Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Blocage confirmé


Invité
 Partager

Messages recommandés

Les modèles de ce matin se mettent d'accord jusqu'à Lundi pour voir l'arrivée par l'Ouest d'un anti qui se prolongerait assez vers le Nord pour couper toute influence perturbée sur notre pays. En revanche avec une telle configuration l'Allemagne sera alimentée en air polaire avec des pressions dépressionaires sur l'Est du pays au moins pour la journée de Dimanche, d'où des chutes de neige qui pourraient y être assez spectaculaires.

Pour la suite les modèles sont en désaccord, mais UKMO, ECMWF et JMA maintiennent le blocage au moins jusqu'à Mercredi prochain, bien que selon d'autres modèles il semble avoir tendance une fois de plus à s'affaisser par le Nord.

Notons que depuis plus d'un an on n'a pratiquement jamais vu un anti de blocage nous quitter en se décalant vers l'Est, mais tous semblaient finir "happés" par la fameuse ZSS (zone de subsidence subtropicale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sais comment ça ve se finir . cet anti ne se décalera pas vers l'europe de l'est mais se transformera encore une fois en anti méditerannéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut !

En effet je pense comme Eric... après cet intermède froid (et neigeux dans le Nord-Est dimanche, on y reviendra sans doute), l'anti se décalera probablement vers le Sud, et s'il garde sa direction patatoïde de type méridien, un flux de Sud chaud et sec engloberait toute l'Europe occidentale... ça fait peur en tout cas, car avec un tel flux, les montagnes vont vites souffrir du manque de neige, bien que la couche ait été suffisante en janvier (au moins 1m à 1000m d'altitude sur toutes les massifs sauf Pyrénées). On verra pour cet anticyclone, mais je le sens mal... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Crack et c'est pas le peu de neige qui va tomber ce week end sur les massifs (je ne parle même pas des malheureuses pyrénées default_mad.gif ) , ca va pas suffir pour reconstituer une nouvelle couche de neige. Même si la neige est encore bien là apparament, personne ne peut nier que la qualite de celle ci se détériore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, la situation a été fort bien vue depuis un moment, ce coup de frais temporaire va vite se décaler vers l'Est, nous promettant le retour progressif de la douceur la semaine prochaine.

Une situation qui risque de basculer une nouvelle fois à des reccords de douceur la semaine prochaine !

Adios la neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Crack et c'est pas le peu de neige qui va tomber ce week end sur les massifs (je ne parle même pas des malheureuses pyrénées default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , ca va pas suffir pour reconstituer une nouvelle couche de neige. Même si la neige est encore bien là apparament, personne ne peut nier que la qualite de celle ci se détériore.

c vrai que pour la france sa sent pas bon mais pour la suisse et surtout l autriche avec le sud de l allemagne sa sent bon non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour l'autriche et la suisse, c'est largement mieux et c'est même bon puisque le flux de nord perturbé toucherait ces pays pendant 3 jours au moins et l'anti situé sur la france aurait donc moin d'effet sur ces pays où le froid en + serait très sensible.

En autriche, faut pas s'inquiéter! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

oui les modeles sont assez stables depuis plusieurs jours et un GFS vraiment tres bon pour le long terme (il avait vu cette situation depuis belle lurette).

Et il voit à nouveau les hautes pressions revenir (inlassablement!) sur la France la semaine prochaine.

"l'hiver" est probablement derriere nous! Faut se faire une raison. Meme si un coup de froid est encore possible jusqu'a début mars...

On est reparti pour revivre 2003 avec un mois d'avance?

Je n'ose pas imaginer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allons y allon y,faisons du catastrophisme.c est n importe quoi,2004 ne ressemble en rien pour l instant a 2003.5 jour de douceur et ca y est,tout le monde est a terre.la semaine derniere y avait un blizzard,personne ne parlait d une année comme 1956...pfff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour moi on ne peut pas parler de blocage. On va vite repasser dans un flux de sud ouest sec et chaud! Je ne pense pas que la vague de froid surprise soit pour cette fois...

La neige resiste encore un peu ici en haute savoie mais si la semaine prochaine est bien ce que GFS (notamment) laisse entrevoir , les canons ont interet a se preparer.

Cependant samedi devrait apporter des precipitations neigeuses au dessus de 1500m pui s1000m. On verra, esperons que les modeles se trompent mais la ca parait encore gros comme une maison et le printemps va revenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal non plus d'exagérer dans l'autre sens. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

la semaine dernière pouvait être qualifier de simple épisode hivernal avec des temps min et max qui ont été banales à tous les points de vue. Parler de blizard, c'est n'importe quoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je te conseille d'aller faire un tour au canada pour découvrir le vrai sens de ce terme.

ça ne fait pas que 5 jours de douceurs que l'on connait, nous ne sommes pas sortis d'un mois de janvier très rigoureux tout de même. A part l'extrême nord est du pays par épisode, on peut dire que globalement janvier à été doux pour la france avec 15 jours de flux d'ouest début janvier.

quand à l'année 56, j'ai pas compris le sens de ta phrase. (tu y gagnerais si tu t'appliquais plus à ton écriture pour la compréhension de tous)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est vrai!

