Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 Janvier au 26 Janvier 2014, prévisions météo semaine 04


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Le 6z se rapproche des Européens, quasi copier collé de CEP à 90h.

Oui, et à ce titre la masse d'air baisse et ressemble à CEP-UKMO.

Par contre rien ne change en dynamique LT sur ce run non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si l'on en croit les prévisions outre-atlantique pour la semaine prochaine (carte empruntée à un post de Canada Goose),

on imagine mal comment le "turbo zonal" de Skye Blue pourrait céder au-dessus de l'Atlantique.

La suite on la connait, au moins pour quelques jours...

590x393_01142006_clip.jpg

et il y aurait de la réserve même pour la semaine suivante :

590x458_01142338_jan14b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

le déterministe Kma00z est proche de Gem scared.gif avec une décrochage des BP dés +180h ( le 22-23/01 ) en Flux de NO. le AS semble plus puissant et décalé vers l'ouest . avec par la suite isolement des BP sur le continent et jonction entre le AA et le AS via l’Écosse a vrai dire je suis surpris car il était stable jusqu'à ici ( a savoir alternance en Dorsale et NO ) .

plus tard une mise en place d'un flux continental semble envisageable ( mais les masses d'airs sont pas aussi froides que ça ) .

a +180h : début de la Descente en flux de NO . l'Anti résiste ( 546 dam )

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s180_2014011500.gif

a +192 : début de l'isolement ( a 500hpa ) des BP sur la GB . le AS est a 547 dam ( faible augmentation des Gp ce qui signifie qu'il gonfle et qu'il est alimenté )

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s192_2014011500.gif

a +204h : décalage vers le Spitzberg ( a cet instant le AA alimente le AS : 549dam ) , la GF d'altitude est sur le Nord de la France ( 532 dam ) .

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s204_2014011500.gif

a +216 : la Dorsale de l'AA se dirige vers l'Islande . BP sur l'Europe de l'Ouest

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s216_2014011500.gif

elles ne se déplacent pas ( appel d'air frais continental ) .

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s240_2014011500.gif

en Surface /

+192h

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s192_2014011500.gif

a +216h : HP nordiques .

nhem_ps60_surfce_s216_2014011500.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit les prévisions outre-atlantique pour la semaine prochaine (carte empruntée à un post de Canada Goose),

on imagine mal comment le "turbo zonal" de Skye Blue pourrait céder au-dessus de l'Atlantique.

La suite on la connait, au moins pour quelques jours...

et il y aurait de la réserve même pour la semaine suivante :

Le froid ne descend pas aussi bas et concerne plutôt les plaines centrales et le centre du Canada.

Pour les prévisions de la semaine suivante, c'est du long terme avec toutes ces incertitudes.

En tout cas, rien d'anormal pour la saison et pas sûr que ça joue pour l' Europe...

Sur GFS, on ne voit pas de décrochages polaires s'enfonçant très sud comme début janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si l'on en croit les prévisions outre-atlantique pour la semaine prochaine (carte empruntée à un post de Canada Goose),

on imagine mal comment le "turbo zonal" de Skye Blue pourrait céder au-dessus de l'Atlantique.

La suite on la connait, au moins pour quelques jours...

et il y aurait de la réserve même pour la semaine suivante :

Je me suis fais la même réflexion et je voulais aussi en parler mais en fait j'ai fait l'autruche... whistling.gif bon aprés ce n'est pas systématique non plus que lorsque le froid déboule loin au Sud sur les States on ai forçément du Zonal en S/SO... ou alors au moins un petit O/NO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Impressionnant oui, après les atermoiements numériques de courte durée, on se retrouve à nouveau devant une réalité indéboulonnable : une circulation dominée largement par le courant zonal, plus ou moins ondulant, plus ou moins anticyclonique. Vu les cartes actuelles, il est maintenant possible de dire que les probabilités de basculer dans du vrai froid sont minces jusqu'à la fin janvier. Alors il reste encore février, puis le début de printemps où de belles choses sont possibles, mais on a aussi toutes nos chances de passer le reste de l'hiver au "doux" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant oui, après les atermoiements numériques de courte durée, on se retrouve à nouveau devant une réalité indéboulonnable : une circulation dominée largement par le courant zonal, plus ou moins ondulant, plus ou moins anticyclonique. Vu les cartes actuelles, il est maintenant possible de dire que les probabilités de basculer dans du vrai froid sont minces jusqu'à la fin janvier. Alors il reste encore février, puis le début de printemps où de belles choses sont possibles, mais on a aussi toutes nos chances de passer le reste de l'hiver au "doux" biggrin.png

