Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le football sur IC #2


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fonky a dit :

Avant le match

 

wzNHctR.jpg

 

 

Apres le match

 

3Ivyj8X.jpg

 

En vidéo avant l'envahissement du terrain lol:

 

 

 L'euphorie à Chaban Delmas apres la victoire de l'équipe de France

 

 

 

Images et vidéos très sympas !

Et grand plaisir de revoir ce joli stade :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, jbaf c'est un pseudo non? Laisse moi deviner, ton vrai nom ce ne serait pas " j'aime les baffes" ?  Et quand l'Italie gagne sans jouer, certains trouvent que c'est tout une cultur

Quel bonheur, encore meilleure

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il s agit bien du nombre de personnes. Précisons d ailleurs qu on téléphone aux gens en leur demandant qui regarde quoi. Ce qui inclut comme télespectateur celui qui est là "pour accompagner".

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Bruno 49 a dit :

Il s agit bien du nombre de personnes. Precisons d ailleurs qu on telephone auc gens en leur demandant qui regarde quoi. Ce qui inclut comme telespectateur celui qui est là "pour accompagner".

 

Cela ne compte pas le gros millions regardant le match sur Bein, ni les fan zone, ni les bars et autres diffusions publiques, et ni les diffusions sur le web sur tablette smartphone ou PC. On doit être pas loin des 25 millions au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C' est ce que je crois proche de la réalité.  Il faut rajouter ceux qui voulaient et n'ont pas pu. Ceux qui sont encore ou deja inconscients physiquement (bébés et grabataires lourds). Mais il faut aussi défalquer ceux qui regardent pour ne pas aller s' isoler, se couper des autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 10 minutes, sebb a dit :

Même avec 25M, ça voudrait dire que  presque 2 personnes sur 3 n'ont pas vu le match, ce chiffre me semble élevé.

Moi aussi. Perso hier soir au Mont deux personnes avec qui je signalais ces estimations stables sur 20 ans étaient très surprises et soulagées : les non passionnées ont pour la plupart tellement intégré la version unanimiste qu'elles osent rarement se confier en public, elles culpabilisent d'être des anomalies.  Je suis passé par là jusqu'à ce que je découvre ces chiffres. Les journalistes les ayant, je suis d autant plus sévère avec leurs "éditions spéciales" très spéciales en effet!

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible, mais c'est surtout qu'en prenant mon cas personnel, ça me donne une fausse représentation dans ce cas, ce matin au boulot, impossible de trouver des collègues et des clients qui ne l'ont pas vu. Il n'y avait plus de voiture sur la route de la mer pendant le match, mêmes les moissonneuses se sont arrêtées.

Par contre, le moindre clocher avait son bar plein à craqué. Et quand tu en trouves un qui ne l'a pas vu, il en fait presque une revendication lol

 

Je ne sais pas, ce chiffre me laisse dubitatif. Peut etre une histoire de classe d'âge en effet.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais on est très loin du 20 millions c'est pas sérieux leurs chiffres. Il serait temps que Médiamétrie rentre au 21è siècle. 

Je suis sur qu'on a dépassé large les 30 millions. Toutes les fan-zones en France (plus de 230!), le nombre de bars (36000), en additionnant le tout le chiffre est colossal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 58 minutes, dudule a dit :

Non mais on est très loin du 20 millions c'est pas sérieux leurs chiffres. Il serait temps que Médiamétrie rentre au 21è siècle. 

Je suis sur qu'on a dépassé large les 30 millions. Toutes les fan-zones en France (plus de 230!), le nombre de bars (36000), en additionnant le tout le chiffre est colossal. 

 réponse à toi et à Sebb :

Je rappelle que les publicitaires vérifient ces chiffres, leur cash flow en dépend et ils ne font donc pas dans l'intellectualisme anti-foules ce n'est pas leur vocation. Par ailleurs, un ressenti ou même une foule de ressentis ne pèsent pas lourd,  deux exemples autres :

-dans mon métier de prof, je n'ai jamais entendu de profs de droite dans une salle de profs, encore moins d'extrême droite; ils pèsent pourtant un tiers. J'en ai découvert certains qui préfèrent mentir ouvertement sur leurs opinions par peur du "qu'en dira-t-on?" Les minorités ne revendiquent que rarement de l'être quand elles ne sont pas militantes.

-Autre exemple de "ressenti" sans intérêt scientifique : la nette majorité des morts sur les routes sont dues à des petites erreurs, la représentation que nous avons presque tous est pourtant celle du chauffard aviné fonçant à 100 dans un arrêt de bus. 

