Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 Janvier au 26 Janvier 2014, prévisions météo semaine 04


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rien n'est calé quand on voit UKMO...

a noter que UKMO est identique a GEM a +144h wink.png

j'aurais dis plutôt GFS Momo.smile.png

J'ajouterais pour ma part l'ENS-CEP.

Bref, il semble que nous ayons affaire à du "pas calé" mais quand même bien ancré.

EDM1-168_ips2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en serais pas si sûr. J'ai pas fait de recherches approfondies sur le sujet, mais il semble quand même qu'il y ait des corrélations non négligeables entre ce qu'il se passe là-bas et ce qu'on obtient sur l'Atlantique Nord. Ce PDF donne jusqu'à r = -0,41 pour le lien entre PNA (Oscillation du Pacifique-Nord, qui marche à peu près comme la NAO ; la valeur de l'indice varie à peu près avec le gradient de pression latitudinal sur cette région) et NAO, ce qui n'est pas rien pour un domaine de la physique comme la dynamique atmosphérique. En gros, une dorsale sur Béring est censée forcer la NAO-, et une dorsale sur l'ouest américain serait propice au zonal sur l'Atlantique. Quand on compare le graphique de la NOAA pour la PNA et la NAO, c'est vrai que ça colle assez bien pour certaines périodes. Moins pour d'autres, comme celle que l'on va vivre prochainement (à long terme cependant, l'anti-corrélation semble se rétablir).

Du coup, ce qui est entrevu pour l'échéance nous serait plutôt défavorable, puisqu'on assisterait à une grosse ondulation -/+ (en allant de l'ouest vers l'est) sur le Pacifique-Nord et l'ouest des Etats-Unis. On peut néanmoins se consoler en se disant qu'une ondulation est, quoiqu'il en soit, toujours favorable à un affaiblissement du vortex. C'est d'ailleurs d'autant plus vrai dans notre cas, avec cette anomalie haute qui va persister entre la Scandinavie et la Russie ; la scission du complexe dépressionnaire arctique n'est pas loin, sur certaines modélisations.

Pour revenir sur notre petite échelle synoptique, on observe toujours une petite incertitude sur le devenir de ce talweg atlantique - dont l'amplitude semble toutefois plus faible que prévue initialement, et qui va vraisemblablement s'évacuer assez rapidement (l'option de l'isolation - même minime - méditerranéenne est manifestement à jeter aux ordures). On s'oriente progressivement vers une orientation dominante ONO - ESE du Jet atlantique pour la deuxième moitié de la semaine concernée ; samedi ou dimanche, ce Jet se courberait cependant à l'approche de notre pays, nous lâchant un talweg comparable à celui du début de semaine. Ce genre de flux ondulant quelque peu frais et assez humide pourrait perdurer quelque temps ; aucun changement majeur n'est pour l'heure à envisager sérieusement. (Game over. Try again ! tongue.png)

Merci pour l'explication de la corrélation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'avais pas ce genre d'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le journal local (La dépêche du midi), la station météo d'Agen Estillac à fait paraître cet article:

Selon l’Association climatique de la moyenne Garonne, l’Agenais devrait connaître une période froide en fin de mois. De quoi inquiéter l’agriculture après une douceur inhabituelle.

«C’est un modèle informatique. Mais quand même…» Rien à voir avec l’épisode glacial que vient de connaître l’Amérique du Nord. Des hauteurs de neige exceptionnelle ont perturbé même les Canadiens et un temps tellement froid qu’il a même gelé les eaux du Niagara dans la cataracte du même nom. «Nous sommes protégés par les courants océaniques dans le golfe de Gascogne. Mais il devrait bien y avoir une descente froide entre le 23 et le 28 janvier» ajoute Jean-François Berthoumieu, le directeur de l’Association climatique de la Moyenne Garonne. Le modèle donne même des températures possibles, «de l’ordre de moins 10 degrés !» Mais, même si les modèles sont fiables, il faut attendre encore pour confirmer ce scénario-là."

Qu'en pensez vous ? confused1.gif

Merci

Majoritairement, les "modèles informatiques" (le bon vocabulaire étant "numérique") que nous consultons ici ne vont pas dans ce sens. Ci-dessous la carte qui, à l'heure actuelle, présente le plus fort potentiel de descente froide. Il émane d'une source que nous considérons comme "secondaire" (à savoir moins fiable) et fait intervenir une échéance de 10 jours (ce qui est considérable et signifie une probabilité de réalisation assez faible).

