Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'anticyclone méditérranéen


patric95
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

J'entend parler depuis plusieurs mois de cet anti meditérranéen qui remonte trop au nord depuis le printemps 2003.

Cela continue encore avec cet anti qui se regénère sans arret et influe toute l'europe de l'ouest rejetant le courant perturbé très au nord.

Mais une question

cet anti subtropicale qui remonte trop au nord ne concerne pas l'est du bassin meditérranéen! cette situ permet même à la Grèce,la Turquie ect.. de connaître un hiver rigoureux avec des descentes froides pilotées justement par notre anti tropicale.

En conclusion cette anomalie ne concerne pas toute les lattitudes en Europe mais seulement l'europe de l'ouest. Pourquoi?

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La theorie des AMP permet de comprendre cette tendance. Grace a cette theorie je ne suis pas du tout etonne des fortes valeurs de pression en Mediterranee occidentale : il s'agit d'une agglutination anticyclonique (AA) regulierement renforcee par les AMP qui descendent sur l'Europe de l'Est d'une part, et par les AMP atlantiques originaires d'Amerique du nord. Il faut voir un AMP comme un dipole anticyclone/depression qui suit une trajectoire nord-ouest/sud-est, puis nord/sud, enfin nord-est/sud-ouest en parvenant a des latitudes meridionales. La partie occidentale d'un AMP est la partie anticyclonique. Ainsi la pression aux Acores est-elle renforcee par les AMP americains, la hausse de pression se propageant sur le sud-ouest de l'Europe. la pression sur cette region est aussi renforcee regulierement par des AMP Est-europeens. Resultat : on observe de hautes pressions regulierement entretenues.

Remarque : les AMP etant des pellicules de basses couches, ceci explique la fraicheur persistante observee la semaine derniere sur les bords de la Mediterranee (fraicheur qui n'etait bien sur pas due a la fraicheur de la mer (a 13 degres, hum) ni a un fort rayonnement nocturne puisque la grisaille predominait...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait etre interressant cette theorie cependant elle ne nous dit pas pourquoi les AMP suivent une trajectoire particuliere cette annee. Autrement dit elle n'explique rien: explication de la canicule: ce n'est pas a cause de la remontee de l'equateur meteo mais a cause d'agglutination faites sur les Alpes et les Pyrennees. Ou est l'explication? On ne sait toujours pas pourquoi ces agglutinations ont eu lieu cette annee a cet endroit. En fait cela revient au meme que l'explication de MF : on explique en soulevant une autre problematique a laquelle ni Leroux ni MF ne reponde (pourquoi les agglutinations: Leroux ou pourquoi les dorsales a repetition: MF).

Autre chose que je ne saisit pas: pourquoi n'est il pas tombe des trombes d'eau cet ete en Espagne? Les agglutinations sur les Pyrennees auraient du generer des precipitations la-bas non?

Pourquoi des nuages bas sur les regions mediterraneenes et pas ailleurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pourquoi cette année, je n'ai effectivement trouvé la réponse nulle part et c'est ce à quoi j'essaie de répondre en faisant observer à tous, que c'est régulièrement que ce phénomène se produit.

Pourquoi régulièrement : je ne sais pas encore et je cherche...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La theorie des AMP permet de comprendre cette tendance. Grace a cette theorie je ne suis pas du tout etonne des fortes valeurs de pression en Mediterranee occidentale : il s'agit d'une agglutination anticyclonique (AA) regulierement renforcee par les AMP qui descendent sur l'Europe de l'Est d'une part

Les fortes valeurs en Méditerranée sont aussi bien présentes au sol qu'en altitude (500 hPa soit plus de 5000m).Quant à l'Europe de l'Est elle est concernée par la descente d'une forte dépression froide. Dépression étant le contraire d'anticyclone.

Comment expliquer qu'un soit disant AMP de 1500m d'épaisseur puisse provoquer la remontée d'une forte dorsale à 5000m (et meme plus élevé) depuis l'Afrique vers l'Europe?

C'est david contre goliath default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...