;)
  • occurrence de brouillard finalement généralisée en plaine toulousaine !

Dans ce chaos, la manche est remportée par Ton_500 avec un beau 2,4 pts, devant les sergents Cocard et Régis (2,95 pts) et une "vieille" connaissance Nicolas Canavéra (3 pts).

 

Le général est donc bouleversé (à l'image des participants) avec une large prise de pouvoir de Blue Monday (15,95 pts) devant Maxence84 (18,78 pts) et Elle la retente (18,82 pts) qui pourrait se prénommer "Elle a fait la bonne opération !!!"...

 

Ainsi, Blue Monday dispose d'une avance confortable de près de 3 pts. Seulement, cette année, rien n'est acquis et la manche qui arrive est encore bien incertaine ! Et derrière, le reste du top10 est en 0,6 pt ! C'est fou !

top10_concours.png

top10_manche6.png

Anti_24h.png

Suivi_Blagnac.png

T_extremes.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le site n'est toujours pas revenu, mes prévis sont prêtes. Manche annulée où y a-t-il un moyen de te les faire parvenir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

C'est bon là juste : il y a eu de gros soucis sur le site qui n'était plus accessible (interne ou externe Météo-France) depuis ce midi. Tout est juste revenu dans l'ordre !

 

http://concours-previ.enm-toulouse.fr/

 

Bonne prévision !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...