Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GFS 18 z


Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Sans oublier la suite! bon, c'est du fantasme default_blink.png mais sur 15 jours que de froid.

Plus sérieusement si un scénario semblable se produisait ça ferait un sacré renversement de conditions climatiques.

Beaucoup de choses peuvent changer et changeront mais la situation est intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png Oui ce sont les températures au sol. et ca fait pls jours que je vérifie la fiabilité des temp et ça correspond généralement à la réalité.

c'est vrai que ce soir, ça devient sérieux avec ce "mouscou-paris" et j'en suis etonné, on verra la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation prévue ce soir et malheureusement ça peut encore bien changé d'ici là, ressemble a des configurations des grosses vagues de froid du 20 ème siécle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est vrai que le ECMWF est absolument idyllique ! C'est du vrai Moscou-Paris, du vrai de vrai ! Si ça pouvait le faire ...

Quel bonheur ... ca me fait oublier la nouvelle défaite du TFC ce soir !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi amoureux du cyclisme, ce gfs ne me fait pas oublier la mort mystérieuse de marco Pantani. default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, Patric95, ce genre de config si elle est persistante donne du temps froid et sec sur une bonne partie Nord, parfois de bonnes surprises neigeuses en bordure (façade Atlantique ou dans le Sud) --> cf Février 86

Mais bon, cela a le temps d'évoluer. En attente des prochains runs....

Sinon, Eric pour Pantani, c'est effectivement bien tragique et surprenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png Pour Pantani, il sera monté vers le ciel aussi vite que vers le sommet des cols. Malheurseusement, c'est pas pour autant que le cyclisme pro sera plus propre (si suicide ne serait-il pas lié au fait qu'il était grillé hors d'Italie ?).

Pour en revenir à GFS 18z, depuis plusieurs runs, mise à part la position exacte des ca, y a de la suite dans les idées. Sinon, cela faisait longtemps que l'on avait pas vu de MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le gfs de 18h, c'est impressionnant, je sais pas si tout est réaliste, mais du court terme jusqu'au long terme, c'est une succession de tres gros coups....

bref, ca risque d'etre passionnant dans les procahins temps.

Juste une remarque, les modèles vont un peu pres dans le meme sens excepté gem qui lui part dans du tres doux...j'espere que son isolement va le rester et qu'aucun modèle ne vienne à le suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ces configurations seul le pourtour méditéranéen peut espérer la neige dasn un premier temps (rien coté atlantique car vent de terre + hautes pressions)

cependant je ne vois rien d'extraordinaire pour l'instant pour parler de vague de froid extrème , juste un bon coup de groid pour l'instant.

comme tjrs ,wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Belle situation si elle se confirme, dommage qu'elle ne se soit pas produite plus tôt, cela aura un avantage tout de même si de nouvelles chutes de neige tombent sur les massifs montagneux et evidemment je pense aux Pyrénées, cela pourrait retarder de plusieurs semaines la fermeture de certaines stations et donc du ski plus longtemps.

Risques pour la végétation tout de même, cela risque d'être particulièrement destructeur, pas mal d'espèces ont deja demarré la floraison, amandiers c'est deja le cas ils sont en pleines fleurs, ce qui est habituel ici, mais le risque principal en terme de pertes est pour les vergers de pechers dont la floraison demarre peu aprés, donc dans les jours qui viennent, pour la vigne non, c'est plus tard, pas de risques importants je pense.

J'ai aussi une pensée pour Pantani, victime à la fois de la pression mediatique, du dopage et de l'acharnement spectacle des autorités judiciaires contre ce même dopage.

Si la lutte contre le dopage doit être menée et s'il ne doit pas y avoir de laxisme il pourrait y avoir plus de discretion de la part de juges qui semblent plus préoccupés de la couverture médiatique de coups d'eclat que de'une lutte efficace contre ce fléau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que ce run voit une orientation plus "horizontale" de la masse anticyclonique:

GFS 144h:

Rtavn1441.gif

De plus comme le couloir est étroit il le voit se fermer plus vite me semble-t-il

GFS 168h:

Rtavn1681.gif

On est quand même a long terme, donc à suivre...

PS: les images sont correctes jusqu'à la mi-journée après surprise default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...