Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2014


serge26
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Y'a les références des études en bas de la page, par exemple déjà en 2007 on en parlait :

http://www.jamstec.go.jp/frcgc/research/d1/iod/publications/Weng_et_al_2007.pdf

El nino modoki c'est un second EOF.

Dans cette article, j'ai lu à l'instant que les cartes des températures et des anomalies Stt ont été utilisé pour la période juin/juillet/aout donc sur la période estivale de l'hémisphère nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus loin dans les tendances du printemps 2014, selon CFS (qui certes est un modèle très critiquable) Avril serait lui aussi caractérisé par une profonde anomalie froide sur le nord-est canadien. Nous serions alors situés en "bout de piste" avec une tendance humide dominante.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd3/glbz200MonInd1.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd3/glbT850MonInd1.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd3/euPrecMonInd1.gif

Sinon, je viens de trouver un début d'élément de réponse encore très peu fiable à mes questionnements sur le régime GA évoqué deux pages plus haut par mike. Moyennant une petite approximation géographique, ce ne serait pas incompatible avec les projections du modèle saisonnier.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2014032300/ECM1-240.GIF

Enfin, toujours pas d'avis sur le El Nino qui pourrait intervenir bien au delà du printemps 2014 et dont je saisis très mal l'intérêt pour précisément établir les grandes tendance du printemps 2014...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sorcerer.gif >>>> http://www.jamstec.go.jp/frcgc/research/d1/iod/publications/Weng_et_al_2007.pdf <<<<< sorcerer.gif

1994 et 2004 sont des Modoki par exemple.

très intéressant car les deux étés la sont completement différents de l'un et l'autres. L'été 1994 est un été très chaud et sec et celui de 2004 normal et très humide, souvent orageux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant car les deux étés la sont completement différents de l'un et l'autres. L'été 1994 est un été très chaud et sec et celui de 2004 normal et très humide, souvent orageux

Oui, ça reste un indice comme un autre, y'a rien de systématique là dedans comme le rappelait TreizeVents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus l'ENSO à l'air de bouger vers un El Nino à venir.

Quelles conséquences pour nous.???

c655fbc2eede683b14661eed07a2fdae.gif

Un caillou à l'édifice, histoire de confirmer cette tendance au niño de cfsV2, j'ai fais un tour des autres principaux instituts et cette prévision se confirme bel et bien, le forçage en KV positif, ou plutôt la faiblesse en ondes KV moins porte clairement à conséquence sur les modèles.

Donc metoffice, avec une amorce de pente pour un nino, même si la projection transmise est courte:

metoffice_tmc0.PNG

JMA voit une probabilité dominante d'un épisode el niño, contrairement à sa maj précéndente:

agaence_japonaise_ove9.PNG

La nasa, de son côté n'hésite plus avec sur la probabilité d'un épidose niño, et rentre déjà dans la recherche de son intensité:

nasa_ljv2.PNG

Les australiens vont dans ce sens aussi, il n'y a plus de scénario qui diffère véritablement:

australien_bqt8.PNG

L'européen ECWMF s'est accordée pour une poussée niño également, et cherche désormais son tube d'intensité aussi:

ecwmf_dzd8.PNG

En résumé, la poussée devrait se produire entre ce mois de Mars (d'ou l'orientation beaucoup plus radical des dernières maj) et se poursuivre tout le printemps, puis durant la saison estivale pour entrer en qualificatif 'niño entre la fin d'été et surtout l'automne.

Ce qui se résume parfaitement avec ses curseurs publié sur le site de l'agence Australienne BOM:

moyenne_previ_enso_internationnal_uqn5.PNG

A noter qu'en parallèle la SOI est neutre à négative depuis début 2014, mais n'affiche pas de réel changement pour Janvier et Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, ça reste un indice comme un autre, y'a rien de systématique là dedans comme le rappelait TreizeVents.

