Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Modele ens


Invité
 Partager

Messages recommandés

Le modéle ens regroupe tous les scénarios de gfs pour ceux qui ne le savent pas encore. Il est + crédible car il prend en compte une dizaine de scénarios et peut donner une bonne tendance des jours à venir.

une 60ène de villes sont disponibles avec ce modele.

Un petit tour à Athènes avant.

MT8_Athen_ens.gif

la grêce commence à sortir de cette vague de froid exceptionnel (hier sur cette ville, on avait pratiquement du -15 à 850 hpa), mais on peut remarquer que ça va rester vraiment très froid pour cette ville au moisn jusqu'au 25 février (pas mal de scénarios encore sous les -5) avant une remontée progressive. L'ensemble des scénarios voit une très nette hausse pour la fin du mois, ce qui signifie que par balance, il fera froid ailleurs (en france?). L'hiver aura été exeptionnel dans le sud est de l'europe cette année.

Revenons en france. On peut choisir plusieurs villes bien différentes au 4 coins de la france.

Brest:

MT8_Brest_ens.gif

Brest qui est sur la façade ouest serait au plus proche du centre anti qui devrait situer sur la gb. qui dit centre anti signifie douceur à 500 hpa et à 850 hpa, ( ce qui est moins le cas au sol) et donc on retrouve donc jusqu'au 25 des scénarios rapprochés qui tournent vers cette douceur anticylonique. On ne retorouve qu'un seul scénario (le rouge) isolé à -5 à 850 hpa. Ce scénario serait caractérisé par le déplacement + au nord de cet anti et donc un courant d'est sur la quasi totalité de la france.

donc s'il a flux d'est + au sud, ça serait normal de retrouver des scénarios et pas qu'un seul froid vers toulouse, ou marseille qui pourraient se trouver dans cet axe froid qui est prévu pour l'instant sur notre gfs encore bien à l'est.MT8_Toulouse_ens.gif

MT8_Marseille_ens.gif

On voit bien sur ces 2 villes qu'il y a divergences vers les vers le 21-22 février, preuve que cette grosse coulée d"air froide n'est pas encore bien fixée et qu'elle peut encore se décaler + à l'ouest, au moins jusqu'à toulouse!

5 scénarios voient un décallage + à l'ouest que notre gfs de 12 z, ce qui est considérable par rapport à hier où il n'y avait rien.

Si on remonte à la source, vers l'allemagne on voit bien que la tendance est encore + accentuée avec pas mal de scénarios entre-10 et -15 à 850 hpa.

MT8_Strasbourg_ens.gif

Enfin, on voit pour la fin du mois énormément de scénarios sous les -5 à 850 hpa, ce qui n'est pas courant à cette échéance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est donc bon signe ? Espèrons que l'anti se décale un peu plus à l'Ouest pour laisser de la place à la coulée et qu'elle puisse atteindre les 2/4 du NO. Sinon , est-ce que le faible écart entre une courbe représentant le scenario de chaque modèle représente une bonne fiabilité ? en tous cas la majorité des scenarios vont en dessous du 0°C à 850hpa pendant la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Eric, belle analyse. Penses-tu qu'on peut avoir bcp de phénomènes de basses couches avec un flux d'Est ?

Pour la fin du run, on peut tjs garder un oeil dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement weather, + l'écart est réduit entre les 2 courbes les + extrêmes (froid/douceur), plus la fiabilité est bonne. C'est avec ce genre de modele que MF calcule l'indice de confiance. si toutes les courbes sont hyper-rapprochées et que ça forme un tube, l'indice est de 4/5. (le 5/5 comme le dit mr météo n'existe pas car cela voudrait dire qua la prévision est fiable à 100 %, ce qui est impossible à concevoir).

maintenant je rappelle que ça ne concerne que gfs qui n'est qu'un modélé parmis tant d'autres.

les phénomènes de basses couches par flux d'est sont plutot rares grace à la continentalité du flux.

faut pas s'etonner de la persistance de nombreux buages bas en ce moment, ça arrive directement de la mer du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'analyse d'Eric a permis de nous monter comment GFS glisse de plus en plus vers les scénario froids. Toutefois permettez-moi de noter que de tels scénario ne correspondent probablement pas à un décalage de l'anti plus à l'Ouest, mais plutôt à son extension vers le NE, vers la Sibérie, avec maintient du centre près de la GB, ce qui est nettement mieux pour le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...