Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 Janvier au 26 Janvier 2014, prévisions météo semaine 04


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pablo.. Fait un effort quand même . Ca serait un nouveau, il se ferait remettre en place par le premier venu..

Balancer des déterministes à +216h ? quel intérêt ?

A juste titre, on voit les premières grosses différences à +120h. Pourquoi vouloir aller plus loin?

On est tous en manque de sensations hivernales, mais tâchons de garder un minimum d'objectivité et de lisibilités .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ose mettre cette carte, S.B.? fear.giffear.giffear.gif

Pablo, il semblerait que tu apprécies publier les cartes qui t'arrangent. Ce soir, le tendance générale reste bien à un zonal possiblement ondulant (avec quelques décrochages d'anomalies basses). Oui, CEP modélise sur ce Run à 240H (!) un flux de nord maritime. Mais au vu des ensemblistes, les scénarios froids se font plus rares.Donc il y a beaucoup plus de facteurs s'opposant à cette modélisation que de facteurs en faveur. C'est surtout le "comportement" de l'AA qui est actuellement l'enjeu de ce topic. Car il fera très rapidement varier le flux entre sud-ouest et nord-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pablo.. Fait un effort quand même . Ca serait un nouveau, il se ferait remettre en place par le premier venu..

Balancer des déterministes à +216h ? quel intérêt ?

A juste titre, on voit les premières grosses différences à +120h. Pourquoi vouloir aller plus loin?

On est tous en manque de sensations hivernales, mais tâchons de garder un minimum d'objectivité et de lisibilités .. smile.png

c'est de l'ironie par rapport à la conclusion de skye blue, justement j'ai dit que l'ET était énorme et donc injouable d'utiliser ce topic, fiabilité= 0

c'est une carte ironique que j'ai posté, évidammentsneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est de l'ironie par rapport à la conclusion de skye blue, justement j'ai dit que l'ET était énorme et donc injouable d'utiliser ce topic, fiabilité= 0

c'est une carte ironique que j'ai posté, évidammentsneaky2.gif

Sommes-nous sur le topic de l'humour ? Je ne pense pas que cela plaise à certains hivernophiles pour qui la situation actuelle est agaçante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il est logique que la fiabilité soit très faible à 216h, même si bien sûr elle peut dans certains cas nous permettre dans tirer une tendance générale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est de l'ironie par rapport à la conclusion de skye blue, justement j'ai dit que l'ET était énorme et donc injouable d'utiliser ce topic, fiabilité= 0

c'est une carte ironique que j'ai posté, évidammentsneaky2.gif

J'avais pas saisi.

Pourquoi pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sommes-nous sur le topic de l'humour ? Je ne pense pas que cela plaise à certains hivernophiles pour qui la situation actuelle est agaçante wink.png. Il est logique que la fiabilité soit très faible à 216h, même si bien sûr elle peut dans certains cas nous permettre dans tirer une tendance générale.

Un peu d'humour ne fait pas de mal non plus justement et si cela déplaît à certains hivernophiles (dont je suis), ils doivent apprendre à relativiser et puis ce n'est que de la météo alors piano....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'humour ne fait pas de mal non plus justement et si cela déplaît à certains hivernophiles (dont je suis), ils doivent apprendre à relativiser et puis ce n'est que de la météo alors piano....

H.S : Ce forum est fait de nombreux topics (humour, lamentation, prévision régionale, saisonnière,..). Il y a ainsi d'autres topics pour relativiser. Ce topic-ci porte bien sur les prévisions à long terme non ? Tout post hors sujet peut être considérer comme spam. Donc faire de l'humour sur une modélisation à 216H-240H (dont je ne vois pas ce qui a de drôle) n'a rien a faire sur ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.Les modos peuvent supprimer ce message. On sort totalement du sujet. D'aileurs le topic précédent n'est pas totalement cerné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonsoir,

une question très importante viens de me venir à l'esprit.

concernant jeudi et vendredi, regarder les cartes cep à 850hpa et les geopotentiels, puis comparé avec les ré analyses du 14/15 décembre 2008 et la je voudrais une réponse de votre part svp car en 2008 tout le sud du mc crouler sous 60cm à 1m de neige y compris en vallée (Mende etc..)

même si c'est dans 1 semaine ca vaut le coups d'il pour les experts du forum smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonsoir,

une question très importante viens de me venir à l'esprit.

concernant jeudi et vendredi, regarder les cartes cep à 850hpa et les geopotentiels, puis comparé avec les ré analyses du 14/15 décembre 2008 et la je voudrais une réponse de votre part svp car en 2008 tout le sud du mc crouler sous 60cm à 1m de neige y compris en vallée (Mende etc..)