 

Par ailleurs, dans la mesure où les journalistes sont massivement persuadés que le foot est unanime, pourquoi n'auraient-ils pas depuis longtemps rectifié par d'autres chiffres ces données qui vont frontalement contre leurs gros titres? (Même chose que pour la soi-disant puissance du lobby nucléaire qui ne vaut rien contre celui du charbon ou du pétrole). Je rappelle d'ailleurs que je n'accuse pas "les médias", c'est dans des journaux que je trouve ces données. Il est remarquable que la masse des journalistes savent ces données, mais que le premier qui en déduirait à l'antenne que les titres sont faux risque de ne pas plaire. Et à part quelques cas connus, très peu d'entre nous acceptent de s'exposer, notamment au travail; Oui, des gens au travail vont vous dire qu'ils ont vu le match et participer à la discussion devant la machine à café, tout simplement parce que ce n'est pas drôle du tout de se sentir marginal. Seuls des militants peuvent penser l'inverse, pas des quidams paisibles. dans toutes les enquêtes d'opinion, on sait que les gens mentent et même qu'ils mentent à leurs proches parfois. Les statisticiens ont ainsi loupé la montée du FN à cause de cela depuis ils "redressent" les chiffres (quitte à aller un peu loin dans l'autre sens), mais les gens de Médiamétrie connaissent ces problèmes, et ils sont parfaitement à la page sinon c'est foutu pour eux.

 

La peur de l'isolement dans nos sociétés va de pair avec le succès de toutes les stars auxquelles s'identifier, qu'il s'agisse ou non de sport d'ailleurs. 

Enfin, quand bien même ce serait plus de 30 millions, cela reste étrangement faible par rapport au discours tenu, et quand bien même c'en serait bien 25 millions, c'est bien un phénomène massif. Mais massif n'est pas unanime ni même majoritaire. J'ai participé à des manifestations, et j'avoue que je vivais très mal le discours style "on est majoritaire, on est le peuple que le pouvoir devra écouter", parce que même 3 ou 10 millions de personnes dans une rue  peuvent être minoritaires dans une opinion. Quand on fait bloc physiquement aux Champs ou ailleurs, c'est pas possible de ressentir cela évidemment.

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

TF1 fait une part de marché de 82%, ça reste colossal pour le créneau horaire. A 21h ça aurait fait du 23/24 millions déjà. 

Modifié par dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est clair que ces chiffres semblent très sous-estimés, peut-être que je ne fais pas parti de l'échantillon de population le plus représentatif, mais dans mon entourage je ne connais absolument personne qui n'a pas regardé le match, et d'ailleurs pour la plupart ce n'était pas devant leur TV (fan-zone, bars, à plusieurs entre amis mais sur une même TV, voire même smartphone pour ceux qui bossaient mais ne voulais pas trop rater :P). 

De là à regarder le match en entier après je ne sais pas, j'ai du mal à comprendre comment on peut quantifier des audiences avec de tels événements, sachant que la majorité des gens n'étaient probablement même pas chez eux devant leur TV !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, bill07 a dit :

Eh bien tout a été dit :) …..pour le meilleur comme pour le pire

Pas eu le temps de développer hier soir ;) ….. merci pour vos commentaires, partagés dans leur ensemble.

 

Le meilleur

... va falloir se sortir les doigts en deuxième  car gagner comme cela ce serait frustrant@cédric du Lot

@ vinçounet De mémoire, jamais vu une EdF jouer aussi mal… et elle mène pourtant au score.. Un match atypique….pas foutu de faire trois passes d'affilée

@ivoire42 Que faire, qui mettre pour prendre le contrôle au milieu ?...Suis très inquiet !..

@skye ….les rageux anti-équipe de France, je suis presque content qu'on ait gagné salement …..Un :heart: pour le "presque"

@bruno49 Victoire à la pyrrhus pour le foot dont une part du roman, fondée sur l'importance du hasard ou des injustices même à haut niveau, est appelée à régresser

@PAPY BOYINGTON Souvenez-vous de la finale Allemagne-Argentine, où on s'était chier comme des rats morts avec un but qui réveille, 1-0.  xD

@le-planezard les derniers championnats d'Europe avaient déjà consacré ce genre de jeu (Islande et le Pays de Galle) et on peut pas dire que la finale ait été un chef d’œuvre footballistique.

et d'autres….. @lame2 @gugo...

Le pire

@jbaf Un hold-up cette victoire, quel tristesse 

@Canada Goose Le hold-up du siècle... Je vais m'abstenir de regarder les infos françaises pour un moment ! 

@neige84 Juste...tous ces millions pour courir après une balle (et dire que mes chiens te font ça gratuit )  et faire de la pub pour des rasoirs... bon je sors. 

