Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Démarrage précoce de la végétation dans vos régions


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je lance ce sujet pour que tout le monde puisse préciser si dans sa région, son département les végétaux se réveillent avec la grande douceur de ces derniers jours (semaines...).

A vos claviers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Si on continue sur cette lancée on pourrait voir fleurir les amandiers très tôt dans le coin. RAS pour l'instant mais à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on continue sur cette lancée on pourrait voir fleurir les amandiers très tôt dans le coin. RAS pour l'instant mais à suivre !

J'ai un amandier qui bourgeonne déjà ici....alors que les anciennes feuilles sont encore sur l'arbre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

les jonquilles / tulipes étaient déjà sortit de 2/3 cm le 25 décembre en plaine de l'Ain

edit: c'est un Forsythia au dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai dans la rue des arbres qui ont des feuilles toute nouvelle jaune puis normalement l'été l'arbre devient vert je ne sait pas comment il s'appelle

J'ai trouver une image :

C'est un Forsythia.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Vu des jonquilles qui sortent la tête hier à Coulommiers (77).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai que les secteurs concernés par le froid assez durable de fin nov début dec ont provoqué une vernalisation qui pourrait etre suffisante pour engendrer des démarrage précoces.

Ici, pour l'instant, c'est plutôt en retard (perce neige non visibles, alors que de 2000 à 2007, les premières fleurs apparaissaient toujours entre Noel et le 1er janvier), mais l'exposition est si mauvaise qu'il est impossible de généraliser, même a une échelle "locale".

Sinon, RAS aussi sur les amandiers de Limagne, même les plus précoces, qui montrent parfois leur toute premières fleurs avant le 1er janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Ca pourrait être catastrophique pour l'agriculture, si la situation venait à se prolonger, puis suivie d'une vague de froid une très grosse portion de végétations pourrait prendre un sérieux coup si les gelées venaient à être suffisamment importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait être catastrophique pour l'agriculture, si la situation venait à se prolonger, puis suivie d'une vague de froid une très grosse portion de végétations pourrait prendre un sérieux coup si les gelées venaient à être suffisamment importantes.

Ce qui s'est produit pas plus tard qu'il y a 2 ans avec le coup de froid de février .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui s'est produit pas plus tard qu'il y a 2 ans avec le coup de froid de février .

C'est exact Bernard, on a vite tendance à oublier le passé. En tout cas, il est certain que l'on peut s'attendre au pire pour certaines activités si la douceur persiste et que le froid arrive ensuite. Nous ne sommes jamais que le 6 janvier, donc c'est loin d'être improbable.

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici dans la vallee de la bruche (en alsace)les noisetiers commencent a fleurir ci et la ;les ""chatons"" de saule sont ouvert (fin mars)et des fleurs sortent dans le jardin....les lilas font leurs premieres feuilles !!si j'ai le temps un de ces joours je vous mets les photos ....hallucinant pour ma part!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les noisetiers sont en fleurs depuis quelques jours, soit une floraison hâtive, mais pas exceptionnelle, celle-ci ayant habituellement lieu en janvier (plutôt fin janvier ici) ou février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

par ici pas symptômes extravagants pour l'instant, le soleil reste quand m^me bas sur l'horizon. Par contre l'ail d'hiver que j'essaie pour la première fois dépasse déjà largement la couche de fougères destinée à le protéger du....froid stuart.gif !

Si ça continue ainsi, les gelées tardives pourraient être bien destructrices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ici aussi,j'ai eu beau chercher, pas de signes tangibles(pour l'instant)d'un quelconque démarrage,j'ai tout de même un problème identique a Tao,l'ail et l'oignon ont bien profités malgré la profondeur de plantage et on peut craindre que si un jourtongue.png il gèle trop fort malgré le paillage les tiges ramassent pas mal...mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les arbres ne redémarrent pas encore.

La terre reste froide malgré la douceur du temps actuel.

Mais dès que le soleil va prendre de la force en montant un peu plus haut, il y a de fortes chance que les réserves de sève élaborée stockées dans les racines, se réchauffent et qu'elles favorisent un bourgeonnement précoce.

Il faudrait des gelées fortes et assez rapides pour éviter ceci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

De plus cette douceur océanique de nous connaissons depuis un bon mois s'ajoute à un automne assez doux lui aussi, malgré un épisode un peu frais en Novembre je crois que c'est tout, et ça n'est pas une bonne chose pour la majorité des espèces, notamment d'arbres, qui n'auraient ainsi pas de véritable repos végétatif pendant un ans si les conditions venaient à se maintenir.

Edit: Ne parlons pas des vignes, pour lesquelles le repos végétatif est plus que primordial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuu...

Au 7 janvier, il est beaucoup trop tôt pour paniquer sur un éventuel manque de froid cumulé pour les arbres et autres végétaux qui en ont besoin !

Certes, l'hiver 11-12 fut catastrophique à cause d'une douceur prolongée trop remarquable suivie du froid le plus remarquable depuis 1987 (25 ans avant quand même !!), dans mon secteur foehné, on a pris particulièrement cher, avec l'amplification des périodes douces et des périodes froides, mais nous n'en sommes pas encore là, heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuu...

Au 7 janvier, il est beaucoup trop tôt pour paniquer sur un éventuel manque de froid cumulé pour les arbres et autres végétaux qui en ont besoin !

Oui, c'est vrai. Il reste encore une bonne partie du mois de janvier ainsi que février voir mars...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le danger c'est surtout le soleil qui réchauffe les sols.

Donc effectivement, en janvier, peu de risques, il est encore trop bas pour chauffer.

Par contre, un démarrage trop tôt de la pousse des arbres peut générer une perte rapide des feuilles en milieu d'été (ça a été le cas il y a quelques années).

Les réserves de sève stockée sont limitées en volume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques rares arbres sur Poitiers semblent vouloir bourgeonner, ils virent au bordeaux en bout de branches.

Signe plus franc : un paquet de pieds de colza en fleur dans une friche près de St-Julien-l'Ars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...