Je serais donc tenté de reformuler (au moins) la dernière phrase du journaliste : "à de telles échéances, les modèles sont peu fiables, il faut attendre encore pour donner de la légitimité à ce scénario pour le moment minoritaire". Mais du coup, ça devient nettement moins inquiétant pour les agriculteurs, donc moins vendeur pour celui qui distille l'information. Pour les même raisons, prévoir le niveau des "températures possibles" sur l'Agenais d'ici au 28 janvier, c'est tout simplement de l'ordre du techniquement impossible. Mais annoncer du -10°C à quelqu'un qui redoute le gel, c'est l'assurance d'avoir de nombreux visiteurs...

gem-1-240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Restons optimiste nous ne sommes que le 15 Janvier... Rappellons que depuis 2 ans le mois de février semble plus prometeur pour une VDF... Et comme dit le dicton "Jamais 2 sans 3".flowers.gif

Ce n'est pas une question d'optimisme ou de pessimisme, mais davantage de réalisme. La météorologie est une science rigoureuse, on ne peut se permettre -même si je perçois l'humour qui découle de ton message- de se rassurer en se disant qu'après de si longues de périodes de disettes, le passé nous a montré que les choses peuvent changer. Evidemment que tout n'est pas fixé à longue échéance mais on pourrait très bien comparer aussi les dec/jan doux qui ont été prolongés d'un février également doux. Il n'y a pas de règles à ce sujet. Dans l'immédiat, chacun ici sait où ça risque de mener jusqu'à la fin janvier et surtout, vers ce que ça ne mènera pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La machine à dépressions du coté du Labrador a ralenti un peu ses livraisons, cela ouvre des tentatives de remontées des HP vers les hautes latitudes.

Mais cette machine fournit suffisamment pour réduire à néant d'éventuels blocages nordiques.

Cette mécanique semble se renouveler sans cesse avec une alternance de fraicheur par flux de NO et de douceur par flux de SO.

Beaucoup d'humidité à la clé et de clame relatif en alternance.

Avantages, on fait le plein de neige à partir de 1500m et on peut espérer un déblocage de la situation contrairement aux précédentes semaines qui connaissaient un rail dépressionnaire atlantique perpétuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige tout droit vers une fin de mois de Janvier dans les normes puis un mois de Février plus frais. On ne peux pas me contredire c'est ce qui est prévu par la prévision saisonnière.

Ce n'est pas derrière nous mais devant nous et je préfère personnellement !

Passons donc encore cette recherche de froid froid froid encore une fois pour ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le doute a moyen terme est de plus en plus présent ce soir chez kma12z quant a l'élévation de la dorsale Atlantique , ainsi que la poussée coté de l'Alaska avec le AS qui avance vers l'Ouest et ceci dés +180h

nhem_ps60_gph500_s168_2014011512.gif

nhem_ps60_gph500_s192_2014011512.gif

a +216h le AP est bien présent ( 533 dam ) .

nhem_ps60_gph500_s216_2014011512.gif

le Vortex commence a être scier en deux .( la ligne 540 dam qui traverse le pôle ) .

nhem_ps60_gph500_s252_2014011512.gif

mais quel résultat pour l'Europe de l'Ouest ?

le thalweg qui arrive en flux de NO a tendance a plonger plus bas vers l'AFN .

les températures sont en dessous de 30° a 500 hpa avec isolement des BP sur l'Europe de l'Ouest et en Méditerranée par la suite et le AS commence a véhiculer de l'air plus froid .

IDvEbMH.gif?1

il s'agit seulement du deuxiéme run aprés celui de ce matin . mais bon quand on voit le CEP de ce soir , on dit que rien n'est vraiment calé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet AS qui progresse vers l'ouest, n'empêche pas les dépressions de grader le cap plein Est, on se trouve en ligne de mire avec un flux qui reste d'origine océanique sur le pays.

Pas sûr que ce soit la majorité des modèles qui voient une extension des HP vers les hautes latitudes, sinon l'AO baisserait, ce qui est loin d'être le cas.