oui mais ca pourrait nous permettre de mieux appréhender les périodes Estivales grace à cela car on sait que les prévisions saisonnières peuvent être davantage compliquées qu'en période hivernale donc ces nouveaux points d'El nino sont importants. Maintenant, je me base sur le régime QBO qui est très important et le régime QBO avait été différent par exemple avec ces deux étés la. L'été 1994 était un régime QBO - et l'été 2004 un régime QBO+

si alors un El Nino Modoki se développe pendant l'été 2014 avec un QBO- alors on pourrait croire à un été à nouveau bien chaud et sec? Pourquoi pas dans ce cas la. Maintenant, il faudrait d"jà savoir si on va vers un El Nino classique ou un El Nino Modoki et pour le moment difficile clairement de savoir

moi ce qui m'échappe beaucoup c'est que l'été 1994 était censé être un ENSO neutre comme le démontré le tableau de la NOAA:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/ensostuff/ensoyears.shtml

ou alors on parle d'un El Nino Modoki au début de son développement? La j'ai vraiment du mal à comprendre. Je vais avoir du boulot et à lire sérieusement l'article en PDF qui a été posté tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça reste un indice comme un autre, y'a rien de systématique là dedans comme le rappelait TreizeVents.

Pourtant, je pensais qu'un Modoki était un niño sans acné, une sorte de tendance générale exagérée pendant la période de l'épisode, on le connait peu sous ce nom car on parle le plus souvent du Warm Pool El niño, ce qui n'en fait pas un indice comme un autre, mais un indice 'dossier' qui contient des fichiers 'indices'.

Extrait le plus récent en français que j'ai trouvé: (2009)

[...]« Identique mais différent », Modoki s’impose

Un travail récent publié dans la revue Nature et réalisé en collaboration entre le Legos, le KORDI en Corée du Sud et des instituts de recherche américains, montre que le réchauffement climatique conduirait à des événements El Niño de type Modoki plus fréquents. Sur les dernières décennies, les observations indiquent que le rapport entre le nombre d’El Niño Modoki et d’El Niño "classique" a augmenté significativement. En offrant l'opportunité de tester l'hypothèse selon laquelle cette tendance pourrait être reliée à l'activité anthropique, l'analyse de onze modèles du GIEC montre que le climat chaud favorisera l'occurrence plus fréquente d’El Niño de type Modoki. En particulier d’ici la fin du 21ème siècle, ce type d’événement pourrait survenir cinq fois plus souvent qu’actuellement. Cette prédominance est à relier aux changements profonds de la dynamique du Pacifique équatorial provoqués par une élévation de la thermocline1 sous l'effet du réchauffement climatique. [...]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien les gars mais...pour avril et mai ça donne quoi ? (pas tapper)

Il semble qu'on s'oriente vers une anomalie négative du z500 sur le proche Atlantique en apogée avec une faible rétroaction vers l'Ouest au fil du printemps, et une dissipation régulière des talwegs se propageant vers l'Est (France)

La résultante de ce genre de récurrence, ce sont des périodes d'ano de T°C températures + plus fréquentes que celles d'anomalie moins,ce qui fabrique une moyenne positive de la T°C sur la période Avril/Mai, malgré un ressenti plus en dents de scie.

Côté rr, talweg en phase de dissipation + régulateur saisonnier réduisant l'écart type des masses d'air. Cela devrait limiter une trop grande importance des rr sous front perturbés et traîne d'hiver, avant que la cape prenne la relève si ce scénario synoptique est bien le bon.

Edit: le printemps! au sens climato correspond bien, quelle esprit de synthèse ce SkyBlue^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je pense, comme un certain nombre de chercheurs d'ailleurs, que le Modoki est d'une certaine manière un El-Niño avorté. Un peu comme si les conditions propices au développement d'un "vrai" El-Niño n'avaient pas réussi à s'imposer sur l'ensemble du Pacifique, se limitant à certaines zones du bassin dans lequel elles vont par contre se développer jusqu'à leur paroxysme. Mais bon c'est un autre sujet qui n'a effectivement pas vraiment sa place dans ce topic.

