Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comme en août !!


Invité
 Partager

Messages recommandés

La situation prévue en altitude au début de la semaine prochaine ressemble étangement à celle de la canicule du mois d'août : masse anticyclonique de l'ouest de l'Afrique du nord à la France...Bien sûr, c'est l'hiver et nous n'aurons pas de canicule !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, si on regarde ou l anticyclone est placé, on voit bien que l air doux vient d'Afrique tout en remontant par l'Espagne en revenant par l'Océan ( sauf peut etre sur les Pyrénées ou il viendrait droit d Espagne d'ou mon inquietude pour cette region; et une situ pareille au mois d Aout, ce serait canicule assurée et il faut vraiment que cet anti vire vite car sinon on va droit au nouveau blocage cet été. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Il ne manquerait plus que ça!

Combien d'après toi la température en montagne (Alpes)?

L'iso zéro est à 3000m mercredi sur certains sites (snow-forecast).

Normalement, au moins jusqu'à 1500m ça va regeler la nuit non?

Le ciel semble être clair... C'est plutot positif pour le regel nocturne non?

Merci pour vos réponses! J'ai très peur pour la bonne neige tombée ces derniers jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif

Dur dur d estimer les températures en montagnes pour le moent mais ce qui est sur c est qu elle seront positives meme en moyenne montagne sur les Alpes. L isotherme se situerait peut etre au dessus des 2000m mais la nuit, t as raison, il pourrait geler en montagne mais ca ne maintiendrait pas la neige qui aurait eu le temps de fondre toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ; l'isotherme 0° va être très elevée ; les nuits seront froides, mais surtout dans les vallées, car il y aura sûrement de fortes inversions. Letemps sera idéal pour les contemplatifs, peut-être un peu moins pour les fanas de glisse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L inversion est un phenomene courant en hiver surtout en montagne

C est en fait une inversion de températures et donc il fit plus froid au sol qu en altitude. Le froid est difficile à déloger dans les basses couches et de plus, par rayonnement nocturne, les températures peuvent s abaisser tres bas la nuit en montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inversion : température supérieure en montagne qu'en plaine ! parfois la différence est sensible et parfois c'est carrèment 10°C de plus à 1500m qu'a 500m !

C'est vrai que la situation ne s'annonce pas excellente pour les stations de ski de moyenne altitude mais au-dessus de 2000m aucun soucis ça regeleras la nuit !

Et comme il n'y a pas de précipitations pas de risque de crue importante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse a été donnée par d'autres, steph 59. L'inversion est un phénomène habituel par temps anticyclonique calme.On a vu des cas où il faisait plus chaud à l'Aiguille du Midi qu'à Chamonix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en pense quoi aldo29 de ces messages c'est drôle non? Je vous l'avez dit, moi je vous dit 10/12°C à 1500 m en pleine journée! Cela va fondre vitesse grand V!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois plutôt du 5 à 8°C à 850 hpa et localement 10°C mais comme le gel l'emporteras la nuit, la fonte ne sera pas aussi prononcée que prévue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation prévue en altitude au début de la semaine prochaine ressemble étangement à celle de la canicule du mois d'août : masse anticyclonique de l'ouest de l'Afrique du nord à la France...Bien sûr, c'est l'hiver et nous n'aurons pas de canicule !
originaire de Bruxelles: une temperature de 16°c annoncée pour mercredi. du jamais en fevrier depuis la cration l'IRM (institut royal de météorologie en Belgique) en 1870.cest bien une canicule!

305 tt-TV1 305 vr 30 jan 17:01:10

WEER centrum

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

dag min max wind weer (type de temps)

­­­ ­­­ ­­­ ­­­­­­ ­­­­­­­­­­­­­­­­­

zat 1 7 ZZW 6 regen (pluie)

zon 7 11 ZW 4 wissel. bewolkt (partiellement nuageux)

maa 10 12 ZW 4 wissel. bewolkt

din 10 14 ZW 4 wissel. bewolkt

woe (mercredi) 11 16 ZW 4 wissel. bewolkt

12u nieuw: 17u bron: KMI

NB: petite traduction: pour les non habitués du flamand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUH LA LA Les copains de la météo..;encore une fois.........

un peu de modération!

Tout le monde s'emballe très très vite..comme d'habitude..pour les plus fous d'entre vous!

Pensez à la vague de froid tant et tant annoncé la semaine

dernière! Où est-elle passée ??? Loin de moi l'idée de toute polémique ..mais le flux de sud-ouest qui se met en place pourrait bien s'avérait plus modéré que prévu! A Plus......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Le bulletin de MF38 annonce avec un indice de confiance de 4/5 11 à 12°C à 1000m et 6 à 8°C à 2000m ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour l'après midi.

default_cool.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa les smileys ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 4 jours que j'annonce pour mercredi 10/12°C à 1500m tout va fondre
Mais biensûr bazire ; ça fait 3 jours que tu es arrivé et non 4 jours que tu l'as prévu. Ca tout le monde le prévoit 10/12°C pour mercredi après on sait pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de s'avanturer sur des annonces très précises (16 ° à 1500 M ) Il faut comparer les modèles non pas à d'autres modèles mais à la réalité de la semaine prochaine

Nous verrons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Faux ! à propos de l'isotherme soi disant à 3000 m car je rentre d'une semaine de ski à Cambre d'Aze dans les Pyrénées c'est en face de Font Romeu, les sommets sont en moyenne autour de 2700-2800 m et la station ou j'etais est à 1700 m, T° mini relevées dans la semaine 11,3 le matin, T° maxi dans la même semaine et c'est dimanche dernier alors que la vague de froid du GA qui nous a concernés n'etait pas du tout encore là +4,6 ° ce matin là la T° mini etait de -6°.

Pour le cas d'hier T° mini le matin -10,2° T° maxi dans la journée +0,6°, en redescendant vers Perpignan la T° augmentait regulièrement.

Pas de cas de T° superieure en montagne qu'en plaine et les Pyrenées sont plus exposées que les Alpes au redoux et à l'air plus chaud en altitude, je n'ai pas constaté d'inversion thermique.

Quant à l'isotherme dans les Pyrenées j'estime qu'il est autour de 1600 m actuellement, on avait de la neige en station et même quand j'y suis arrivé samedi aprés midi.

Evidemment depuis mardi c'etait un autre cas de figure et tout le plateau situé en dessous à 1200 m etait tout blanc ce qui n'etait pas le cas du tout lundi ou la neige ne commençait veritablement qu'à 1700 m mais là elle tenait bel et bien malgré une petite fonte en journée.

Donc isotherme à 3000m ca veut dire quoi? T° moyenne du jour? surement pas! peut être T° max vers 14h le jour peut être ... et encore je ne pense pas du tout que ce soit vrai dans les Pyrénées.

Je sais de quoi je parle, j'y etais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se voiler la face, la situation va être critique pour les stations de basses et moyennes montagnes, pas celle de hautes montagnes.

Il n'y aura aucune chute de neige sur les massifs pour une bonne partie de la semaine prochaine.

J'espère que la couche de neige est importante en ce moment, non default_unsure.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Torrent la situation dans les pyrénées avant le ga ne sera pas la même que la semaine prochaine! on peut pas comparer les 2 situations, j'attends pour voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...