Mais je fais peut-être une mauvaise interprétation de cet indice...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Cet AS qui progresse vers l'ouest, n'empêche pas les dépressions de grader le cap plein Est, on se trouve en ligne de mire avec un flux qui reste d'origine océanique sur le pays.

Pas sûr que ce soit la majorité des modèles qui voient une extension des HP vers les hautes latitudes, sinon l'AO baisserait, ce qui est loin d'être le cas.

Mais je fais peut-être une mauvaise interprétation de cet indice...

voici l'évolution de l'AO selon CFS daily ( 4 ensembles ) . je t'invite a regarder les cartes Cfs daily ( a partir de 240h par exp ) sur meteociel et tu comprendras surement la différence smile.png.

aoindex.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici l'évolution de l'AO selon CFS daily ( 4 ensembles ) . je t'invite a regarder les cartes Cfs daily ( a partir de 240h par exp ) sur meteociel et tu comprendras surement la différence smile.png.

aoindex.png

C'est vrai, j'avais noté une baisse temporaire puis une remontée à des échéances lointaines, certainement trop lointaines.whistling.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

C'est vrai, j'avais noté une baisse temporaire puis une remontée à des échéances lointaines, certainement trop lointaines.whistling.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

l'indice ao que tu montre en lien refléte les prévisions de l'ensemble gefs ( vortex concentré AO+ ) , tandis que le diagramme que je viens de poster montre une tendance ( AO- ) selon cfs daily . c'était pour dire que cet indice est a utiliser avec beaucoup de recul ( si par exemple gefs est totalement dans le faux , l'interprétation de l'indice ne servira strictement a rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

j’espère que j'ai bien expliqué , sinon un autre intervenant pourrai éventuellement nous en dire plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'indice ao que tu montre en lien refléte les prévisions de l'ensemble gefs ( vortex concentré AO+ ) , tandis que le diagramme que je viens de poster montre une tendance ( AO- ) selon cfs daily . c'était pour dire que cet indice est a utiliser avec beaucoup de recul ( si par exemple gefs est totalement dans le faux , l'interprétation de l'indice ne servira strictement a rien smile.png ) .

j’espère que j'ai bien expliqué , sinon un autre intervenant pourrai éventuellement nous en dire plus wink.png

C'est limpide Momo, sauf que c'est peut-être ton indice qui a tout faux.tongue.png

D'autant que CFS Daily n'a pas la réputation de GEFS.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Vortex commence a être scier en deux .( la ligne 540 dam qui traverse le pôle ) .

nhem_ps60_gph500_s252_2014011512.gif

mais quel résultat pour l'Europe de l'Ouest ?

le thalweg qui arrive en flux de NO a tendance a plonger plus bas vers l'AFN .

les températures sont en dessous de 30° a 500 hpa avec isolement des BP sur l'Europe de l'Ouest et en Méditerranée par la suite et le AS commence a véhiculer de l'air plus froid .

Posté

31 January 2007 - 20:25

On ne va pas me faire croire que kma est un modèle fiable, n'est ce pas oozap

flux de nord ouest anticyclonique avec gros AA à 168 heures. Aucun modèle et aucun scénario ne voit cela.

Cet extrait provient du célébrissime Virgile, l’un des ténors de ce forum et, il fût un temps, l’un de ses principaux contributeurs (parfois même tout simplement inarrêtabletongue_smilie.gif). Il date de près de 7 ans (fallait aller le chercher celui-là !) et la situation était différente mais je doute qu’une révolution ait eu lieu depuis…

Bref, Momo, c’est sympa les références au modèle coréen, pour le côté exotique et « torticolique » de la chose. Mais as-tu pensé à archiver pour confronter ce modèle à ses propres performances ? D’autant qu’à 252h, même un CEP en grande forme se prononce au conditionnel whistling.gif

Sur ce sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Posté

31 January 2007 - 20:25

On ne va pas me faire croire que kma est un modèle fiable, n'est ce pas oozap

flux de nord ouest anticyclonique avec gros AA à 168 heures. Aucun modèle et aucun scénario ne voit cela.