Globalement c'est un hiver bien doux depuis le début et ça m'étonnerait que la fin de l'hiver soit très passionnante cette année.

Je rejoins Eric27 pour janvier qui fut au dessus de la normale chez moi dans le 95 et je pense que cette tendance est la même pour l'ensemble du pays.

Donc L'hiver 2003-2004 est et restera doux dans son ensemble.A moins que...surprise mais bon...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette tendance n est pas la meme szur tout le territoire.sur la moitié est les temperatures ont été normales voir inferieurs,les chutes de neige frequentes et abondantes,les gelées frequentes,l ensoleillement inferieur et les precipitations tres abondantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand on fera les comptes à la fin de l'hiver, on s'apercevra qu'on aura connu un hiver au dessus des normales saisonnières, et un hiver de plus!

je me demande default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis combien de temps on n'a pas connu un hiver en dessous des normales saisonnières. On n'a bien connu ces dernières années des périodes bien froides (début janv 2003, déc 2001) mais tout ceci a été compensé par des périodes très douces ( jan et fev 2002, dec 2002). et au résultat, on est tj un peu au largement en dessus des normales saisonnières. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca suffit Jean noel, t'es franchement pénible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu es tj en train de nier l'évidence. dans peu de temps tu nous diras que aout 2003 à été frais non?

A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

je suis d'accord avec Eric, un hiver sans grande originalité pour l'instant, assez doux chez moi.

Je ne crois meme pas avoir 1 journée avec gel permanent cette hiver, ce qui est rarissime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je prends l'extrême est, il a fait très froid du 01 au 04 janvier.

puis doux avec flux d'ouest du 05 au 18janvier.

du 18 au 31 temp proche des normales saisonnières sans aucun excés dans le froid.

D'ailleurs voilà une carte récapitulatif de temp

moyenne janvier

toute la france est au dessus des normales saisonnières pour le mois de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

5 jours de douceur jean noel???Et quel blizzard?

Apres le coup de frais de ce week-end, la douceur est quasi assurée deja pour la semaine prochaine!

Et globalement (sur l'ensemble de la France à l'exception du nord est), l'hiver est remarquablement doux (jusqu'a 20°c localement en Bretagne mardi dernier!).

Pas de veritable vague de froid. Plutot de brefs coups de froid humide. Toujours pas non plus de veritables tempêtes. Les memes raisons que l'an dernier: ces hautes pressions au sud de l'Europe qui jouent au yoyo

Je ne tombe pas dans le catastrophisme et je ne dis pas non plus que cette année ressemblera à 2003 (je ne suis pas madame soleil) mais la situation de ce moment

me rappelle cette très mauvaise année.

Cest juste une constatation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l avais dit que cet hiver serait doux!mais le blizzard y en a eu un la semaine derniere,avec 86 km heure a dijon par exemple sous la neige,suivi d unrefroidissement,si c est pas un blizzard c est quoi?

sinon l hiver dernier a été rude en janvier et fevrier,mais fevrier 2003 tout le monde l a deja oublié,pourquoi?on n en c rien

en bretagne c kan meme normal k il fasse doux,non?en hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que de polémique! Je suis d'accord avec Eric27 pour ma par en Alsace (Strasbourg) donc plus à l'est tu meurt, les températures pour janvier sont au-dessus des normales de 1°C tant pour les tn que les tx ! Pour décembre il me semble que je suis dans les mais à peine ! Enfaite pour l’instant cet hiver est assez contrasté en Alsace on a eu des période de douceur et de froid mais pas très intense ! Par contre pour la neige avec 16 jours on et dans la moyenne et avec de bonne quantitée de neige donc de ce coté là rien à dire !

Bizzzz

TAFFi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"mais fevrier 2003 tout le monde l a deja oublié,pourquoi?"

On l'a oublié parc qu'il nétait pas exceptionnellement froid, voilà la raison! les 15 premiers jours ont été froid mais sans excès et les 15 derniers jours souvent printannier avec flux de sud tout ceci avec un temps très sec!

de la bretagne sud au sud ouest, il ne s'est rien passé cet hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben chez moi, ça fait une dizaine d'années (dixit les anciens) qu'il n'avait pas autant neigé.... 12 jours avec chute de neige pour janvier, on est dans les normes. Janvier 04 est aussi intéressant que janvier 03 et bien plus que janvier 2000,2001 ou 2002....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

"sinon l hiver dernier a été rude en janvier et fevrier"

Janvier dans la norme quoique meme legerement au dessus des normales et fevrier legerement en dessous des normales. T'appelles ca un hiver rude!

"en bretagne c kan meme normal k il fasse doux,non?en hiver? "

oui je te l'accorde, la bretagne est l'une des regions les plus douces en hiver . Mais on reste nettement au dessus des normales tout comme beaucoup d'autres régions de France.

C'est comme si je te disais que c'est normal d'avoir des hivers rudes dans l'est de la France

les pays qui connaissent vraiment des hivers rudes ces dernieres années se situent en Allemagne/Grece/turquie/Italie/Balkans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...