même si c'est dans 1 semaine ca vaut le coups d'il pour les experts du forum smile.png

lol j'ai répondu sur ton topic...j'ai la même sensation que toi...ça va décaler EST et le flux interanticyclonique est évident, ça devrait gonfler les phénomènes violents et humidessanta.gif par le sud

sinon désolé je suis un peu incisif ce soir...mais je pense que ça va bouger dans le bon sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a de tels E.T. à l'horizon de ce topic que le point de vue de Pablo a le mérite d'exister sur les modèles, et on parle - sur cette hypothèse, de chutes de neige à relativement basse altitude... C'est qu'il s'agit d'une possibilité d'évolution, puisque c'est modélisé.

Même la fin d'échéance du topic précèdant l'actuel, annonce de larges nuances au niveau du temps sensible... Alors pour ce topic ça reste encore bien ouvert. En entrée d'échéance, ici, les modélisations déterministes sont tout de même hétérogènes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À voir comment tout cela évolue, au delà de 120h les débats sont assez ouverts, donc sachons s' écouter les uns les autres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon faut avouer que si on écoutes que les analyses de pablo on croulerait sous la neige depuis fin décembre whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

enscep...pas mal, le thalweg ne meurt pas!

écoute...y a pas d'Sflowers.gif

bon c'est vrai, ça peut aussi être aussi suivi par un bon flux atlantique...wait and see

bon début de semaine à tous et bonne chance

post-15567-0-35307600-1389558811_thumb.gif

EDM1-168.gif.a94fefdb4b7d07b9f8e142b77dd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bon faut avouer que si on écoutes que les analyses de pablo on croulerait sous la neige depuis fin décembre whistling.gif

Oui, peut être, mais en tout cas sur son secteur il a déjà largement fait ses preuves.

Le scénario est crédible et Pablo a le mérite de créer le débat. Il peut être pris en compte sans dénigrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oh ça va je dis ça en rigolant il maîtrise son secteur... là est le problème son secteur n'est pas représentatif surtout dans le LT mais bien sur que pour le CT sur son secteur il a déjà fait ses preuves (même si cette année il cherche un peu trop des signes de froid... qui refuse de venir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

oh ça va je dis ça en rigolant il maîtrise son secteur... là est le problème son secteur n'est pas représentatif surtout dans le LT mais bien sur que pour le CT sur son secteur il a déjà fait ses preuves (même si cette année il cherche un peu trop des signes de froid... qui refuse de venir)

Et surtout il se comporte comme il ne voulait pas que l'on se comporte envers lui les hivers précédents.thumbdown.gif

A force de crier au Loup.sleep.png

Enfin bref l'européen est diffèrent du ricain ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je crois que ce qui fait la différence entre le CEP et les autres modèles ce soir et ce qui faisait d'ailleurs aussi les divergences d'hier soir se joue à 96 h sur l'Est du continent nord-Américain dans l'articulation qui se fait entre 2 talwegs.

On remarque ces divergences à cet endroit sur la carte des écarts-type de GEFS à la même échéance.

Je remarque depuis plusieurs sorties que les modèles ont des difficultés à appréhender le comportement de ces anomalies négatives sur l'océan lorsque le jet les propulsent vers l'Europe occidentale.

On constate que le plus souvent, elles provoquent une cyclogénèse qui propulse des anomalies positives de tropopause à l'avant, ce qui a pour effet de finir par dévier le jet en direction de l'Est plutôt que de laisser continuer à plonger vers la méditerranée.

Sur le CEP de ce soir, comme sur GFS 12z d'hier soir par exemple, ces anomalies basses ne se font pas suffisamment devancer par les anomalies hautes, le jet ne dévie pas vers l'Est et les anomalies basses continentales continuent de plonger vers la méditerranée. (cf jet sur le CEP et l'articulation anomalies hautes et basses+jet sur GFS 12z d'hier).

Cette étape est indispensable pour commencer la semaine du topic avec un flux à composante nordique et pour avoir des chances de poursuivre immédiatement avec un contexte méridien au-dessus de l'océan comme le propose le CEP.

Mais on sait que ce scénario est minoritaire: très peu présent sur GEFS et soutenu uniquement par des modèles secondaires comme NAVGEM ou JMA.

