Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records de chaleur en 2013

TreizeVents
 Share

Recommended Posts

Ce topic est une suite de /topic/83652-records-de-froid-en-2013/'>celui-ci.

Avant d'aller plus loin, quelques petites explications notamment concernant les critères du classement. Quand j'évoque des mois "exceptionnels", il vous faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas des anomalies observées en tant que telle, mais seulement du classement par rapport à l'ensemble des autres mois concernés.

Par exemple, un mois de Janvier présentant une anomalie de -2,0° par rapport à la norme 1981-2010 à Nancy ne serait qu'en 17ème position des plus froids depuis 1950 et ne serait donc pas exceptionnel - même si c'est remarquable bien entendu. En revanche, un mois avec -2,0° à Biarritz par rapport à la norme 1981-2010 serait le 8ème le plus froid, ce qui serait bien davantage exceptionnel.

Pourquoi j'ai volontairement publié d'abord, et sans trop d'explications d'ailleurs, la liste des records de froid observés en 2013 ? Pour vous montrer que, réchauffement ou pas, des records de froid on continue à en battre et on continuera à en battre. Pour éventuellement vous laisser réagir sur cette liste, donner vos impressions par rapport à la quantité d'éléments qu'elles contenait.

Donc maintenant, voici la liste des records de chaleur (et si vous ne voulez pas tout lire, comparez juste la taille de la liste par rapport au post sur les records de froid et filez en dessous pour la conclusion) :

