Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Création d'entreprise météo


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous,

Je crée ce topic car je compte devenir très prochainement auto-entrepeneur dans le domaine de la météo avec la probable création de mon entreprise météo.

J'ai déjà eu quelques contacts avec des banquiers pour le financement ainsi que plusieurs journaux locaux qui pourrait promouvoir mon projet.

Cependant j'ai conscience que l'investissement de départ doit être très important et ainsi j'aimerai savoir si parmi vous certains ont déjà essayé de faire de même et si oui, avez-vous réussi ?

Car bien évidement se lancer dans un tel projet demande une importante mobilisation de temps et d'argent et ainsi j'aimerai savoir si une ou plusieurs personnes auraient éventuellement des conseils ou autre. Tout avis est bon à prendre surtout quand on débute dans ce domaine flowers.gif

Dans l'attente de vos réponses smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour LeFan, ravi de voir que toi aussi, tu aimerais te lancer dans l'auto entreprenariat, aujourd'hui c'est un peu la tendance. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord, il faut que tu définisses ce que sera le concept de ce nouveau site... Réseau social ? Pure player ?

Je crois que le créneau des prévisions est saturé, mais celui des pure players informatifs est encore en essor.

Après il faut voir comment tu souhaites recevoir d'éventuelles recettes ? Avec des publicités ? De la clientèle pour un service donné ?

Dis nous en plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un conseil. Moins tu te mettras de crédits à dos avant même de commencer à gagner de l'argent, mieux ça sera (demander de l'argent à la banque, ok, mais est-ce vraiment nécessaire ?). Il est tout à fait possible de créer son entreprise avec un capital de départ proche de zéro, de surcroit dans le monde informatique. Il existe de plus des aides de l'état te permettant d'éviter ça (renseigne toi avant). Sinon je ne connais pas ton projet, mais si c'est sur le créneau de la météo via Internet je ne peux que te conseiller de d'abord te faire la main bénévolement (créer son site, se faire connaitre, développer son reseau et gagner quelques premiers clients) avant de te lancer véritablement dans quelque-chose de professionnel.

En fait de par mon expérience, je serais-toi, je ne déclarerais un statut d'autoentrepreneur, uniquement quand tu gagneras de l'argent (ton CA) et que tu devras le déclarer. Pas avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Pour toute la partie financement et administrative, je te conseil de contacter la CCI de ta ville ( ou la plus proche ), il donne de bon conseil en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je peux pas t'apporter mon aide, mais en tout cas, je te souhaite de réussir Paul! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lean!

Etant actuellement dans le même type de projet avec mon collègue, si j'ai un conseil à te donner c'est de peut être commencer à travailler chez toi dans un premier temps sans entreprendre trop de frais quand à location de locaux ou autres et de t'en tenir à tester durant quelques bonnes semaines le rendement de ton site, tout en étudiant avec précision le marché de ta région (ça je suis sur que tu l'as déjà fais) et surtout sans précipitation (même si le temps passe vite)!

Innove, trouve des idées qui se démarqueront des autres et n’hésite pas à te faire des cartes de visites et d'en parler progressivement autour de toi (le bouche-à-oreille, ça fait beaucoup je peux te le dire lol). Surveiller le flux sur ton site et attend d'avoir un minimum de visites par mois pour vraiment te lancer sur le marché (sans attendre milles ans bien sur).

Fais toi aider par un conseiller en créations d'entreprises (via le pôle emploi qui t'enverra vers la chambre des métiers de ta région, et c'est gratuit) qui te suivra durant quelques séances et de donnera de bons conseils sur pas mal de choses...

Quand au fait que l'investissement soit énorme, sur ce point-là tu me surprend un peu... de notre coté et dans un premier temps, quasiment rien à débourser vu que mon pote à conçu le site de A à Z (et il s'y connait) sauf le prix du serveur qui par contre augmente pas mal à chaque fois que nous passons à une gamme supérieur au niveau de la puissance... les ordinateurs nous les avons déjà et pas vraiment de déplacements dans un premier temps. Quand au local, ça se fera seulement une fois que nous aurons de quoi vivre et faire de la marge, pas avant.

Un conseil, fonce et ne te laisse pas influencer par des gens trop prudents, parfois envieux ou qui ne croient pas à ton projet... on a qu'une seule vie et il faut tout tenter tout en ayant de l'ambition.

PS : Damien49 à bien résumer aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir !

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses rapides et précises.