Je veux bien les gars mais...pour avril et mai ça donne quoi ? (pas tapper)

On n'a pas énormément d'années pouvant servir d'échantillon donc la réponse que je vais te faire sera forcément à considérer avec beaucoup de recul, mais :

- Les printemps qui coïncident avec le développement d'un Modoki sont souvent très anticycloniques sur le nord de l'Europe, des Iles Britanniques à la Scandinavie, tandis que des bas géopotentiels (gouttes froides) semblent plus régulièrement s'isoler et/ou circuler sur le sud de l'Europe et la Méditerranée. Complexes dépressionnaires costauds et très présents dans le nord Atlantique tout au long de la saison, au niveau du Groenland.

- Les printemps qui coïncident avec le développement d'un El-Niño normal sont bien davantage dépressionnaires sur le nord de l'Europe, avec une circulation perturbée souvent bien présente entre Iles Britanniques et Baltique. Les conditions sont plus souvent anticycloniques en allant vers le Sud-ouest (péninsule ibérique, Méditerranée occidentale), du fait d'une certaine extension vers l'ouest de l'anticyclone des Açores.

Néanmoins, petite remarque supplémentaire, au delà du fait que ces deux assertions sont à manier avec prudence, il faut aussi insister sur le fait que nous ne pouvons pas encore être sûrs qu'un Niño va se développer, et que si tel est le cas on ne sait pas s'il sera normal ou Modoki. Pour le moment on a pas mal d'indices d'un Modoki, mais on a également beaucoup d’éléments précurseurs traditionnels d'un Niño "normal" qui pourrait (?) être au passage de très grande ampleur. Les anomalies chaudes en dessous de la surface sont énormes et inédites depuis un certain printemps 1997, les deux WWB de ces dernières semaines sont les plus puissants que l'on ait observé également depuis un certain printemps 1997. Ne surinterprétez pas mes propos je n'affirme pas que l'on va vers un nouveau super El-Niño, car cela dépendra beaucoup de la manière dont les choses vont s'agencer les prochains mois, mais je constate juste que le "matériel nécessaire" est bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je pense, comme un certain nombre de chercheurs d'ailleurs, que le Modoki est d'une certaine manière un El-Niño avorté.

Misère! ne vas pas dire ça aux Australiens et aux indiens><thumbup.gif

Nan c'est un niño sans boutons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Misère! ne vas pas dire ça aux Australiens et aux indiens><thumbup.gif

Nan c'est un niño sans boutons...

En fait le "vrai" Niño c'est un grand basketteur, et le Modoki c'est le petit gros bien trapu biggrin.png

(Désolé mais c'est davantage l'image qui me vient à l'esprit)

[align=center]EDIT : Modoki à gauche, El Niño à droite :[/align]

[align=center]gimli-legolas.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zoomé sur la zone 3.4 non et cela n'existe pas à ce que je sache, la seule chose que l'on ait c'est les coupes du Pacifique équatorial comme cette animation de ce qu'il se passe en ce moment - et où on voit bien le monstre en gestation sous la surface :

[align=center]wkxzteq_anm.gif[/align]

Sachant que la zone Niño 3.4 court à peu près entre 170 et 120 W (les longitudes sont en bas) on voit que le gros des anomalies de sous surface se trouve désormais dans cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les types d'El Nino de 2009/2010, 2006/2007, 1997/1998, 1991/1992, 1986/1987 ont tous été des El Nino classique? car si c'est le cas, les El Nino de type Modoki ont été très rares ces 20 dernières années ( qui serait alors en contradiction de l'article posté par Seb tout à l'heure) si on excepte celui de 1994/1995 qui d'ailleurs pour moi n'était pas vraiment un El Nino Modoki puisque, si j'ai bien compris, un El Nino Modoki serait un El Nino qui aurait eu du mal à se former et au final avorté donc ne pouvant pas atteindre une intensité modérée ou forte ce qui est loin d'etre le cas de 94/95 qui est un El Nino bien modéré. Celui de 2004/2005 pourrait bien y correspondre par contre. Pour moi, tout ceci n'est pas assez clair, ce que je vais essayer davantage de comprendre dans le lien PDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien les gars mais...pour avril et mai ça donne quoi ?

