Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Coucou !

Si jamais ce petit outil peut vous être utile, je pose ça là : https://weather-data.org/forecasts/CP

Il y a déjà toutes prêtes les Tmin/Tmax/RR24 prévues par les modèles Arome, Arpège, Icon-d2 (fidèle successeur de cosmo-d2 depuis hier) et icon-eu.

Il y a souvent des absences de données, mais quand elles sont là, normalement tout est ok.

Tout cela est lié à ce projet :

 

Bonne chance pour la session d'aujourd'hui/demain ! 😁

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La dernière manche s'annonce sèche (même si un faible risque de précipitations n'est pas exclu dans le SO en tout début de manche), il faudra surveiller le risque de brouillard et l'envolée des Tx. Si l'actuel leader a une bonne marge sur les poursuivants, le podium est loin d'être joué ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, il y a encore de quoi faire avec ce choix de l'occurrence de précips... ou pas !

 

Cf les réflectivités simulées par AROME03 pour 00 UTC ce soir ;)

ARO_Rflc.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Dernière manche passionnante !

 

Finalement, pas grand monde a tenté les précipitations, environ une dizaine de participants. Pourtant certains modèles (AROCEP pour ne pas le citer) proposent encore quelques réflectivités, mais la couche sèche dans les très basses couches a peut-être freiné les ardeurs de quelques uns ...

 

Brouillard ou non, c'est la grande question de cette dernière manche. On sent que l'Autan va faiblir cette nuit et il en faudrait peu pour voir de la brume ou des bancs de brouillard se former autour de Toulouse dans un premier temps ;)

 

Si le brouillard venait à être validé, un changement de leader ne serait pas à exclure !

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    Pas la moindre trace de brume ou brouillard ce matin. Pourtant Arôme était généreux sur l'humidité et l'eau nuageuse près du sol...

   J'avais néanmoins hésité parce que Arôme CEP mettait de la saturation autour de Toulouse, mais il restait une bulle plus sèche autour de la métropole, allant jusqu'à Blagnac. Et la visi est tombée à moins de 600m à Francazal il y a quelques minutes... Arôme CEP semble avoir vu juste. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à Blue Monday qui a su garder une belle avance dans les dernières manches ! Et bravo aux nombreux participants de cette session ! Il me semble qu'il y avait pas mal d'ICéens, vu l'activité de ce topic ! :)

 

Pour ma part, j'ai bien cru que je pouvais de nouveau me rapprocher du top 10 pour la première fois depuis longtemps mais j'ai replongé avec cette non occurrence de brouillard dans la dernière manche. C'est tout de même ma meilleure session depuis le printemps 2016. C'est étonnant comme ce brouillard aime apparaître quand il y a seulement 15 voire 0% d'occurrences cochées, alors qu'il ne se montre pas lorsque plus de 50% des participants l'ont jouée ! Ce sont les joies de la nature... Et les caprices de Blagnac !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, c'était une sacrée 25ème session ! Des rebondissements lors de chacune des manches sans que les situations météo soient exceptionnelles pour autant ! Même si j'étais tout le temps loin au classement, ce fut quand même très amusant de voir ces scénarios à suspense !

 

Le Top10 vient d'horizons variés, souvent des anciens avec pas mal d'expérience. On notera une nouvelle fois le très bon classement de @Ced30, bravo à toi 👍

 

Rendez-vous probablement en mai-juin pour la session printemps-été ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à @kami pour l'organisation de cette session qui aura été en effet riche en rebondissements et en enseignements à chaque manche !

Blagnac est décidément imprévisible !!

 

pour ma part , je suis très satisfait d'avoir pu décrocher une belle place d'honneur tout en remportant le classement du paramètre température. 

Après 4 ans de sessions , je commence à mieux cerner les caprices de cette station mais il faut aussi (un peu) de réussite pour en arriver là...