Restons optimiste nous ne sommes que le 15 Janvier... Rappellons que depuis 2 ans le mois de février semble plus prometeur pour une VDF... Et comme dit le dicton "Jamais 2 sans 3".flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je vais être très synthétique et peut-être un peu simpliste aux yeux des plus chevronnés mais j'ai l'impression que même si le zonal paraît toujours se prolonger pour une durée relativement indéterminée, en fin d'échéance on dirait vraiment que l'AA a envie de "se battre" contre ces brutes zonalesques et il semblerait que sur plusieurs sorties de certains modèles (GEM notamment) il tente, à plusieurs reprises, de s'élever péniblement en latitude. Ca a déjà été évoqué je crois durant les jours précédents mais disons que l'option reste d'actualité aujourd'hui il me semble.

Bien entendu ça n'est pas l'avis unanime des modèles et loin s'en faut, mais je dirais qu'il y a certaines possibilités que le zonal prenne un coup (petit, nul, gros, ça je n'en sais rien bien entendu) et de durée inconnue. Et j'insiste que je considère cela comme une possibilité, comme il y en a actuellement plein d'autres vue l'échéance mais disons que c'est ce point-là qui a attiré le plus mon attention depuis hier.

Bien sûr pas de vague de froid à l'horizon, mais peut-être qu'en gros il pourrait commencer à avoir du changement en fin de semaine prochaine ? Cette option n'est pas majoritaire mais ne peut pas être encore écartée à mon humble avis.

Que quelqu'un me reprenne si ce que je dis n'est pas correct ou autre ... je suis là pour apprendre biggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors d'après le run 6z du GFS Europe: Une dépression pourrait naître du talweg de ce Week-End et elle viendrait s'isoler en GF (-26°c à 500hpa) sur le Golfe de Gênes.Elle pourrait alors nous influencer,fin elle n'influencerait qu'une partie de l'Est du pays,car sur l'Atlantique,une dorsale issue de l'AA tentera de se constituer jusqu'à nous donc une bonne partie du pays serait sous l'influence d'un flux orienter au Nord dû à l'influence de l'AA avec la dorsale,alors qu'une partie de l'Est sera sous l'influence d'un flux de Nord-Est dû à la GF.Donc avec un flux de Nord et Nord-Est on devrait plonger dans une masse d'air plutôt froide (entre 0 et -4°c à 850hpa).Dés lors on aurait une bonne baisse de l'ISO qui atteindrait les 500 mètres dans le Nord-Est mais ailleurs on serai entre 700-1000 mètre pour l'ISO.Après ça dépendra de la température au sol mais il est possible que quelques chutes de neige est lieu dans l'Est parfois jusqu'en plaine,mais à confirmer ce n'est que pour le 21 Janvier mais il faut y garder un oeil.

Pour la suite,la dorsale anticyclonique de l'AA pourrait continuer à s'étendre jusqu'à nous et cet anticyclone pourrait venir se positionner sur nous et donc nous apporter un temps calme pendant 2 jours car en effet,une nouvelle dépression viendrait s'isoler sur la Scandinavie vers le 24 Janvier et faire étiré un talweg sur l'Europe,et cela devrait nous apporter une perturbation et le lendemain une dépression plus dynamique et plus profonde devrait passer entre la Scandinavie et la Grande-Bretagne.C'est surtout celle-là qui nous influencera avec un flux de Nord à Nord-Est et une masse d'air froide donc on pourrait avoir de nouveau de la neige parfois jusqu'en plaine.C'est à partir du 24 Janvier jusqu'au 28 Janvier que l'on attend un temps perturbé en raison de passage dépressionnaire entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie,c'est aussi la que l'on devrait plonger dans une masse d'air froide (entre -6 et 0°c à 850hpa).Ensuite nouvelle dorsale de l'AA alors retour de l'anticyclonique et possibilité de blocage anticyclonique jusque en fin de mois mais ça on en parlera plus tard dans un autre sujet.

Ce qu'il faut retenir que entre le 21 et le 23 Janvier c'est que l'Est serait influencé par une GF et donc possibilité de neige jusqu'en plaine mais surtout en altitude,ailleurs temps plus calme mais frais.Puis entre le 24 et 2 Janvier temps perturbé avec passage dépressionnaire entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie et donc de forte pluie et parfois de la neige (mais plus rare) c'est surtout de la pluie qu'on attend sur tout le pays.

Première carte: GFS Europe: GF sur le Golfe de Gênes et constitution d'une dorsale de l'AA jusqu'au Royaume-Uni.