J'ai bien pris note de tout ce que vous m'avez dis et effectivement pour le banquier j'ai toujours un peu peur avec les crédits et le possible % des recettes qu'ils demanderaient.

Pour l'instant mon projet à court terme est de créer un site web avec des prévisions gratuites et petit à petit et si la demande arrive, je pourrais monnayer ses prévisions moyennant quelques euros avec différentes formules ( court-terme, long-terme, prévision heure par heure ect.. )

Comme tu l'as très bien fait remarquer Damien49 il faut toujours savoir si sa petite entreprise " marchera " en créant un genre d'étude de marché en moins poussé. Une amie à moi m'a parlé des business plan qui même si on ne passe pas par une banque peut très bien servir. Et c'est bien ce que je compte faire car le marché est conséquent en période où la moindre prévision peut couter très cher chez les organismes public comme privé.

Je pense notamment contacter quelques agriculteurs ainsi que diverses sociétés qui bossent toute la journée en extérieur et pour qui des prévisions météos fiables et très précises sont indispensable.

Après je me doute que ce ne sera pas une mince affaire mais dans la vie il faut bien des projets pour avancer et puis je suis encore relativement jeune pour pouvoir penser à ce genre de projet qui serait surement plus difficilement réalisable en fin de carrière par exemple..

Et surtout si j'y arrive, j'aurai réalisé mon rêve. Bosser dans la météo tout en étant mon propre patron !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te faire partager mon expérience dans ce domaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le premier conseil à te filer avant de demander un numéro de SIRET est de faire une étude de marché : qu'est-ce que tu as fait à ce propos ?

Pour le financement, ça ne sert pas à grand chose de mettre le moindre sous au départ si tu n'as pas un réseau d'une centaine d'entreprises pour te soutenir et amortir l'investissement sur quelques mois tout au plus : au-delà, quasi aucune banque ne te fera confiance par la suite si tu as besoin d'un ou de plusieurs autres prêts si tu vois où je veux en venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bonsoir à tous,

Je crée ce topic car je compte devenir très prochainement auto-entrepeneur dans le domaine de la météo avec la probable création de mon entreprise météo.

J'ai déjà eu quelques contacts avec des banquiers pour le financement ainsi que plusieurs journaux locaux qui pourrait promouvoir mon projet.

Cependant j'ai conscience que l'investissement de départ doit être très important et ainsi j'aimerai savoir si parmi vous certains ont déjà essayé de faire de même et si oui, avez-vous réussi ?

Car bien évidement se lancer dans un tel projet demande une importante mobilisation de temps et d'argent et ainsi j'aimerai savoir si une ou plusieurs personnes auraient éventuellement des conseils ou autre. Tout avis est bon à prendre surtout quand on débute dans ce domaine flowers.gif

Dans l'attente de vos réponses smile.png

Tout d'abord, je tiens à t'encourager dans ton projet (qui ne tente rien n'a rien).

J'ai cependant un questionnement à propos de certaines des réponses dont celle-ci :

"En fait de par mon expérience, je serais-toi, je ne déclarerais un statut d'autoentrepreneur, uniquement quand tu gagneras de l'argent (ton CA) et que tu devras le déclarer. Pas avant."
Il est en effet plus prudent de voir si le projet fonctionne (clients...) avant de faire des crédits. Mais le fait de vendre ses services sans avoir un statut d'entrepeneur (n° SIRET...), refroidira les clients potentiels, non ? Ou alors j'ai mal compris ce que tu as voulu dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonsoir !

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses rapides et précises.

J'ai bien pris note de tout ce que vous m'avez dis et effectivement pour le banquier j'ai toujours un peu peur avec les crédits et le possible % des recettes qu'ils demanderaient.

Pour l'instant mon projet à court terme est de créer un site web avec des prévisions gratuites et petit à petit et si la demande arrive, je pourrais monnayer ses prévisions moyennant quelques euros avec différentes formules ( court-terme, long-terme, prévision heure par heure ect.. )

Comme tu l'as très bien fait remarquer Damien49 il faut toujours savoir si sa petite entreprise " marchera " en créant un genre d'étude de marché en moins poussé. Une amie à moi m'a parlé des business plan qui même si on ne passe pas par une banque peut très bien servir. Et c'est bien ce que je compte faire car le marché est conséquent en période où la moindre prévision peut couter très cher chez les organismes public comme privé.

