Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grande douceur en Russie centrale


Recommended Posts

Le froid restant retiré sur le nord et l'est de la Sibérie, de vastes régions de Russie centrale baignent depuis quelques jours dans une extrême douceur. Vu la faible densité de stations dans la région il n'est pas toujours évident de trouver beaucoup de relevés, mais pour exemple :

- A Surgut (Сургуте), on a relevé une Tn de -4,0° hier ... alors que la normale des Tx est de l'ordre de -17° ...

- A Omsk (Омске), la température n'est pas descendue en dessous de -15,4° sur les cinq derniers jours, alors que la Tm normale est d'environ -16° (normale des Tn : -20°).

- A Tobolsk (Тобольске), encore plus incroyable, depuis 5 jours la température n'est pas descendue en dessous de -6,2° et la Tx la plus "froide" est de -3,8°, alors que les normales sont d'environ -22° pour les Tn et -14° pour les Tx, ce qui représente une anomalie de presque +14°.

- A Tcheliabinsk (Челябинске), la fameuse ville de la météorite, il a dégelé le 12 (Tx 0,0°) et le 13 (+0,4°), sachant que la normale des Tx en cette saison est de l'ordre de -11°. La dernière fois que l'on a mesuré une Tn inférieure à cette norme des Tx datant d'il y a 8 jours...

- A Ekaterinbourg (Екатеринбурге), la moyenne des Tn des cinq derniers jours (-3,8°) dépasse de cinq degrés la normale des Tx (environ -9°). La Tx la plus froide en six jours ayant été de -2,3°, et il a bien dégelé avant hier (+0,7°)...

- A Tyumen (Тюмени), cela fait six jours que le mercure n'est pas descendu en dessous de -7,1° alors qu'il ne devrait pas en cette saison dépasser les -11°. On tourne à quasiment +12° d'anomalie sur la semaine, avec même un dégel le 10 (Tx +0,6°). La Tx de -2,1° d'hier étant la plus basse des cinq derniers jours...

Cette grande douceur touche également une partie du Kazakhstan. A Petropavlosk (Петропавловске) par exemple, cela fait six jours consécutif que les Tn dépassent la normale des Tx (environ -12°), le mercure n'étant pas redescendu en dessous de -10,9°. Les Tx oscillant entre -5 et -2°, on est sur la moyenne à près de 12° au dessus des normales de saison.

Link to post
Share on other sites
Posted
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

On voit bien cette remontée d'air doux sur les cartes Russes, associée au passage à une descente d'air très froid sur la Chine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

russie1512pnglive-52d6cda6d212c.png

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/15/janvier/2014/13h/russie.html#stock

Link to post
Share on other sites

On a les mêmes anomalies ici - voire pire - depuis cinq jours, et maintenant cela touche et va toucher tout l'ouest du Canada, de façon notable par endroits.

Le froid, dans l'hémisphère nord, reste concentré au nord des Grands Lacs (nord de l'Ontario principalement) et en Sibérie.

Link to post
Share on other sites

On voit bien cette remontée d'air doux sur les cartes Russes, associée au passage à une descente d'air très froid sur la Chine wink.png

Oui et non, dans le sens où on n'a pas véritablement de grosses anomalies froides côté chinois. Il fait très froid dans l'absolu de la Mongolie à la Mandchourie, mais en même temps c'est le climat "normal" de la région. Par exemple à Mohe, station la plus au nord de Chine et à la frontière avec la Russie, on est repassé un peu en dessous des normales ces derniers jours mais faut dire qu'on revenait de tellement haut...

[align=center]post-2200-0-11393200-1389809624_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Comme le fait remarquer Canada Goose, ce n'est pas si réducteur de dire que tout le froid de l'hémisphère est bloqué sur le nord et l'est de la Sibérie d'une part (et a réussi à se propager depuis quelques jours à la Scandinavie), et dans le centre nord du Canada.

Mohe.gif.07ed47975f63d723ea1fb35750798a9

Link to post
Share on other sites

La douceur a touché bcp de regions dans l'hemisphere Nord ce mois de Janvier, tous les pays d'Europe de l'EST,la Turquie,le Liban,la Russie et maintenant le Canada!

