Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 Janvier au 26 Janvier 2014, prévisions météo semaine 04


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

Non Judd, je ne parle pas de micros ajustements de la dorsale et de son NO associé, mais bien de changements réels de synoptique général visible et sensible pour nous petite France.

D'ailleurs, attention au conservatisme de GFS.

Et un beau conservateur dans toute sa splendeur, avec un cas d'école de régime NAO+ à 180h.

gfs-0-180_oij2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

"NO humide" il faut le dire vite. Il s'agirait plutôt d'un flux d'O-NO, et du coup l'arrivée d'air frais serait quand même très océanisée.

gfs_6_114_gnn3.png

De nouvelles pulsations douces alternant avec des secteurs froids pourraient déferler par l'O en seconde partie de période, au grès des perturbations qui circuleront dans le courant Zonal...On en devine l'alimentation subtropicale à l'avant du puissant vortex Américain (masse rouge de hautes ThetaE).

.

Le NO est forcément océanisé, le très belle exemple est à prendre à l'Ouest de la France. C'est frais tout l'année, ciel bouchée et bruineux. En l'occurrence sur les modèles, on voit pas mal de pluies modélisés actuellement, sous 7 degrés en Tx soit frais par rapport aux normes. C'est ça ce que j'appel ''frais'', Il y avait un petit malentendu ( peut être que pour toi c'est 3-4 degrés en Tx alorsblushing.gif ). Je suis sinon d'accord avec ton post.

Concernant le conservatisme de GFS, le résultat est le même pour la fin de topic et le suivant. Grosse pulsion, incurvation du jet proche de la cassure. Cela reste un gros changement encore à confirmer. Quelque part, on a tout de même besoin de ces dépressions formé à cause du VP canadien pour permettre l'élévation de la dorsale, car sur le 18z d'hier soir sur gfs Det par exemple, il y avait moins de dépressions puissantes= pulsion bien moins puissante. Ce 6z est même mieux que son 00z à TLT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une redynamisation du zonal, en fin de période, apparait en effet possible si l'on se base sur le GFS6z. On voit que le déferlement de la vague de froid américaine sur l'Atlantique n'est pas sans rappeler un scénario plusieurs fois éprouvé au cours de cet hiver.

Un vrai changement impliquerait une incurvation très nette du Jet vers la Méditerranée, et qu'une cassure s’opère sur l'Atlantique. C'est loin d'être gagné étant donné la puissance persistante du vortex arctique centré sur l'Est du Canada.

Pour ne pas vous donner l'impression de radoter la même chose depuis plus d'une semaine, je m'associe globalement à cette analyse de Ciel d'encre.

Celle-ci me parait pour le moment la plus réaliste car si des changements importants à l'échelle hémisphérique sont bien visibles :

- ils sont modélisés systématiquement au-delà de J+5 à J+10... et repoussés tout aussi systématiquement en raison de reprise de la cyclogenèse nord-atlantique (récurrences bien en place...)

- ils n'ont pas nécessairement de conséquences majeures sur le temps en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ;

voici ce que j'ai écrit hier soir " j'ai oublier de préciser que sur le dernier kma 12z , entre +156h et +216h aucune invasion en flux NO ne concerne la France , ce qui nous laisse aussi une autre possibilité a savoir une résistance jusqu'à fin de l'échéance du pont AA/AS "

ce matin chez le même modéle les Anomalies basses Méditerranéennes seront probablement alimentées par des GF qui s'infiltrent en dessous du Blocage AS/AA en flux de NE . ces BP deviennent donc une " Pompe a Froid " .

pour le continent ; la France reste globalement sous influence Anticyclonique sauf peu être perturbations atténuées envoyées par la dépression de l’Islande . 5mfTYEA.gif?1

les dépressions Atlantiques feront dans cette configuration du surplace ( elles tournent mais elles ont moins de place qu'avant , vue la présence de l'Anti continental ) .

