Yohan-83 Posted January 16, 2014 Brignoles - Var Share Posted January 16, 2014 Bonsoir, Je vous présente Forecaster Desktop, un petit logiciel programmé pour récupérer les prévisions par code postal en se servant de l'API IC (XML) Principe: récupérer les fichiers XML fournis par infoclimat et en extraire les prévisions pour les présenter de manière claire et ordonnée à l'utilisateur. Fonctionnement: -lors du lancement initial, on ajoute des adresses via l'interface dédiée. Une adresse correspond à un couple latitude/longitude, lequel sera utilisé pour requêter le fichier XML auprès d'infoclimat. Les prévisions pour cette adresse peuvent ensuite être affichées et parcourues individuellement, pour chaque date et chaque tranche horaire disponible dans le fichier XML. Lors de l'interrogation du service, si le fichier XML comporte des échéances de prévisions déjà existantes pour l'adresse sélectionnée, elles ne seront pas réenregistrées. Ceci permet d'assurer un suivi des prévisions en ne rajoutant que les nouveaux éléments du fichier récupéré. Par ailleurs, de nombreuses valeurs ne sont pas disponibles dans le fichier XML et ne sont donc pas affichées à l'utilisateur. Je vous joint une capture d'écran du programme. Qu'en pensez vous ? PS: une déclinaison du programme (Forecaster Mobile) est en cours de test sur la version Android pour voir si c'est viable au niveau affichage et ergonomie. Si vous voulez une version d'essai du logiciel, envoyez un mail à forecaster.dev@gmail.com Link to post Share on other sites More sharing options...
Warren117 Posted January 17, 2014 Chicoutimi (QC) Share Posted January 17, 2014 Petite question: Si le logiciel se sert de l'API IC, il se limite à la France (ou Europe ?)...donc pas de possibilités pour les autres régions du monde ? Link to post Share on other sites More sharing options...
informatika83 Posted January 17, 2014 Share Posted January 17, 2014 Bonjour, je suis le développeur de l'application. J'ignore les limites de l'API IC (et d'ailleurs je ne gère pas encore ça dans le Beta de l'application) Mais si d'autres API peuvent fournir ces infos elles peuvent être intégrées au logiciel afin de les unifier. Link to post Share on other sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posted January 17, 2014 Cannes (06) Responsable Technique Share Posted January 17, 2014 L'API Infoclimat est pour le moment limitée aux bornes 34.76°N -> 55.24°N et 15.24°O -> 20.24°E. Il n'est pas exclu que l'on étende à d'autres zones prochainement. Link to post Share on other sites More sharing options...
FlorianL Posted January 17, 2014 Share Posted January 17, 2014 sinon worldweatheronline propose une api gratuite : http://www.worldweatheronline.com/free-weather-feed.aspx Link to post Share on other sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posted January 17, 2014 Cannes (06) Responsable Technique Share Posted January 17, 2014 sinon worldweatheronline propose une api gratuite : http://www.worldweatheronline.com/free-weather-feed.aspx Apparemment ce ne sont que pour des données jour par jour pour la version gratuite. On ne sait pas trop non plus quelle est la résolution des données (je n'ai cependant pas lu la doc en entier). À noter que sur IC, vous pouvez également récupérer les données de WRF au lieu de GFS en remplaçant le paramètre dans l'URL de l'API. Ces données peuvent également être mixées (non disponible pour le moment). Link to post Share on other sites More sharing options...
FlorianL Posted January 17, 2014 Share Posted January 17, 2014 En effet, c'est certainement beaucoup moins détaillé. Link to post Share on other sites More sharing options...
informatika83 Posted January 17, 2014 Share Posted January 17, 2014 Je ne connais pas la différence entre WRS et GFS. Le sachant je pourrais adapter le logiciel, si il intéresse un nombre suffisant de personnes. Link to post Share on other sites More sharing options...
informatika83 Posted January 18, 2014 Share Posted January 18, 2014 Bonjour, j'ai essayé d'utiliser l'url exemple fournie sur cette page http://www.infoclimat.fr/api-previsions-meteo.html?id=2988507&cntry=FR et j'ai remplacé gfs par wrf. Le résultat est le même, seule quelques valeurs ont changé et la balise pluie convective a disparu. Erreur de ma part? Link to post Share on other sites More sharing options...
Yohan-83 Posted January 18, 2014 Brignoles - Var Author Share Posted January 18, 2014 À noter que sur IC, vous pouvez également récupérer les données de WRF au lieu de GFS en remplaçant le paramètre dans l'URL de l'API. Ces données peuvent également être mixées (non disponible pour le moment).Ce n'est pas normal que WRF soit quasiment similaire à GFS non au niveau des données qu'il y a dedans non ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts