Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Démarrage précoce de la végétation dans vos régions


Messages recommandés

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Les "fleurs de coucou", ce sont celles là :

Après, dans les jardins, on appelle les primevères des primevères, et elles sont en fleur depuis une bonne semaine, voire 10 jours celles là wink.png

Oui oui il s'agit bien de primevères :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Primula_veris

Chez nous cette espèce cohabite a l'etat sauvage avec celle ci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Primula_vulgaris

Cette dernière est beaucoup plus précoce et j'ai observé la 1ere en fleur dans mon talus plein sud le 07 janvier cette année (un reccord pour ma part !), celles que tu appelle "coucou" sont en fleurs depuis début février environ ici (début mars en temps normal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Oui oui il s'agit bien de primevères :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Primula_veris

Chez nous cette espèce cohabite a l'etat sauvage avec celle ci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Primula_vulgaris

Cette dernière est beaucoup plus précoce et j'ai observé la 1ere en fleur dans mon talus plein sud le 07 janvier cette année (un reccord pour ma part !), celles que tu appelle "coucou" sont en fleurs depuis début février environ ici (début mars en temps normal)

On peut rajouter la Primevère élevée (Primula elatior) (surtout dans le Nord-Est de la France) qui fleurit aussi avant le Coucou (Primula veris).

Aucune primevère en fleur près de chez moi pour le moment, par contre j'ai vu des Anémones sylvie et des Gagées jaunes en boutons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Chez moi les prairies humides qui bordent le quartier sont tellement humides que l'herbe est davantage jaune que verte...Les 334 mm de ce début d'année ainsi que le quasi non-arrêt des pluies du 18 Janvier au 16 Février sont passés par là...whistling.gif

Quant au gazon, il mesure entre 20 et 30 cm en moyenne et est d'une densité rarement connue, un véritable matelas bien moelleux en sorte...^^

(Tellement d'humidité qu'il pousse de la mousse absolument partout, même sur les surfaces en béton...)

En traversant ces prairies mardi soir (et donc après 2 jours secs, un véritable exploit puisque ça n'était plus arrivé depuis la première quinzaine de Janvier), j'ai pu constater que de beaux petits ruisseaux circulaient sous les grosses touffes herbeuses, constituant ainsi un "piège" pour celui qui n'y prend pas garde. Ce qui a fait me dire que ce morceau de zone humide où est construit le quartier reprenait ses droits (un bras de l'Eau Bourde a été asséché il y a 50 ans pour bâtir sur une partie de cette zone).

Il y a une semaine j'évoquais les fruitiers qui étaient tous en fleurs (les plus tardifs débutaient à peine donc ^^), mais c'était plutôt du moitié fleurs/moitié bourgeons pour la plupart. C'est allé au grand galop cette semaine puisque entre lundi et aujourd'hui il y a un sacré changement, tous les fruitiers sont désormais d'un blanc éclatant "des pieds à la tête". Le temps n'y est pas étranger : très belle journée lundi avec une quinzaine de degrés, à peine moins mardi et sec, et depuis hier malgré une ambiance légèrement humide on tourne entre 15° et 17°, c'est à dire des niveaux d'un mois de Mars (ça n'a rien d'exceptionnel, très loin de là, il ne fait pas 20-25° non plus). Il n'en fallait pas davantage pour que la végétation déjà précoce accélère encore sa croissance...

Sinon il y a aussi de bien belles jonquilles en bas de chez moi depuis pas mal de jours...

Bon sinon je m'inquiète un poil des platanes qui n'ont toujours pas été élagués (pour chez moi, car ailleurs dans le coin je ne sais pas)...D'habitude c'est fait en plein hiver et là nada alors que justement tout est en avance...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il va bientôt falloir tondre à l'allure ou on va.bored.gif

Exact. Les pelouses poussent à vitesse grand V et les broussailles recouvrent peu à peu les bas côtés des routes.

C'est vraiment surprenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Surprenant cette avance de végétation dans certaines régions !

