Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSE 2014


Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Félicitations à daniel94, premier de la liste des internes ! wink.png Enfin tu es récompensé après toutes ces tentatives ^^

Merci beaucoup de tes félicitations, c'est gentil, merci à toi également Lavesnois. Oui, j'avais encore la volonté de bien préparer cette épreuve orale et d'essayer de faire mieux encore que l'année dernière. mon épreuve orale à Toulouse s'est en effet bien passée hier matin et j'ai eu effectivement les résultats très vite (vers midi), nous n'étions que 3 à passer ces oraux. Je suis bien sûr très heureux et très satisfait de cet aboutissement, et oui, la persévérance a fini par payer.

J'espère que pour vous 2 les oraux d'aujourd'hui se sont bien passés.

Je vous souhaite encore bonne chance en tout cas.

A+. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui la persévérance ça marche toujours ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis plutôt satisfait de mon entretien ce matin. Le jury était sympathique et a rapidement compris que j'étais passionné. Je n'ai pas insisté que sur la météo mais j'ai aussi parlé de l'aspect climatologie, notamment avec les inquiétudes actuelles sur les changements climatiques, d'autant que j'avais un texte sur la déforestation. Je pense avoir bien géré ce texte, qui m'a permis de caser pas mal de connaissances (d'autant que je viens d'une licence biologie environnement) et la suite de l'entretien était plutôt cool, leurs questions étaient intéressantes et on a tous un peu plaisanté chacun notre tour, c'était une ambiance assez détendue. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils ont quand même pas mal évoqué mes intentions dans le cas où je n'aurais pas le concours mais ça ne veut pas dire grand chose...

Par la suite, j'ai eu l'occasion de visiter l'unité média - communication de Saint-Mandé, après le déjeuner. Un déjeuner au cours duquel le jury est venu manger sur la table voisine de la mienne et il n'a pas manqué de me le faire remarquer ! ^^

Maintenant, j'espère que mes impressions me permettront de valider l'essai ! Ça reste un concours pour 2 places.

Mais je suis confiant surtout après avoir terminé le concours de géomètre de l'IGN à la première place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier à l'IGN! Respect respect!

Je suis comme toi, plutôt satisfait. Le texte était sur les OGM donc peut-être un peu délicat à traiter car il s'agit d'un sujet à polémique. J'ai essayé de rester le plus neutre possible tout en répondant le plus pertinament possible à leurs questions et je pense m'en être plutôt bien tiré finalement.

Ensuite j'ai présenté mon parcours (très en lien avec la météo) et le temps qu'il restait ne leur a permis que de me poser des question sur moi, mon parcours et mes motivations.

Je pense qu'à la fin de l'entretien, le jury était convaincu de mon fort interêt pour la météo.

Les journées vont être longues jusque vendredi après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé merci, j'étais étonné d'avoir fait aussi bien à l'IGN ! À moins que je n'aie prie de l'avance avec les maths/physique, ce qui est probable...

Je vais pour ma part me reposer et bien dormir, ça comblera le temps d'ici vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Je profite de ce topic pour poser une question à jg56 qui est donc major du concours. (bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai également passé le concours pour l'IGN. Je n'ai malheureusement pas su convaincre à l'admissiblité. La présentation du projet professionnel et de ma motivation n'ont semble-t-il pas été convaincant.

Serait-il possible que tu me décrives en 2 ou 3 mots comment tu les a présenté stp ?

En te remerciant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'IGN j'ai dit que je regardais beaucoup les cartes, j'en ai redessinées moi-même... Bref j'adore la cartographie - mais aussi l'informatique et le travail sur le terrain. Leur dire qu'on appréciait l'informatique semblait important ^^

Mais je ne trouve pas que mon oral était sensass, c'était le jury qui enchaînait surtout les questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse smile.png

Est-ce que je peux te demander ce que tu as fait avant le concours ? Le parcours semblait avoir de l'importance pour eux pour définir le projet pro.

bachelier ? étudiant dans le supérieur ? En lien avec technicien géomètre ou la carto ?

