greg13 Posted January 13, 2014 Share Posted January 13, 2014 Nom de code : Meteo Prenium Date d'ouverture : 22 janvier 2014 L'idée de départ : En allant à la recherche de ce qui se fait sur le web, les sites de météo de prévisions se multiplient. Avec plus ou moins de succès et de panache. Notre objectif est différent. Il ne s'agira pas de proposer des prévisions, ni des cartes, ni des alertes de surveillance. On s'orientera vers une démarche plus journalistique. Nous proposerons un pure player garni de reportages sur tout ce qui se rapproche à la météo. Si on devait comparer notre idée à ce qui existe déjà, ce serait un peu comme décliner la partie "reportages" de Meteo A La Carte sur France 3 en format numérique et d'y injecter des news et des rubriques originales propre au format "Pure Player". Pour rappel, un "Pure Player" ressemble à ce genre là au niveau du format : pure player TV, pure player cinéma... L'interface sera très moderne au niveau du rendu (voir plus bas). On misera sur du travail de qualité, alliant passion et journalisme météo. Ce que vous trouverez dans METEO PRENIUM : De l'actualité météo du moment sous formes de brèves (catastrophes climatiques, période de beau temps, temps du moment, épiphénomènes météo insolite...) 4 rubriques viendront se greffer à ce fil de news et apporteront une bonne dose de personnalité au site : L'édito / Billet d'humeur hebdomadaire sur l'actualité de la météo Interviews en un éclair / Chasseurs d'orages, photographes... On questionnera les passionnés de météo de façon originale et décalé. Carnets de voyage / La météo et le climat influent sur les plus beaux lieux de la Planète. Comment ? On partira au coeur des plus beaux endroits de France pour voir comment la météo, tourisme et patrimoine cohabitent... Nous recherchons des bénévoles intéressés par ce nouveau projet. Nous cherchons des personnes qui aiment écrire, le patrimoine, la météo (ça, ce sera pas compliqué à notre avis) et qui ont le goût d'informer. Contactez moi à : Gregorycdr[at]hotmail.fr en précisant votre motivation, les rubriques qui vous intéresseraient de présenter. Déjà 6 personnes de tout horizons nous ont rejoint. Pour vous prouver du sérieux du projet, je vous propose de découvrir un site que je gère depuis 3 ans (mais qui n'est pas un site de météo je précise). Le format sera à peu de chose près, le même pour ce nouveau projet. L'objectif est d'atteindre les 50 000 pages vues d'ici décembre (Avec mon site actuel qui est destiné à l'actu numérique, nous en sommes à 73 000 pages vues en 2013). Vous avez des questions, suggestions ou réactions... Faîtes nous en part ici ! Je vous remercie et meilleurs voeux 2014. Link to post Share on other sites More sharing options...
Fantomon Posted January 14, 2014 Share Posted January 14, 2014 Moi je peux vous aider pour les données climato et mes connaissances si vous voulez. Ca peut vous servir. Link to post Share on other sites More sharing options...
Martini Posted January 14, 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Share Posted January 14, 2014 Tu comptes donner la même durée de vie à ce projet qu'aux deux précédents concours que tu as organisé? Link to post Share on other sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posted January 14, 2014 Cannes (06) Responsable Technique Share Posted January 14, 2014 Pour vous prouver du sérieux du projet, je vous propose de découvrir un site que je gère depuis 3 ans (mais qui n'est pas un site de météo je précise). Le format sera à peu de chose près, le même pour ce nouveau projet. L'objectif est d'atteindre les 50 000 pages vues d'ici décembre (Avec mon site actuel qui est destiné à l'actu numérique, nous en sommes à 73 000 pages vues en 2013). Si l'objectif premier d'un projet de ce genre c'est de faire des pages vues... Link to post Share on other sites More sharing options...
greg13 Posted January 14, 2014 Author Share Posted January 14, 2014 Bonjour, tout d'abord, je remercie pour les chaleureux messages que j'ai reçu par mail depuis hier soir. L'équipe continue de se mettre en place petit a petit. @ fantomon : contacte moi par mail et nous en discuterons. Ravi que l'initiative te plaise /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @ martini : le premier concours de prévisions en 2010 à duré 7 mois. Le deuxième que j'ai lancé en fin d'automne n'a recueilli que 4 participants donc je vais voir comment le relancer. En tout cas, je pense que depuis mon inscription en 2009, je n'ai pas eu trop de mal à créer des projets sur du long terme. Justement, je prends soin de m'entourer d'une équipe motivée et de préparer une bonne base au projet. @fred59 : le but n'est pas de faire de la quantité sans qualité. Après, je suis sincère avec vous, avoir un site visité est un objectif qui n'est pas, à mon sens, un mauvais choix. Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais je pense que c'est un créneau qui peut marcher. Je tiens a préciser que le site n'aura pas de pubs. C'est une plateforme à but non lucratif. Link to post Share on other sites More sharing options...