Ici, pas de démarrage flagrant, tout est conforme à une année "normale", hormis quelques amandiers en fleurs à Brioude. Sans être excessives, les gelées ont été suffisamment régulières quoique moins nombreuses qu'une année moyenne, pour endormir la végétation. Sans être brûlée comme les autres années, l'herbe n'a pas encore commencé sa repousse, hormis sur les talus bien exposés. Beaucoup de doucette sauvage par contre. Encore aucune pâquerette ou violette en fleur aux endroits habituels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui il s'agit bien de primevères :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Primula_veris

Chez nous cette espèce cohabite a l'etat sauvage avec celle ci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Primula_vulgaris

Cette dernière est beaucoup plus précoce et j'ai observé la 1ere en fleur dans mon talus plein sud le 07 janvier cette année (un reccord pour ma part !), celles que tu appelle "coucou" sont en fleurs depuis début février environ ici (début mars en temps normal)

Oui, ici aussi, ces deux espèces sont présentes dans la nature, les P. vulgaris fleurissent très tôt, des les premiers redoux (surtout les formes jaunes pâle curieusement, les formes aux couleurs plus vives ou blanches attendent toujour un peu plus).

Les P. veris sont bien plus tardives.

Les P. elatior, bien plus rare (j'ai quelques rares plants spontanés) est un peu plus tardive que P. vulgaris.

J'ai souvent observé quelques fleurs de P. vulgaris en hiver lors des redoux marqués.

Sinon, ça bourgeonne fort cette semaine, avec la douceur qui perdure, on commence à etre significativement en avance, et énormément par rapport à l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Les amandiers sont en tout cas bien en fleur du côté d'Arles ou d'Avignon !

Oui, dans le nord Vaucluse et sud de la Drôme également les amandiers sont bien fleuris. Les abricotiers commencent à fleurir aussi, j'en ai vu en fleur à la Roche-Saint-Secret (entre Valréas et Dieulefit) hier à 400m d'altitude !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, dans le nord Vaucluse et sud de la Drôme également les amandiers sont bien fleuris. Les abricotiers commencent à fleurir aussi, j'en ai vu en fleur à la Roche-Saint-Secret (entre Valréas et Dieulefit) hier à 400m d'altitude !

Pas mal quand même. On se croirait en plein mois d'Avril.

La nature se " réveille " si l'on peut dire et c'est vraiment très beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans le secteur entre Sète et Nîmes on se croirait fin Mars.

Certains amandiers ont même terminé leur floraison et sont à 60% couverts de leurs feuilles autour du bassin de Thau et proche du littoral. Les saules aussi sont en train de mettre leurs feuilles.

Idem abricotiers et me semble t'il cerisiers bien en fleur. La floraison me paraît d'ailleurs très abondante, c'est une véritable explosion de blanc et de rose.

Et c'est pas la journée d'aujourd'hui qui va stopper le mouvement : grand soleil et plus de 15°C actu à Sommières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes sur la terrasse :

Les crocus :

IMG_5288copie2_cau7.jpg

Le saule à feuilles de romarin :

IMG_5291copie2_gvs3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Haut-Poitou la végétation démarre bien également mais le manque d'ensoleillement cet hiver compensse bien pour le moment.

Donc à l'heure actuelle chez moi petit taf: crocus et narcisses en fleurs, forsythias en début de floraison en particulier pour les plus jeunes.

Amendiers en fleurs, abricotiers en début de floraison ,pruniers sauvages ou prunus en début de floraison.

Les saules commencent à virer au vert, l'herbe pousse bien mais pas encore suffissemment pour tondre.

Les Tulipes sont sorties de terre.

Et pour l'ensemble des fruitiers sauf les pommiers les bourgeons s'activent.

Le tout avec environ 2 bonnes semaines d'avance je dirai par rapport à la normale et 1 bon mois par rapport à l'an dernier où tout était en retard.

Sur la Tranche sur Mer cette semaine j'ai vu les premiers pêchers en fleurs et la plus part des joncquilles sont fleuries.

