Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 54 minutes, tetaprime a dit :

bien vu Nino !

tu as bien écouté en cours de MTO sat ;)

 

ça fayotte à ce que je vois! Le terme n'est donc pas réservé à la seule Silésie?

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

  • 6 months later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et voilà, petite pub pour le concours de prévision de l'ENM qui reprend du service dès ce vendredi 14 janvier et jusqu'au mercredi 9 février (soit 8 manches).

 

Les modalités ne changent guère avec des prévisions pour les mercredis et vendredis avec validation la veille avant 19 h locales. Les paramètres à prévoir, toujours sur Toulouse-Blagnac (oui je sais, quand on aime ;)), restent les températures minimales et maximales, les précipitations (période 00 – 00 UTC) et l’occurrence de brouillard (période 00 – 00 UTC).

 

Le règlement et toutes les info de connexion sont disponibles dans le doc en pj (attention juste aux adresses mail laposte.fr qui bloquent le message validant l'inscription au concours).

 

N'hésitez donc pas à y participer ;)

reglement_hiver_2022.doc

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

La première manche du concours prévi a déjà donné lieu à pas mal de débats ! Avec la grisaille qui s'est maintenue toute la journée d'hier contrairement à ce qui était attendu, il fallait trouver le modèle qui partait du bon scénario ! Néanmoins, le brouillard a eu l'idée de se mettre en place avant 18 UTC, ce qui simplifiait quand même le raisonnement ;) Mais l'occurrence n'était pas garantie pour autant car elle est supposée couvrir la période 00-00 UTC.Au final, c'est un nombre quasi record de 144 prévisions qui ont été reçues pour la manche. Il y a eu qq problèmes de connexions entre 18h15 et 19h pour certains. J'espère que cela ne vous a pas empêchés de jouer. Voici la répartition des prévisions :

  • Tmin entre -5,3 et 2,3°C avec moy à -3,1°C. Les AS étaient autour de -4°C mais avec un brouillard présent très tôt, la température pouvait limiter sa baisse. Cela n'aura pas été le cas ! En effet, la température n'a cessé de baisser durant la nuit pour atteindre -3,6°C au lever du jour. Cela s'explique par le fait que le brouillard était très fin, ce qui n'a pas retenu la chaleur du sol qui a pu rayonner et donc refroidir les très basses couches. Je ne sais pas si les toulousains l'ont remarqué, mais en soirée, on arrivait à apercevoir un léger disque lunaire à travers le brouillard, signe de sa finesse
  • Tmax entre 1,3 et 15,4°C avec moy à 8,6°C. C'est en dessous des AS mais cela s'explique par des options basses liées à une résistance de la grisaille, voire de l'inversion qui peut résister en journée même si les éclaircies se développent.
  • Pas de RR pour près de 90% des candidats, mais 14 traces (on ne compte pourtant pas les dépôts)  et un 5 mm !
  • 85% d'occurrence de brouillard. Le risque était moindre que la veille selon les modèles surtout en fin de nuit. La raison ? Un faible (à modéré) flux synoptique d'ESE au dessus de l'inversion qui risquait de provoquer suffisamment de turbulence pour dissiper le brd. C'est bien ce qu'il s'est passé sur l'E toulousain. Cela augure donc une évolution plus favorable en journée !

Sinon, la formation du brd hier en fin d'après-midi semblait parfaitement répondre au brouillard par affaissement de stratus :

  • couche de St fine pré-existante
  • la T baisse sous la couche en fin de journée
  • l'humidité monte
  • la base des St s'abaisse
  • pour aller jusqu'au sol ou presque et donc il y a formation du brd

ARO12_00.png

ARO12_06.png

brd_affaissement.png

HRV_0845.png

suivi_T_nuit.png

Tmin_J.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Merci pour ce petit bilan :) 

J'avais opté pour une Tn à -2.8°C puis je me suis ravisé à -3.1°C, pas trop mal donc.

Je suis dans l'option basse pour la Tx avec 7.3°C, en espérant que la grisaille persistante ce matin empêche une envolée trop haute de la temp. cet après-midi quand le soleil sortira ;). A 10h30 on reste dans le négatif. A suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.7°c atteint à 15h48, en baisse depuis avec 7.2°c actu, on dirait que la messe est dite pour la Tx !

On se situe dans la fourchette bien basse des prévi 😉

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Les scores ont tourné pour cette première manche du concours. La maximale définitive aura été de 7,7°C, soit près de 2°C de moins que les AS. Ainsi, un ciel dégagé ne signifie aucunement la disparition d'une inversion
 
La manche est brillamment remportée par 2 anciennes connaissances : Fog in the Frog et Swiftie62 avec -0,8 pt. SGTCW est juste derrière avec -0,7 pt.
 
