Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 Janvier au 26 Janvier 2014, prévisions météo semaine 04


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

À 114h, GFS fait un tout petit pas vers UKMO, mais l'AA se rabat trop rapidement à cause d'une dépression au sud du Groenland, qui est moins creusé chez l'anglais.

A suivre, mais bizarre que personne n'en parle...

Bizarre non, quand on connait ce qu'il se passe depuis le début de l'hiver avec la reprise systématique de la cyclogenèse nord-atlantique, maîtresse de l'océan cette année...

La carte UKMO à 144h montre encore et toujours comment l'AA se fait une fois de plus ratiboiser (ça décoiffe dur au niveau de l'Islande !), malgré la belle tentative de jonction de l'AA avec l'AS-AR dont les effets hivernaux ne concerneraient temporairement que l'Europe centrale, avec possibilité de débordement sur l'extrême est du pays.

UW144-21.GIF?19-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Enfin un WE à dominante anticyclonique, c'est pas trop tôt.

Avec un léger flux de N/NE et des géopotentiels en hausse à l'arrière d'un (petit) déferlement froid qui aura refroidi les basses couches, ton week-end anticyclonique risque d'avoir une légère odeur de stratus surtout entre val de Rhône et val de Saône d'ailleurs ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'échéance 144h, des différences de taille entre UKMO et GFS à l'échelle de l'HN scared.gif

Sur UKMO, meilleur résistance (temporaire) du pseudo AA-AS avec une petite influence continentale plus concrète et bien mieux structurée que sur l'Américain... ajouté à cela une quasi scission du vortex dans son ensemble et une cyclogenèse vers Terre-Neuve (absente sur GFS) apte à faire redresser la fameuse dorsale liée à l'AA ciblée maintenant depuis un bon moment par certains modèles.

Dans les grandes lignes et à première vue, sur l'Anglais le ZO aurait bien plus de mal à imposer sa récurrence avec pourquoi pas une possible tentative d'une nouvelle jonction entre une éventuelle nouvelle pulsion Atlantique et l'AS très nettement plus imposant que sur GFS.

Avec un léger flux de N/NE et des géopotentiels en hausse à l'arrière d'un (petit) déferlement froid qui aura refroidi les basses couches, ton week-end anticyclonique risque d'avoir une légère odeur de stratus surtout entre val de Rhône et val de Saône d'ailleurs ...

Cela favoriserait sans doute ici aussi dans le sud-ouest quelques nuages bas ou brouillards givrants parfois persistants avec un ressentit assez hivernale je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Avec un léger flux de N/NE et des géopotentiels en hausse à l'arrière d'un (petit) déferlement froid qui aura refroidi les basses couches, ton week-end anticyclonique risque d'avoir une légère odeur de stratus surtout entre val de Rhône et val de Saône d'ailleurs ...

Possible avec GFS, pas sur avec UKMO, sinon direction la montagne.tongue_smilie.gif

Je sens une petite pointe de dépit dans tes propos 13V. (compréhensible néanmoins).wink.png

Franchement, j'aime beaucoup ce que tu apportes au forum.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO et GFS relativement différent et ce dès 96h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tout le monde se rend compte que malgré les fortes ondulations du flux dépressionnaire apportant notamment un "dépôt" d'anomalies froides sur l'Europe centrale (engendrant une masse d'air plus froide en basse couche), c'est bien l'AA qui grappille du terrain chaque jour surtout sur GFS.

L'anticyclone des Acores s'étire et tente de s'imposer mais n'arrive pour le moment pas à se stabiliser car le flux est trop dynamique (ondulant). Il faudra certainement surveiller tout cela lors du prochain topic. Cependant à fortiori le potentiel purement hivernal de la fin du mois de janvier est quasi nul (excepté les possibles inversions thermiques sous les nuages bas, neige en montagne,..).

Ainsi la semaine s'annonce assez variable avec des valeurs proches des normales saisonnières au gré des ondulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les écart type sont de plus en plus importants sur GEFS à compter de 120 h (plus que sur le run 6z)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas et c'est toujours ça pour retrouver quelques sensations modérément hivernales, à contrario de ces derniers temps... CEP/UKMO et GFS envisagent un flux de nord-est anticyclonique certainement vivifiant en allant vers la fin de la période de ce topic, ce qui favorisera en dehors des possibles phénomènes de BC le retour des gelées je pense quasi généralisées agrémentées d'après-midi globalement frais à très frais en de nombreuses régions avec de l'humidité surtout cantonnée aux zones de reliefs (neige à très basse altitude).

En attendant autre chose, je prend!

Belle divergence entre l'Européen et le ricain encore ce soir à 168h notamment, avec une dorsale nettement plus apte à s'élever chez le premier (même si on sent que ça va surement foirer sur ce run).