Janvier 2013 a été le mois de janvier le plus chaud jamais observé sur un bon tiers centre nord de l'Australie, et de manière générale il a été exceptionnellement chaud sur quasiment tout l'île continent ainsi qu'en Tasmanie. La chaleur a également été exceptionnelle dans l'essentiel de l'Indonésie, en Papouasie, en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, sur les Philippines et le sud de la Birmanie. Le sud de l'Inde et le Sri Lanka ont également connu un mois de janvier exceptionnellement chaud, tout comme dans le Golfe Persique, en Iran, au Turkménistan, sur la Mer Caspienne.Chaleur exceptionnelle aussi sur le tout le sud de la péninsule Ibérique, la Tunisie, l'Islande et la face orientale du Groenland.En Afrique, c'est le mois de janvier le plus chaud jamais observé dans le centre du continent : Angola, Congo, Tanzanie, Rwanda et Burundi, le Cameroun ou encore le Zimbabwe figurent notamment dans la liste des pays qui ont fait exploser le thermomètre. De manière plus large, tout le reste de la partie sud de l'Afrique (Namibie, Afrique du Sud, Botswana, Mozambique, Madagascar...) affiche également un mois de janvier exceptionnellement chaud, tout comme la corne de l'Afrique (Kenya, Somalie, Ethiopie) et les pays en bordure du Golfe de Guinée (Nigéria, Togo, Côte d'Ivoire, Liberia...). Côté Amérique du sud, le mois de janvier a été exceptionnellement chaud au Pérou, en Equateur, en Colombie, au Vénézuela, au Surinam, en Guyane, ainsi que sur une large frange nord-est du Brésil – c'est même le mois de janvier le plus chaud jamais observé sur plusieurs régions brésiliennes. Plus au sud, la moitié sud du Chili et de l'Argentine ont aussi connu un mois de janvier exceptionnellement chaud, avec d'ailleurs des records absolus dans certaines régions du Chili.En Amérique centrale, chaleur exceptionnelle généralisée du sud du Mexique à Panama ainsi que dans les petites et grandes Antilles. Au Belize, c'est le mois de janvier le plus chaud jamais observé.Le mois de janvier a aussi été exceptionnellement chaud dans l'état américain de Géorgie, ainsi que par endroits du côté de Terre Neuve et sur le sud de l'Alaska. Février 2013 a été exceptionnellement chaud sur la façade orientale du Groenland, ainsi que sur l'Islande – c'est même le plus chaud mois de février jamais observé du côté de l'ile de Jan Mayen. Il a été aussi exceptionnellement chaud sur une partie de la Russie d'Europe, et dans tout le Moyen Orient depuis le Caucase jusqu'en Arabie Saoudite et de l'Egypte à l'Iran. En Mer Noire, c'est le mois de février le plus chaud depuis le début des relevés.Côté Amérique, ce mois a été exceptionnellement chaud dans plusieurs secteurs de la Colombie Britannique (Canada) ainsi que vers Terre Neuve. Il a aussi été exceptionnellement chaud dans toute l'Amérique centrale, depuis la frontière texane jusqu'à Panama et dans toutes les grandes et petites Antilles.En Amérique du sud, il a été exceptionnellement chaud dans tous les pays à l'exception de l'Argentine et de l'Uruguay : Brésil, Pérou, Bolivie, Colombie, Venezuela, Paraguay... tous ont surchauffé.En Afrique, février a été exceptionnellement chaud en Sierra Leone, au Gabon, au Cameroun, au Congo, en Zambie, en Tanzanie, sur le nord de Madagascar ainsi qu'en Namibie et dans plusieurs régions d'Afrique du Sud.En Asie, février 2013 a aussi été exceptionnellement chaud sur la moitié sud de l'Inde, au Sri Lanka, aux Maldives, au Bangladesh, en Birmanie, en Thaïlande, à Taïwan, ainsi que sur une partie du Tibet. En Indonésie, c'est sur certaines îles le plus chaud jamais observé, et il est dans tous les cas exceptionnel sur tout l'archipel, mais aussi aux Philippines, en Papouasie, et sur les côtes nord et sud de l'Australie tout comme en Tasmanie. Mars 2013 : vague de chaleur inédite depuis la frontière du Kazakhstan jusq'au centre de la Chine, où c'est le mois de mars le plus chaud jamais observé. Toute la Chine en général a connu des conditions exceptionnellement douces, tout comme le Kazakhstan et les anciens états de l'URSS d'Asie centrale et jusqu'à l'Iran. Le sud de l'Inde et le Sri Lanka enregistrent un nouveau mois exceptionnellement chaud, tout comme une partie de la Thaïlande, le Cambodge, et le Vietnam où c'est d'ailleurs le mois de mars le plus chaud jamais observé. La chaleur touche également la totalité de l'archipel indonésien, la Malaisie, les Philippines, jusqu'en Papouasie où les records absolus pour un mois de mars tombent par endroits. Une bonne partie de l'Australie est aussi touchée par des conditions exceptionnellement chaudes, la Tasmanie faisant également tomber le record du mois de mars le plus chaud jamais observé.Au Moyen-Orient, mars est là aussi exceptionnellement chaud : de la Caspienne à la Turquie et à la Jordanie et jusqu'au centre de l'Arabie Saoudite, les températures ont surchauffé. L'Europe y échappe, à l'exception de la Grèce qui a connu un mois de mars exceptionnellement chaud aussi.En Amérique du sud, le mois de mars est exceptionnellement chaud au Brésil (avec par endroit des records absolus), sur une partie de la Bolivie et du Pérou, en Equateur, en Colombie, au Venezuela, au Surinam, en Guyane.L'Amérique du Nord paye aussi son tribut : la Californie, le Nevada et l'Arizona affichent un mois de mars exceptionnellement chaud, tout comme une grande partie du Québec – c'est même le plus chaud mois de mars sur l'île de Terre Neuve.En Afrique enfin, le mois de mars est exceptionnellement chaud sur l'Afrique du Sud, à Madagascar ou encore sur le sud de la Namibie et du Botswana. Mais c'est surtout les régions du Sahel qui ont pris la charge : ce mois de mars est le plus chaud jamais observé au Nigéria, au Tchad, ainsi que sur certains coins du Niger, du Mali, de l'Ethiopie ou encore du Kenya. Plus largement, ce mois est exceptionnellement chaud sur quasiment toute la moitié nord de l'Afrique, depuis la Somalie jusqu'en Mauritanie et du Golfe de Guinée jusqu'en Libye et en Egypte.Ah, rajout, j'ai presque failli oublier de vous dire que le sud du Groenland et l'ouest de l'Islande avaient aussi connu un mois de mars exceptionnellement chaud. Vous vous seriez rendu compte immédiatement de cet oubli et vous m'en auriez voulu si je ne l'avais pas cité.Je m'arrête au mois de mars parce que c'est très long à faire, et je pense qu'en voyant la longueur du truc vous avez compris l'idée générale. Si vous êtes plusieurs à me le demander, je finirais la liste avec les mois restants, mais je ne voulais pas passer des heures à faire un truc qui n'aurait pas été lu jusqu'à la fin.

Je précise bien que cette liste a été établie exactement de la même manière que la précédente et à partir du même critère objectif. Pas d'histoire de seuil différent histoire d'en gonfler une et de réduire l'autre.

Là où je veux emmener votre réflexion, c'est sur la représentation dans les médias "généraux" des articles évoquant soit les épisodes de chaleur, soit les épisodes de froid. Vous le voyez, si l'on traitait de manière purement objective chaque épisode se produisant sur la planète, on devrait parler à plus de 90% du temps d'épisodes de chaleur, les épisodes de froid ne représentant qu'une portion très faible. En réalité, les médias généraux tournent à environ 60% d'articles évoquant des épisodes chauds et 40% pour les épisodes froids.

Bon, soyons honnêtes, si un média parlait à 90% du temps des records de chaleur, cela finirait par me "gonfler" sérieusement moi aussi laugh.png mais pourtant cela serait le seuil d'un traitement objectif et équilibré des événements.