tWUgSwY.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le 6z s'inscrit dans la récurrence de cet hiver puisque le blocage sur le Pacifique prévu jusqu'à hier est remis en cause sur ce run. On aurait une forte ondulation favorisant une nouvelle descente froide sur l'est américain mais plus question de blocage sur ce run. Cette situation n'est pas sans rappeler la VDF qu'a connu le nord-est US en première décade: Puissante dorsale Pacifique mais pas de blocage, puissant jet en sortie de continent US favorisant un ZO ondulant en Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le 6z s'inscrit dans la récurrence de cet hiver puisque le blocage sur le Pacifique prévu jusqu'à hier est remis en cause sur ce run. On aurait une forte ondulation favorisant une nouvelle descente froide sur l'est américain mais plus question de blocage sur ce run. Cette situation n'est pas sans rappeler la VDF qu'a connu le nord-est US en première décade: Puissante dorsale Pacifique mais pas de blocage, puissant jet en sortie de continent US favorisant un ZO ondulant en Europe de l'ouest

Oui, mais surtout l'ensembliste illustre très bien les grosses incertitudes sur notre récurrence contrairement à avant, c'est ça le changement, les températures à t850hpa sont également bien plus acceptable :

graphe3_1000_249_366____qpv8.gif

gensnh-22-1-162_pos3.png

Moi je m'en contente. Mais bon, pour ma part j'ai jamais cru à un blocage.... Déjà avoir toutes ces importantes pulsions, est une bonne chose, on pourra peut etre espérer un blocage au prochain topic et encore mais cela reste à suivre. De toute façon pas besoin d'avoir un blocage pour avoir des sensations hivernales en europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui, mais surtout l'ensembliste illustre très bien les grosses incertitudes sur notre récurrence contrairement à avant, c'est ça le changement, les températures à t850hpa sont également bien plus acceptable :

Moi je m'en contente. Mais bon, pour ma part j'ai jamais cru à un blocage.... Déjà avoir toutes ces importantes pulsions, est une bonne chose, on pourra peut etre espérer un blocage au prochain topic et encore mais cela reste à suivre. De toute façon pas besoin d'avoir un blocage pour avoir des sensations hivernales en europe.

Il est vrai que les températures à 850hp des diagrammes sont plus basses qu'en début de mois car on est passé d'un flux de SO très dynamique (fin décembre et première décade de janvier) à un flux d'ONO plus ondulant autorisant des advections plus fraiches d'altitude. Cependant, le contexte reste majoritairement maritime et ces advections fraiches sont avant tout profitables à la montagne. Pour la plaine, on a déjà beaucoup de mal à rejoindre ne serait-ce que les moyennes de saison (températures au dessus des normes depuis le 13 décembre).

J'ai l'impression que les incertitudes sur les diagrammes (en se limitant aux dates de ce topic) résident davantage sur le décalage temporel des pulsions Atlantiques (les advections fraiches varient au rythme des ondulations) que sur la synoptique générale plutôt bien cernée jusqu'à la fin d'échéance. On a des dorsales Atlantiques (c'est déjà une évolution par rapport à ces dernières semaines) mais d'amplitude restant modérée avec rafraichissement par flux de NO temporaire car ces dorsales s'affaissent systématiquement.

En toute fin d'échéance et pour le topic suivant, on sent depuis hier une tendance à une nouvelle pulsion Atlantique peut-être plus conséquente mais on aura largement le temps d'y revenir d'ici là. Surveillons déjà ce qui se passe sur le Pacifique. GFS 0z et CEP voient cette dorsale Pacifique évoluer en blocage avec constitution d'un puissant AP. Si cette situation venait à se confirmer, cela ouvrirait de nouvelles perspectives avec un vortex qui serait attaqué comme jamais depuis le début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous serez d'accord, il y a un risque de blocage à partir du 27 janvier, soit... H+240...

En attendant, lente évacuation du large thalweg qui nous apporte un flux de nord-ouest et quelques descentes fraîches, puis zonal haut. Pas glacial mais un peu frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette grosse incertitude entre le 24 et 27 sur les diagrammes qui devrait jouer énormément sur la suite des évènements. A savoir un changement possible de configuration. Pour moi elle est "LA" la date charnière.

graphe3_1000_282_492___Bordeaux.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

On remarque surtout une hausse de la moyenne d'environ 4°c à 850 hpa pour le 25 janvier sur le diagramme GEFS entre le 0z et le 12z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque surtout une hausse de la moyenne d'environ 4°c à 850 hpa pour le 25 janvier sur le diagramme GEFS entre le 0z et le 12z...

