Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2014


Serge L
 Partager

Messages recommandés

.Et c'est là que je rejoins mes deux confrères bretons (Cotissois31 et tugdur) sur le fait qu'il est important de mentionner la différence d'ensoleillement entre Brest et la côte, car celle-ci est effectivement très marquée, même s'il est difficile de la faire apparaître sur les cartes d'acrid.

Non, pour moi c'est du détail car l'ensoleillement est toujours un peu approximatif. Les cartes de acrid demandent du travail et sont très intéressantes. Perso je disais juste qu'il fallait éviter d'utiliser du gris si tout le reste de l'échelle va du jaune au orange. La symbolique du gris est très différente du jaune, vous en conviendrez...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chambéry, c'est aussi 25 jours de pluie (> 0,2 mm) sur 31 ! Statistiques incroyables... http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07491/juillet/2014/chambery-aix-les-bains.html

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je n'aurais pas oser, mais j’approuve !

« Je n'aurais pas osé »... merci...! hem !sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non, pour moi c'est du détail car l'ensoleillement est toujours un peu approximatif. Les cartes de acrid demandent du travail et sont très intéressantes. Perso je disais juste qu'il fallait éviter d'utiliser du gris si tout le reste de l'échelle va du jaune au orange. La symbolique du gris est très différente du jaune, vous en conviendrez...

Non, je ne vois pas du tout où est le problème avec l'utilisation du gris. Au contraire, je trouve que c'est une bonne idée pour deux raisons :

- ça rajoute des niveaux de dégradés (et le passage du jaune clair au gris clair ne gêne en rien)

- le gris est une couleur très appropriée s'agissant du nombre d'heures d'ensoleillement et de la couleur du ciel lorsque le soleil vient à manquer.

Sinon, que la détermination du nombre d'heures d'ensoleillement absolu relevé dans chaque station soit approximatif, soit, c'est vrai. Mais en revanche, il est justement beaucoup plus aisé de faire apparaître les différences relatives d'ensoleillement entre les différentes zones. Or il s'avère que la côte atlantique (les 5-20 km de bande littorale) est nettement plus ensoleillée que l'intérieur (dès 10-20 km dans l'intérieur, donc), notamment en été. Donc il serait au contraire très judicieux de le faire apparaître,mais malheureusement, les cartes d'Acrid sont trop petites pour cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous !

Voilà que je m'absente 48h chez de la famille et il y a eu une page de discussion qui s'est rajoutée stuart.gif, signe de l'intérêt que l'on peut porter à la fois aux particularités locales d'un climat et à la rigueur scientifique de représentation des données !

Pour répondre à certaines choses qui ont été évoquées...

@Laurent : je confirme que les 3 stations de Rouen, Ambérieu et Lyon n'ont pas été représentées sur mes cartes, mais il s'agit d'extrapolation. Par exemple pour Rouen, j'aurai pu totalement lisser avec les autres stations du Nord-Ouest mais j'ai volontairement fait apparaître une valeur plus basse car, bien que les données fournies par cette station soient à mon avis sous-estimées, il n'en reste pas moins que le secteur est en moyenne moins ensoleillé que le reste du Nord-Ouest de la France, beaucoup pourront le confirmer je pense. S'agissant d'Ambérieu et de Lyon c'était assez difficile étant donné leur proximité, mais Ambérieu est généralement proche des données de Chambéry et les données de Lyon sont souvent entre celles-là et celles plus élevées (au printemps/été) du secteur vallée du Rhône/Vallée de la Saône.

Pour l'épineux problème des stations littorales, en effet MF ne met que peu de données de stations littorales à notre disposition sur les littoraux atlantiques et de la Manche. Quand il y a une station littorale présente, j'extrapole sur un secteur plus élargi, ce qui est le cas de la Rochelle qui représente assez bien l'ensoleillement de "la banane ensoleillée" allant du littoral vendéen au bassin d'Arcachon. Pour le littoral breton on a Saint-Brieuc au Nord, puis Quimper et Lorient au Sud, mais aucune autre entre les deux et rien non plus entre Lorient et Nantes qui n'est pas sur le littoral (avant il y avait Saint-Nazaire mais ce n'est plus le cas). C'est assez compliqué en conséquence...A moins de connaître parfaitement les particularités locales de chaque morceau de littoral.