Merci beaucoup wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon bac S en 2012 puis j'ai étudié en licence de biologie - environnement, où j'ai eu des enseignements de géologie et de l'utilisation de cartes. Ce parcours m'amenait vers la protection de l'environnement, je pense que ça a été un autre point important selon eux.

Mais une fois encore je ne saurais pas trop identifier ce qui ma permis d'être premier, j'avais plus de motivations à donner pour Météo France, donc j'étais surpris, à moins que j'aie vraiment pris beaucoup d'avance aux écrits.

Je te donnerai mes notes quand je les aurai reçues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ne te décourage pas et retenté l'année prochaine, en te préparant à bloc dès les écrits ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Je penses que t'as dû pas si mal répondre que ça : tu aurais eu du mal à finir dans les 2 admis sinon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La description de ton parcours est plutot en phase avec le poste. Ca semble logique.

Je te souhaite bonne chance pour meteo si les résultats ne sont pas encore tombés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore pour tes réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça reste l'impression de chacun... ^^

Malheureusement, j'ai fini 4ème donc en liste complémentaire :/ Mon oral à Météo France me semblait pourtant tellement mieux, sur tous les points !

Je vais prier pour qu'il y ait 2 désistements mais ça fait beaucoup. J'espère !!!

En tout cas félicitations à Lavesnois qui sera en TSI à la rentrée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je compatis pour Martespi, lui aussi en liste complémentaire pour les TSI. Espérons pour toi aussi un désistement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour, je vous joins à tous les 2 mes félicitations pour votre réussite à ces concours : à toi Lavesnois pour ton admission au concours de TSI de la météo thumbup1.gif et à toi jg56 pour ta brillante admission à l'IGN au concours de technicien géomètrethumbup1.gif . Le fait que tu sois sur liste complémentaire (et 2ème sur cette liste) pour TSE de la météo est très bon signe pour la suite (avant d'être admis cette année, j'étais sur liste complémentaire également, mais pour l'interne).

Il faut savoir aussi que la concurrence est toujours plus rude pour le concours externe de TSE de la météo : c'est le concours le plus difficile, surtout quand il n'y a plus que 2 postes proposés comme cette année !... Les 3 qui sont arrivés devant toi ont été sans doute très bons voire excellents aux écrits comme à l'oral. Là est le défi, et c'est devenu très difficile.

Je pense que le concours interne de TSE est plus facile car il y a moins de candidats et les profils ne sont pas les mêmes (les concurrents ne sortent pas tout frais de Maths Sup / Maths Spé par exemple et donc aux écrits, les notes sont, je pense, un peu inférieures aux tous premiers du concours externe).

Mais en tout cas, en attendant, bravo pour ton admission à l'IGN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, quoi qu'il en soit il faut toujours rester motivé et ne pas se décourager face aux prépa ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prêt pour la session 2015 !!! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pour ma part c'est reçu... Je suis très surpris !

15,25 en français : parfait ! Mais seulement 13 en maths - physique ! Et 16 à l'oral.

En français je n'en attendais pas tant du tout !!! Tant mieux si ma copie a été appréciée... Je croyais que c'était ça qui m'avait plombé.

En maths je ne comprends pas, c'est très très bas par rapport à mes attentes, je vais essayer de trouver un prof qui pourra vérifier toutes mes réponses.

Et à l'oral il me manque 1 point supplémentaire à trouver la prochaine fois pour être aussi bon que neige84 ou que moit40, premier de l'an dernier.

Tout cela me fait 222,75 points ou 14,85 de moyenne, le 2ème admis ayant 234 points ou 15,6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour ma part c'est reçu... Je suis très surpris !

15,25 en français : parfait ! Mais seulement 13 en maths - physique ! Et 16 à l'oral.

En français je n'en attendais pas tant du tout ! Tant mieux si ma copie a été appréciée... Je croyais que c'était ça qui m'avait plombé.