Je pense notamment contacter quelques agriculteurs ainsi que diverses sociétés qui bossent toute la journée en extérieur et pour qui des prévisions météos fiables et très précises sont indispensable.

Après je me doute que ce ne sera pas une mince affaire mais dans la vie il faut bien des projets pour avancer et puis je suis encore relativement jeune pour pouvoir penser à ce genre de projet qui serait surement plus difficilement réalisable en fin de carrière par exemple..

Et surtout si j'y arrive, j'aurai réalisé mon rêve. Bosser dans la météo tout en étant mon propre patron !

Je peux te donner un peu de mon expérience également.

Créer le statut autoentrepreneur avant les premiers clients ne coûte absolument rien. Pas de CA = pas de charges, il te faudra juste trouver quelque chose avant 2 ans pour pas te faire radier ^^. Pour moi, c'est effectivement le meilleur statut juridique actuellement possible pour cette activité de "météo indépendant". Il est hautement préférable d'avoir un statut avant de démarcher quoique ce soit, ne serait-ce parcequ'il faudra bien ensuite réaliser des devis et factures... et un devis ou facture sans SIREN ou mentions obligatoires, c'est bancal pour ne pas dire plus.

Ensuite, très franchement, si tu comptes démarcher en prenant le téléphone ou en balançant des emails groupés au petit bohneur la chance, tu seras vite déçu du résultat. La météo n'est pas un produit télé-vendable selon moi. Il faut se créer un réseau, une communauté, se faire connaître avant toute chose et faire ses preuves, à fortiori sur les prévisions avec la multitude de sites et applications dispo (applications qu'il te faudra soit combattre soit adopter vu la tendance actuelle...). Il faut que les gens se disent "tiens je connais un type ou un site qui fait de super prévi, ça pourrait t'intéresser...". Mais ça, ça prend du temps voire beaucoup de temps.

Si tu démarche comme une entreprise de volets roulants, à mon avis c'est faire fausse route. Faut mettre l'accent sur ton caractère indépendant, présentes toi comme un météorologue indépendant et non une entreprise. Enfin, je vais pas donner tous les secrets non plus ^^

Ensuite, encore plus important et fondamental, questions prioritaires à te poser, c'est sur la charge de travail et l'équilibre météo/vie privée ! Personne ne l'a mentionné et c'est pourtant la base de la base.

Tu es seul, donc déjà les prévis heure par heure, tu oublies sauf si t'es cap de ne plus dormir ou de ne plus aller manger...et puis dans 95% des cas, ça n'aura aucun intérêt. De même, oublies de vouloir faire la météo à l'échelle de la France, ça te sera ingérable, imagines que tu ai 10 clients en Bretagne, 10 dans les Ardennes, 2 dans les Alpes, 10 dans les Pyrénées, tous avec des besoins différents et ultras précis ?! in-gé-rable, tu te noyeras. Ou alors tu feras du John Keschiche mais les clients remarqueront vite qu'il n'y a aucune différence entre tes prévi et les autres wink.png

Demande toi bien comment tu va proposer les prévi? Une prévi pour chaque client, une prévi pour un groupe de clients? Il faut résonner en terme de besoins par secteurs, par zone géographique etc. Tu pourras pas balancer un prestation personnalisée identique pour un agri et pour une boite de BTP. Mais si tu te retrouves avec 100 prestations différentes à faire, je te laisse imaginer... La jauge entre prestation personnalisée et standardisée est très délicate à déterminer pour que ça soit gérable et intéressant pour le client. Il te faudra passer le moins de temps possible pour FAIRE la prévi pour avoir le plus de temps possible pour analyser les modèles et l'activité commerciale. Ou alors tu cèdes à la solution de facilité en faisant tourner un WRF et en sortant des prévi auto ^^

La météo, c'est 365 jours par an, et de 06h à 18h. Si tu choppes des collectivités, astreintes de nuit assurées. Pas de possibilité de planifier un week-end détente à plus de 7 jours d'échéance pour ta vie perso, toutes tes activités annexes seront conditionnées par la météo. Si t'as une copine ou de la famille, ça pourra poser des problèmes si tu sais pas gérer. Un exemple tout con, mais si ta copine veut faire les courses demain aprem mais que t'as un cévenol prévu, ça va pas le faire de te promener un aprem durant dans un magasin pendant que c'est le déluge sur tes clients qui attendent un suivi ou des alertes. Et du coté de ta copine, ne rien pouvoir prévoir avant que tu lui dise si c'est bon pour toi, ça peut vite pourrir, donc je te conseille aussi de bien mettre les choses au clair avec ton entourage et qu'il soit prêt à accepter un rythme de vie qui sortira de l'ordinaire.

