Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières éclosions!


Invité
 Partager

Messages recommandés

A la suite de ces 4 jours doux sur une majeure partie de la France, les premières feuilles ont éclos sur certains arbres et arbustes.

Quelques pouces de jeunêts sont en effet apparues depuis hier, avec 1mois1/2 d'avance! default_cool.png

Les possibles gelées avenir sur la région parisienne notamment Lundi pourraient se révéler destructrices pour toutes ces petites pouces.

Espérons que cela ne soit pas le cas!

Dans vos régions, le même phénomène est-il observé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici j'ai observer sur un genet à feille composée (qui possue normalement, efin à ce que je sache) pltuot vers Castellane dans le 04) qui fait des petites feille chaque année je m'inquiète ........ pour rine, il résiste au gelée sans perdre ces feuilles (surement habitué au changement soudian de son pays d'origine), pour le moment la seul chose qu'il la atteint c'est la canicule d'août.

Sinon les oiseaux gazouille beaucoup et les crocus (acheté en commerce) ont éclos et fleurissent, quand au perc-neige, pour une fois 1 a percer la neige mais les suivants l'on raté à 3 jours et se sont pris du 18°C lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Genève, aux dernières nouvelles le marronnier officiel de la Treille n'a toujours pas montré sa première feuille. Pas plus de nouvelles concernant le marronnier "fou" default_mad.gif

De quoi je parle ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De ça : http://www.geneve.ch/grandconseil/service/...cueilmarron.asp

Par contre, ce n'est pas une éclosion, mais les premiers oiseaux (les milans noirs) annonciateurs du printemps sont arrivés.

a++

Luder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'habite à st savin pres de Bordeaux ici certains arbres bourgeonnent et même

il y en a qui font des petite feuilles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espère qu'il ne va pas gelé default_mad.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de gel après le 06 février, ça ne se serait jamais vu !

Cette première douceur va déjà faire quelques petits dégats : en espérant que les flux ne continuent pas à souffler le chaud, puis le froid (vents méridiens N et S), parce l'effet en serait catastrophique au printemps.

Florent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'ets bien ce que je disais il y a peu sur les dernières années nous avons toujours un coup de chaud (février ou mars) puis des gelées qui suit faisant naitre des inquiétude reste à savoir si on aura notre coup de froid d'avril ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que c pas des grosses gelées (en dessous de -4) et qu'elles ne durent pas longtemps dans la journée ca sera moins dangereux mais bon c vrai que vu la semaine de soleil qui s'annonce ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que la végétation qui s'épanouie n'aura pas à subir de trop fortes gelées....

Des gelées exceptionnellement fortes peuvent encore se produire jusqu'à une date avancée dans le printemps. Ainsi en 1899, les observateurs de la Gironde avaient enregsités 3 jours de gel parfois intenses avec par exemple :

Le 22/3

-8,7°C à Budos; -5,8°C à Talence (banlieue bordelaise); -5,2°C au Porge

Le 25/3 il fit encore plus froid

-10,9°C à Budos; -8,1°C à Talence; -7,9°C au Porge

Le 26/3

-11,2°C à Budos; -7,0°C à Talence; -6,3°C au Château Yquem à Sauternes.

Des dégâts ont été bien évidements constatés. Beaucoup d'arbres fruitiers ont perdu leurs fleurs , les légumes ont été partie gelées. Sur la vigne les dégats aurait été faibles.

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pour en revenir au 8 avril 2003, voici les fameuses gelées :

2003040805_fr.gif

Ca m'avait marqué, je bosse dans une boîte d'assurance et il y a eu de nombreuses déclarations de sinistres à ce moment-là. Jusqu'à 100% de perte par endroit en Rhône-Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15 Avril 1999, il avais neigé jusqu'en plaine en soirée. evidemment ça n'avais pas tenu mais les températures étant négative dès que le ciel s'est découvert et le lendemain les éclosions ont souffertes !

Je me souviens de les avoir même vu geler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

bonjour, ne paniquont pas. La nature nous fait bien souvent ce genre de farce. Je me souviens qu'il y a déjà eu des prunus en fleurs en décembre et plus souvent en janvier.

Mon forcicias n'a qu'une petite fleur pas terrible pour l'instant.Les arbres bourgeonnent certes mais s' il gèle la semaine prochaine -3° par exemple la nature attendra un peu.

Les oiseaux gazouillent normal:car à partir du moment où les jours ralongent leurs instincts sexuels se développent mais cela ne veut dire que nous allons faire une omelette tout de suite default_cool.png

region IDF

La météo: Je suis tombé dedans quand j'étais petit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien aux branchages ici non plus.

En revanche les étourneaux auront pas mal sévi cet hiver, une dizaine de passages au-dessus de SM dont la dernière il y a deux ou trois jours. J'ai rarement vu cela personnellement.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Clermont pleine floraisons des amandiers (superbe, ils sont tout blancs), et cette floraison a commencée il y a deja une semaine. Ces amandiers sont tres nombreux sur les cotaux autour de Clermont.

Je rebondis sur la carte du 8 avril 2003 postée par Guillaume Petit.

"Ca m'avait marqué, je bosse dans une boîte d'assurance et il y a eu de nombreuses déclarations de sinistres à ce moment-là. Jusqu'à 100% de perte par endroit en Rhône-Alpes."

On peut voir que les gelées les plus severes sont en Auvergne (Vichy, Clermont, Le Puy...), avec un tir groupé de valeurs toutes inferieurs à -6°C.

Cependant, si l'année 2003 est classée "assez mauvaise" coté fruit en Auvergne, on a que tres rarement atteint les degats enorme (jusqu'a 100%) de la vallée du Rhone voisine.

Mon mini verger et les vergers plus grand de mes voisin (dans la campagne, en Limagne) ont produit "moyennement" en 2003, en tout cas, rien de catastrophique. Pour les pro du secteur ce fut souvant une assez mauvaise année, mais nullement une année blanche.

Pourtant les valeurs sur la carte sont telle que aucunes fleurs d'arbre fruitier n'aurait du survivre.

Il ne faut jamais perdre de vue que en Auvergne, TOUTES les stations meteo (enfin, les plus importantes, celles que l'on retrouve sur les cartes) sont particulierement sensibles aux inversions matinales et au Tn tres basses durant les nuits clairs et sans vent du fait de leur position geographique. Elle ne representent que mal l'enorme diversité des Tn de la region, diversite qui a permis a de tres nombreux auvergnats d'avoir des recoltes de fruits convenables en 2003 malgré les chiffres dentesques que la carte indique.

J'ai memes recolté des peches et des abricots en 2003 en Limagne.

A+,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je vous parlais du marronnier de la Treille à Genève dans ce topic (voir première page).

Et bien voilà ! Le printemps est officiellement arrivé aujourd'hui à Genève, car la première feuille du marronnier à éclos !

On se trouve dans la moyenne, car en général cela arrive en février.

http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.htm...113&sid=4736448

a++

Luder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...