Pour la même échéance :

853613ECH1168.png

574341gfsnh0168.png

Si on prend en compte UKMO, c'est vraiment GFS qui semble isolé dans son turbo ZO, avec absence de pulsion vers le nord du Canada (je ne suis pas sur de bien la situer) mais aussi de la pseudo scission du vortex (assez visible sur CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

GEFS reste très éclaté et incertain bien que l'écart max/mini ne soit pas bouleversant,ce qui pourrait surtout changer c'est le ressenti au sol en fonction du temps associé.

graphe_ens3_eeq5.gif

C'est en revanche autre chose a 500hpa ou on sent bien qu'il se trame quelque chose,reste a savoir quoi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible avec GFS, pas sur avec UKMO, sinon direction la montagne.tongue_smilie.gif

Je sens une petite pointe de dépit dans tes propos 13V. (compréhensible néanmoins).wink.png

Franchement, j'aime beaucoup ce que tu apportes au forum.thumbup1.gif

Ne m'idéalise pas trop quand même, cela m'arrive aussi de franchement de planter - cf première page de ce topic où j'avais parié sur un AS qui s'effacerait vite et un AA qui se montrerait plus combatif, résultat des courses l'AA continue de s'écraser gentiment sans réussir à placer ne serait-ce qu'une dorsale, et l'AS est toujours là lui. Chat échaudé craignant l'eau froide, c'est pour cela que j'ai écrit qu'il fallait garder une petite méfiance vis à vis de cet AS qui a su mener sa barque jusqu'à présent. Cela n'enlève en rien au caractère tout à fait objectif des remarques de Ciel d'Encre, qui a tout à fait raison de signaler que son maintien doit beaucoup à la plongée du jet vers le sud et qu'il se ferait balayer comme la maison en paille du petit cochon dans la fable si le jet décidait d'en revenir à sa trajectoire classique, ce qui est justement l'option très majoritaire des modèles ce soir. Probablement d'ailleurs que cette remise modélisée sur les rails du jet est plus franche et plus fiable ce soir, qu'elle ne l'était il y a une semaine.

Pour le reste oui un peu de dépit sur cette saison hivernale, mais je pense ne pas être le seul. Le fait que nombre de grandes pointures habituelles de la prévision long terme hivernale ne fassent que quelques apparitions de temps à autre (kéké, virgile...), soient carrément aux abonnés absents (vincounet, djravageur) ou préfèrent squatter le topic des lamentations (neigepassion) en témoigne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le plantage fait partie de la prévision mon cher 13V, d'ailleurs j'ai longtemps clamé que notre ZO n'était plus qu'un intermittent du spectacle météo et on voit le résultat en ce moment. sick.gif

Je trouve que malgré cet hiver poussif et l'absence de certains ténors que tu cites, la prévision est très bonne en qualité et en quantité sur le LT et sur les topics régionaux par exemple.

En conclusion IC se porte bien, j'ai un seul bémol, c'est sur l'aspect climato et prévision saisonnière ou Paix n'est pas remplacé, mais ce n'est pas une surprise car il est irremplaçable l'animal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Petit conflit neigeux à prévoir samedi dans le centre-est?

Fort gradient de thetaE avec advection froide en basses couches, c'est localement un profil favorable à de l'isothermie au niveau du max de gradient de thetaE à condition que la pellicule froide au sol résiste.. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ne m'idéalise pas trop quand même, cela m'arrive aussi de franchement de planter - cf première page de ce topic où j'avais parié sur un AS qui s'effacerait vite et un AA qui se montrerait plus combatif, résultat des courses l'AA continue de s'écraser gentiment sans réussir à placer ne serait-ce qu'une dorsale, et l'AS est toujours là lui. Chat échaudé craignant l'eau froide, c'est pour cela que j'ai écrit qu'il fallait garder une petite méfiance vis à vis de cet AS qui a su mener sa barque jusqu'à présent. Cela n'enlève en rien au caractère tout à fait objectif des remarques de Ciel d'Encre, qui a tout à fait raison de signaler que son maintien doit beaucoup à la plongée du jet vers le sud et qu'il se ferait balayer comme la maison en paille du petit cochon dans la fable si le jet décidait d'en revenir à sa trajectoire classique, ce qui est justement l'option très majoritaire des modèles ce soir. Probablement d'ailleurs que cette remise modélisée sur les rails du jet est plus franche et plus fiable ce soir, qu'elle ne l'était il y a une semaine.

Pour le reste oui un peu de dépit sur cette saison hivernale, mais je pense ne pas être le seul. Le fait que nombre de grandes pointures habituelles de la prévision long terme hivernale ne fassent que quelques apparitions de temps à autre (kéké, virgile...), soient carrément aux abonnés absents (vincounet, djravageur) ou préfèrent squatter le topic des lamentations (neigepassion) en témoigne...

y a peut être d'autres raisonsconfused1.gifwhistling.gif

gaet 34, samedi c'est à tous les étages sur l'Est?

bon, stop, je ne reviens plus, pardon

ah ok , pas compris ce que tu as dit, je comprenais que sur BC??? 100% ok avec toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pablo à la base l'iso 0° sera proche de 800-900 mètres donc LPN de base à 500-600 mètres mais à cette échéance là, impossible de d'avancer sur un éventuel phénomène d'isothermie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pablo à la base l'iso 0° sera proche de 800-900 mètres donc LPN de base à 500-600 mètres mais à cette échéance là, impossible de d'avancer sur un éventuel phénomène d'isothermie..

Vu la synoptique grossière, la dynamique du flux, il me semble compliqué de compter sur l'isothermie non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Un premier indice ce soir version GFS12Z, l'AS perd de la vigueur, il est moins massif et risque de reculer face au ZO.

Pire sur UKMO l'AS est chahuté voir mourant à 120 heures.

500.png?run=run12model

Pour le LT à voir sur le topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier indice ce soir version GFS12Z, l'AS perd de la vigueur, il est moins massif et risque de reculer face au ZO.

Ouais, mais la pulsion Atlantique commence plus à l'ouest et semble déjà plus prometteuse... L'AS perd un peu de vigueur certes mais c'était déjà le cas dans les derniers runs vers cette échéance, avant de se restructurer.

Laissons la mise à jour se finir avant toute chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...