Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2014


Serge L
 Partager

Messages recommandés

C'est comme tout dans la vie on ne peut comparer que ce qui est comparable ... pour que ça est un sens. Je peux paraître insistant, voire lourd je l'avoue, mais je considère comme une ineptie de comparer du classe 1/ classe 2 avec du classe 5. On peut Comparer Marseille avec Nice.. mais pas avec Toulon ou d'autres stations de classe identique, ça rime à rien, on compare pas une 2cv avec une Mercédes (cela dit j'aime bien la dedeuch quand même).

Malheureusement, lorsqu'on consulte les stats rien n'indique la classe de mesure et si on ne sait pas, on en tire des mauvaises conclusions. Donc, on ne le répétera jamais assez!

Et si on y rajoute les stations du Var, qui constituent le tiercé gagnant de ce mois de juillet 2014, ça donne:

367 h à Toulon.

Soit un tout petit déficit pour Toulon puisque la moyenne pour juillet est de 369.2 h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chambéry, c'est aussi 25 jours de pluie (> 0,2 mm) sur 31 ! Statistiques incroyables... http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07491/juillet/2014/chambery-aix-les-bains.html

Pour juillet 2014 l'ensoleillement est tous simplement minable pour un mois de juillet avec prés de 176 heures

d'ensoleillement soit en déficit de prés de 29%

, il s'agit du mois de juillet le moins ensoleillé depuis le début des relevé en 1923.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, lorsqu'on consulte les stats rien n'indique la classe de mesure et si on ne sait pas, on en tire des mauvaises conclusions. Donc, on ne le répétera jamais assez!

Soit un tout petit déficit pour Toulon puisque la moyenne pour juillet est de 369.2 h.

C'est une démarche qui est souvent prise en compte pour les records de température par exemple quand il y a une équivoque quant à la fiabilité d'une valeur par rapport à l'implantation d'un abri( on parle généralement de surchauffe ), et qu'il convient effectivement à considérer pour tout autre paramètre météo, mesure de l'insolation comprise.

du 1er au 13 juillet 2014 inclus, Toulon totalise 8870 minutes de soleil pour ce mois de juillet, soit 147,83 heures. Un bilan provisoire qui, sauf soleil omniprésent pour les jours de juillet à venir, préfigure une insolation déficitaire sur l'ensemble du mois......Mais le mois n'est pas terminé et l'arbitre météo n'a pas signé la fin du match... on verra bien.

L'arbitre météo a a signé la fin du match et pas de miracle du côté de la rade non plus, avec au final une insolation légèrement réduite (366,93... h en juillet), même si malgré ce déficit le Var a été de loin le département le plus ensoleillé en juillet et certainement le moins arrosé, si l'on prend sa zone littorale du moins , avec aucun jour de pluie à Toulon-ville et St Mandrier-Cépet contre 6 jours à Ajaccio, 4 j à Nice et 3 jours à Marseille par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan d'ensoleillement de Juillet :

ensole17.jpg

Les villes les plus ensoleillées :

367 h à Toulon (83)

339 h au Luc (83)

332 h à Marignane (13)

Les villes les moins ensoleillées :

145 h à Bourg-Saint-Maurice (73)

152 h à Chambéry (73)

158 h à Besançon (25)

Les plus gros excédents :

+14,8 % à Brest (29)

+14,2 % à Rennes (35)

+13,7 % à La Rochelle (17)

Les plus gros déficits :

-42,0 % à Bourg-Saint-Maurice (73)

-41,5 % à Chambéry (73)

-38,3 % au Puy (43)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

Les villes les plus ensoleillées :

367 h à Toulon (83)

339 h au Luc (83)

332 h à Marignane (13)

...

Joli travail comme d'hab Miss;

Pour être presque complet, on aurait pu rajouter un point sur la carte et transformer ce tiercé en quarté et y faire figurer le Levant avec presque 366h, mais il est vrai qu'il s'agit là d'une île et non d'une ville comme tu le cites en intro_ bien que l'île du Levant soir rattachée à la commune de Hyères et la communauté d'agglo de tpm Toulon (Toulon Provence Méditerranée).... mais bon on va pas couper les cheveux en quatre non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies cartes Acrid (bon, "jolies", je pousse un peu whistling.gifwhistling.gif )

Heuu, je me répète, mais elles ne sont pas sans me rappeler les (en fait parfaitement hideuses) cartes du 1er semestre 2013 que tu avais réalisées, avec un Centre Est lugubre, que ce soit en valeur absolue mais aussi en valeurs relatives.

Le plus fort, c'est le orangé à Cherbourg, qui a eu plus de soleil que 95% de la France, soit partout sauf le littoral Est-Medit. (et la Corse).

... Et pour Aout, ça ne sent pas bon pour le moment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus fort, c'est le orangé à Cherbourg, qui a eu plus de soleil que 95% de la France, soit partout sauf le littoral Est-Medit. (et la Corse).