La synthèse est disponible depuis le site du concours prévi !
 

Prochaine manche : mercredi 19/01 à valider avant demain soir 19h ! Et pour ceux qui souhaiteraient rejoindre le concours en route, pas de pb, il vous sera attribué la moyenne des scores pour cette 1ère manche !

top10_manche1.png

pvARO_15.png

suivi_T.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 43 minutes, kami a dit :

La maximale définitive aura été de 7,7°C, soit près de 2°C de moins que les AS. Ainsi, un ciel dégagé ne signifie aucunement la disparition d'une inversion

En effet, les AS n'étaient pas la bonne option à prendre ! 😬

En cause notamment la journée de la veille où le stratus ne s'est pas dissipé et a maintenu cette inversion. Le modèle UKMO de la veille (pas archivé par MC malheureusement), seul modèle qui avait maintenu le stratus, suggérait cette difficile montée du mercure (de mémoire 7°C de Tx).

Les participants peuvent tout de même enrager quand on voit qu'à quelques kilomètres à Francazal, la Tx est montée à 9.6°C !

 

Pas de changement de synoptique la semaine prochaine, on reste sous influence anticyclonique. Mine de rien, ce sont des manches où des différences peuvent se faire ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'interviens pour la première fois depuis longtemps sur les forums IC mais cette manche du concours prévi était particulièrement intéressante et je vais faire un retour rapide dessus. 

 

La problématique de cette manche était clairement la gestion du brouillard et de la nébulosité basse. La dispersion des modèles était très importante, et ils étaient relativement peu calés, et choisir le bon scénario serait compliqué. Il s'est avéré que j'ai dû passer en "pilotage manuel" pour faire cette prévision, et qu'elle m'a réussi (avec un peu de chance) car je passe seulement à 0,2°C de la bonne Tx.

Un élément qui m'a interpellé en regardant la situation à l'analyse est l'écart en température maximale lié à la simulation d'un brouillard trop épais et trop tenace, notamment sur Arome. Les modèles proposaient donc une inversion trop marquée, ce qui allait sûrement snowball ensuite dans la prévision pour ce mercredi en facilitant la formation d'une nouvelle épaisse couche de brouillard dans la simulation, sans déblocage ou apport extérieur notable pour combler ce décalage. 

 

Sans ce léger écoulement catabatique qu'évoquait Michaël Kreitz ce matin, la formation et le développement du brouillard aurait également été accentuée, et la Tn plus élevée.

 

Au final, j'ai dû estimer quelle serait la Tx en abaissant suffisamment par rapport à la persistance compte tendu du maintien plus tardif de la couche de brouillard par rapport à ce mardi, en restant bien éloigné des modèles qui accentuaient trop l'inversion. Même aujourd'hui, sur les runs les plus récents, le décalage persiste (cf émagramme simulé Arome12Z)

sondagearome_1.38385_43.6455_1_0_1.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, grand bravo à toi @Swiftie62! Déjà que tu étais en tête du concours, tu viens d'écraser la concurrence ;) C'est pas gentil dès la mi-concours ;)

 

Comme je le mettais dans le message envoyé aux participants, avec 5 pts d'avance, je crois que c'est un écart que je n'ai jamais vu dans l'histoire du concours !...

 

Et le charme du concours fait que, même dans des conditions anticycloniques durablement calmes, il y a toujours des choses très intéressantes et une place pour l'expertise humaine !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Félicitations pour ce brillant début de concours @Swiftie62

Maintenant faut assurer, gérer ton avance et laisser de la place aux autres 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours 😉

 

Je suis impressionné par l'écart que cette manche a créé ... Ca pourrait me tenter de juste taper la médiane à toutes les manches restantes, mais bon, ce ne serait pas particulièrement du beau jeu ^^

Même si j'ai beaucoup d'avance, rien n'est joué, je pourrais très bien complètement passer à côté sur une manche à enjeu, ou même devoir louper une manche ou deux faute de disponibilité.

 

La manche à venir ne va pas être simple, je viens juste de feuilleter les sorties de modèle. Je ferai un petit débrief sur mon analyse de la situation ce soir pour ceux qui sont intéressés 😉

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.9°C / 6.1°C 

 

Cette manche était compliquée, mais assez différente de la précédente dans le sens où les modèles ne semblaient pas tant en décalage que mercredi, avec 2 scénarii envisageables (ARO vs ARP basiquement). 2 questions que je me suis posé

-> quelle sera l'influence du petit flux de SW ? Pourra-t-il inhiber le développement du brouillard et faire baisser la Tn ?

-> est-ce que le brouillard se développera suffisamment pour empêcher sa dissipation demain ?