Ce qui est le plus grave à mon sens, car cela témoigne d'une perte complète du sens de la triste réalité, ce sont les commentaires que l'on voit revenir de manière systématique sur "d'façon, les médias ils passent sous silence les épisodes de froid et ils ne parlent que des records de chaleur". Et je ne parle même pas des sites ou blogs qui atteignent 80 ou 90% de billets sur les épisodes de froid un peu partout dans le monde, sous couvert de "nous on est objectifs on ne vous cache pas les records de froid comme les vilains médias qui ne veulent pas en parler" !

Un autre exemple que l'on pourrait donner du traitement des médias c'est celui des USA. Combien de records mensuels ont été battus durant les 7 derniers jours, avec la vague de froid dont on nous a tellement parlé ? Un seul ... et c'était un record de chaleur. Sur les 30 derniers jours, aucun record mensuel de froid n'a été battu au Etats-Unis ; par contre on y a battu 33 records mensuels de chaleur. Objectivement, si l'on devait parler des épisodes météo extrêmes aux USA, pensez-vous réellement que la vague de froid actuelle devrait comme elle le fait consacrer 100% de ce qui a été évoqué dans nos journaux télévisés ?

Plus sérieusement, on le voit, au fond le réchauffement climatique n'empêche en rien de continuer à battre des records de froid dans le monde. Le vrai fond du sujet, que l'on évoque jamais dans les médias (enfin moi je ne l'ai jamais vu évoquer), c'est le prorata entre le nombre de records de froid que l'on peut continuer à battre, par rapport au nombre de records de chaleur qui tombent. Alors qu'évoquer ce sujet, serait prendre une hauteur de vue bien plus grande sur la question. Si vous en voulez la preuve, demandez la semaine prochaine à des amis ou à des collègues de boulot quelle est la répartition du nombre de records de chaleur battus à chaque instant dans le monde par rapport aux records de froid. Si vous en avez un seul qui vous répond 90/10 (sachant que je ne suis pas sûr que ce ne soit pas en réalité 95/5), je vous chante la Carmagnole.

Un autre exemple que l'on pourrait donner du traitement des médias c'est celui des USA. Combien de records mensuels ont été battus durant les 7 derniers jours, avec la vague de froid dont on nous a tellement parlé ? Un seul ... et c'était un record de chaleur. Sur les 30 derniers jours, aucun record mensuel de froid n'a été battu au Etats-Unis ; par contre on y a battu 33 records mensuels de chaleur. Objectivement, si l'on devait parler des épisodes météo extrêmes aux USA, pensez-vous réellement que la vague de froid actuelle devrait comme elle le fait consacrer 100% de ce qui a été évoqué dans nos journaux télévisés ?

Eh oui... tout est dit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon boulot par ailleurs.

Posted
Wintersbourg - 320m

Merci Treize Vents pour tes posts toujours très riches.

Je mets ci-dessous le nombre de records quotidiens battus en France sur 47 postes représentatifs (Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Brest, Lille, Ajaccio...)

Le total comprend trois paramètres : pour les chauds : Tnx, Txx et Tmx, pour les froids : Tnn, Txn et Tmn

Je n'ai pas encore mis à jour 2013.

(Période 1920 à 1946 pour le début des postes).

On peut constater qu'il faut remonter à 1996 pour retrouver plus de records froids que chauds.

Sur les 20 dernières années, on a battu 21842 records chauds contre seulement 7402 records (soit environ 1 records froids pour 3 records chauds), le ratio descend à 1 pour 4 lors de la dernière décennie (2003-2012).

L'année ou l'on a le plus battu de records chauds est 2003 avec 2816 records et 1956 pour les records froids avec 2356 records.

Année / Records chauds / Records froids

...

1980 223 1225

1981 769 27

1982 531 175

1983 1103 354

1984 405 674

1985 747 1866

1986 313 1161

1987 1016 975

1988 461 309

1989 1544 320

1990 1419 203

1991 626 737

1992 582 436

1993 723 765

1994 879 316

1995 831 378

1996 406 625

1997 1039 456

1998 895 496

1999 665 152

2000 800 197

2001 957 412

2002 1263 201

2003 2816 373

2004 839 172

2005 1636 480

2006 1960 223

2007 1353 404

2008 439 210

2009 867 250

2010 669 645

2011 1631 152

2012 1174 495

Posted
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Merci TreizeVents pour ce travail pédagogique!

Pour ma part en 2013, j'ai relevé sur ma région, sur la base moyennée des 4 stations de référence (Angers, Le mans, Tours, Poitiers) :

La décennie automnale la plus chaude depuis au moins 34 ans, et probablement depuis le début des relevés.

Pour visualiser l'évolution des décennies automnales de ma région:

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/21/131221095500184143.jpg