 

Au plaisir de tous vous retrouver pour la session printanière en mai. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bravo au vainqueur, avantage net depuis quelques manches, c'est largement mérité. Ma prise de risque de dernière minute (cocher l'occurrence brouillard) pour rejoindre le podium, me le coûte finalement :D car sans ces 2 pts de pénalité je finissais 3ème. C'est surtout l'entame du concours qui a été difficile (au delà de la 100ème place) et qui m'a obligé à prendre des risques (pas toujours payants) pour remonter.

 

Je pense avoir obtenu mon meilleur résultat sur une session hivernale, hâte d'être à la prochaine session (ma favorite ;)).

Est-il possible de rebasculer sur 10 manches ou l'on restera définitivement sur 8 ? (moins facile de refaire son retard)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ced30 J’ai aussi coché le brouillard pour cette dernière manche. Tous les ingrédients étaient là pour qu’il y en ait, il parait d’ailleurs qu’il était là à quelques kilomètres à peine,... Il s’en est fallu de peu.

 

Très chouette ce concours, très challenging et les analyses faites après chaque manche étaient super instructives. Première participation mais pas la dernière !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 6 heures, Ced30 a dit :

Est-il possible de rebasculer sur 10 manches ou l'on restera définitivement sur 8 ? (moins facile de refaire son retard)

Pour éviter de décourager les moins fanatiques, le format 8 manches fait moins peur. Mais c'est vrai que c'est plus exigeant car on se remet plus difficilement d'une grosse erreur ;)

 

Il y a 4 heures, Yves70 a dit :

Très chouette ce concours, très challenging et les analyses faites après chaque manche étaient super instructives

Merci pour le retour car ces synthèses sont très chronophages pour les élèves ou moi qui les réalisons. Mais cela apporte beaucoup je trouve côté compréhension et pédagogie !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kami a dit :

Pour éviter de décourager les moins fanatiques, le format 8 manches fait moins peur. Mais c'est vrai que c'est plus exigeant car on se remet plus difficilement d'une grosse erreur ;)

 

Merci pour le retour car ces synthèses sont très chronophages pour les élèves ou moi qui les réalisons. Mais cela apporte beaucoup je trouve côté compréhension et pédagogie !

@kami Tout à fait, c’est vraiment très pédagogique, surtout pour quelqu’un comme moi qui ne fait de la météo que depuis quelques mois seulement, grâce à Stéphane Petry qui me forme. On peut apprendre ainsi de chaque cas, à chaque manche ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonjour,

 

savez-vous quand reprendra le concours de l'ENM pour le session du printemps 2021 ? @kami

 

Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

On est en train de bloquer les dates, mais cela devrait débuter dans 2 semaines... La formule ne changera pas et il y aura juste une pause le vendredi de l'Ascension !

 

Je renverrai un message la semaine prochaine avec tous les détails ;)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, ça y est : le concours prévi de l'ENM va repartir ! Et cela va arriver vite avec une première manche à valider pour le mercredi 12 mai !

Les modalités ne changent guère avec des prévisions pour les mercredis et vendredis avec validation la veille avant 20 h locales. Les manches vont s’étaler du mercredi 12 mai au mercredi 9 juin, avec uniquement une pause le vendredi du pont de l’Ascension.

Les paramètres à prévoir, toujours sur Toulouse-Blagnac (quand on aime...), restent les températures minimales et maximales, les précipitations (période 00 – 00 UTC) et l’occurrence d’orage (période 00 – 00 UTC). La distance des 10 kilomètres n’étant plus une contrainte, il est donc possible de réappliquer la règle des 16 km de rayon autour de la station de Blagnac pour valider (ou non) l’occurrence d’orage !...

Le site est inchangé (croisons les doigts pour son bon fonctionnement : http://concours-previ.enm-toulouse.fr/fr

N'hésitez donc pas à vous (re)lancer dans l'aventure !

reglement_printemps_2021.doc

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)

"Désolé, nom d'utilisateur ou mot de passe non reconnu."

 

est-ce qu'il faut créer un nouveau compte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, effectivement, j'ai oublié de le préciser mais comme la base de données est vidée, il faut recréer le compte !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retransmets un avertissement de kami :

Attention juste aux mails "La Poste" qui restent en échec pour les créations de comptes.