Et enfin, même si on avait davantage de données littorales, la représentation nationale que j'effectue a ses limites. A certains endroits il est difficile de faire des dégradés très "serrés", je le sais que trop bien avec les données pluviométriques qui sont parfois un casse-tête à cartographier tant le facteur local est énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le littoral breton on a Saint-Brieuc au Nord, puis Quimper et Lorient au Sud, mais aucune autre entre les deux et rien non plus entre Lorient et Nantes qui n'est pas sur le littoral (avant il y avait Saint-Nazaire mais ce n'est plus le cas). C'est assez compliqué en conséquence...

Il y'a la station MF de la pointe de Chémoulin située au sud-ouest de la commune de Saint-Nazaire non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour à tous !

Voilà que je m'absente 48h chez de la famille et il y a eu une page de discussion qui s'est rajoutée stuart.gif, signe de l'intérêt que l'on peut porter à la fois aux particularités locales d'un climat et à la rigueur scientifique de représentation des données !

Pour répondre à certaines choses qui ont été évoquées...

@Laurent : je confirme que les 3 stations de Rouen, Ambérieu et Lyon n'ont pas été représentées sur mes cartes, mais il s'agit d'extrapolation. Par exemple pour Rouen, j'aurai pu totalement lisser avec les autres stations du Nord-Ouest mais j'ai volontairement fait apparaître une valeur plus basse car, bien que les données fournies par cette station soient à mon avis sous-estimées, il n'en reste pas moins que le secteur est en moyenne moins ensoleillé que le reste du Nord-Ouest de la France, beaucoup pourront le confirmer je pense. S'agissant d'Ambérieu et de Lyon c'était assez difficile étant donné leur proximité, mais Ambérieu est généralement proche des données de Chambéry et les données de Lyon sont souvent entre celles-là et celles plus élevées (au printemps/été) du secteur vallée du Rhône/Vallée de la Saône.

Pour l'épineux problème des stations littorales, en effet MF ne met que peu de données de stations littorales à notre disposition sur les littoraux atlantiques et de la Manche. Quand il y a une station littorale présente, j'extrapole sur un secteur plus élargi, ce qui est le cas de la Rochelle qui représente assez bien l'ensoleillement de "la banane ensoleillée" allant du littoral vendéen au bassin d'Arcachon. Pour le littoral breton on a Saint-Brieuc au Nord, puis Quimper et Lorient au Sud, mais aucune autre entre les deux et rien non plus entre Lorient et Nantes qui n'est pas sur le littoral (avant il y avait Saint-Nazaire mais ce n'est plus le cas). C'est assez compliqué en conséquence...A moins de connaître parfaitement les particularités locales de chaque morceau de littoral.

Et enfin, même si on avait davantage de données littorales, la représentation nationale que j'effectue a ses limites. A certains endroits il est difficile de faire des dégradés très "serrés", je le sais que trop bien avec les données pluviométriques qui sont parfois un casse-tête à cartographier tant le facteur local est énorme.

Salut Acrid !

Tout d'abord bravo pour ton excellent travail.

Ensuite, juste une petite suggestion pour ma région a savoir les pays de Savoie :

Pourquoi ne pas prendre la station d'Annecy Meythet pour l'ensoleillement des Savoies, celle ci est moins sujette aux masques que Chambery qui avec un relief immédiat a l'ouest prend vite l'ombre des orages sur le Bugey ou l'ombre elle même de la montagne...et en hivers le stratus est souvent plus tenace sur le bassin chamberien (plus bas, plus encaissé)

Quelques exemples (Chambéry / Annecy) et c'est systématique depuis de nombreuses années que je regarde :

2013 : 1741 / 1946

01/2014 => 06/2014 : 963 / 1090

Juin 2014 : 262 / 300

Je vois souvent la haute Savoie dans le sombre sur tes cartes et cela ne reflète pas vraiment la réalité locale (pour le grand bassin annécien en tout cas soit tout de même 200 000 habitants !)

Pour moi, l’écart est largement suffisent pour être matérialisé, on ne parle plus de petite disparité locale pour 200 a 300h de différence annuelle non ?