Il te faudra donc proposer des prestations qui sont à la fois attractives mais qui te permettent d'avoir une vie à coté et ça, croit moi c'est pas simple (mais faisable, je te rassures, tu peux encore aller au ciné ou à la pêche si ton organisation est correcte) ! Si tu te laisses submerger, tu risqueras de tuer ta passion.

Se lancer dans la météo, c'est séduisant, on se dit "ouais je sais bien interpréter les modèles, ça serait cool de faire moyenner ma compétence" d'autant qu'on peut vite tomber dans le piège de proposer des services ultras précis et personnalisés pour se démarquer des prévis auto. Mais si tu veux le faire sérieusement et mettre toutes tes chances de ton coté, ne surtout pas idéaliser ta future activité en te basant sur ta façon de faire la météo actuellement en tant que loisir, ça n'aura plus rien à voir.

Autre volet plus qu'important, tes responsabilités en matière de sécurité, si tu tapes dans l'évènementiel, le BTP, ou dans la collectivité... là aussi, faut se poser les bonnes questions et marcher sur des oeufs. Parce que si t'as un procès aux fesses, ça peut vite tourner au cauchemar. Donc il te faudra te blinder juridiquement (petit indice: obligation de moyen/résultat...). Attention, les CCI n'étant pas habituées à cette activité, ils peuvent parfois mal te conseiller ou être ignorants. Mon conseiller est revenu une semaine plus tard en ayant potassé le sujet avant de pouvoir me conseiller correctement ^^

Enfin, dernier très gros point fondamental, tes tarifs ! Je te conseille d'être parfaitement au courant des tarifs pratiqués et du marché (et c'est pas évident pour certaines choses....) car sinon, tu pourras là aussi aller dans le mur, notamment en proposant des prix trop bas. C'est le piège, c'est tentant de proposer des prix bas avec le plaisir que procure l'obtention de premiers contrats, mais il n'y a pas non plus 50 millions de clients potentiels et il te faudra dégager plus ou moins rapidement un CA minimum pour avoir une rénumération régulière une fois les charges prélevées...Business plan obligatoire !

En te souhaitant bonne réussite

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai lu avec attention vos différents messages et c'était très enrichissant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'ai une petite précision à vous demander. Chris68 tu dis :

Autre volet plus qu'important, tes responsabilités en matière de sécurité, si tu tapes dans l'évènementiel, le BTP, ou dans la collectivité... là aussi, faut se poser les bonnes questions et marcher sur des oeufs. Parce que si t'as un procès aux fesses, ça peut vite tourner au cauchemar. Donc il te faudra te blinder juridiquement (petit indice: obligation de moyen/résultat...).

Est-ce que mentionner sur son site ou à proximité immédiate des espaces de prévisions, une mention du style "A ne pas utiliser pour la protection des biens et des personnes" permet déjà de se protéger ? Auriez-vous une formulation à me conseiller ? Il y a-t-il une obligation légale d'ailleurs ?

Merci pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si tu fais une prestation de service pour une manifestation de plein air ou autres, tu peux pas insérer cette citation, ça n' a pas de sens, car tes infos seront utilisées pour la protection des biens et des personnes...

Ce qu'il faut, c'est un article dans tes CGV qui mentionne l'obligation de moyen (et non de résultats) (en gros tu dis faire tout ton possible mais que tu n'es pas à l'abri d'une erreur de prévision) et surtout que le client accepte de prendre connaissance du caractère aléatoire et non prévisible de certains phénomènes etc....(la météo n'est pas une science exacte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux ! Et dans le cas où tu tires quelques revenus seulement à partir de la publicité de ton site (pas de vente des prévisions), j'imagine que tu es "inattaquable" étant donné que le service n'est pas vendu ? Auquel cas la mention sur les biens et les personnes prend davantage un caractère informatif je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me permets juste de réagir sur la vente de service aux agriculteurs (domaine que je connais bien).

L'agriculteur a déjà en général un ou plusieurs sites "qui collent bien" et ça de façon gratuite. On ne va pas dire que l'agriculteur est radin mais il faut qu'une vraie valeur ajoutée se dégage de ton service si tu veux le monnayer (2€ pour le même service qu'un autre site, c'est déjà "trop" cher).

A ta dispo pour en discuter,

Lib'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...