Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Belle semaine ensoleillé et chaude qui nous attend, toutefois risque d'orages demain sur le relief 

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

si AROME n'y va pas demain mortes, c'est preuve qu'il a de l'avenir.

Bon, comme d'habitude, aucun modèle ne dit la même chose. J'ai l'impression que seuls les modèles à résolution <2km valent la peine d'êtres analysés. La seule chose qui semble sûre, c'est que

Sinon, pour aujourd'hui AROME voit déjà des Tx de +31+32°C sur la Loire loc 33°C sur la Vallée du Gier. 33°C aussi vers Arlanc, Ambert. Des pointes jusqu'à +34/+35°C sur Brioudes ! +32/

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Weekend très chaud même, la masse d'air devrait dépasser les +20°C à 850hPa ( 22/23°C prévu à 850hpa pour ce weekend.

Au sol, cela devrait donner des Tx proche de +35°C.

 

Tout ceci demande confirmation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La tendance se confirme pour ces prochains jours, les températures seront estivales.

Le weekend s'annonce même bien chaud, jusqu'à lundi avant une forte dégradation attendu entre mardi et mercredi avec une chute incroyable des températures prévu pour le 14 Juillet.

Tout ceci reste à confirmer mais c'est la forte tendance qui se profile pour ces prochains jours.

A noter un tout petit risque d'averse en fin de journée aujourd'hui, sur les reliefs.

 

Pour les températures de ce weekend, les 35°C sont jouables dimanche et lundi sur les zones les plus favorables ( Vichy, Forez, Limagne et Gier ) .

MF reste plus raisonnable pour ce weekend avec des Tx prévues de +30°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les 2 journée les plus chaudes devraient être dimanche et lundi.

Dimanche, de rares averses orageuses pourraient se faire en fin de journée, prémices d'une forte dégradation orageuse prévue pour le moment lundi soir.

Les orages pourraient être fort, très fort vu la période chaude à venir.

 

Pour les Txx de cette période, les +35/+37°C sont jouables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dés demain, les +30°C sont jouables sur la Plaine du Forez, secteur Montbrison selon AROME.

A noter qu'en mailles larges, ARPEGE voit jusqu'à +33/+34°C, en mailles fines, ça peux évoluer jusqu'à +36+37°C je pense.

A noter que dans l'extrême Sud du MC, sur les contreforts du MC , dans le Gard, les +40°C pourrait être atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour Dimanche, GFS envoie du costaud quand même, on pourrait atteindre une masse d'air de T850 hPa de 22°C dans la région, d'ailleurs GFS en mailles larges modélise déjà du +35°C, avec les mailles fines les 38°C deviennent possible.

La température va aller crescendo au fil des jours.

 

Dés demain d'ailleurs la chaleur sera vraiment omniprésente avec des Tx prévu pour vendredi, de +33+34°C vu par ARPEGE.

 

La dégradation entre lundi et mardi semble inévitable je pense, mais la chaleur et le beau temps pourrait vite revenir, la grande fraîcheur qui été vue par les modèles il y a quelques jours semble prendre du plomb dans l'aile.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Assez rare pour être signalée mais sur le dernier GFS ( 12z ) on atteint dimanche les +23°C pour les T850 hPa, ça promet d'être brûlant ! 

En juillet 2015 lors des +41°C, on avait atteint les +25/+26°C.

Si la logique se suit, les +38°C sont jouables !

 

A noter aussi une petite instabilité possible demain, et e violents orages entre lundi et mardi sur tout le MC ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 13 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Assez rare pour être signalée mais sur le dernier GFS ( 12z ) on atteint dimanche les +23°C pour les T850 hPa, ça promet d'être brûlant ! 

En juillet 2015 lors des +41°C, on avait atteint les +25/+26°C.

Si la logique se suit, les +38°C sont jouables !

 

Les conditions de cette journée exceptionnelle de juillet 2015 étaient aussi particulière avec, me semble-t-il, un vent d'Ouest à Bouthéon qui avait localement fait explosé le thermomètre. Ce ne sera sûrement pas le cas dimanche.

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/juillet/2015/saint-etienne-boutheon/07475.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca commence à s'agiter sur les diagrammes, ici l'Est du MC : joli pic de précipitations pour lundi

 

  Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour demain, ça y est AROME est sorti, c'est dans la Loire qu'il devrait faire le plus chaud, 36/37°C en Tx, la Vallée du Gier semble être le plux exposés avec des pointes à +38°C possible.

Sur la Limagne AROME voit des Tx de +33/+34°C, du côté de Brioudes, c'est des Tx de +35/+36°C attendu.

Sur le Puy, +33+34°C, à noter les possible +39°C sur le Lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 17 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

 

 A  noter les possible +39°C sur le Lyonnais.

 

 

Bonjour Romain ,

 

39 °C sur le Lyonnais je n'y crois pas trop , on les à peine atteints l'an passé avec de nombreux coups de boutoirs  à 22/23 °C  à 850 hpa sur plusieurs jours sur une végetation de plus totalement à l"état de paille , avec donc aucune évapotranspiration possible , là la nature commence à avoir bien soif mais sans commune mesure avec 2015 .

