Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige/volume d'eau


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ma question est la suivante :

Quel est le volume d'eau recueillie après la fonte de 20 cm de neige sur 1 m2 ? neige encore poudreuse en ce moment. je parle de fonte sans chute de pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci et bon w.e

TB ces nouveaux forums

Bernard (54)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si la neige est poudreuse, on peut prendre en gros 1cm de neige = 1mm de pluies.

C'est approximatif mais c'est assez proche de la réalité je pense.

Ensuite, à partir de çà tu calcules default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bye

Quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord

la réponse est bien plus difficile à donner et ne se résume pas du tout à 1 cm de neige = 1 mm de pluie.

D'ailleurs pour de la poudreuse, on considère approximativement que 1 cm de neige = 0,8 mm

mais il ne s'agit là que d'ordre approximatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord

la réponse est bien plus difficile à donner et ne se résume pas du tout à 1 cm de neige = 1 mm de pluie.

D'ailleurs pour de la poudreuse, on considère approximativement que 1 cm de neige = 0,8 mm

mais il ne s'agit là que d'ordre approximatif.

Tu dis que cela ne se resume pas du tout à 1mm=1cm mais je suis désolé c'est pas très moin de 0.8mm=1cm.....Tu dis que tu n'es pas du tout d'accord mais ta reponse n'est pas très eloignée de la mienne.......et j'ai dis ca approximativement, je l'avais bien preciser.

bye

Quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis que cela ne se resume pas du tout à 1mm=1cm mais je suis désolé c'est pas très moin de 0.8mm=1cm.....Tu dis que tu n'es pas du tout d'accord mais ta reponse n'est pas très eloignée de la mienne.......

et j'ai dis ca approximativement, je l'avais bien preciser.

bye

Quentin

Bonjour Quentin59Ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas d'accord sur ton approximation. L'approximation générale pour de la poudreuse est d'environ 1 cm de neige pour 0,8 mm. Bien sûr que c'est pas éloigné de ta réponse mais autant donner une approximation qui soit la plus juste possible . C'est du moins ce que l'on m'a toujours appris en cours de nivo.

Après, il n'en reste pas moins vrai qu'il est très difficile de résumer tout ça par une quelconque correspondance. Puisque tout va dépendre de la densité de la neige ( poudreuse, neige mouillée .... )

Vu ta réponse, je me permets donc de préciser que ma réponse n'avait rien d'agressive envers toi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la température est inférieure à zero degrès, les flocons ne fondent pas en arrivant au sol.

en cas de neige humide il faudras bien plus de l'équivalent de 1mm pour faire 1cm tandis qu'en cas de neige poudreuse il faudras bien moins d'1mm pour faire 1cm !

Dernièrement, j'ai eu 5cm de neige et les relevés pluviométrique en annonçait 3 (mm) !

Ce qui veux dire que dans ce cas là 1cm = 0,6cm !

J'ai aussi souvenir d'une neige humide qui tenait au sol et sur l'herbe mais grave humide (qui a fondu 2 ou 3h après). 4cm alors que la pluviométrie était de 8mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais une moyenne pourrait se basé vers 1mm-=-1cm.... non?

Vu des observations en gros une neige moyenne qui tombe car par temps de neige ..

ce sont des petits àmoyen en general..

apres avoir une estimation exacte je pense pas que cela existe ...

puisque la neige et toujours differentes a chaque fois...

Ce qui est super a observé c la neige au microscope.... non?

de voir la forme des cristaux:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...