Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

théorie intéressante ?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bon voilà..

Paraît que le climat se réchauffe..

Indubitablement, certains signes ne trompent pas, la fonte des glaciers, des glaces des pôles en sont des signes particulièrement précis.

Personnellement, je ne me lancerai pas sur les remarques du style "canicule" ou "vague de froid" pour remettre en cause cette tendance mondiale.

Il faut distinguer ce qui se passe de façon globale (le réchauffement effectif) et les phénomènes locaux qui se produisent de façon courte (à l'échelle de la planète)..

Tout cela pour dire que paradoxalement, les prochaines décennies (le temps que les effets se fassent réellement sentir) devraient voir une modification importante dans le sens de circulation des courants marins.

Je pense en particulier au Gulf Stream qui tempère, refroidit, réchauffe, selon les endroits où il passe.

Sur nos côtes atlantiques, il a, actuellement, un effet "réchauffant", c'est de l'eau plus chaude qu'il véhicule le long des côtes de l'europe occidentale (en tout cas, Espagne, Portugal, France, le sud de la Grande Bretagne entre autres).

Une hausse des températures moyennes, comme elle semble bien se produire maintenant devrait provoquer une modification du circuit emprunté par le Gulf Stream, et le résultat en serait un REFROIDISSEMENT le long des côtes actuellement concernées.

Les hivers pourraient être plus rigoureux, parce que notre pays ne serait plus protégé de la même manière, les étés plus secs, et plus chauds qu'actuellement.

Tout cela en moyenne bien sûr..

Ce n'est qu'une hypothèse, elle ne sort pas d'un délire personnel...

Mais je la trouve intéressante et importante..

J'attends avec impatience vos avis à ce sujet...

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une hypothèse parmi tant d'autres pour expliquer les refroidissements en Europe de l' Ouest.

Cette théorie est la plus connue car d'une part elle est simple à comprendre pour tout le monde donc les médias la récrache facilement à chaque émission portant sur le sujet, et d'autre part elle fait peur car pourrait selon certaines sources se produire à une vitesse très rapide ( une dizaine d'année seulement ) !

Quand tu dis :

Tout cela pour dire que paradoxalement, les prochaines décennies (le temps que les effets se fassent réellement sentir) devraient voir une modification importante dans le sens de circulation des courants marins.
Qu'est-ce qui te permet de dire cela ? Les courants marins vont-ils changer de sens ? lol non je ne pense pas heureusement. Je crois que tu voulais simplement dire l'intensité du courant marin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi toute prétention d'un grand savoir à ce sujet...

Mais j'ai lu il y a déjà plusieurs mois des choses assez précises sur cette théorie, et pour ce qui concerne le Gulf Stream, on parlait d'une modification du circuit qu'il emprunte dans l'atlantique, et il s'éloignerait de nos côtes, ne nous permettant plus ainsi de bénéficier de sa "chaleur"..

L'autre hypothèse, certainement plus improbable, en tout cas à échéance de moins d'un siècle, c'est que les courants s'inverseraient...! Le Gulf Stream passerait chez nous en venant du nord, et non plus du sud...

Mais ce n'est qu"une hypothèse.. le but de ce message etant de recueillir vos avis, remarques, et peut être d'autres explications...

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Le débat sur le Gulf Stream partage bcp de scientifique. Certains pensent qu'il ne peut pas y avoir de changement à court terme, d'autres pensent que ce pourait être bcp plus rapide (20 ou 30 ans).

L'actuelle théorie rapide veut que le courant marin soit ralenti et s'enfonce plus profondément dans l'océan, car avec la fonte des glaciers et de la calotte polaire, l'eau douce qu'ils contient reterait en surface (puisque plus léger que l'eau salée remontant de l'équateur). Si le courant est plus profond et ralenti, il s'ensuit une modification de son parcours dans l'Atlantique. il aurait tendance à s'éloigner des côtes et à ne plus monter aussi haut qu'aujourd'hui (côtes norvégiennes).

Les Mer du Nord et de Norvège ne bénéficieraient plus des bienfaits du Golf Stream, qui empêche l'eau de gélé jusqu'au nord de la Norvège (alors qu'elle gèle au large de Terre Neuve). L'Océan Atlantique serait bcp plus froid à nos lattitudes, et l'effet modérateur de l'Océan se ferait bcp moins sentir. Même lors de perturbation arrivant dans un courant d'Ouest pourrait apporter de bonnes chutes de neige.

Je pense que sous nos lattitudes, les hivers seraient plus rigoureux, et surtout bcp plus neigeux. Il ne serait pas étonnant d'avoir des cumuls de neige dépassant le mètre en plaine dans les régions du Nord les plus arrosées. Et ce, dès le mois de Novembre. Par contre, il ferait certainement moins froid qu'actuellement au Québec, car l'effet modérateur se ferait quand même sentir mais à bcp moins grande échelle qu'aujourd'hui.

Les amateurs de froid et de neige seraient servi sur ce coup. Rendez-vous dans 20 ans pour voir si le scénario tient la route !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...