Ceci-dit tant que l'écart-type n'est pas totalement estompé sur les zones d'incertitudes dont j'ai parlé et quand on voit à quel point ça se joue finalement à peu de choses au niveau de la cyclo Atlantique, on peut peut-être encore attendre avant d'être complètement affirmatif sur la solidité de l'option majoritaire pour la toute fin d'échéance précédente et pour le début de celle du topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que finalement, les USA ne sortiraient pas de ce système de vague de froid. Une nouvelle se prépare et s'avère encore une fois sévère, descendant très au sud (Louisiane, Floride, zones tropicales !) et retouchant en fin de semaine de nouveau la façade Est.

Dans ce contexte, deux solutions existent: -soit ces descentes froides permettent une forte remontée chaude à l'avant alimentant un système de HG permettant la mise en place d'un régime ondulatoire.

- soit la vague de froid se déplace trop au nord -est (Canada) et dans ce cas le zonal détruit toute tentative de remontées de HG.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Tiens tiens, le 18z GFS fait un rapproché par rapport au CEP et à sa modélisation d'hier soir avec un jet Atlantique qui plonge à nouveau jusqu'en fin de semaine prochaine vers la méditerranée.

Pas forcément suffisant pour remettre en cause une circulation zonale par la suite car le jet bifurque à nouveau ensuite mais c'est un pas vers l'Européen.

En tous cas la cyclo Atlantique est encore modélisée de façon différente que sur le précédent run dès 96 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qui fait la différence entre le CEP et les autres modèles ce soir et ce qui faisait d'ailleurs aussi les divergences d'hier soir se joue à 96 h sur l'Est du continent nord-Américain dans l'articulation qui se fait entre 2 talwegs.

On remarque ces divergences à cet endroit sur la carte des écarts-type de GEFS à la même échéance.

Je remarque depuis plusieurs sorties que les modèles ont des difficultés à appréhender le comportement de ces anomalies négatives sur l'océan lorsque le jet les propulsent vers l'Europe occidentale.

On constate que le plus souvent, elles provoquent une cyclogénèse qui propulse des anomalies positives de tropopause à l'avant, ce qui a pour effet de finir par dévier le jet en direction de l'Est plutôt que de laisser continuer à plonger vers la méditerranée.

Sur le CEP de ce soir, comme sur GFS 12z d'hier soir par exemple, ces anomalies basses ne se font pas suffisamment devancer par les anomalies hautes, le jet ne dévie pas vers l'Est et les anomalies basses continentales continuent de plonger vers la méditerranée. (cf jet sur le CEP et l'articulation anomalies hautes et basses+jet sur GFS 12z d'hier).

Cette étape est indispensable pour commencer la semaine du topic avec un flux à composante nordique et pour avoir des chances de poursuivre immédiatement avec un contexte méridien au-dessus de l'océan comme le propose le CEP.

Mais on sait que ce scénario est minoritaire: très peu présent sur GEFS et soutenu uniquement par des modèles secondaires comme NAVGEM ou JMA.

Ceci-dit tant que l'écart-type n'est pas totalement estompé sur les zones d'incertitudes dont j'ai parlé et quand on voit à quel point ça se joue finalement à peu de choses au niveau de la cyclo Atlantique, on peut peut-être encore attendre avant d'être complètement affirmatif sur la solidité de l'option majoritaire pour la toute fin d'échéance précédente et pour le début de celle du topic

Merci pour cette belle analyse et comparaison entre la vision Européenne et Américaine.

Maintenant, là ou je me méfie, c'est sur ce qu'on avait à reprocher à GFS il y a quelques années en arrière quand il avait tendance à surestimer le flux Atlantique et les anomalies. Loin d'être une anomalie secondaire explosive, c'est une nouvelle anomalie qui existe chez CEP ce soir (dès 96h) et non chez GFS. Une anomalie de plus comme CEP a su en voir des dizaines depuis le début de cette saison agitée mais qui n'ont jamais vu le jour (ou rarement en tout cas). Il faut rappeler que sans activité dépressionnaire, les anomalies + de tropo ne remonteraient pas sur les latitudes nordiques et justement le modèle Européen a été particulièrement généreux sur cette option (avant de se rétracter ensuite). Il est de nouveau généreux ce soir mais contre tous les autres modèles (hormis JMA) et pour ces raisons je ne lui donne que peu de crédits. Un CEP qui se la joue méridien quand GFS est plus timoré et ce dernier a généralement la main mise ces derniers temps à ce sujet.

C'est bien entendu à confirmer mais c'est bien marginal.