Merci et bonne journée a toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du 1er au 13 juillet 2014 inclus, Toulon totalise 8870 minutes de soleil pour ce mois de juillet, soit 147,83 heures. Un bilan provisoire qui, sauf soleil omniprésent pour les jours de juillet à venir, préfigure une insolation déficitaire sur l'ensemble du mois (juillet étant le mois le plus ensoleillé de l'année). Si tel était le cas, ce mois de juillet contrasterait avec les précédents et marquerait la fin de la belle série consécutive d'insolation excédentaire du côté de la rade en juillet. Mais le mois n'est pas terminé et l'arbitre météo n'a pas signé la fin du match... on verra bien.

biggrin.png J'aime bien ta réaction, collègue toulonnais. J'aurais bien aimé l'entendre, avé l'accent ! tongue.png

Salut collègue québécois, ou non plutôt "cousin québécois", valait mieux que je tape mon message au clavier, sinon avé l'accent, je te dis pas, les cigales toulonnaises, en grande forme en ce moment, en auraient tremblé, ce qui peuchère m'aurait vraiment fendu le coeur , comme disait notre illustre Raimu, de les voir se taire. Et méfi (attention), on est bien d'accord , c'est du parler toulonnais dont on discute, et non pas marseillais ou niçois, c'est pas tout à fait la même chose, même si je respecte mes collègues de l'Est et l'Ouest.. Parce que comme tu le sais, ici on craint dégun. Parce que Toulon... est maintenant double champion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Le soleil brille, où et combien de temps?

Question bien anodine en apparence, mais à part sur un terrain plat sur des kilomètres à la ronde en zone continentale, les variations

peuvent s'avérer importantes pour deux localités très proches.

Ce que j'observe d'un simple coup d'oeil dans la région du sud des landes c'est l'influence des:

reliefs proches et lointains

zones fortement brumeuses

zones littorales

Pour établir une carte de l'ensoleillement de la région il faudrait donc des centaines de stations météo équipées d'héliographes

de même technologie pour cartographier de façon précise une région de quelques milliers de KM² !

La tache ma parait impossible dans l'immédiat, en revanche je trouve très utile et agréable d'avoir une représentation visuelle de l'ensoleillement sur de grands territoires comme le fait acrid .

A partir du moment ou les sources sont indiquées en toute transparence il suffit d'adapter la lecture aux particularités locales qui sont

extrêmement nombreuses.

l'historique des radiations solaires et donc leurs variations reste pour moi un point faible de la météorologie moderne, je trouve le terrain très glissant et je salue le brillant travail d'acrid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurent : je confirme que les 3 stations de Rouen, Ambérieu et Lyon n'ont pas été représentées sur mes cartes, mais il s'agit d'extrapolation. Par exemple pour Rouen, j'aurai pu totalement lisser avec les autres stations du Nord-Ouest mais j'ai volontairement fait apparaître une valeur plus basse car, bien que les données fournies par cette station soient à mon avis sous-estimées, il n'en reste pas moins que le secteur est en moyenne moins ensoleillé que le reste du Nord-Ouest de la France, beaucoup pourront le confirmer je pense. S'agissant d'Ambérieu et de Lyon c'était assez difficile étant donné leur proximité, mais Ambérieu est généralement proche des données de Chambéry et les données de Lyon sont souvent entre celles-là et celles plus élevées (au printemps/été) du secteur vallée du Rhône/Vallée de la Saône.

Pour l'épineux problème des stations littorales, en effet MF ne met que peu de données de stations littorales à notre disposition sur les littoraux atlantiques et de la Manche. Quand il y a une station littorale présente, j'extrapole sur un secteur plus élargi, ce qui est le cas de la Rochelle qui représente assez bien l'ensoleillement de "la banane ensoleillée" allant du littoral vendéen au bassin d'Arcachon. Pour le littoral breton on a Saint-Brieuc au Nord, puis Quimper et Lorient au Sud, mais aucune autre entre les deux et rien non plus entre Lorient et Nantes qui n'est pas sur le littoral (avant il y avait Saint-Nazaire mais ce n'est plus le cas). C'est assez compliqué en conséquence...A moins de connaître parfaitement les particularités locales de chaque morceau de littoral.

Et enfin, même si on avait davantage de données littorales, la représentation nationale que j'effectue a ses limites. A certains endroits il est difficile de faire des dégradés très "serrés", je le sais que trop bien avec les données pluviométriques qui sont parfois un casse-tête à cartographier tant le facteur local est énorme.

J'avoue que je ne comprends pas trop ta réponse (pour Rouen en tout cas), Acrid, car tu affirmes que Rouen n'est pas prise en compte sur la carte mais que tu as quand même pris en compte une valeur inférieure aux autres stations pour la représenter ; soit, mais dans ces cas là, quelle valeur as-tu pris en compte ? Car sur la carte présentée, la couleur utilisée laisse penser que tu as utilisé la valeur MF directement.

S'agissant du choix de stations dans le nord des Alpes, je rejoins Lino, en effet il serait préférable de choisir Annecy plutôt que Chambéry, car cette dernière station est trop sujette aux masques et la valeur d'insolation plus faible ne provient pas d'un ciel qui y serait plus sombre mais de l'ombrage engendré par les montagnes alentour.