500.png?run=run06model

Deuxième carte: GFS Europe: Passage dépressionnaire entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie et étirement d'une longue dorsale sur l'Atlantique.

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant la suite la vision de l'ensemble GEFS sur la NAO ne varie guère cette année.

Cela ne monte jamais très haut depuis début 2014 mais toujours de neutre à positif.

Insuffisant pour renverser complétement ce flux d'Ouest dominant.

0233ca8114a4ada11eeb5d86bd95cb6f.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant la suite la vision de l'ensemble GEFS sur la NAO ne varie guère cette année.

Cela ne monte jamais très haut depuis début 2014 mais toujours de neutre à positif.

Insuffisant pour renverser complétement ce flux d'Ouest dominant.

0233ca8114a4ada11eeb5d86bd95cb6f.gif

MétéoAncéphalogramme plat à tous niveau....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

Alors je ne suis pas expert en la matière dans le MT mais en regardant les modèles je me demande s'il ne faut pas regarder ce qu'il se passe du côté de l'Alaska. La poussée en elle même est une des seules certitude sur nos modèles, et elle est vue se prolonger assez longuement même dans le TLT. On remarque que sur le panel GEFS, certains scénarios à des échéance complètement déraisonnables voient cette poussée prendre ses racines non plus sur la Californie mais plutôt au niveau de l'océan pacifique ce qui pourrait permettre de laisser un peu de place au niveau de l'Atlantique. On voit sur les modèles que ces descentes froides à répétition sur le continent Américain ont l'air de contribuer à la stabilisation du zonal. Comme le dit Sky Blue, la NAO n'est pas vu dans le négatif pour l'instant. Et si tout simplement le changement n'était pas encore tout de suite... Le vortex est tout de même assez concentré sur les Etats-unis depuis quelques temps maintenant et à mon avis ce blocage sur l'Alaska est une des raisons de la persitance de la douceur chez nous. Je sais qu'il n'existe pas de corrélation pré-définie mais il faut dire que sa dure depuis pas mal de temps cette affaire là haut ...

Une idée parmis tant d'autre d"explication mais sans réel véracité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le journal local (La dépêche du midi), la station météo d'Agen Estillac à fait paraître cet article:

Selon l’Association climatique de la moyenne Garonne, l’Agenais devrait connaître une période froide en fin de mois. De quoi inquiéter l’agriculture après une douceur inhabituelle.

«C’est un modèle informatique. Mais quand même…» Rien à voir avec l’épisode glacial que vient de connaître l’Amérique du Nord. Des hauteurs de neige exceptionnelle ont perturbé même les Canadiens et un temps tellement froid qu’il a même gelé les eaux du Niagara dans la cataracte du même nom. «Nous sommes protégés par les courants océaniques dans le golfe de Gascogne. Mais il devrait bien y avoir une descente froide entre le 23 et le 28 janvier» ajoute Jean-François Berthoumieu, le directeur de l’Association climatique de la Moyenne Garonne. Le modèle donne même des températures possibles, «de l’ordre de moins 10 degrés !» Mais, même si les modèles sont fiables, il faut attendre encore pour confirmer ce scénario-là."

Qu'en pensez vous ? confused1.gif

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GFS12Z réduit de nouveau son thalweg du WE.(retour au 0Z)

Encore du bleu qui devient moins bleu ce soir.

UKMO semble garder le cap de l'invasion Maritime vers la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Rien n'est calé quand on voit UKMO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je trouve au contraire que le froid est plus invasif par l'ouest mais attendons la fin de run...

Le froid venu de l'Ouest, j'ai toujours du mal avec.wink.png

Si Virgile passe par la, gare à toi.scared.gif

Après le passage du thalweg du WE, cela redevient très zonal tout simplement.

Avec de nouveau des traces de turbo-zo vers Albion à horizon 7 jours.

Enfin bref cela sent le bis répétita cette affaire.(bof)

500.png?run=run12model

vent.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula pardon je voulais dire Est, du coup le Nord de l'Europe retrouve enfin le froid sur ce run.

Une différence quand même minime avec son 6z jusqu'a 180h c'est la même config, des petits détails au niveau des températures. Le plus gros changement se trouve aux EU...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il n'existe pas de corrélation pré-définie mais il faut dire que sa dure depuis pas mal de temps cette affaire là haut ...