Martini Posted January 14, 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Share Posted January 14, 2014 Je me rappelle que le premier avait été abandonné certes au bout de 7 mois, mais surtout du jour au lendemain. Quant au second il concurrence celui organisé par l'asso ce qui limite sa portée. Link to post Share on other sites More sharing options...
greg13 Posted January 14, 2014 Author Share Posted January 14, 2014 Je me rappelle que le premier avait été abandonné certes au bout de 7 mois, mais surtout du jour au lendemain. Quant au second il concurrence celui organisé par l'asso ce qui limite sa portée. Arrêté du jour au lendemain effectivement pour des raisons qui me sont personnelles. J'avais quand même pris soin en MP de prévenir l'ensemble des pronostiqueurs de l'époque. Pour le second concours fin 2013, je suis d'accord, il a fait un petit peu doublon avec le grand concours d'infoclimat, et c'est en cela que je réfléchis actuellement à le remodeler. Je sais me remettre en questions. Et au passage, je compte devenir adhérant d'ici ce printemps à l'association car l'ambiance y est top. Après, je ne pense pas avoir fait quelque chose de terrible en ayant proposé des choses. Tout comme je crois pas, mais si je peux bien entendu me tromper, que parler d'un concours qui date de 4 ans en arrière et qui de surcroît s'est plutôt très bien déroulé soit indispensable. Enfin, assez parlé de moi, je suis "personne" et j'ai une équipe à peaufiner, donc pour revenir au sujet, le site que nous proposerons ne fera pas de concurrence de près ou de loin, à Infoclimat. Nous n'avons pas les moyens, ni l'envie, ni les ressources pour cela, et quand bien même, ce n'est pas le même concept. On compte proposer des brèves sur l'actualité météo, émaillée de rubriques originales portées vers le tourisme et les loisirs, avec un zeste d'interviews sur des passionnés de météorologie et de climatologie. On ne compte pas changer le monde. Juste proposer du contenu différent et alternatif avec une vraie patte. Sans tomber dans le piège de faire un énième site de prévisions, qui, pour le coup, ne tiendrait pas 1 mois. Link to post Share on other sites More sharing options...
greg13 Posted January 15, 2014 Author Share Posted January 15, 2014 Pour répondre aux nombreuses questions qui m'ont été posées par mail, je me permets d'y répondre aussi ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Sous quelle plateforme fonctionnera le site ? Ce sera sous wordpress, ce qui permettra à chaque rédacteur de pouvoir écrire et planifier leur article en toute autonomie. Qu'est ce qui t'a poussé à entreprendre un tel projet ? Je viens d'obtenir mon diplôme de Master de communication et journalisme web en novembre dernier. J'aime monter des projets sur des sujets qui me tiennent à coeur et fédérer du monde autour. Sans une équipe, le projet ne tiendra pas. Après mon premier projet sur l'actualité sociale et culturelle pour les jeunes de 18 à 30 ans qui tient le cap depuis 3 ans, nous nous sommes lancés un nouveau défi. Celui de proposer un fil d'actualité en continu sur la météo. Informatif, divertissant, réactif et interactif, l'idée est d'apporter une démarche journalistique. Nous avons présélectionnés 3 maquettes wordpress pour le site. Puisqu'on a à cœur de vous demander votre avis à chaque étape de réalisation du projet pour coller le mieux à vos attentes, laquelle de ces maquettes vous botte le plus ? 3 choix vous sont proposés... Cliquez sur les images pour voir les maquettes en grand. Vous avez jusqu'au 30 janvier pour nous faire part de vos impressions. Maquette n°1 : Maquette n°2 : Maquette n°3 : Link to post Share on other sites More sharing options...
pim82 Posted January 15, 2014 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Share Posted January 15, 2014 Bonsoir, Comment faire un choix, je ne connais point la langue de Shakespeare??, ou très peu de mots!! Link to post Share on other sites More sharing options...
greg13 Posted January 15, 2014 Author Share Posted January 15, 2014 Bonsoir, Comment faire un choix, je ne connais point la langue de Shakespeare??, ou très peu de mots! Le choix se fait sur le visuel. Tout ce qui est dans les options de la maquette, on s'en chargera Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts