Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 Janvier au 26 Janvier 2014, prévisions météo semaine 04


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ai pas plus denthousiasme de la part des hivernophiles...

Tout simplement parce qu'il y en a marre des mirages. Le vortex pourrait légèrement se déstructurer mais QUID des conséquences pour la France... On en sait absolument rien et de toute façon c'est bien trop fragile pour qu'on y compte dessus. Outre l'advection subtropicale sur le proche Atlantique qui, si le cut-off Européen reste en forme, pourrait autoriser une semaine un peu plus fraiche, il n'y a rien d'enthousiasmant pour les hivernophiles de plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout simplement parce qu'il y en a marre des mirages. Le vortex pourrait légèrement se déstructurer mais QUID des conséquences pour la France... On en sait absolument rien et de toute façon c'est bien trop fragile pour qu'on y compte dessus. Outre l'advection subtropicale sur le proche Atlantique qui, si le cut-off Européen reste en forme, pourrait autoriser une semaine un peu plus fraiche, il n'y a rien d'enthousiasmant pour les hivernophiles de plaine.

Je ne faisais par référence à cette semaine du topic, mais pour la suite qui montre de meilleurs perspectives (et dès la fin de la période d'ailleurs).

Quand au VP, il pourrait plutôt franchement se déconcentré, pas seulement légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je veux bien mais depuis début janvier ils sont nombreux à avoir vu un changement qui n'est jamais venu.. Attendons mais je suis septique en regardant les modèles.

Certes, le changement on en parle depuis pas mal de temps, mais au sortir d'une période météorologique gouvernée par le Zonal c'est très fréquent, pour ne pas dire systématique.

On perçoit des portes, qui se transforment en fenêtres, qui finissent la plupart du temps par nous claquer sur les pattes, jusqu'au moment où...

Et là, il semblerait que l'on soit sur une évolution plutôt positive pour ceux qui attendent un retour une arrivée des conditions un peu plus hivernales.

Quoiqu'il en soit, il n'y a pour l'instant pas de VdF à attendre, faute de froid à advecter à proximité de nos régions. Tout juste parvenons nous à entretenir des valeurs inférieures à -10°C sur la Scandinavie, et ces masses d'air froid devraient finir par s'éloigner vers l'intérieur du continent default_wink.png

Pour autant, on semble se diriger vers une transition, en douceur (mot banni !) lente, vers une temps plus frais et plus conforme aux moyennes observées par chez nous en cette saison.

Le Zonal, bien que vigoureux en sortie du continent américain, semble devoir s'échouer sur les résidus de HP formant l'espèce d'A.S./A.R. qui nous a valu déjà moult incertitudes depuis 10 jours environ.

Progressivement, en observant les ensembles, et notamment les diagrammes, qu'ils soient issus de GEFS ou CEP, on s'aperçoit que les scénarios favorables au maintien d'un temps doux se font raboter à mesure que l'on approche de l'échéance du 19/20 Janvier environ.

Voici un diagramme du Nord-Est du Pays :

graphe_ens3_ilt2.gif

Il y a 2 jours de cela, voire même hier matin, très rares étaient les scénarios qui descendaient en dessous des -5°C à 850 hPa.

Vous me direz GEFS peut être un peu déboussolé par la résistance des HP russo-scandinaves, mais il en va exactement de même avec les diagrammes de l'ENCEP, dont je vous propose celui des T2m à Bâle (j'ai pas plus proche de mon diagramme du Nord-Est issu de GEFS) :

post-2635-0-68471500-1389877122_thumb.jpg

On voit clairement que la moyenne des T2m connait une descente progressive et lente, mais quasi-inéluctable, parallèlement au fait que de moins en moins de scénarios envisagent le maintien de conditions douces caractéristiques des flux zonaux que l'on a connu récemment.

Bref, on a peut été trop vite en besogne pour proclamer l'avènement d'un "turbo-zo", en oubliant que lors des phases de transition on assistait souvent à ce type de scénarios que les modèles nous envoient "par défaut" (même si ce dernier point est discutable).

Je ne prédis pas l'arrivée du froid, loin de là, cela on en reparlera peut être au prochain topic. Par contre un rafraichissement progressif découlant d'un flux zonal contrarié et voué à circuler assez bas en latitude en alimentant une persistance dépressionnaire sur le Bassin Méditerranéen.

Ce n'est pas "le grand soir", mais c'est un début, et en tout cas une situation beaucoup plus ouverte pour des surprises hivernales excluant, pour l'heure, tout risque de vague de froid dans les échéances de ce topic.

Ca fait 2 jours que je bassine mes collègues du Nord-Est avec ça dans le topic de prévisions régionales, il ne faudrait pas qu'ils aient enduré tout cela pour rien default_biggrin.png

57794b0032f0f_grENCEPBASEL.JPG.ecb4a3103

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On constate que les modèles ont petit à petit revu à la baisse la force du ZO sur l'Atlantique qui était pourtant vu revenir en force dès le début d'échéance de ce topic (turbo ZO cher à Philippe). A l'heure actuelle, on distingue les éléments suivants :

- le talweg Atlantique du week-end devrait donner lieu à un creusement dépressionnaire au voisinage des Baléares. Ce creusement devrait se déplacer ensuite vers le Golfe de Gênes tout en se comblant progressivement. CEP et GFS sont désormais en accord dans les grandes lignes sur la gestion du talweg.

- A l'arrière du talweg, la circulation sur l'Atlantique devrait reprendre une trajectoire temporairement plus zonale avec pour effet un flux d'ONO sur le pays assez doux et humide (douceur cependant moins évidente qu'en début de mois).

- Une nouvelle dorsale Atlantique (vue depuis un bon moment) devrait se produire en milieu d'échéance. Son ampleur n'est pas encore bien appréhendée mais elle devrait générer un nouveau décrochage en flux de NO avec rafraîchissement humide en plaine et neige en moyenne montagne.

- Le devenir de cette dorsale reste à définir. Actuellement cette dernière aurait tendance à se propager vers la Scandinavie tout en s'affaissant progressivement sous l'emprise du vortex Canadien. Un bref passage en flux continental par jonction AA/AR (AR qui résiste de mieux en mieux) parait donc envisageable en fin d'échéance avant la reprise d'une circulation d'ouest liée à liée à l'affaissement de la dorsale Atlantique.

Malgré ce scénario dominant, on peut toujours s'intéresser aux scénarios plus minoritaires en vue d'indices allant vers des perspectives plus hivernales. En particulier, sur les scénarios de l'ensembliste GEFS résident d'importantes incertitudes sur l'amplitude de la dorsale de la fin de semaine :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Sur certains scénarios, la dorsale est faiblarde favorisant un simple basculement temporaire en flux de NO avant un affaissement rapide de la dorsale et le retour du flux d'O. C'est par exemple le cas du scénario 6 :

87348_gens_6_1_180.png

D'autres scénarios s'apparentent aux runs de contrôle et au déterministe (vision proche du CEP déterministe également) avec une dorsale dirigée vers la Scandinavie entraînant une jonction AA/AR plus ou moins temporaire. Enfin, sur d'autres scénarios, on remarque que la poussée méridienne sur l'Atlantique est suffisamment puissante pour conduire à un blocage nord Atlantique :

53017_gens_19_1_240.png

Ces scénarios sont bien entendu minoritaires mais pas tant que ça puisque 7 scénarios conduisent à un blocage (plus ou moins hivernal pour nous). C'est surtout une évolution nouvelle sur les modélisations en comparaison aux précédentes sorties. De manière plus générale, je ressens une tendance à des ondulations de plus en plus marquées sur GEFS à long terme. Finalement, même si les déterministes ne suivent pas complètement (en général ce sont eux qui envoient les premiers les signaux de blocage), on a peut être une petite ouverture en fin d'échéance de ce topic pour la mise en place d'une synoptique plus hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En poussant au maximum les échéances communes proposées par les 2 gros modèles (240h, soit la fin de ce topic, même si cela n'a rien de vraiment raisonnable en terme de fiabilité)

il y a bien en effet du changement sur la synoptique générale...

Essayons de décrire objectivement les cartes (je le répète sans aucune garantie de réalisation !) :

les T° à 850 hPa montrent clairement l'éclatement du VP en 2 noyaux bien distincts très froids sur le Canada et sur la Sibérie

et, entre les 2, une faible pulsion chaude sur l'Atlantique

ne demandant qu'à se rabattre sur l'Europe occidentale.

On imagine bien alors la poursuite du temps des jours qui auront précédé, à savoir une rythmique alternant une fraîcheur instable en air subpolaire maritime

par flux de NO (à l'avant de l'amorce de dorsale) et de la douceur en air subtropical dégradé

quand celle-ci se rabat sur nous, incapable de pousser plus au nord en raison de la machine à produire des dépressions en sortie du continent américain qui arase depuis des semaines toute tentative méridienne.

En conclusion, si l'éclatement du VP semble être une condition nécessaire à l'établissement de circulations méridiennes,

elle n'est pas suffisante à l'échelle de l'Europe occidentale pour nous garantir des conditions hivernales tant que la cyclogenèse nord-atlantique

sera aussi active entre Labrodor, sud du Groenland et Islande...

...mais, rassurons-nous, car ce constat issu de la lecture de modélisations très lointaines sera certainement totalement contredit dans les prochains runs !

C'est tout le charme de la météo (et pourquoi nous continuons à être là à la sortie de chaque modèle).

gfsnh-1-240.png?6

ECH0-240.GIF?16-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça fait longtemps qu'on n'a pas utilisé le mot "récurrence" (mais j'ai peut-être loupé quelques posts blush.png).

Le dernier run en date de GFS en est la parfaite illustration. On pourrait croire que les deux images suivantes ne sont distantes que de quelques heures. Et pourtant, ce sont deux projections éloignées de 5 jours l'une de l'autre (les dépressions simulées auront nécessairement des noms différents).

Je crois qu'on peut, une fois n'est pas coutume, distribuer un bon point à LCM car cette fameuse structure avec plongée de Jet sur l'Europe de l'Ouest en guise de frontière doux/froid est en accord avec les cartes qu'ils ont diffusées à propos des tendances long terme sur décembre et janvier (document que je retrouve plus malheureusement).

gfs-2014011612-0-120.png

gfs-2014011612-0-240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

OH que si Jonathan le mot récurrence à été plusieurs fois utilisé comme le mot blocage d'ailleurs.

Mais aucun blocage nulle part depuis la mi décembre, ceci explique cela non.

c2b40efa1889989686841ba7263f4435.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, le régime zonal "toboggan" persiste chez nos modèles. Ce flux ondulatoire est donc causé par un AA de plus en plus pressant . Ainsi le flux du nord-ouest au sud-ouest au gré des ondulations entre-coupés de forts passages pluvieux sur l'Europe de l'ouest et de neige en montagne. Le flux étant maritime, les températures resteront donc proches des normales saisonnières.

Pour en venir au vortex polaire, celui reste assez bien en place de notre côté malgré l’apparition d'une bulle chaude en Mer de Barents. Par contre il se fait toujours aussi bien chatouillé entre l'Alaska et le Canada ! On comprend pourquoi il fait actuellement quasi 30°C à LA scared.gif et que même si les températures se sont radoucies sur la côtes est. Ceux-ci n'en ont pas fini avec les -20 °C... Sale hiver pour euxwhistling.gif.

gfsnh-0-192.png?12

Pour en revenir à notre côté de l'hémisphère, à force de scruter toute pulsion de l'AA vers les latitudes nordiques que ce soit Groenland (porte bouchée et scellée à double tour de toute façonshifty.gif ), ou vers l'Islande, nous risquons tout autant de nous retrouver avec une patate sur la tronche191769.gif .

Pour espérer une synoptique plus hivernale, il faut donc bel et bien que l'AA coupe le "chemin" des BP menant vers la Scandinavie. Ce qui permettrait aux anomalies froides d'être advectées en flux de nord-est vers nous. De plus, l'anticyclone russe pourrait avoir un regain de forme si c'est le cas, donc le froid russe serait à surveiller.

Mais la tendance générale demeure bien un zonal ondulant et ralenti par un AA pressant. La suite est incertaine mais n'enterrer surtout pas l'AF...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH que si Jonathan le mot récurrence à été plusieurs fois utilisé comme le mot blocage d'ailleurs.

Mais aucun blocage nulle part depuis la mi décembre, ceci explique cela non.

Autant pour moi !

Et effectivement, il y a parfois confusion entre le schéma qui perdure (donc une situation "bloquée" faisant référence à une récurrence) et blocage au sens synoptique du terme (dipôle, oméga et leurs corollaires...).

Et pendant ce ce temps là chez GEM huh.png

gem-0-168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Même avec GEM toujours cette dépression sur notre flanc Ouest avec ses flux de sud associés.

Résultat jamais de froid sur ce run.

Ceci dit, ou sont les bleus.???

ECM100-144_kgd1.GIF

Comme dit Lame, cette année vous prenez le scénario médian à LT et vous êtes pas emmerdés.

avg-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Même avec GEM toujours cette dépression sur notre flanc Ouest avec ses flux de sud associés.

Résultat jamais de froid sur ce run.

Où est ta prudence légendaire vis à vis des déterministes à long terme ?!

Sur ce run, pas de froid, mais une synoptique qui pourrait en apporter si elle venait à se confirmer dans les grandes lignes... Ce qui est loin d'être fait !

Alors oui, GEM de ce soir est une éventualité à prendre en compte, mais avec prudence et recul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, ne fut-il pas celui qui nous a en premier modélisé le capotage de notre porte de sortie envisagée vers le 15 janvier ?! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est bien pour cette raison que je ne met pas de carte de GEM LT pour les T°, car les DET au delà de l'échéance de UKMO je me méfie et cet hiver plus que jamais.

Les portes, les fenêtres, les hublots, les mirages, les chimères, les couleuvres, et bien j'en assez vu pour cet hiver mon cher.wink.png

Je veux du concret maintenant.smile.png

Attendons le CEP du soir une fois de plus.bored.gif

La seule chose tangible semble être la baisse graduelle des T° sur les ensembles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je trouve que le potentiel reste très bon ce soir :

En exemple l'ensembliste qui est mieux que son déterministe et pour la fin de ce topic cela donne ça :

gensnh-0-1-240_qtv9.png

Des énormes pulsions qui peuvent aboutir à un blocage ( d'ailleurs sur ce run, pour le topic suivant c'est le rêve des hivernohpiles), puis sur nos modèles ce soir contrairement aux autres Runs, on retrouve du -12 à du - 16 à t850hpa en Scandinavie avec l'air très froid non loin.

En moyenne cela fait du - 10 :

gens-21-0-240_wwx2.png

La moyenne des scénarios GEFS donne un jolie flux de Nord/NO avec un jet plongeant également :

gens-21-3-216_kjx5.png

Bref la question d'une réserve d'air froid n'est pas pertinente pour moi, car en 2 jours avec une belle synoptique, on peut très rapidement se retrouver avec du -20 en Scandinavie.

Également le GEM est esthétique mais bon......je préfère attendre la moyenne CMC, car ce n'est qu'un modèle secondaire comme NAVGEM ou JMA. Il a fait tous de même pas mal d'erreur par le passé.

En gros le début de semaine ne bouge pas beaucoup, c'est surtout vers le 25/26 que cela est très ouvert, avec parfois des scénarios de blocage ou majoritairement le Zo est très affaiblie.

Mais bon comme déjà dit il faut prendre le scénario intermédiaire et on est pas loin de la vérité, la preuve étant que le déterministe GFS est isolé dans le doux et son ensembliste isolé dans le froid. Les deux extrêmes :

http://images.meteociel.fr/im/7454/graphe3_1000_254_366____qca5.gif

On peut résumer que globalement, le flux majoritaire actuellement est celui de No, donc ce ne sera pas doux mais frais et superbe pour nos montagnes. C'est à suivre, notamment le cep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros le début de semaine ne bouge pas beaucoup, c'est surtout vers le 25/26 que cela est très ouvert, avec parfois des scénarios de blocage ou majoritairement le Zo est très affaiblie.

Il n'y a que lors des puissants blocages qui plus est nous surplombant qu'on peut avoir une lisibilité au delà de J+10. Dans un contexte de flux zonal ondulant avec persistance d'une "bulle verte" sur la Scandinavie (et pulsions pacifiques effectivement), c'est presque une lapalissade que de dire que c'est ouvert.

Prenons la pertu 1, la bulle a disparu...

Prenons la pertu 2, la pulsion a disparu...

Prenons la pertu 5, les deux ont disparu...

Attendons au moins de voir si ces deux entités perdurent dans les simulations, prennent du poids (en termes de probabilité et dimension géographique) et sont aptes à interagir... voire tout simplement si elles existent encore dans les mailles fines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA est pas mal du tout également avec une dorsale idéalement placé et surtout costaud , qui nous ferait basculer en flux de Nord/Nord ouest à l'approche du week-end et un zonal quand même de plus en plus affaiblit .

Cela vient appuyer les propos de Sydrox44 pour l'échéance du 25/26 ... CEP semble prendre le même chemin mais attendons la fin du run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, il y a eu quand même pas mal de changements dans notre synoptique depuis une semaine environ.

On se rend compte notamment que les hautes pressions qui se sont formées à partir du 10 janvier sur le nord de l'Europe résistent bien (et se renforcent même légèrement) face aux coups de boutoir des dépressions atlantiques. CEP était alors le seul modèle à "faire confiance" à ce petit AS... En conséquence (et cause par rétroaction), les températures de ce secteur sont de l'ordre de -10 à -20°C, parfois jusqu'à -30°C localement.

Maintenant, pour envisager le temps à moyenne échéance, l'inconnue me semble être liée encore une fois à l'activité dépressionnaire nord-atlantique dans son pouvoir de stopper les pulsions chaudes qui pourraient provoquer une jonction entre un AA naissant et l'AS-AR bien en place...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas vous, mais moi je trouve que ca sent le changement ce soir sur les modeles avec un vortex qui est vu de plus en plus éclaté au fil des runs.

C'est dingue la ressemblance entre le cep et GEFS à 240h:

gensnh-0-1-240.png?12

ECH1-240.GIF?16-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Secteur qui semble se diriger vers du Nord-Ouest , pas de froid "anormal" mais le retour de températures de saison avec un flux plutôt perturbé est une bonne nouvelle pour les massifs montagneux où la limite pluie neige s'abaissera sérieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendance ce soir positive pour les hivernophiles les brutoss dans quelques jours devrait redonner le moral. Il est clairement possible désormais de dire que nous nous dirigeons vers un mois de Février plus froid (blackjack/martingale) clover.gif mais c'est encore hors topic, si ce n'est pas le cas nous aurions une moyenne de saison caniculaire smile.png en attendant Mars. J'aime bien votre façon à tous de relativiser, analyser et non prévisionner, les messages de certains il y a quelques jours on fait leurs effets. Je vous souhaite à tous une très bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la situation semble toujours favorable a long terme a un certain affaiblissement du vortex , par la suite le vortex canadien pourrai a son tour être mis a mal ( propagation possible de la bulle tiéde de l'AP vers l'Est de la Groenland) . pour l'europe de l'Ouest il est probable qu'une jonction AA/AS se mettra en place , mais la proximité des HTP atlantiques nous fera attendre plus longtemps pour qu'un changement se dessine a long terme et pour que le flux continental arrive ( fin du topic / début du prochain ) , on se contentera alors d'un AE avec des BP en méditerranée .

yDpgyFf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

A 240h GFS 18z et CEP 12z se ressemble pas mal ! On peut voir que le vortex s'affaiblit et que par la suite ça va pouvoir permettre à l'AA de s'élever suffisamment pour ainsi bloquer le train atlantique ! A confirmer demain bien sur..

CEP : http://images.meteociel.fr/im/383/ECH1-240_edn9.GIF

GFS : http://images.meteociel.fr/im/5861/gfsnh-0-240_puw4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...