 

L'arrivée précoce du brouillard ce soir rend plausible la théorie du brouillard tenace, mais je suis resté prudent face à la non-stabilité des modèles et suis resté sur un scénario de dissipation à la mi-journée à la ARO12. La seule chose dont je sois certain c'est que une répétition du scénario de la dernière manche (brouillard surestimé d'où Tn très basse - Tx très élevée) me paraît très peu probable, et que si il fallait tenter quelque chose, il fallait tenter le scénario de brouillard dense Tn élevée - Tx basse, ce que je n'ai pas fait pour des raisons évidentes, d'autant plus qu'il n'y avait pas de moyen de trancher sur le calage des modèles (Arome semble sous-estimer le brouillard mais les émagrammes sont proches de la situation observée ce qui m'a intrigué)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

-1,2 / 3,2°C

 

J'ai appliqué à peu près le même raisonnement que toi pour une conclusion différente puisque mon classement n'est pas le même ;)  Je suis donc sur un scénario de brouillard épais et durable avec une faible évolution diurne. Je ne suis pas allé au même niveau que ce qu'il y a eu de Bordeaux à Montauban aujourd'hui pour limiter le risque de perte de points en cas d'erreur.

 

J'ai également jeté un oeil aux dernières obs avant 18 UTC pour vérifier que la température ne baissait pas trop dans les zones déjà recouvertes de grisaille.

 

J'ai également repéré un petit flux de NO dans les modèles, pouvant aider à maintenir la grisaille de la vallée de la Garonne jusqu'à Blagnac.

 

Après, c'est juste mon analyse et la réalité pourra être différente ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je fais partie des chanceux du jour avec ce brouillard qui tombe à 1h de la fin de la manche : c'était ce qu'envisageait pas mal de modèles à maille fine après la découverte du stratus en fin de soirée (vent très faible de secteur Est, renforcement de l'inversion et des subsidences avec la dorsale d'altitude, encore pas mal d'humidité dans les BC), mais pas mal d'incertitudes sur le créneau horaire favorable au brouillard en bancs (22h ?, 2h ?)

J'ai l'impression que les modèles Mardi soir étaient bien mieux que ceux de Mercredi 🧐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et ça ne vous a pas paru bizarre un brouillard qui tombe avec un écart T/Td de près de 1,5°C ?

 

Est-ce lié à un écart entre la station et la mesure de la visi ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 03/02/2022 à 22:56, kami a dit :

Et ça ne vous a pas paru bizarre un brouillard qui tombe avec un écart T/Td de près de 1,5°C ?

 

Est-ce lié à un écart entre la station et la mesure de la visi ?

 

Le capteur d'humidité étant sous abri, j'imagine qu'il faut un temps de latence pour que l'humidité atteigne l'intérieur de l'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 dernières manches qui m'auront coûté cher, mais au final sans regret car je me serais retrouvé de toute façon dans l'incapacité de continuer à participer et à défendre ma première place, je dois quitter mon logement pour m'isoler, merci Covid ^^

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 22:56, kami a dit :

Et ça ne vous a pas paru bizarre un brouillard qui tombe avec un écart T/Td de près de 1,5°C ?

 

Est-ce lié à un écart entre la station et la mesure de la visi ?

quelles étaient les valeurs exactes de T et Td ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Tu verras le météogramme : il y a environ 1,5°C d'écart. Je pense que c'est plutôt lié au fait que l'abri n'est pas situé aux mêmes endroits que les mesures de visibilité ? Le brouillard s'est formé là-bas alors qu'il n'était pas présent au niveau de l'abri ?

formation_brd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kami a dit :

Tu verras le météogramme : il y a environ 1,5°C d'écart. Je pense que c'est plutôt lié au fait que l'abri n'est pas situé aux mêmes endroits que les mesures de visibilité ? Le brouillard s'est formé là-bas alors qu'il n'était pas présent au niveau de l'abri ?

formation_brd.png

 

oui c'est certainement l'explication !

le METAR AUTO  de 2300Z le confirme avec un seul seuil de piste dans le brouillard (seuil de piste "loin" de la mesure d'humidité)

 

R14R/0900U

 

image.thumb.png.ab1bd558abf75117cd80c2572bdbf553.png

Modifié par tetaprime
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

C'est peut-être un peu tard pour faire de la pub, mais le concours prévi est de retour dès demain avec une prévision à envoyer avant ce soir 18 UTC !

Aucun changement dans les règles du jeu ;)

 

Rappel du site pour s'inscrire : http://concours-previ.enm-toulouse.fr/fr

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Tournefeuille (31)

On perd le pluvio de Blagnac en plein épisode pluvieux pour la manche 6 de ce jour... que dit le règlement @kami😉 mais peut-être que les données vont être "restaurées" quand ça va revenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...