Cet extrait provient du célébrissime Virgile, l’un des ténors de ce forum et, il fût un temps, l’un de ses principaux contributeurs (parfois même tout simplement inarrêtabletongue_smilie.gif). Il date de près de 7 ans (fallait aller le chercher celui-là !) et la situation était différente mais je doute qu’une révolution ait eu lieu depuis…

Bref, Momo, c’est sympa les références au modèle coréen, pour le côté exotique et « torticolique » de la chose. Mais as-tu pensé à archiver pour confronter ce modèle à ses propres performances ? D’autant qu’à 252h, même un CEP en grande forme se prononce au conditionnel whistling.gif

Sur ce sleeping.gif

oui mais entre 2007 et 2014 , 7 ans qui sont écoulées , il ya eu beaucoup de progrés depuis .

http://www.kiaps.org/down.jsp?fileName=KIAPS_NWPworkshop.pdf

http://www.kiaps.org/fileDown.jsp?fileName=S2-1-3.%20Dr.Dong-Joon%20Kim.pdf

http://web.kma.go.kr/eng/biz/forecast_02.jsp

http://super.kma.go.kr/eng/esrc/system/supercomputer.jsp

* depuis 2010 ce modéle se base sur l'Unifed Mode ( UM ) de MetOffice

* mise a jour vn 7.9 de l'UM de Ukmo .

* résolution de ~25km . 70 niveaux .

* super-Calculateur Cray XE6 derniére génération .

d'habitude j'utilise le conditionnel quelque soit le modèle . dsl pour cette fois blush.png

normalement j'héberge les cartes et je les pivotent , pour faciliter la lecture , mais pas ce soir dsl .

pour les archives :

changer la date et l'heure en fin de l'url 00 pour le 00z , 12 pour le 12z . format yyyyMMdd

l'échéance de s000 jusqu'à s252 intervalle 12h

gph500 : géopotentiels a 500hpa et t° 500 hpa

surfce : pression et T° a 2m et RR

exp : http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s180_2013122200.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS intéressant en fin de topic.

Ça semble enfin se calmer sur l'Atlantique, une dorsale qui demande qu'à monter, une petite cyclo sur la Mer de Norvége, à suivre ...

gfs-0-252.png?0?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais entre 2007 et 2014 , 7 ans qui sont écoulées , il ya eu beaucoup de progrés depuis .

http://www.kiaps.org/down.jsp?fileName=KIAPS_NWPworkshop.pdf

http://www.kiaps.org/fileDown.jsp?fileName=S2-1-3.%20Dr.Dong-Joon%20Kim.pdf

http://web.kma.go.kr/eng/biz/forecast_02.jsp

http://super.kma.go.kr/eng/esrc/system/supercomputer.jsp

* depuis 2010 ce modéle se base sur l'Unifed Mode ( UM ) de MetOffice

* mise a jour vn 7.9 de l'UM de Ukmo .

* résolution de ~25km . 70 niveaux .

* super-Calculateur Cray XE6 derniére génération .

d'habitude j'utilise le conditionnel quelque soit le modèle . dsl pour cette fois blush.png

normalement j'héberge les cartes et je les pivotent , pour faciliter la lecture , mais pas ce soir dsl .

pour les archives :

changer la date et l'heure en fin de l'url 00 pour le 00z , 12 pour le 12z . format yyyyMMdd

l'échéance de s000 jusqu'à s252 intervalle 12h

gph500 : géopotentiels a 500hpa et t° 500 hpa

surfce : pression et T° a 2m et RR

exp : http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s180_2013122200.gif

Pour les archives, j'avais réussi à trouver mais j'ignorais pour les "improvements".

Merci beaucoup pour toutes ces précisions flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS intéressant en fin de topic.

Ça semble enfin se calmer sur l'Atlantique, une dorsale qui demande qu'à monter, une petite cyclo sur la Mer de Norvége, à suivre ...

gfs-0-252.png?0?0

Tant qu'on sera dans les mailles larges, petites dorsales et autres creux dépressionnaires auront le temps de bouger. La preuve avec le run de contrôle. Globalement les acteurs sont les mêmes (BG islandais, HG acoréens, talweg italien) mais, visuellement, la conclusion ne peut qu'être différente.