Et c'était un peu la même chose en juin (dans une moindre mesure, car une large partie nord est avait encore plus de soleil), avec 282h de soleil à Cherbourg contre 264h à Perpignan par exemple...

Mais Cherbourg n'est pas non plus un cas isolé, c'est juste que MF ne communique que peu sur les stations situées le long du littoral, qui sont en général de petites stations. Par exemple, pour juin, on avait :

- 287h à Gouville (Manche)

- 290h à Vannes

- 295h à Sibiril (nord Finistère)

- 307h à Plovan (sud-ouest Finistère)

Sources :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201406.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201406.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus fort, c'est le orangé à Cherbourg, qui a eu plus de soleil que 95% de la France, soit partout sauf le littoral Est-Medit. (et la Corse).

oui, est on le perçoit encore mieux en traversant la manche ,en partant de Cherbourg et en allant vers Carentan .

on passe du jaune au vert tendre ( je parle de l'herbe )a seulement 50 kms de distance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'était un peu la même chose en juin (dans une moindre mesure, car une large partie nord est avait encore plus de soleil), avec 282h de soleil à Cherbourg contre 264h à Perpignan par exemple...

Mais Cherbourg n'est pas non plus un cas isolé, c'est juste que MF ne communique que peu sur les stations situées le long du littoral, qui sont en général de petites stations. Par exemple, pour juin, on avait :

- 287h à Gouville (Manche)

- 290h à Vannes

- 295h à Sibiril (nord Finistère)

- 307h à Plovan (sud-ouest Finistère)

Sources :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201406.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201406.pdf

Très bien ces données, concernant entre autres, l'ensoleillement du Léon.

Sans rien enlever au travail d'acrid33, je lui avais suggéré, pour le mois de juin, d'aller chercher les données de Sibiril (donc 295h et 302h à Plouguerneau)

Dommage que la carte ne puisse être plus précise, surtout sur le littoral.

Ce mois-ci c'est la même chose, le Léon affublé de de 180 à 200h de soleil.

Mais 242h à Plouguerneau et combien à Sibiril ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, est on le perçoit encore mieux en traversant la manche ,en partant de Cherbourg et en allant vers Carentan .

on passe du jaune au vert tendre ( je parle de l'herbe )a seulement 50 kms de distance.

Oui mais cela n'est pas lié à l'ensoleillement mais à la pluviométrie. La côte ouest du cotentin a été un peu plus ensoleillée en juin qu'à Cherbourg (287h à Gouville contre 282h à Cherbourg). En juillet je ne sais pas mais ça doit être relativement équivalent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ces données, concernant entre autres, l'ensoleillement du Léon.

Sans rien enlever au travail d'acrid33, je lui avais suggéré, pour le mois de juin, d'aller chercher les données de Sibiril (donc 295h et 302h à Plouguerneau)

Dommage que la carte ne puisse être plus précise, surtout sur le littoral.

Ce mois-ci c'est la même chose, le Léon affublé de de 180 à 200h de soleil.

Mais 242h à Plouguerneau et combien à Sibiril ?

Je ne sais pas quel est l'ensoleillement de juillet pour Sibiril car MF n'a pas encore publié les bulletins régionaux pour juillet et n'y donne d'ailleurs pas toujours les valeurs des différentes stations. Comment fais-tu pour avoir celle de Plouguerneau d'ailleurs ? Est-ce une station de MF ou amateur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CTpVPg.jpg

Bon, ça n'intéressera sans doute pas tout le monde mais voici une représentation de l'ensoleillement en juin en Basse-Normandie. Je sais, la carte est moche, mais un peu d'indulgence, c'est fait sous paint (déjà c'est un miracle que j'ai enfin compris comment poster une photo smile.png ). Par contre, n'ayant pas les valeurs pour de nombreuses stations (Sainte Marie du Mont, Bernières, Vire, Flers, L'Aigle...), j'ai parfois du extrapoler.

NB : et le ptit bout blanc au sud-est de l'Orne ne veut pas se colorier quand je fais "remplissage" sur paint, mystère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensoleillement de Plouguerneau est celui mesuré par ma station.

J'ai toujours mesuré des valeurs très proches de celles de Sibiril (plus éloignée de la mer).

Mon paramétrage de Wswin est le même que celui de Ludo, à Plabennec.

Sa station est à 6km de celle de MF Guipavas et pourtant ses mesures d'ensoleillement sont systématiquement inférieures à celle de MF.

Il est donc possible que notre paramétrage sous-estime un peu...

en juin : MF Guipavas : 256.8h Plabennec : 246h Plouguerneau : 302.5h

en juillet : MF Guipavas : 193.5h Plabennec :178.5h Plouguerneau : 242.3h

au 05/08/2014, à 10h10 : Plabennec : 1044.3h Plouguerneau : 1293.3h soit près de 24% de plus !