En ce qui concerne les stations littorales, les stations MF que tu cites (Saint-Brieuc, Quimper et Lorient) ne sont pas vraiment des stations littorales car elles se situent 5 à 10 km (surtout pour Quimper) dans les terres et ne reflètent donc pas l'ensoleillement du littoral. A la limite, comme stations littorales disponibles sur le site Climat de MF, il faudrait plutôt prendre en compte Cherbourg et Dinard (pour le Morbihan je n'en vois pas désolé) ; encore que la station de Dinard se situe elle-même à environ 5 km des côtes, ce qui engendre moins d'ensoleillement qu'en bord de mer (par exemple, en 2006 et 2007, l'ensoleillement à Dinard était respectivement de 1696 et 1628h alors qu'il était respectivement de 1851 et 1804h à Saint Caast à quelques kms en bord de mer). Ce qui est dommage, c'est que l'immense majorité des stations situées réellement en bord de mer ne sont pas des stations répertoriées sur le site Climat de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Mois de juillet décidément bien poussif coté ensoleillement pour Marignane(13) , bien que moins marqué que lors de la première , le déficit est là pour cette seconde décade, juillet sera donc en dessous des normes cette année .

Du 11/07 au 20/07 inclus :

Inst : 117.8 hrs ( -3.9 hrs

)* 99.8hrs en 2011

135.5hrs en 2007

J/ 0% : 0 (-0.1

)*

J/<= 20% : 1 (+0.8

)*

J/>= 80% : 7 (+0.1

)*

% : 79% (-3%

)*

mini_851214insmaridec2072014.jpg

Du 01/07 au 20/07 inclus :

Inst : 211.4 hrs (-25.7hrs

)* 200.8hrs en 1992

265hrs en 1998 et 2003

J/ 0% : 0 (-0.1

)*

J/<= 20% : 2 (+1.3

)*

J/>= 80% : 10 (-3.2

)*

% : 71% (-8%

)*

Annuel au 20/07 inclus : 1638.3 hrs (-27hrs

)

*mf 1991/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Paris pour ces trois premières semaines de Juillet 2014 nous sommes à environ 115 h d'ensoleillement soit plus de 50 % de moins que la normale.

Ensoleillement très déficitaire voir catastrophique ici. Bien plus de soleil en février et mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit classement de l'ensoleillement de ce mois pour le moment assez gris au 22 juillet inclus :

Paris-M : 111h

Brest : 120h

Dijon : 123h

Lille : 123h

Clermont-F : 126h

Lyon : 126h

Limoges : 126h

Grenoble : 129h

Nancy : 131h

Toulouse : 132h

Biarritz : 132h

Le Touquet : 138h

Strasbourg : 140h

Caen : 157h

Nantes : 165h

Bordeaux : 166h

Perpignan : 177h

Dinard-St Malo : 182h

Cap Ferret : 186h

Cherbourg : 193h

La Rochelle : 199h

Montpellier : 206h

Nice : 223h

Ajaccio : 226h

Marseille : 234h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit classement de l'ensoleillement de ce mois pour le moment assez gris au 22 juillet inclus :

Paris-M : 111h

Brest : 120h

Dijon : 123h

....

Montpellier : 206h

Nice : 223h

Ajaccio : 226h

Marseille : 234h

à rajouter, au 22 juillet inclus:

Toulon: 258.2 h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Petit classement de l'ensoleillement de ce mois pour le moment assez gris au 22 juillet inclus :

Paris-M : 111h

Brest : 120h

Dijon : 123h

Lille : 123h

Clermont-F : 126h

Lyon : 126h

Limoges : 126h

Grenoble : 129h

Nancy : 131h

Toulouse : 132h

Biarritz : 132h

Le Touquet : 138h

Strasbourg : 140h

Caen : 157h

Nantes : 165h

Bordeaux : 166h

Perpignan : 177h

Dinard-St Malo : 182h

Cap Ferret : 186h

Cherbourg : 193h

La Rochelle : 199h

Montpellier : 206h

Nice : 223h

Ajaccio : 226h

Marseille : 234h

Tarbes: 124h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr de cette valeur ? Car sur infoclimat, j'ai 245h. Comment as-tu obtenu cette valeur ?