Et surtout aussi une petite bombe à 120h issue de la cyclo labradorienne qui vient faire écraser la dorsale atlantique qui du coup prend une direction sud ouest vers nord est voir est au lieu de sud vers nord comme ça été le cas.

Je crois qu'avec les sorties de 12 (GFS/UKMO/GEM/NAVEGM), on est revenu à la case départ.

Meme la forte pulsion à 192h a presque disparue.

La poisse cet hiver !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?????? La forte pulsion est toujours la sur GFS . Elle est même présente sur 6-7 scénarios sur le panel de GEFS.

Oui mais à plus de 200h, autant dire une éternité. Si elle devait avoir lieu, elle profite d'une ouverture temporaire, dans un flux dépressionnaire bien huilé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

En revanche ce même run 12z de CEP amoindri assez largement la langue froide de la fin de semaine, tout cela à cause de l'AA trop proche de nous. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : le calcul des prévisions de l'indice NAO et AO sur le site de la NOAA est fait à partir de quels modèles ? J'aimerais au passage revenir sur ce post de Jack75 d'hier soir :

En tout cas, l'indice AO est en phase avec les modèles qui illustrent des scénarios avec un vortex déconcentré, pour dire qu'elle est en baisse sur pas mal de tubes.

Lien temporaire : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Par contre, coté atlantique c'est moins bien, ça reste neutre ou positif. Le flux d'ouest dépressionnaire ne lâche pas prise, du coté de l'Islande et sur le long terme.

Seule issue possible visible, un blocage continental de type Moscou/Paris

Lien temporaire ; http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

La NAO devrait suivre l'AO à un moment inconnu, pour l'instant.whistling.gif

* ça fait plaisir de relire Loon

Dommage que tu n'aies pas pris de screens de l'indice AO, en effet je me souviens hier soir (lorsque tu as posté ce message) que tous les scénarios sans exception plongeaient assurément dans le négatif (jusqu'à -4 pour certains). Je me suis méfié à ce moment, car il y a quelques jours on nous prévoyait au contraire à l'unanimité que l'AO allait repasser nettement dans le positif. Les prévisions de l'AO et de la NAO sont en effet très variables en fonction des sorties des modèles, car si hier soir l'AO était prévue baisser nettement, voici ce que l'on observe ce soir (cette fois, lien définitif pour que l'on puisse comparer si l'on veut revenir là-dessus plus tard) :

http://sournoishack.com/uploads/2070923248ao1.gif

La moitié des scénarios remontent nettement dans le positif, et il n'y a plus aucune courbe ou presque en-dessous de -2, alors qu'une bonne partie était entre -2 et -4 hier soir. Attention donc à ces prévisions qui sont trop variables.

Pour en revenir aux modèles du soir, CEP est très bon pour des conditions hivernales sur notre pays... à partir de +216h, donc trop loin et sortant même de l'échéance du topic... Par contre chose nouvelle, on peut voir en altitude une belle bulle à -20° surplombant l'Europe centrale, ce qui n'était pas du tout vu dans le précédent run.

ECM0-192_zxs9.GIF

Sur GFS, les masses d'air glaciales se rapprocheraient également de nous, mais à plus de 300h, donc Oui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est pas la bon topic (échéance), c'est la plus belle fenêtre ouverte pour une offensive hivernale depuis le début de l"hiver(à partir du 27 janvier).

Un AS se met déjà en place et qui permet de libérer de nombreuses zones autour du pole. Pour l'instant, cela n'a pas d’influence sur nous. Mais enfin, une dorsale anti pourrait remonter assez nord et surtout très à l'ouest vers le Groenland (ce qui nous manquait depuis des semaines) pour pouvoir faire une jonction avec l'AS ou ses restes et cela pourrait être le jackpot. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : le calcul des prévisions de l'indice NAO et AO sur le site de la NOAA est fait à partir de quels modèles ? J'aimerais au passage revenir sur ce post de Jack75 d'hier soir :