En revanche, l'un et l'autre illustrent une circulation d'Ouest ondulante (qu'on a déjà identifiée depuis un moment). Mais on est encore loin d'un changement majeur au niveau de la synoptique européenne. Sauf à aller zieuter par delà les galaxies

gens-0-1-252_jdr9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un aperçu pour les 10 prochains jours de Guillaume Séchet, sur son site Météo-Bordeaux.com:

Les 10 prochains jours seront dominés par la présence d’une vaste dépression sur toute l’Europe occidentale. Le temps sera donc généralement perturbé avec beaucoup de pluie (mais toutes les régions ne seront pas situées à la même enseigne).

Lundi, les pluies devraient concerner tout le Midi de la France (une dépression Méditerranéenne faisant basculer les précipitations vers les Pyrénées).

+ Ensuite (et notamment à partir de mercredi prochain), nous devrions retrouver un courant d’ouest assez “musclé” avec des pluies fréquentes parfois accompagnées de coups de vent

Donc apparemment point de froid en vue...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

L'incertitude commence dès 144h et on a de fortes ondulations avec souvent un Jet plongeant......Je ne suis pas du tout d'accord pour dire de retrouver un Zonal musclé, c'est plutôt un Zo mou qui ouvre davantage de possibilités par rapports aux semaines précédentes :

gfs-0-180_geq8.png

gfs-5-120_gvt7.png

Sinon pour lundi-mardi, cela semble également calé. Avec un vent de No Lundi et un petit vent d'Ouest Mardi et rebelote pour le No le mercredi ( mais là les incertitudes commencent). On sera enfin dans des températures dans les normes pour le début de semaine de ce topic avec encore beaucoup de pluie à prévoir notamment pour l'Ouest. De toute façon on aura une t850hpa beaucoup plus acceptable par rapport à avant.

D'ailleurs je trouve gfs6z bien plus proche du cep, car ce matin encore les dépressions au labradors étaient plus faibles donc moins d'élévation pour la dorsale sur l'atlantique alors que c'est le contraire ce midi avec comme sur cep une quasi jonction AA-AR. Puis après peut être son effondrement pour repartir encore sur une forte ondulation sur l'atlantique après, mais ça c'est à voir dans les prochaine sorties.

Edit: la Preuve étant que le run de contrôle GEFS, lui fait perdurer cette jonction sans trop s'effondrer, puis chez lui aussi c'est suivis d'une autre pulsion sur l'atlantique qui provoquerais l'hiver dans nos contrées avec un flux continentale dans une échéance fantasmagorique:

gens-0-3-228_fqv1.png

Sinon je trouve le diagramme plus encourageant avec la diminution des courbes douces :

graphe3_1000_254_367____bfv9.gif

http://images.meteociel.fr/im/1056/graphe3_1000_252_367____xlr3.gif

A voir ce soir, mais c'est très encourageant pour peut être un changement sur ce topic notamment en fin d'échéance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes GEFS illustrent notamment avec le dernier GFS une baisse plus marquée que d'habitude quasi partout avec des courbes bien éclates après le 22/01 pour l'ouest et des scénarios peinant à dépasser les 0°c à 850hpa dès le 21/01 pour l'est et surtout vers le nord-est avec une moyenne s'approchant des -5°c à 850hpa sur la durée.

Le VP se fait fortement malmené (sur ce run) avec une quasi scission vers le 25 ou 26/01 avec un ZO qui n'aurait plus la dominance cette fois-ci... d'ailleurs, les scénarios ont largement une autre tête que hier avec l'émergence de synoptiques hivernales ceci même avant 192h, prenant de l'ampleur par la suite.

Il y a donc du vrai changement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=156&size=0

On a beau dire, quand on regarde le panel, on voit la difference entre les 4 derniers run de gfs.

Ar de plus en plus haut, AA qui commence à se relever. Ca va dans le bon sens ...

je veux bien mais depuis début janvier ils sont nombreux à avoir vu un changement qui n'est jamais venu.. Attendons mais je suis septique en regardant les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux bien mais depuis début janvier ils sont nombreux à avoir vu un changement qui n'est jamais venu.. Attendons mais je suis septique en regardant les modèles.

Un ou des changements dans une configuration à l'échelle de l'HN qui n'avait strictement rien à voir... là le VP va se faire franchement déconcentré (et c'est vraiment le cas depuis le 00z finalement), avec émergence de synoptiques bien hivernales... il y a encore le temps, mais ça en prend franchement le chemin.

Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ai pas plus d’enthousiasme de la part des hivernophiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...