Oui,245 h d'accord mais au 21 juillet 2014 inclus pour Toulon. Après si on compare ce qui est comparable en y intégrant la journée du 22, comme tu l'as fait pour les autres stations de ta liste ça donne 258.2 h pour Toulon_ clique ici

Encore en tête apparemment lol.

oui et encore, disons que le compte n'y est pas puisque comme tu le sais, à Toulon notre classe de mesure de l'insolation n'est pas extraordinaire, car même en plein été avec un soleil au plus haut nous n'évitons pas tous les masques, ce qui se traduit par un déficit de 3/10 ème à 4/10ème d'heure recensé par rapport aux stations voisines si on se réfère à une "journée étalon" de plein soleil. En automne/hiver c'est pire car on peut perdre jusqu'à près d'1 heure par rapport à Nice par exemple. Moralité, il arrive souvent que Toulon vire largement en tête de l'ensoleillement à la fin de la saison estivale, mais en y laissant des plumes quotidiennes par la suite... se fasse coiffer par Marseille/ Marignane au bilan final de l'année...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant a Clermont-Ferrand l'insolation total depuis le 1er janvier 2014 est de 1150.5 heures donc proche de la normal et en ce qui concerne le mois de juillet 2014 on en est actuellement a 129 heures

soit pour le moment en déficit de -48%

, l'ensoleillement total pour le mois de juillet est actuellement plus faible que celui de mars 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Strasbourg bloqué à 140h depuis 3 jours certainement dû à une panne du capteur car avant hier éclaircies , hier et aujourd'hui soleil majoritaire et... rien ne s'affiche côté ensoleillement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Au 24 Juillet inclus l'ensoleillement est de 186,3 h à Bordeaux-Mérignac (norme 1981-2010 de 254,3 h soit un manque de 10 h à l'heure actuelle) et de 208,1 h au Cap Ferret (norme 1981-2010 de 271,5 h soit un manque de 2 h à l'heure actuelle). Après un très mauvais démarrage, un rattrapage s'est effectué la semaine dernière et de nouveau cette semaine. Il ne faut pas trop compter sur aujourd'hui mais les 6 derniers jours du mois devraient permettre de retrouver des valeurs proches des moyennes.

Pour 2014 :

Bordeaux-Mérignac : 1233,8 h

Cap Ferret : 1356,6 h

Soit des valeurs toujours légèrement excédentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nord Cotentin ,

au 28/07 nous en sommes a 242h ( et le soleil est encore présent aujourd'hui ) , le record de 2013 avec 293 h ne sera peut être pas battu .tongue_smilie.gif

qui a dit qu'il n'y avait pas de soleil en Normandie ? (on doit battre pas mal de ville du sud , tant en ensoleillement quand pluvio. 42 mm en 2 mois )whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Var l'ensoleillement de juillet n'est pas extraordinaire aussi en cette année 2014, mais les 3 stations du département sont, sauf erreur de ma part, les plus ensoleillées de France au 28 du mois, avec 291.1h au Luc, 319.4h au Levant et 320.2h à Toulon (malgré une classe 4 côté mesure de l'insolation pour cette ville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nord Cotentin ,

au 28/07 nous en sommes a 242h ( et le soleil est encore présent aujourd'hui ) , le record de 2013 avec 293 h ne sera peut être pas battu .tongue_smilie.gif

qui a dit qu'il n'y avait pas de soleil en Normandie ? (on doit battre pas mal de ville du sud , tant en ensoleillement quand pluvio. 42 mm en 2 mois )whistling.gif

Au 28 inclus, Cherbourg en est à 250h, soit à ma connaissance la plus importante valeur française en dehors de La Rochelle (272h) et le pourtour méditerranéen (et encore, des villes comme Perpignan (220h) sont derrières).

Dans le Var l'ensoleillement de juillet n'est pas extraordinaire aussi en cette année 2014, mais les 3 stations du département sont, sauf erreur de ma part, les plus ensoleillées de France au 28 du mois, avec 291.1h au Luc, 319.4h au Levant et 320.2h à Toulon (malgré une classe 4 côté mesure de l'insolation pour cette ville).

Toulon n'est pas spécialement défavorisée par rapport aux stations alentour en terme d'ensoleillement l'été. Par exemple, dimanche dernier, journée bleue a priori, l'ensoleillement mesuré était de :

13h54 à Toulon

13h54 à l'ile du Levant

13h56 au Luc

14h02 à Marseille

Mais c'est vrai qu'en hiver, c'est très différent et Toulon y est très défavorisée en terme de mesure d'ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelqu'un a les données pour Aix en Provence ? Il s'agit tout de même de la station la plus ensoleillée de France whistling.gif .. (2976 h en moyenne annuelle, contre les 2857 h de référence de Marignane)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...