Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Modèles météorologiques


Recommended Posts

Des gens vont me prendre pour un illuminé mais j'essaye de faire un modèle météo pour prévoir le temps et les températures sur la France à J+1 (pour plus , il ne faut pas réver ).

Est ce que des personnes sont dans le même cas que moi ?

Link to post
Share on other sites

J'explicite mon mail précédent d'illuminé :

Pour prévoir le temps de demain , je sélectionne dans ma base de données des situations qui se rapprochent le plus du temps d'aujourd'hui (analyse en surface sur l'Europe , à 500hPa, et températures ). Pour le temps , cela fonctionne à peu près en revanche pour les température prévues, j'ai souvent des écarts .

En effet, le plus souvent le temps sur la France est fortement corrélé avec la position des centres d'action, donc je retrouve mes petits . Mais pour les températures , j'aimerais que l'on me précise quel est le facteur qui détermine le plus les températures (je fais appel aux prévisionnistes chevronnés) .

Link to post
Share on other sites

Non je rigole, petite note d'humour là !

C'est ambitieux de faire son modèle de prévision mais il y'en a tellement que je ne verrais pas l'intérêt !

En plus s'il n'est pas fiable tu va recevoir plein de critique qui ne sont pas forcément très appréciable quand on se donne de la peine ! default_rolleyes.gif

Enfin, je te souhaite bonne chance et désolé pour la petite blague foireuse

Link to post
Share on other sites

Salut !

J'ai depuis longtemps aussi l'envie de faire un modèle numérique, et j'avais d'ailleurs lancé un post sur infoclimat, il y a maintenant plusieurs mois.

Mais d'après ce que j'avais compris, c'est hyper dur à créer... donc je sais pas si j'arriverai à en concevoir un jour.

Mon modèle n'aurait peut-être pas pour but de prévoir le temps, mais de simuler grossièrement l'évolution nuageuse dans le temps... Ca pourrait être sympa.

Le site http://www.aero.obs-mip.fr/mesonh/dir_doc/...ook1_14dec2001/ propose une panoplie complète d'équations mathématiques hyper pointues (trop compliquée pour mon bas niveau) dans le but de concevoir un modèle numérique. Si des matheux en herbe lisent ce message, ça pourrait dépanner ! default_unsure.png

JérômeR28, @+

Link to post
Share on other sites

Salut,

oui le logiciel de thom sur GFS est pas mal, on retrouve très facilement des cartes et il est facile d'utilisation default_unsure.png ce qui est bien aussi c'est le truc à droite qui indique la température,....d'un point sur la carte avec l'echelle

bye

Quentin

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...