En maths je ne comprends pas, c'est très très bas par rapport à mes attentes, je vais essayer de trouver un prof qui pourra vérifier toutes mes réponses.

Et à l'oral il me manque 1 point supplémentaire à trouver la prochaine fois pour être aussi bon que neige84 ou que moit40, premier de l'an dernier.

Tout cela me fait 222,75 points ou 14,85 de moyenne, le 2ème admis ayant 234 points ou 15,6.

Bravo pour ta prestation JG default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si mes souvenirs sont bons j'avais eu 14,25 en math, 11,25 en français et 17 à l'oral. Mais je ne trouve plus le relevé de notes...

Puis, j'étais huitième, et j'avais 6 point d'écarts avec le quatrième, ça m'avait miné le moral...

Tu peux être fier de toi franchement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quatrième pour un concours aussi sélectif, c'est excellent !

Mais quand je vois ça, je sais que je n'ai aucun regret à avoir changé d'orientation...

2 places, c'est une honte, l'année prochain ça sera quoi, une place?...

Je te souhaite vraiment de réussir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bravo pour ta prestation JG wink.png

Si mes souvenirs sont bons j'avais eu 14,25 en math, 11,25 en français et 17 à l'oral. Mais je ne trouve plus le relevé de notes...

Puis, j'étais huitième, et j'avais 6 point d'écarts avec le quatrième, ça m'avait miné le moral...

Tu peux être fier de toi franchement wink.png Quatrième pour un concours aussi sélectif, c'est excellent !

Mais quand je vois ça, je sais que je n'ai aucun regret à avoir changé d'orientation...

2 places, c'est une honte, l'année prochain ça sera quoi, une place?...

Je te souhaite vraiment de réussir !

Félicitations aux admis ! La meilleure solution reste le concours interne, il y a beaucoup moins de gens qui présentent et au moins autant de places (3 en interne contre 2 en externe cette année).

Après perso je suis à l'IGN mais je ne me vois plus repartir à Toulouse pour des années d'étude et me prêter à la loterie des premières affectations. Puis faut savoir qu'en faisant parti du ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie y a des passerelles qui existent pour faire prévisionniste de crues en région par exemple, même si c'est tout de même pas "fingers in the nose" pour y parvenir.

Bref bienvenue aux futurs collègues (coucou jg56) et bon vent aux futurs ex-collègues (coucou daniel94) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, c'est vrai que c'est serré chaque année, tout particulièrement pour toi neige84, l'an dernier.

Là je pense que les points négatifs étaient de l'ordre de -0,5 voire -1 au QCM, ce qui expliquerait ma note (il me semble que c'était -0,25 l'année passée).

Tant que je suis encore dans la lancée des études et des révisions - et tant qu'il y a un concours - j'essayerai de me représenter. Et comme tu le dis bibi1526, il ne faut pas négliger les possibilités en interne.

Du moment qu'il y a la motivation, l'espoir fait vivre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que les perspectives sont... Hum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Egalement toutes mes félicitations aux admis, mais aussi aux admissibles, qui ont sûrement bien bossé derrière pour y arriver et qui ont su se dépasser (ou pas d'ailleurs, certains peuvent aller encore plus loin probablement). Y'a plus qu'à !

En vous souhaitant bonne chance et bonne réussite thumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à toi aussi Nicos78, je sais que tu l'as tenté 2 fois et même si tu n'as pas non plus les résultats espérés, tu peux continuer à te préparer puisque la persévérance paye toujours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Très sympa de ta part jg56, mais je pense que si le nombre de places dispos ne remonte pas dès l'année prochaine, j'arrêterais enfin de "sacrifier" ma licence qui mérite qu'on s'y intéresse davantage par rapport aux années précédentes.

Bonne continuation et probablement pas à l'année prochaine wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça "bouffe" le temps à accorder aux "vraies" études que l'on fait à côté. Le choix est difficile. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...