Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2013 et sa prévision numérique


Théo08
 Partager

Messages recommandés

En ce début d'année où il se passe pour ainsi dire rien de bien intéressant, - et regardant quelques archives synoptiques pour faire passer la pillule-, il m'est venu à l'idée de me remémorer comment s'étaient comporter dans la modélisation nos deux grands déterministes, CEP et GFS.

Evidemment, cette pseudo analyse est rigoureusement incorrect, puisque je choisis de ne sélectionner qu'un run à une échéance précise. Cependant, elle nous remémore en ces temps de disettes quelques belles synoptiques.

Enfin, elle a le mérite de recadrer nos modèles dans la prévision synoptique et de changer au passage quelques idées préconcues biggrin.png

Pour chaque épisode, on comparera à T0 et à +120h et +168h ( la première 168 h, celle qui permet de dégrossir une synoptique de méso échelle et de placer les centres d'actions. La seconde, à + 120h, là où l'on entre dans du Moyen terme.) A gauche CEP, à droite GFS :

Je vous laisse juger par vous même, n'apportant aucun commentaires sur l'un ou l'autre des modèles smile.png

15 Janvier : Après un début de mois de janvier relativement doux, la France connaît à nouveau des conditions hivernales. Du 14 au 16, des précipitations neigeuses se produisent sur une majeure partie de la France (sauf la Bretagne et l'extrême sud-est). On relèvera notamment l'épisode de neige important qui a concerné les Pyrénées (vigilance rouge pour avalanches) et les températures très basses sur sol enneigé (notamment dans le Nord). Les journées des 19 et 20 sont marquées par la montée d'une dépression par le sud avec un retour d'occlusion neigeux des Pyrénées au Nord-Pas-de-Calais. Un épisode de pluies verglaçantes remarquable concerne le nord-est de la France. Le 20 janvier, la couche atteint 5 à 30 cm du centre au nord.

[align=center]52d41fcc927ee_15jan.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]panel-10-jan.png[/align]

[align=center] [/align]

23 Février 2013 : Episode neigeux remarquable en plaine qui a concerné l'ensemble du département du Var jusqu'au littoral, une grande partie des Alpes de Haute Provence, l'Est Vaucluse et l'extrême Nord-Est des Bouches du Rhône. Ce même jour les températures maximales sont restées en plaine inférieure à 0 ou très légèrement positives, assez exceptionnel pour des zones Méditerranéennes fin février.

[align=center]52d420bfed6ad_23fev.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]panel-23-fev.png[/align]

[align=center] [/align]

11 Mars 2013 : Chutes de neige exceptionnelles sur un large quart NO du pays. Gelées sévères et journées sans dégel.

[align=center]

11-mars.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]panel-11-mars.png[/align]

[align=center] [/align]

17 Mai 2013 : Depuis quelques jours, la France connaît en période de fraicheur importante. Des gelées sont même signalées le 16 mai sur la partie nord-ouest de la France. Les journées de 23 au 25 sont particulièrement froides avec des flocons de neige signalés jusqu'en plaine par isothermie sous les plus fortes averses.

[align=center]17-mai.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]panel-17-mai.png[/align]

[align=center] [/align]

17 Juin 2013 : Quelque 256.056 éclairs ont été enregistrés dans le ciel de France le 19 juin (intra-nuageux compris). D'après Kéraunos, une tornade de type EF3 concerne la région de Châtillon sur Seine (21).

[align=center]17-juin.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]panel-17-juin.png[/align]

[align=center] [/align]

27 Juillet 2013 : Après plusieurs semaines déjà de chaleur modérée, la France vit sont premier coup de chaud généralisé de l'été avec des valeurs dépassant les 30°C sur l'ensemble des régions.

Des orages isolés parfois forts se déclenchent du 20 au 22 avant le passage d'une vague plus généralisée le 23. Celle-ci favorise une baisse de la température sur la moitié nord tandis que le sud connait encore de fortes températures les 24 et 25.

De violents orages concernent la France d'est en ouest du 25 au 27 juillet. On relève jusqu'à 165 km/h à Pauillac (33) dans la nuit du 26 au 27 juillet.

[align=center]27-juillet.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]panel-27-juillet.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

13 Octobre : Nombreux records dans le NO du pays. ( date choisie également dans le but de comparer nos modèles dans la gestion de GF )

[align=center]13-oct.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]panel-13-oct.png[/align]

27 Octobre : tempête Christian :La tempête automnale classique Christian concerne le nord-ouest de la France. On relève jusqu'à 127.8 km/h à Brest (56), valeur qui n'avait pas été atteinte depuis le 28 février 1990 (140 km/h).

[align=center]27-oct.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]panel-27-oct.png[/align]

23 Décembre : tempête Dirk : Une dépression remarquablement creuse (929 hPa) circule au large de l'Irlande. La tempête Dirk a abordé la Bretagne le 23, puis s'est étendue à la quasi-totalité de la France le 24 avant de quitter le pays par le flanc est le 25. Les régions du Nord-Ouest de la France ont été particulièrement touchées par le vent fort et des précipitations abondantes. Le vent a atteint en rafales 90 à 120 km/h dans l'intérieur des terres et jusqu'à 140 km/h sur le littoral nord-ouest ainsi que sur le relief.

Des pluies abondantes ont provoqué des inondations en Bretagne et dans le nord du pays où les cumuls en 24 heures ont atteint 60 à 90 mm, sur des sols déjà saturés. Par ailleurs, du 23 au 25, de fortes précipitations se sont également abattues du Jura à l'Ardèche ainsi que du sud des Alpes à la Côte d'Azur atteignant 60 mm à localement plus de 120 mm.

[align=center]23-dec.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]panel-23-dec.png[/align]

Finallement, cette année 2013 elle était vraiment pas si mal... On se rend compte à quel point on a gagné en fiabilité depuis quelques années.

Lien vers HistorIC : http://www.infoclimat.fr/historic/#|1|%3E||0|0|0|dh_deb=&dh_end=&mois=&year=2013

NB : j'aurais aimé comparé via les modèles IC, seulement j'ai cherché, recherché, sans jamais trouvé le lien vers les archives ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Intéressante démarche. Faudrait prendre le temps de regarder en détail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...