Dommage que tu n'aies pas pris de screens de l'indice AO, en effet je me souviens hier soir (lorsque tu as posté ce message) que tous les scénarios sans exception plongeaient assurément dans le négatif (jusqu'à -4 pour certains). Je me suis méfié à ce moment, car il y a quelques jours on nous prévoyait au contraire à l'unanimité que l'AO allait repasser nettement dans le positif. Les prévisions de l'AO et de la NAO sont en effet très variables en fonction des sorties des modèles, car si hier soir l'AO était prévue baisser nettement, voici ce que l'on observe ce soir (cette fois, lien définitif pour que l'on puisse comparer si l'on veut revenir là-dessus plus tard) :

http://sournoishack.com/uploads/2070923248ao1.gif

La moitié des scénarios remontent nettement dans le positif, et il n'y a plus aucune courbe ou presque en-dessous de -2, alors qu'une bonne partie était entre -2 et -4 hier soir. Attention donc à ces prévisions qui sont trop variables.

Pour en revenir aux modèles du soir, CEP est très bon pour des conditions hivernales sur notre pays... à partir de +216h, donc trop loin et sortant même de l'échéance du topic... Par contre chose nouvelle, on peut voir en altitude une belle bulle à -20° surplombant l'Europe centrale, ce qui n'était pas du tout vu dans le précédent run.

ECM0-192_zxs9.GIF

Sur GFS, les masses d'air glaciales se rapprocheraient également de nous, mais à plus de 300h, donc Oui...

Excuse moi, mes les masses d'air, on s'en fout un peu sur le cep surtout à de telles échéances mais ce sont les conditions synoptiques qui sont très inintéressantes avec ce barrage anticyclonique et ces hauts géopentiels qui coupent carrément le pole en 2 .

ECH1-240.GIF?18-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : le calcul des prévisions de l'indice NAO et AO sur le site de la NOAA est fait à partir de quels modèles ? J'aimerais au passage revenir sur ce post de Jack75 d'hier soir :

Dommage que tu n'aies pas pris de screens de l'indice AO, en effet je me souviens hier soir (lorsque tu as posté ce message) que tous les scénarios sans exception plongeaient assurément dans le négatif (jusqu'à -4 pour certains). Je me suis méfié à ce moment, car il y a quelques jours on nous prévoyait au contraire à l'unanimité que l'AO allait repasser nettement dans le positif. Les prévisions de l'AO et de la NAO sont en effet très variables en fonction des sorties des modèles, car si hier soir l'AO était prévue baisser nettement, voici ce que l'on observe ce soir (cette fois, lien définitif pour que l'on puisse comparer si l'on veut revenir là-dessus plus tard) :

http://sournoishack.com/uploads/2070923248ao1.gif

La moitié des scénarios remontent nettement dans le positif, et il n'y a plus aucune courbe ou presque en-dessous de -2, alors qu'une bonne partie était entre -2 et -4 hier soir. Attention donc à ces prévisions qui sont trop variables.

Oui ces indices sont issus du GEFS, il me semble. En effet, ils réagissent comme les panels du GEFS en indiquant les différences de pressions entre la latitude de l'Islande et celle du Portugal (pour la NAO).

Si l'écart de pression est important, on va vers du positif. (je ne dis pas ça pour toi Paradox, tu connais ces indices)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ces indices sont issus du GEFS, il me semble. En effet, ils réagissent comme les panels du GEFS en indiquant les différences de pressions entre la latitude de l'Islande et celle du Portugal (pour la NAO).

Si l'écart de pression est important, on va vers du positif. (je ne dis pas ça pour toi Paradox, tu connais ces indices)

oui, dit autrement cela revient à constater mécaniquement qu'à chaque fois que les modèles nous remettent un coup de puissante cyclogenèse labradorienne, il est normal que la NAO fasse un bon dans le positif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

UKMO passe à la trappe ? À 144h belle jonction provisoire AA-AS avec du -12 à z850 quid déborde sur le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

À 114h, GFS fait un tout petit pas vers UKMO, mais l'AA se rabat trop rapidement à cause d'une dépression au sud du Groenland, qui est moins creusé chez l'anglais.

A suivre, mais bizarre que personne n'en parle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GFS6Z procéde à quelques ajustements temporels entre chaque Run (meilleur résistance de l' AS), mais c'est tout pour le moment.

Même sur UKMO, cela reste fragile car le cyclonisme Nord Atlantique pousse déjà fort en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...