Soit c'est le rechauffement climatique qui accelere trop vite soit c'est un deplacement de la polarité terrestre

Link to post
Share on other sites

Ce temps exceptionnellement doux touche également l'ouest de la Russie et la Scandinavie depuis le début de l'hiver, j'avais posté il y a quelques temps un petit bilan dans le topic suivi du temps à Moscou

Oui c'est la même rengaine depuis maintenant le début de l'automne. Pendant que l'Est et le nord de l'Amérique du Nord connaissent un mois de décembre bien froid, un épisode de grande douceur remarquable par sa durée et son ampleur touche l'Eurasie en étant particulièrement sensible dans les régions les plus à l'Est et au Nord du continent. Les graphique NOAA sont explicites à ce propos (mais calculés par rapport à la moyenne 61-90).

tn27612_90.gif

Cette douceur omniprésente est également sensible dans la péninsule scandinave

tn02942_90.gif

Pour illustrer mon propos, voici les relevés du mois de décembre sur Helsinki on est hors gel depuis la mi-décembre. Il n'a gelée que 2 fois depuis le 15/12 et faiblement (-0.5°, -0,8°).

http://www.infoclima...nki-vantaa.html

Helsinki vient d'enregistrer sa dernière décade de décembre la plus douce. C'est 1,5° de plus que les très douce fin décembre 2007, 1957 ou 1951 (2,5°)!

Avec une température moyenne de 4° cet épisode ce situe 7,8° au dessus des normales saisonnières.

Moscou est dans le même cas en enregistrant la dernière décade de décembre la plus douce depuis l'après guerre. Avec 1,1° de température moyenne on se situe 7,2° au dessus des normales saisonnières. C'est seulement la troisième fois depuis l'après guerre que Moscou enregistre une température moyenne positive en dernière décade de décembre (+0.3° en 1951 et +0.2° en 1982).

Link to post
Share on other sites

Cette situation 13vent n'est pas sans rappelé janvier 2007 par analogie ?

Comme toujours, il y a des choses qui se ressemblent et d'autres moins, cf la comparaison sur les 14 premiers jours de janvier :

[align=center]post-2200-0-54899200-1389887003_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

On voit qu'il y a une certaine analogie à nos longitudes, mais qu'il y a aussi de franches oppositions au niveau de l'Arctique, de la Sibérie orientale, du Pacifique et de l'Amérique du Nord.

Comparaison.png.507ee8894f11b0e1b4165266

Link to post
Share on other sites

TreizeVents, la dernière carte que tu viens de poster est très intéressante. On y voit très bien que deux situations très différentes au niveau de l'Amérique du Nord peuvent aboutir à un constat similaire en Europe de l'ouest (et plus généralement sur l'ouest de l'Eurasie). Ces derniers temps, je vois souvent écrit que le froid en Amérique du Nord est la cause de toute cette douceur sur le vieux continent, ou que même, si les conditions hivernales s'y retirent, alors nous aurons plus de froid.

Alors oui, cette énorme coulée froide est source de baroclinie, donc de dépressions qui nous sont envoyées dessus, cela reste un des facteurs responsables du temps d'aujourd'hui. Mais il peut aussi nous arriver la même chose avec, pourtant, les conditions inverses de l'autre côté de l'Atlantique.

Voilà, je souhaitais juste réagir face à cette carte qui me paraît plutôt parlante, et je m'en excuse d'avance si il ne s'agit pas du bon topic.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
Posted
Paris (Jourdain)

Il semblerait que les premiers 30°C aient été franchis au dessus de 60° de latitude nord en Russie hier. Sans doute les premiers 30°C de tout l'hémisphère nord si haut en latitude...

Les stations d'Ivdel et Saim (vers 60/64° Est 60°Nord) ont en effet eu des maxi de 30/32°C. Aujourd'hui cela continue avec sans doute d'autres candidats...

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
Posted
Varces-Allières-et-Risset

Des températures particulièrement élevées dans le sud de la Sibérie le 12 juillet 2014.

On a relevé jusqu'à :

  • +36,9°C à Barnaul (record mensuel : +37,9°C le 11/07/1974 ; record abs. : +38,3°C en août 2002) ;
  • +36,4°C à Novossibirsk, soit un nouveau record mensuel (précédent record : +35,9°C le 22/07/1975), à 0,2°C du record absolu (+36,6°C le 07/06/1967) ;
  • +35,9°C à Tomsk, soit un record absolu de chaleur à la station (précédent record : +35,1°C le 11/07/1975) ;
  • +35,7°C à Novokouznetsk, à 0,3°C du record absolu (+36,0°C les 10/07/1975 et 11/07/1974) ;
  • +35,6°C à Kemerovo.

Un puissant orage de grêle est venu ponctuer cette journée extrêmement chaude dans la région de Novossibirsk, comme on peut le voir sur cette vidéo (tournée sur une plage au bord du fleuve Ob) :

Link to post
Share on other sites
Posted
Ferrières en Gâtinais, 107m (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Déjà 33°c à Njurba et Suntar et c'est à Mama qu'il fait le plus chaud pour l'instant avec 33°4.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...