 

Je penche plutôt   pour du 36/37 °C environ  sur les stations aux normes je précise du Lyonnais , à savoir Lyon 7 ou Lyon Bron , celles qui surchauffent ne m’intéressent absolument pas .

 

A voir je dis peut être une belle bêtise , réponse demain soir ...:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

 

Bonjour Romain ,

 

39 °C sur le Lyonnais je n'y crois pas trop , on les à peine atteints l'an passé avec de nombreux coups de boutoirs  à 22/23 °C  à 850 hpa sur plusieurs jours sur une végetation de plus totalement à l"état de paille , avec donc aucune évapotranspiration possible , là la nature commence à avoir bien soif mais sans commune mesure avec 2015 .

 

Je penche plutôt   pour du 36/37 °C environ  sur les stations aux normes je précise du Lyonnais , à savoir Lyon 7 ou Lyon Bron , celles qui surchauffent ne m’intéressent absolument pas .

 

A voir je dis peut être une belle bêtise , réponse demain soir ...:)

 

Salut Eric, oui mais c'est AROME qui mettait sa, je pense plutôt sur du 37°C loc 38°C vers Villeurbanne/Oulins.

En tout cas il va faire chaud, réponse demain soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Lundi le risque de SC est présent, plus présent que le 29 juin dernier notamment entre Loire et Ardèche ( ensuite ça concerne une partie du centre-Est). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter après les orages de demain et peut être mardi,retour a un temps calme mais bien plus frais jusqu'à jeudi.

ensuite , nouveau coup de chaud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier AROME vient de sortir, +36/+37°C pour la Plaine du Forez, secteur Montbrison et Bouthéon et puis la Vallée du Gier ( limite 69).

+35+36°C modèlisé secteur Aurec sur Loire/Bas en Basset.

 

+33+34°C pour Clermont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Jérémy, secteur NE de Sainté, secteur St Jean Bonnefond, je pense pas que ça sera là qu'il fera le plus chaud, même si ça restera très chaud, je pense que ça sera plus pour le secteur de Montbrison/Feurs et Bouthéon.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32 °C à 13 h à Bouthéon, ca va taper du 36,le vent de sud n'est pas trop fort, et les sols ont commencé à bien s'assécher;

 

Superbe journée d'été, cela fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour l'épisode orageux de demain, GFS a retardé un peu l'événement, alors qu'il y a quelques jours des orages auraient pu éclater dés le cours de matinée voir début de matinée, depuis quelques runs, cela devrait plutôt se faire en cours d'après-midi.

On attends des cumuls très variable d'un secteur a l'autre, en fonction de la fameuse loterie orageuses.

Pour les plus chanceux, les 30/40mm sont possible, pour les autres il faudra attendre et patienter, les sols mine de rien commence a être assez sec dans les secteurs qui ont étaient évités par les orages, comme par ici.

 

Comme dit plus haut, 2 jours de " fraîcheur " et retour d'un temps de saison voir au dessus de la normale à partir du weekend prochain, scénario qui reste tout de même à confirmer lors des prochaines sorties, attendons les mailles fines pour demain.

 

Bonne soirée et ALLEZ LES BLEUS !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Haut-Forez42 a dit :

On attends des cumuls très variable d'un secteur a l'autre, en fonction de la fameuse loterie orageuses.

Pour les plus chanceux, les 30/40mm sont possible, pour les autres il faudra attendre et patienter, les sols mine de rien commence a être assez sec dans les secteurs qui ont étaient évités par les orages, comme par ici.

 

 

D'après les modèles Arome et Arpège on est plus sur 50 -70 mm sur une partie de la Loire et Haute Loire.

Les orages diurnes isolés ont disparu depuis quelques années, maintenant ce sont toujours des dégradations généralisées et destructrices qui passent toujours au même endroit j'ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de regarder AROME, sans parler dans premier temps les orages et cumuls, je viens de regarder les carte de température, celle de 14h indique une température de +30/+1°C sur Saint Etienne et celle de 16h indique une température de +20°C, soit une perte de 10°C en 2h.

 

Pour les orages, en effet toto AROME modélise du gros.

Une première salve vers 15h 16h, notamment pour la Loire, et surtout une autre bien plus importante en cours de soirée et première parie de nuit : 

 

La Première : 

 

 

 

aromehd-1-26-4.png?10-17  

 

 

La Deuxième 

 

aromehd-1-34-4.png?10-18

 

 

Du coup des cumuls localement important, notamment sur la Loire et Haute Loire et une partie du Puy de Dôme :

 

 

arome-25-42-4.png?10-20 

 

 

Pour ARPEGE, l'axe est légèrement plus à l'Est, une remarque de belles lames d'eau entre Haute Loire et Jura : 

 

 

arpege-25-51-4.png?10-17

 

A voir mais la vigilance orange sera pas loin demain matin 6 h pour les départements de l'Est du MC.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est tombé, comme je le pensais hier, vigilance orange pour tout les départements de l'Est du MC, début 15h, fin 03h.

 

QGFR17_LFPW_.gif?3295809699856203

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les cumuls vus hier soir par AROME ont étaient divisés au moins 3 voir plus.

Tout devrait passer selon les mailles fines plus à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...