Le printemps.laugh.png

Je dirais même la "Tendance printemps 2014". Oh, mince alors ! C'est le titre du topic...

On apprend plein de choses avec votre "Modoki" et le message de sebb est particulièrement démonstratif avec cette liste de graphiques éloquente au sujet de la reprise du Nino. Mais comprenez que ceux qui cherchent à répondre à la question posée par le topic puissent être déroutés par ce débat dont le calendrier est totalement hors délai vis-à-vis de la question initiale.

Au milieu des tirades modokiennes, j'ai proposé ça. J'en conviens, ça ne vaut pas grand chose...

Pour aller plus loin dans les tendances du printemps 2014, selon CFS (qui certes est un modèle très critiquable) Avril serait lui aussi caractérisé par une profonde anomalie froide sur le nord-est canadien. Nous serions alors situés en "bout de piste" avec une tendance humide dominante.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd3/glbz200MonInd1.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd3/glbT850MonInd1.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd3/euPrecMonInd1.gif

Sinon, je viens de trouver un début d'élément de réponse encore très peu fiable à mes questionnements sur le régime GA évoqué deux pages plus haut par mike. Moyennant une petite approximation géographique, ce ne serait pas incompatible avec les projections du modèle saisonnier.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2014032300/ECM1-240.GIF

Enfin, toujours pas d'avis sur le El Nino qui pourrait intervenir bien au delà du printemps 2014 et dont je saisis très mal l'intérêt pour précisément établir les grandes tendance du printemps 2014...

On peut ajouter ces deux liens sur le thème de l'anomalie labradorienne et son prolongement océanique (avec la France comme terminus). On peut y voir prudemment la signature d'une circulation méridionale en raison de hautes latitudes plus ou moins encombrées et toujours "trop" chaudes. Je serais tenté d'en conclure un surplus d'humidité avec fond thermique changeant. MF, à l'inverse, table sur un surplus thermique sans se prononcer sur les précipitations.

http://www.metoffice.gov.uk/images/prob_ensemble/20140301/2cat_20140301_z500_months24_global_prob_public.png

http://www.metoffice.gov.uk/images/prob_ensemble/20140301/2cat_20140301_t850_months24_global_prob_public.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement, le développement d'El Nino l'été 2004 était un bien un El Nino Modoki comme en témoigne les anomalies stt du mois d'aout 2004:

anomnight.8.7.2004.gif

Celui de l'été 2002 en serait également un d'après l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans cet article de fin 2009, ils disent que le type El nino de l'été/automne 2009 aurait été un type Modoki:

www.ird.fr/content/download/9540/98544/version/3/file/SAS52.pdf‎

pourtant, en regardant de près les anomalies Stt, absolument rien ne laissait croire à un El Nino Modoki mais un El Nino Classique:

http://www.ospo.noaa.gov/data/sst/anomaly/2009/anomnight.9.10.2009.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mike : sur cette table tu as l'EMI mensuel (index Modoki), utile pour le croiser ensuite avec les tables de SST si tu veux isoler les Niño normaux des Modoki.

Avec les indices ENSO 4, ENSO 3.4, ENSO 3 et ENSO 1.2 que vous avez ici http://www.cpc.noaa.gov/data/indices/sstoi.indices pour voir si a tel moment il y a l’El Niño Modoki ou l’El Niño "classique" ne peut-on pas le ainsi :

- lors d"un El Niño Modoki l'indice ENSO 3.4 est assez positif et l'indice ENSO 1.2 voir ENSO 3 sont plutôts négatifs ou peut-être neutres ??

- lors d"un El Niño "classique" l'indice ENSO 1.2 et ENSO 3 sont biens positifs et l'indice ENSO 3.4 inférieur à celui de l'indice 3 ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé la prévision de l'index japonais. C'est une variante mokona qui pourrait avoir lieu dans X mois. Les incidences pour la France sont perceptibles dans l'oreille gauche mais les divergences sont fortes à cause de l'incertitude sur le paramétrage des conditions initiales biggrin.pngtongue.png

Mokona_Modoki____doki_doki____by_MiatoSakura_chan.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...