…...

LA conclusion …. que je partage

@ivoire42 C'était pas bien beau, mais la seconde étoile est là. Pour la 3ème, on la fera avec un jeu brésilien !! :) 

 

 

 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@bill07  punaise j'ai bien fait de ne pas vous lire, xD perso j'etais avec les bordelais au stade Chaban Delmas, l'ambiance etait superbe, malgré la domination croate en premiere mi temps, on n'a pas douté, on n'y a cru jusqu'au bout et on a fêté comme il se doit la victoire dans une tres bonne ambiance. B|

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 34 minutes, cirrus007 a dit :

 

De là à regarder le match en entier après je ne sais pas, j'ai du mal à comprendre comment on peut quantifier des audiences avec de tels événements, sachant que la majorité des gens n'étaient probablement même pas chez eux devant leur TV !

autre légende urbaine, la télé reste très regardée avec une télé chez soi, et je pense que le chiffre des vendeurs de pizza va cartonner. largement plus que celui des bars qui ne sont pas vides quand il n'y a pas de matches. Les gens regardent massivement la télé et en plus ils ont leur téléphone pour commenter. Les familles constituent des groupes de base dominants dans une société même si le nombre de gens seuls grimpe. TF1 ne va quand même pas acheter des droits de télé (qui ne lui permettent d'ailleurs même pas d'équilibrer l'achat car à chaque fois ils sont bernés par la vision unanimiste de leurs rédactions) si la majorité des gens ne regardent pas la télé.

il y a 45 minutes, dudule a dit :

TF1 fait une part de marché de 82%, ça reste colossal pour le créneau horaire. A 21h ça aurait fait du 23/24 millions déjà. 

le 100% du dénominateur concerne ceux qui regardent la télé, pas tout le pays (surtout en été avec un beau temps durable).

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'ai bien aimé la une de la gazetta  xD

 

0b888.jpg

 

Les autres unes:

 

https://www.bfmtv.com/international/deschamps-elysees-golden-generation-la-presse-etrangere-salue-le-sacre-des-bleus-1490183.html#page/contribution/index

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 36 minutes, cirrus007 a dit :

C'est clair que ces chiffres semblent très sous-estimés, peut-être que je ne fais pas parti de l'échantillon de population le plus représentatif, mais dans mon entourage je ne connais absolument personne qui n'a pas regardé le match, et d'ailleurs pour la plupart ce n'était pas devant leur TV (fan-zone, bars, à plusieurs entre amis mais sur une même TV, voire même smartphone pour ceux qui bossaient mais ne voulais pas trop rater :P). 

J'ai croisé en début de deuxième mi-temps sur la route du Mont 100 voitures sur 3 kilomètres (A 84 Avranches) en roulant à 95. 10 m'ont dépassé, toutes plaques françaises, certaines avec plusieurs personnes dedans. Mon ressenti n'a rien de scientifique, il était que la vie normale continue, sauf qu'il y avait sans doute deux à trois fois moins de trafic que d'habitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 2 minutes, Bruno 49 a dit :

J'ai croisé en début de deuxième mi-temps sur la route du Mont 100 voitures sur 3 kilomètres (A 84 Avranches) en roulant à 95. 10 m'ont dépassé, toutes plaques françaises, certaines avec plusieurs personnes dedans. Mon ressenti n'a rien de scientifique, il était que la vie normale continue, sauf qu'il y avait sans doute deux à trois fois moins de trafic que d'habitude. 

 

Vrai, mais peut-être que 99 des 100 voitures écoutaient RMC :P 

De toute façon, 20-25 ou 30 millions peu importe le chiffre exact, il n'y a que le foot pour provoquer autant d'émules et de rassemblement populaire, et quel bonheur d'avoir été plongé  dedans hier soir, la place de la Comédie était véritablement en liesse, merci les Bleus de nous avoir fait connaitre cela à notre génération, la dernière fois je n'avais que 6 ans et je n'avais que de vagues souvenirs. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 7 minutes, cirrus007 a dit :

 

Vrai, mais peut-être que 99 des 100 voitures écoutaient RMC :P 

De toute façon, 20-25 ou 30 millions peu importe le chiffre exact, il n'y a que le foot pour provoquer autant d'émules et de rassemblement populaire, et quel bonheur d'avoir été plongé  dedans hier soir, la place de la Comédie était véritablement en liesse, merci les Bleus de nous avoir fait connaitre cela à notre génération, la dernière fois je n'avais que 6 ans et je n'avais que de vagues souvenirs. 

 

C 'est surtout que des passagers étaient peut-être sur le portable 😇. Quant à RMC par chez nous c'est pas gagné dans ce secteur là. Mais F Info se ridiculisant à diffuser ce que toutes les radios généralistes diffusent...