Utilisez un autre mail ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et donc pour les protagonistes, pensez à valider vos prévisions avant ce soir 20h !

 

En plus, c'est sympa, le temps instable va déjà nous donner des cheveux blancs :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Va-t-on ouvrir avec la saison avec une petite occurrence d'orage sur Blagnac ? 😇

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, j'ai pas mal hésité, mais il me semble que c'est plus instable avec une extension verticale plus forte des nuages et un forçage qui devrait bien organiser un peu la convection... A voir !

 

Sinon, pour cette manche inaugurale du concours, ce sont 131 prévisions qui ont été validées, en espérant qu'il n'y ait pas eu de problèmes techniques... Voici la répartition :

  • Tmin entre 3,5 et 9,7°C avec moy à 5,9°C. Bravo à l'intelligence collective qui a bien prévu la mini de 5,9°C ! Il y avait plusieurs options entre un AROME (en particulier celui de 12 UTC) qui faisait fortement rayonner, malgré une nébul se chargeant et d'autres modèles moins froids, comme AROMECEP (06 UTC) plus nuageux, moins froid et un peu plus venteux. Les obs ont confirmé AROCEP avec des nuages arrivant peu après 00h locales et donc une baisse de T limitée, malgré le faible flux de sud favorable
  • Tmax entre 16,2 et 22,7°C avec moy à 19,2C. Tout dépendra des éclaircies en cette marge de front chaud et surtout de l'heure d'arrivée des averses qui pourra laisser le temps (ou non !) au mercure de grimper !
  • RR entre néant (3 participants), traces (1) et 15,8 mm avec moy à 3,4 mm. Tout est lié aux averses, même si un forçage semble vouloir organiser une ligne d'averses dans l'après-midi à laquelle Blagnac ne devrait pas échapper (mais on n'est jamais sûr !!!)
  • 53% occurrences d'orage cochées : c'est donc très serré. Difficile de trancher à l'avance : l'évolution diurne s'annonce plus forte qu'hier (où il n'y avait pas eu d'impacts dans le SO)...

ARO12_05.png

AROCEP06_05.png

Blagnac1h.png

Blagnac6min.png

CC_23h.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ça a eu du mal à chauffer ce matin, mais les éclaircies sont finalement assez larges cet après-midi pour permettre à la T°C d'atteindre une Tx provisoire de 21 °C. Après une excellente prévision de la Tn par "l'ensembliste" des concurrents, cette Tx se situe au delà du Q90 des pronostics :D

 

A l'ouest les pluies instables s'organisent et quelques rares impacts sont détectés depuis 14h30, à voir si ce jeu de loterie sourira à ceux qui ont décidé d'être joueurs dès la première manche !

 

Edit : 21.3 °C !

Modifié par romèze01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Tonnerre audible à Tournefeuille.

 

L'arpenteur compte pile 16 km depuis Blagnac. Amusant, non ??? On verra s'il faut rechercher à la centaine de mètres, mais ça s'annonce plus proche ;)

 

édit : 11 km  à 16h30, c'est validé !

Modifié par kami
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'occurrence me permettra de compenser un peu le ratage total sur la Tx (2.4 pts !), avec une Tn bien cernée (0.2 pt), il ne manque plus qu'un cumul n'excédant pas 2 mm et la première manche ne sera pas si mauvaise au final :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, c'est la Tn sur laquelle je me suis planté (1,3 points) mais je m'en sors extrêmement bien en Tx avec seulement 0,5 points. Et encore, je l'avais diminué à la dernière minute (j'étais à 21,4°C). J'ai misé sur la sous-estimation systématique des Tx en cas de situations à pied convectif à ciel variable et dans les secteurs chauds. Je craignais de m'être planté en voyant la distribution des Tx très basse, mais mon analyse était la bonne.

 

L'occurrence et les RR me vont de même plutôt bien, même si je ne dirais pas non à un petit millimètre de plus pour vraiment encore mieux me positionner en haut du classement sur cette première manche. Pour une fois que je réussis une première manche d'un concours prévi ^^

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...