Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige en plaine : Nord-Est


ovni57
 Partager

Messages recommandés

petit bilan pour le payshaut (nord 54)

3 à 4cm de neige sur le plateau pres de Longwy, avec fortes chutes hiers soir vers 23h00, arret des chutes la nuit et gel le matin -1° à ma station Ham les st jean

Chez moi à 250m saupoudrage, la neige ne tenant qu'en fin de periode

Ce midi qq flocons , eclaircies et faible degel 0.6°

Les gagnants de la premiere invasion neigeuse sur la Lorraine (hormis le massif vosgien) sont comme souvent, les regions plus à l'est avec froid plus resistant avant les precipitations et neige plus intense.

L'altitude etant aussi un parametre decisif dans ce genre de configuration de T° proches de 0°.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Superbe averse de neige modéré qui s'est produit sur la plaine du centre alsace durant 45 min ...

Une hauteur de neige de 2 à 3 cm est généralement présente;

Ce matin en partant de Strasbourg , ce fut bien décevant les seuls traces de neige dans la ville se trouvait en général sur les vooitures (1cm durant cette nuit).

A présent le soleil brille à nouveau et il est temps que j'aille voir ce qu'il est tombé sur les vosges du centre alsace.

default_blink.png allez compte rendue ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites nouvelles de la Suisse, j'habite à quelques km de la frontière française (département 90 territoire de belfort):

il est tombé cette nuit environ 5 cm de neige, matinée ensoleillée entrecoupée de quelques nuages. Le ciel s'est assombri à nouveau en début d'après-midi et il s'est remis à neiger maintenant faiblement (15h15)

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Neige en Champagne crayeuse. Dès la sortie de Châlons, paysage blanc ce matin ! Oh pas grand chose peut-être 1 cm maxi !

Depuis, la température n'a guère évolué (le METAR de Vatry indique 1°C) et la neige a résisté à l'ombre ! Des averses sont signalées au sud du département (j'ai vu des flocons à Vatry vers 16h) mail le temps est resté au soliel toute la journée. La baisse des température est déjà amorcée !

Nikos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Petit résumé de cette journée dans le pays de Bitche.

Réveil avec 11 cm de neige et un ciel couvert.

Par la suite le ciel était partagé entre éclaircies et nuages parfois porteur de fortes averses de neige mais qui n'ont jamais durés très longtemps.

Cet après-midi lors de l'une de ces averses il y a même eu un coup de tonnerre.

C'était la tourmente pendant bien 20mn avec une visibilité quasi nulle et un vent qui tourbillonait la neige.

Faible dégel cet après-midi qui n'as pas affecté la couche de neige.

La Tmx était de 0,3° sous une éclaircies.

Actuellement le ciel est bien dégagé et avec le vent qui à tendance à se calmer, on pourrait avoir de fortes gelées cette nuit.

Tact:-1,8°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est parfaitement dégagé et avec la neige au sol, la température chute de façon impressionnante : il fait -2.8°C à l'heure où j'écris mais ce ne sera plus valable dans quelques minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, entre 9 et 12 cm de neige sont tombé sur Fayl Billot 350 m (25 km de Langres 52). Beau petit tapis blanc qui na pas fondu de la journée ! Et T° en forte chut, a 16h (heure de départ du lycée !) il faisait -1.3°C

Ici à Pargny sur Saulx, chez moi, il a neigé vers les 17h, 1mm au sol, et T° qui baisse, -0.5°C ! A suivre pour ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit résumé depuis hier soir à La Bresse : la neige s'est mise à tomber faiblement hier soir vers 18h. à 20h, on comptait 1 à 2 cm. ce matin vers 8h30 la couche de neige atteignait environ 10 cm (pas eu le temps de mesurer, fallait partir au boulot), le vent dans la nuit avait commencé à créer des congères.

Durant la journée, des bonnes chutes par intermittence accompagné d'un vent bien glacial.

Actu, je viens de relever 21 cm derrière chez moi. T°C actu : - 2.9°C. le tout observé à 730 m d'altitude.

pour l'état des routes : toutes les routes sont dégagées dans le secteur après une matinée plutôt chaotique.

attention quand même, le col de bussang était fermé à la circulation cet aprèm. est-il toujours fermé???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à 15km au nord de Haguenau (Woerth) :

5-7 cm sur la route

10-12 cm (voir plus là où se sont formées des congères) sur l'herbe

Il n'a pas degelé de la journée, cependant le soleil nous a fait perdre 1cm.

A Haguenau par contre, quand j'étais au lycée :

8h : 2-5 cm partout

18h : plus rien sur la route, 3-4cm sur l'herbe

La T° est en chute actuellement, -4°.

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

SW Marne: 1 cm ce matin, tenant au sol à l'ombre toute la journée, en dépit d'une Tx supérieure à 4°.

Actu -0.3°C, ciel plutôt dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_w00t.gif Ici en Alsace à Niederbronn les bains à 20km au nord-ouest de haguenau et au pied des vosges du nord,il a du beaucoup neigé cette nuit puisque ce soir je releve encore 7-8cm sur les trottoirs et 11-12cm dans les champs et jardins.Les routes sont verglacées.Actu le ciel est presque entierment dégagé et la temperature chute,actu -4,1°.Chez moi à 8km au sud de haguenau,il a également neigé cette nuit mais largement moins puisque ce matin je mesurais environ 4-5cm,moins sur les trottoirs.Ce soir seul les champs et les jardins etaient encore blancs.A strasbourg,plus aucune trace de neige ce soir.Grosse disparité donc.Ici a Niederbronn,c'est trop beau avec cette bonne couche lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suisse, près de la frontière française à quelques km de Belfort, température actuelle de -5 degrés et il a recommencé à neiger depuis 22h environ, une neige toute fine.

Le plus impressionnant c'est la chute du baromètre qui a été soudaine et sensible

nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas ou peu de neige à Strasbourg ce matin, de retour dans le ried (plaine d'Alsace centrale), on relevait 3cm. Cet après midi, j'ai relevé entre 3 et 7cm sur la route du vin; 8cm dès 300cm; 10cm vers 500m; 12cm vers 700m, jusqu'à 13cm près du sommet du Ungersberg (massif des vosges centrales) au alentour de 900m (entre le champs du feu et EPFIG). Mais une hauteur très variable à cause du vent et de ces congères... En moyenne entre 300 et 800m c'est 10cm que l'on mesure avec des congères à 15CM ET des bides à 5cm. Reichfeld(environ 300-350M), c'est environ 10cm qui est tombé! Lorsqu'on voit les 10cm de Mulhouse ou de l'Alsace Bossue, on peut conclure sur le fait que le foehn est bien le roi sur la plaine.

Mais quel plaisir de renouer avec cet or blanc, la toucher c'est comme se ressorcer, espérons que le prochain front puise nous atteindre... :!: /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé les Français, mais cette nuit la neige avait décidé de rendre visite à la Belgique et principalement Bruxelles; résultat: entre 5 et 10 cm de neige fraiche, et il neige encore modérément, ça ne s'arrête pas, t°C de 0,3°C! C'est la folie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Sw Marnais: toujours un temps couvert, pas de chute de neige T°= +0.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...