Mon propos ne va pas contre l'idée que le foot procure des sensations à une masse de gens, il est de contester l'unanimité de cette passion. Je ne partage pas ce que tu as ressenti mais je le comprends. Je ne ressens pas ce besoin là c'est tout, mais comme prof (et en vacances qui pis est!) ce phénomène me captive😋!

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il est vrai que je ne connais personne dans mon entourage proche n'ayant pas vu le match...

 

Et au bureau (on est une trentaine), 20 hommes/10 femmes environ, la plupart entre 30 et 40 ans, y en a 2 qui ne l'ont pas regardé ^^ 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 30 minutes, Bruno 49 a dit :

Mon propos ne va pas contre l'idée que le foot procure des sensations à une masse de gens, il est de contester l'unanimité de cette passion. Je ne partage pas ce que tu as ressenti mais je le comprends. Je ne ressens pas ce besoin là c'est tout, mais comme prof (et en vacances qui pis est!) ce phénomène me captive😋!

 

Je n'ai jamais compris ce besoin du monde du foot de se congratuler sans cesse sur sa popularité, comme un sport en manque de reconnaissance.

 

Je n'aime pas beaucoup le foot (parfois difficile à dire sans être pris pour quelqu'un qui, au choix,  se croit trop bien pour ça, n'aime pas le sport en général, ou veut jouer les hipsters), pour tout un tas de raisons, mais j'apprécie certains aspects du jeu. Ça ne m'a pas empêché de me prendre au jeu de la CDM. En fait, c'est plus l'engouement qu'elle suscite que la victoire finale elle-même qui m'émeut, parce qu'au coup de sifflet final j'ai seulement pensé "cool, l'équipe de France a gagné".

Je pense que l'on est beaucoup dans ce cas. Ça ne diminue en rien l'ampleur de l'événement, mais il n'y a pas non plus besoin de forcer sur la popularité ou les qualités du foot.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 21 heures, jbaf a dit :

Un hold-up cette victoire, quel tristesse.

 

jbaf, rien que pour N'Golo Kanté (tu vois qui c'est ? le meilleur joueur de l'équipe sur l'ensemble de la compétition - pas sur

la finale - humble et presque gêné d'être arrivé là), tu dois pouvoir te satisfaire de cette victoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 17 minutes, Barry a dit :

 

Je n'ai jamais compris ce besoin du monde du foot de se congratuler sans cesse sur sa popularité, comme un sport en manque de reconnaissance.

 

Je n'aime pas beaucoup le foot (parfois difficile à dire sans être pris pour quelqu'un qui, au choix,  se croit trop bien pour ça, n'aime pas le sport en général, ou veut jouer les hipsters), pour tout un tas de raisons, mais j'apprécie certains aspects du jeu. Ça ne m'a pas empêché de me prendre au jeu de la CDM. En fait, c'est plus l'engouement qu'elle suscite que la victoire finale elle-même qui m'émeut, parce qu'au coup de sifflet final j'ai seulement pensé "cool, l'équipe de France a gagné".

Je pense que l'on est beaucoup dans ce cas. Ça ne diminue en rien l'ampleur de l'événement, mais il n'y a pas non plus besoin de forcer sur la popularité ou les qualités du foot.

Oui je suis dans le cas inverse, le foot m'intéresse comme jeu, mais pas du tout possible pour moi de m'identifier avec passion aux acteurs de ce jeu.

Si j'avais été anglais cette semaine, j'aurais été plus ému par la participation-clef de deux spéléos anglais au sauvetage des enfants en Thaïlande que par une éventuelle victoire de mon équipe de foot. En fait je ne ressens de fierté pour mon pays que quand il aide les autres, jamais quand il les domine (sauf nécessité vitale genre dominer l'Allemagne en 1918). Parfois je me dis que je suis trop sérieux dans mon patriotisme, parfois que d'autres ne le sont pas assez, disons qu'en tant que prof cette question me taraude pas mal parce que nous voyons bien en enseignement civique et moral ce qu'il faut détester dans le nationalisme, mais beaucoup moins ce qu'il convient de faire apprécier dans le patriotisme. On est renvoyé à nous-mêmes, donc les élèves à eux-mêmes- sur des choses quand même un rien fondamentales. L'unanimisme a quand même un côté "évitons de penser la question, c'est trop dur parce que cela va encore nous diviser". Il y a une quête de communion patriotique forte, je la vois bien, mais sur quoi la faire porter sans casse (si c'est trop sérieux) ni enfantillages (si ça ne l'est pas assez)? 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...