Elle n'est pas moche ta carte de Basse Normandie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas moche ta carte de basse Normandie !

Non! En plus ça nous montre bien les différences entre littoral et intérieur de façon plus précise donc c'est bien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensoleillement de Plouguerneau est celui mesuré par ma station.

J'ai toujours mesuré des valeurs très proches de celles de Sibiril (plus éloignée de la mer).

Mon paramétrage de Wswin est le même que celui de Ludo, à Plabennec.

Sa station est à 6km de celle de MF Guipavas et pourtant ses mesures d'ensoleillement sont systématiquement inférieures à celle de MF.

Il est donc possible que notre paramétrage sous-estime un peu...

en juin : MF Guipavas : 256.8h Plabennec : 246h Plouguerneau : 302.5h

en juillet : MF Guipavas : 193.5h Plabennec :178.5h Plouguerneau : 242.3h

au 05/08/2014, à 10h10 : Plabennec : 1044.3h Plouguerneau : 1293.3h soit près de 24% de plus !

Elle n'est pas moche ta carte de Basse Normandie !

Intéressant ! Bel exemple de contraste en peu de kms en tout cas. Il est vrai que les valeurs de Plabennec paraissent un peu faiblardes, quoique pas si éloignées de celles de Guipavas. Avez-vous vérifié avec Ludo qu'il n'y a pas plus de masques sur sa station (ce qui pourrait éventuellement expliquer les valeurs plus faibles qu'à Guipavas, si tant est que cela ne provient pas tout simplement d'une nébulosité plus importante) ?

Et merci !

Non! En plus ça nous montre bien les différences entre littoral et intérieur de façon plus précise donc c'est bien!

Merci à toi également Serge !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces informations qui montrent de façon visuelle les variations d'ensoleillement sur un petit territoire, l'effet littoral sur la cote ouest est remarquabl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun masque, que ce soit chez Ludo ou chez moi.

Mais nous avons vraisemblablement un problème (avec Wswin) de nébulosité, en fin de journée, lorsqu'il fait beau.

WsWin ne mesure plus d'ensoleillement, jusqu'à 1h30 avant le coucher alors que les ombres sont parfaitement nettes.

A Fillé sur Sarthe, Greg72 utilise aussi le même paramétrage de WsWin.

Ses mesures d'ensoleillement coïncident avec celles d'Arnage (à quelques km de chez lui), station MF du Mans.

A Fillé le soleil se lève 20 min plus tôt Plouguerneau et se couche donc 20min plus tôt.(même latitude)

Pourtant, chez lui, les jours de beau temps, WsWin continuera à mesurer de l'ensoleillement parfois jusqu'à 40min après ici !

Ce qui fait que pour des journées de plein soleil il peut afficher 1h de plus qu'à Plouguerneau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à acrid pour ce nouveau bilan.

Mauvaise nouvelle pour le tourisme intérieur ce mois de juillet, mais bon ça reste un mois à 180-220h, ce qui est tout à fait acceptable dans l'absolu, même si pour un toulonnais ou un ajaccien le discours peut être différent biggrin.png

Il y a surtout eu beaucoup de pluie, mais c'est un autre problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Acrid pour tes bilans du territoire national.

Merci pour ces précisions sur la station de Toulon-la Mitre, c'est encore plus médiocre que ce que j'annonçais... classe 5, le bonnet d'âne en la matière.

C'est comme tout dans la vie on ne peut comparer que ce qui est comparable ... pour que ça est un sens. Je peux paraître insistant, voire lourd je l'avoue, mais je considère comme une ineptie de comparer du classe 1/ classe 2 avec du classe 5. On peut Comparer Marseille avec Nice.. mais pas avec Toulon ou d'autres stations de classe identique, ça rime à rien, on compare pas une 2cv avec une Mercédes (cela dit j'aime bien la dedeuch quand même).

[...]

Salut Noël,

Malheureusement, ce qui est vrai pour l'ensoleillement, l'est également pour les températures. Les relevés de La Mitre correspondent au mieux à une classe 4 comparée aux autres stations synoptiques principales de PACA qui présentent une classe optimale dans la plupart des cas, selon les discussions que j'avais eu avec le CDM varois à une époque. L'enclavement du site est telle qu'on ne peut définir cette station comme étant une synoptique et pourtant...

De fait, la station varoise n'a que peu lieu d'être malheureusement, en tout cas, dans une catégorie dite synoptique, et ce, quelque soit le paramètre étudié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun masque, que ce soit chez Ludo ou chez moi.

Mais nous avons vraisemblablement un problème (avec Wswin) de nébulosité, en fin de journée, lorsqu'il fait beau.

WsWin ne mesure plus d'ensoleillement, jusqu'à 1h30 avant le coucher alors que les ombres sont parfaitement nettes.