J'en serais pas si sûr. J'ai pas fait de recherches approfondies sur le sujet, mais il semble quand même qu'il y ait des corrélations non négligeables entre ce qu'il se passe là-bas et ce qu'on obtient sur l'Atlantique Nord. Ce PDF donne jusqu'à r = -0,41 pour le lien entre PNA (Oscillation du Pacifique-Nord, qui marche à peu près comme la NAO ; la valeur de l'indice varie à peu près avec le gradient de pression latitudinal sur cette région) et NAO, ce qui n'est pas rien pour un domaine de la physique comme la dynamique atmosphérique. En gros, une dorsale sur Béring est censée forcer la NAO-, et une dorsale sur l'ouest américain serait propice au zonal sur l'Atlantique. Quand on compare le graphique de la NOAA pour la PNA et la NAO, c'est vrai que ça colle assez bien pour certaines périodes. Moins pour d'autres, comme celle que l'on va vivre prochainement (à long terme cependant, l'anti-corrélation semble se rétablir).

Du coup, ce qui est entrevu pour l'échéance nous serait plutôt défavorable, puisqu'on assisterait à une grosse ondulation -/+ (en allant de l'ouest vers l'est) sur le Pacifique-Nord et l'ouest des Etats-Unis. On peut néanmoins se consoler en se disant qu'une ondulation est, quoiqu'il en soit, toujours favorable à un affaiblissement du vortex. C'est d'ailleurs d'autant plus vrai dans notre cas, avec cette anomalie haute qui va persister entre la Scandinavie et la Russie ; la scission du complexe dépressionnaire arctique n'est pas loin, sur certaines modélisations.

Pour revenir sur notre petite échelle synoptique, on observe toujours une petite incertitude sur le devenir de ce talweg atlantique - dont l'amplitude semble toutefois plus faible que prévue initialement, et qui va vraisemblablement s'évacuer assez rapidement (l'option de l'isolation - même minime - méditerranéenne est manifestement à jeter aux ordures). On s'oriente progressivement vers une orientation dominante ONO - ESE du Jet atlantique pour la deuxième moitié de la semaine concernée ; samedi ou dimanche, ce Jet se courberait cependant à l'approche de notre pays, nous lâchant un talweg comparable à celui du début de semaine. Ce genre de flux ondulant quelque peu frais et assez humide pourrait perdurer quelque temps ; aucun changement majeur n'est pour l'heure à envisager sérieusement. (Game over. Try again ! tongue.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les sorties de ce soir d'UKMO et GFS indiquent toujours des incertitudes sur le talweg du week-end prochain, plus profond chez l'anglais que chez l'américain. D'autres incertitudes majeures à moyen terme :

- La cyclogénèse en sortie de continent US. Ça bouge pas mal d'une sortie à l'autre. Certes on n'a toujours pas de dorsales qui parvienne à s'élever significativement en latitude mais je note des hésitations des modèles sur l'intensité des creusements et la trajectoire (plus ou moins zonale) des dépressions au niveau du Labrador.

- La prolongation ou non de la plongée des dépressions Atlantiques vers le bassin méditerranéen (dédicace à Lame2). Si le scénario majoritaire était et reste actuellement une reprise d'une circulation plus zonale du jet sur l'Atlantique en début de semaine prochaine (GFS 12z et CEP 0z), UKMO de ce soir met le doute avec des anomalies basses Atlantiques qui continuent de plonger vers le sud :

UW144-21.GIF?15-12

La tendance générale reste à un régime océanique ondulatoire. Une nouvelle ondulation dont l'amplitude reste à définir devrait se produire en milieu de semaine prochaine. Cette synoptique pourrait être assez favorable à la moyenne montagne voire plus bas selon l'ampleur des ondulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je vois là un semblant de flux NO, me trompe-je... bien que ses racines auraient une origine SO ver le labrador ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La tendance générale reste à un régime océanique ondulatoire. Une nouvelle ondulation dont l'amplitude reste à définir devrait se produire en milieu de semaine prochaine. Cette synoptique pourrait être assez favorable à la moyenne montagne voire plus bas selon l'ampleur des ondulations.

Oui, toujours pas de vrais changements en vue Oliver.

Voila mes propos du 10/01

On peut le voir de 2 façons pour notre évolution futur.

Option n°1 : Poursuite de la NAO+ et de son ZO associé.

Option n°2 : Régime de dorsale Atlantique avec possibilité de polaire maritime fraichement humide proportionnel à l'élévation de la dorsale.(variable d'ajustement du régime)

Je rappelle toujours que le plus court chemin vers l'hiver en plaine restant soit la NAO- et son big GA associé, soit le BL scandinave avec pilotage de la masse d'air par l'AS et advection massive d'air continental en basses couches.

Et honnêtement, je ne vois pas comment nous allons échapper à quelque chose de Maritime à minima.

L'option n°2 me parait bien crédible et finalement pas mal pour les montagnes si PP en quantité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...