C'est vrai que cette année c'est le jours et la nuit avec l'an dernier qui avait été déficitaire en ensoleillement avec des gelées tardives au printemps et donc la végétation avait pris un retard considérable reste à voir ce que va nous réserver ce printemps 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, tu es hors compétition! La lavande en fleurs à la mi-février, c'est du domaine de l'incroyable. Même si tu habites en Corse.

en même temps j'ai eu des fraises en décembre et en janvier... cette année tout est incroyable niveau douceur!

il faudrait que je prenne une photo de ce pied de lavande pour montrer que ce n'est pas du bluff! mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pas mal quand même. On se croirait en plein mois d'Avril.

La nature se " réveille " si l'on peut dire et c'est vraiment très beau.

Bof la floraison des amandiers est complètement normale pour Février de même que les abricotiers.

Je dirais qu'on a une quinzaine de jours d'avance dans le coin et dans mon souvenir j'ai déjà vu des amandiers en fleurs fin janvier.

Pour les Cerisiers pas de fleurs ici ça attendra encore probablement vers début-mi mars.

Aprés si on enchaîne des journées douces et ensoleillées comme hier ça peut aller très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur mon lieu de travail, à 500 mètres d'altitude, les tulipes sont déjà de sortie avec un feuillage d'une bonne dizaine de centimètres scared.gif !

Dans mon jardin, à Remiremont, les jonquilles ne devraient plus tarder à fleurir, d'ici une semaine je pense.

Donc, par rapport à une année "normale" on est sur un bon mois d'avance, facile whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Milan, c'est aussi e grand réveil, malgré les dernières semaines assez grises et humides. Les premières journées printanières montrent le bout de leur nez depuis 10 jours, alternant avec des jours plus maussades.

Les narcisses sont désormais bien fleuries. De meme que les forsythias. A Bergame (500m) j'ai vu de beaux tapis de primevères ainsi que de nombreuses petites violettes.

Enfin, les petites abeilles commencent à sortir, de meme que les papillons sphynx. J'ajouterais le très agréable pépillement des oiseaux sur la terrasse et dans le condominio au petit matin; ce qui affole un peu le chat. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon jardin les crocus jaunes s'épanouissent et les narcisses sont en boutons. Le forsythia ne va pas tarder à fleurir, d'ici une semaine je pense. La rubarbe fait déjà 15 cm de hauteur. Les photinias n'ont pas vraiment dormis cette hiver et ils démarrent déjà leurs nouvelles pousses rouges. Donc comparé à l'année dernière ça fait tout drôle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De bien beaux bourgeons dans les vignes du Val de Loire (Saumurois) et effectivement, les fleurs (iris et autres bulbes) sont bien sorties....

Avec un bon +17°C à Saumur en fin d'après midi, j'en ai profité pour tondre la pelouse ! un record de mon vivant pour un 24/02......au mois de mars, c'est déjà arrivé, pas souvent mais quelquefois ; mais fin février, pour ma part, jamais....shifty.gifpinch.gif

Le vent de S et le soleil présent depuis 48 h ont asséché le terrain et la tondeuse n'a même pas peiné !, j'ai donc aussi regarni mes nombreux trous, (traités bien avant à l'anti- mousse et désherbés), avec du gazon de regarnissage.

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tx supérieur à 17°c, calou c'est déjà arrivé plusieurs fois par chez nous depuis 1975, que ça soit à Poitiers Tours ou Angers.

Donc ce n'est pas non plus si exceptionnel que ça, c'est juste très doux pour la saison point. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les reccords quand à eux atteingnent voir dépassent la barre des 20°c on en est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tx supérieur à 17°c, calou c'est déjà arrivé plusieurs fois par chez nous depuis 1975, que ça soit à Poitiers Tours ou Angers.

Donc ce n'est pas non plus si exceptionnel que ça, c'est juste très doux pour la saison point. smile.png

Les reccords quand à eux atteingnent voir dépassent la barre des 20°c on en est loin.

oui Max, le record, c'était de tondre ma pelouse un 24/02....pas la t°...shifty.gif

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

calou, on 24 Feb 2014 - 19:17, said:
oui Max, le record, c'était de tondre ma pelouse un 24/02....pas la t°...shifty.gif

A+

Pascal

Oups désolé pascal, j'ai lu trop vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...