A Fillé sur Sarthe, Greg72 utilise aussi le même paramétrage de WsWin.

Ses mesures d'ensoleillement coïncident avec celles d'Arnage (à quelques km de chez lui), station MF du Mans.

A Fillé le soleil se lève 20 min plus tôt Plouguerneau et se couche donc 20min plus tôt.(même latitude)

Pourtant, chez lui, les jours de beau temps, WsWin continuera à mesurer de l'ensoleillement parfois jusqu'à 40min après ici !

Ce qui fait que pour des journées de plein soleil il peut afficher 1h de plus qu'à Plouguerneau !

Mais alors, si vous perdez 1h30 d'ensoleillement potentiel tous les jours, la mesure n'est-elle fortement sous-estimée ? Par curiosité, quel est l'ensoleillement maximal journalier mesuré en juillet dernier dans vos 2 stations ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En juillet, nous n'avons pas eu une seule journée sans quelques cumulus à traîner ou un voile, soit le matin, soit le soir...

Cependant, on ne perd pas 1h30 d'ensoleillement potentiel tous les jours !!!

D'une part, il faut qu'il fasse beau et d'autre part l'ensoleillement n'est pas mesuré au-dessous d'un certain angle (3° ?)

Mais voici de exemples de juin qui montrent bien le phénomène :

Plouguerneau :

20140619_ploug.gif

Plabennec :

20140614_plab.gif

Fillé sur Sarthe :

20140612_fille.gif

Mais, en fouillant, j'ai constaté que le même problème arrive parfois à Fillé :

20130708_fille.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce n'est pas vrai. MF propose sur son site données publiques des relevés concernant l'insolation.

Ah d'accord, et bien tu viens de m'apprendre quelque chose je ne savais pas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu peux m'envoyer le lien pour Aix ça m’intéresse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces précisions sur la station de Toulon-la Mitre, c'est encore plus médiocre que ce que j'annonçais... classe 5, le bonnet d'âne en la matière.

C'est comme tout dans la vie on ne peut comparer que ce qui est comparable ... pour que ça est un sens. Je peux paraître insistant, voire lourd je l'avoue, mais je considère comme une ineptie de comparer du classe 1/ classe 2 avec du classe 5. On peut Comparer Marseille avec Nice.. mais pas avec Toulon ou d'autres stations de classe identique, ça rime à rien, on compare pas une 2cv avec une Mercédes (cela dit j'aime bien la dedeuch quand même).

Sinon à Noter que Marseille a dépassé les 300h de soleil en juillet et rejoint les 3 stations varoises. A signaler aussi l'ensoleillement nul hier à Figari (remplacer Ajaccio par Figari dans le menu déroulant) en Corse, un anachronisme pour un jour de juillet dans une station du sud.

Je ne sais pas trop comment s'est géré, mais alors dans le parc à instruments de Toulon La Mitre, pourquoi tout les arbres qui ont poussés proche de la station ne sont pas coupés??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, et bien tu viens de m'apprendre quelque chose je ne savais pas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu peux m'envoyer le lien pour Aix ça mintéresse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas trop comment s'est géré, mais alors dans le parc à instruments de Toulon La Mitre, pourquoi tout les arbres qui ont poussés proche de la station ne sont pas coupés??

Si tu as un compte chez MF et si tu as envoyé les infos nécessaires pour le crédit de points, tu pourras consulter gratuitement les données dans la limite des points dispos: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=114&id_rubrique=37#Pour la station MF de La Mitre, ce sont des pins, je pense que cela pose problème pour la taille par rapport aux riverains.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A oui d'accord, pas évident de consulter les données donc!

Là il ne s'agit pas de taille, mais d'abatage des pins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En juillet, nous n'avons pas eu une seule journée sans quelques cumulus à traîner ou un voile, soit le matin, soit le soir...

Cependant, on ne perd pas 1h30 d'ensoleillement potentiel tous les jours !

D'une part, il faut qu'il fasse beau et d'autre part l'ensoleillement n'est pas mesuré au-dessous d'un certain angle (3° ?)

Oui, j'avais bien compris, c'est pour ça que je parlais d'ensoleillement "potentiel".

Par contre, j'avoue ne pas avoir compris tes exemples avec les schémas d'insolation journalière sur les 3 communes, pourrais-tu m'en dire plus ?

Si tu as un compte chez MF et si tu as envoyé les infos nécessaires pour le crédit de points, tu pourras consulter gratuitement les données dans la limite des points dispos: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=114&id_rubrique=37#

Pour la station MF de La Mitre, ce sont des pins, je pense que cela pose problème pour la taille par rapport aux riverains.

Mais pour avoir ce fameux crédit de points, il faut de toute façon payer, donc qualifier la consultation de "gratuite", c'est très relatif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...