Sinon qu'en est-il concrètement de la majorité ? C'est une reprise du flux perturbé Atlantique pour au moins la première partie de semaine. La prévision pourrait se faire essentiellement en se basant sur les diagrammes avec un tube très majoritaire. Après un ralentissement du flux océanique sur l'Atlantique la semaine précédente (malgré des passages pluvieux nombreux par un thalweg mourrant sur place), le flux dépressionnaire reprendrait ses droits assez rapidement. La zone barocline reprendrait de la vigueur mais dans un flux d'altitude orienté au nord-ouest à ouest entre un AA qui gonfle légèrement et un système dépressionnaire placé sur le nord-Atlantique. Les passages pluvieux seraient alors nombreux du nord-ouest vers le sud-est voire ouest/est très rapidement. Avec ces passages pluvieux, la douceur serait de mise mais moins excessive que ces derniers temps (vers un retour aux normes comme la semaine précédente ?...). En milieu de semaine, le flux basculerait de nouveau au sud-ouest en altitude suite à une dorsale venue de notre anticyclone des Açores (remontée visible à 500hpa par nombreuses courbes de la PE de GFS). Le temps pourrait donc être plus stable et moins agité par le sud de la France tandis que le nord-ouest pourrait essuyer des passages perturbés débordant des iles Britaniques qui elles-même renoueraient avec des conditions franchement dépressionnaires. La fin de semaine pourrait ressembler à notre milieu de semaine mais avec pourquoi pas une reprise des conditions dépressionnaires pour les 2/3 nord du Pays au moins si le rail dépressionnaire reprend ses droits pleinement (comme cela se fait depuis le début de l'hiver...).

C'est une première tendance que j'envisage selon le scénario Américain, le tout dans la douceur et espérant me tromper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

petite interprétation du diagramme ensemble de Nantes confirme que le déterministe CEP fait partie des scénarios qui affichent les plus bas géopotentiels ( a savoir 524 dam a +144h , tandis que la majorité des Scénarios proposent des géopotentiels alentours ou supérieur a 530 dam .

WFiILYk.png

ce qui me laisse dire qu'il est presque isolé avec son bleu foncé biggrin.png

mais je n'ai rien contre cette mécanisme mais plutôt en bleu clair ( le thalweg perd de la puissance en plongeant ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement... GFS semble se rapprocher du CEP d'hier tandis que CEP valide sa sortie voire même intensifie son scénario de la veille. On n'est pas franchement plus avancé pour la suite même si pour le moment les prévisions de la semaines que j'ai effectuées hier soir n'évoluent pas beaucoup. C'est pour la suite que ça pourrait évoluer et ce dès le milieu de semaine mais bien tôt pour savoir dans quelle mesure, où, comment, quand, et avec quels effets ! Attendons déjà que la tendance CEP se confirme, nous n'avons pas assez de reculs ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Finalement... GFS semble se rapprocher du CEP d'hier tandis que CEP valide sa sortie voire même intensifie son scénario de la veille. On n'est pas franchement plus avancé pour la suite même si pour le moment les prévisions de la semaines que j'ai effectuées hier soir n'évoluent pas beaucoup. C'est pour la suite que ça pourrait évoluer et ce dès le milieu de semaine mais bien tôt pour savoir dans quelle mesure, où, comment, quand, et avec quels effets ! Attendons déjà que la tendance CEP se confirme, nous n'avons pas assez de reculs ;-)

Effectivement Run et le CEP qui est en train de sortir voit une situation moins tendue que sur l'Américain ce matin.

Sur GFS Il s'en faut de peu pour que les anomalies basses Atlantiques plongent vers la méditerranée à 144h et s'est encore plus tendu à 180 h où la plongée se fait in extremis.

Sur le CEP les anomalies Atlantiques passent plus à l'ouest et le flux ralentit rapidement en début d'échéance pour laisser place à une pulsion douce qui semble remettre en cause plus sérieusement la circulation d'ouest. (pas le temps de suivre la fin du run...grrr)

En fait la semaine s'annonce peut-être plus incertaine qu'envisagée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toujours des divergences d'épaisseur entre les deux déterministes. Honnêtement, il m'étonnerait fortement que CEP et ses 524 dam au cœur du thalweg se trouve gagnant, devant un GFS raisonnablement positionné dans la moyenne ensembliste. Le bleu qui devient moins bleu, c'est la crainte qui se dégage pour ma part, et de toute façon l'advection est d'origine maritime donc profite aux montagnes au mieux. Cela dit, c'est tout de même un changement en terme de temps sensible donc à saluer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra si ça se précise et si ça ouvre d'autres portes par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...