Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 Juillet au 24 Juillet 2016, prévision météo semaine 29


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plusieurs options ce soir : 

 

Coup de chaud en début de semaine sur tout le pays ?

Dégradé important entre le Nord et le Sud du pays ?

Vague de chaleur en vue pour toute le monde ? 

Canicule dans le Sud du pays ?

 

GFS ce soir continue de s'améliorer et devient chaud voir très dans le Sud.

Très inquiétant en Espagne si cela venait à se confirmer, une masse d'air qui atteint et même dépasse les +30°C à 850hPa, +48°C modélisé d'ailleurs ! 

 

Si ça venait a tourner au secteur Sud Sud Ouest, le four pourrait se mettre en route en France.

D'ailleurs la moyenne continue de monter, les +20°C 850hPa commence a être une moyenne sur la partie Sud du pays, ici le diagramme de Lyon : 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

NAVGEM aussi très chaud voir caniculaire, GEM très chaud aussi, moins sur la durée.

CEP est a un monde GFS, mais qui resterait assez chaud dans le Sud du pays, dans le Nord, ça ferait grise mine.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 18 Juillet au 24 Juillet 2016, prévision météo semaine 29
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Ce n'est pas une prévision en tant que telle, mais je pensais intéressant de partager... La NOAA donne depuis quelques temps de plus en plus de résultats de son nouveau modèl

Bonsoir,   c'est pourtant bien le 18 août 2012 que de nombreuses Txx sont tombées sur le centre de la France avec nombre de valeurs supérieures à 40 °C:  http://tempsreel.infoclimat.net

Le talweg du milieu de semaine est de moins en moins profond et de plus en plus nordique chez l'américain,il apparait de plus en plus évident chez lui qu'après le coup de chauffe du début de semaine i

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

GFS et GEM partent  en sucette assez tôt(autour des 120h)avec une goutte froide qui s'isole sur l'Atlantique puis gagne le nord des Açores,produisant la très classique "pompe a chaleur"sur son front oriental.

gfs-0-120.png

 

Précision utile (il me semble) est que l'européen et UKMO a cette même échéance sont bien loin de cet isolement de bas-géos dans une telle proportion (et même si la "trace" existe).

 

ECM1-120.GIF

 

L'américain s'embarque donc pour la suite qui concerne notre échéance dans un run qui ne fait pas dans la dentelle niveau chaleur,probablement un délire de plus sur lequel je ne miserais pas grand-chose,mais a la différence de ses précédents "errements" est que l'initialisation de cette synoptique démarre très tôt,on peut donc envisager(avec beaucoups de réserve) qu'une petite part de vérité existe dans sa modélisation , reste a en connaitre la proportion...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui

Méfiance, la marmite Espagnole est bien présente sur la PE-IFS, moyenne qui lisse en général les T°.

  EDS0-168_oex8.GIF

 

Reste à savoir si la cocote minute de marque Ibérique va nous sauter à la tronche. ??? 

Bouillant quand même sur le Sud, mais pourrait ne concerner que l'extrême Sud dans un premier temps.

A surveiller néanmoins, mais je mise sur CEP.

EDF0-168_hmu9.GIF

Si ce n'est pas le cas ce sera.

DSC00780.JPG

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas sur GFS ce matin, ça reste très chaud sur toute la partie Sud du pays, même l'extrême Nord du pays aurait bien chaud, pic de chaleur possible entre le 19 et 21.

Four en Espagne ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce matin, le couvercle de la cocote minute Ibérique reste étanche ou presque sur CEP.(dégradé N-S que l'on connaît bien)

ECM0-168_qqi7.GIF

ECM0-192_ysy8.GIF

Complétement fuyard sur GFS ou l'invasion Ibérique est de grande ampleur ce matin encore.(GEM aussi)

gfs-1-168_icp3.png

gfs-1-192_rmh6.png

Je continue à croire en CEP et sa PE avec advection brulante venue de l'Espagne pouvant déborder sur le bassin MED mais perdant graduellement de sa chaleur en remontant vers le Nord.  

Semaine très chaude néanmoins en vue, à l'opposé de la fraicheur actuelle.

On surveillera la genèse de cut off ou enfoncement de thalweg à la GEM qui ferait office de pompe à chaleur en provoquant l'explosion de la cocote minute de marque Ibérique. 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modèles campent sur leurs positions ce matin,on a d'un coté GFS et GEM qui nous proposent sur les deux tiers sud du pays une advection bien chaude remontant d'Espagne.CEP est nettement plus modéré,cette chaleur se limiterait à l’extrême sud du pays.Intéressant à suivre pour comparer nos modèles.

168-7_qmw0.GIF

gemfr-1-168_jpy5.pngECF0-168_ziz1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On aurait pu penser à un run isolé de GFS.  Mais non le combat des deux titans GFS et CEP est lancé. Qui en sortira vainqueur? 

GFS part avec un avantage, avec GEM qui est très ressemblant. Si les prévisions de GFS/GEM sont exactes alors des alertes canicules risque de tomber!

GEM semble quand même plus impressionnant que GFS, car sur GEM les fortes températures montent jusqu'au nord ouest de le France seul le nord est serait un peu moins chaud.

Enfin ce sont des prévisions assez lointaine restons tout de même prudent je pense.

 

Bonne journée. 

Gugo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le plus invasif bouillant étant NAVGEM.

navgemfr-1-168_fql8.png

 

Je garde toute ma confiance à CEP soutenu par sa PE.

EDF0-168_uej9.GIF

EDF0-192_qmr0.GIF

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sky, ça resterait tout de même chaud sur toute la partie Sud du pays, sur le Nord on serait dans les normes, ou très légèrement en dessous des normes ( et encore ... ) .

A voir si GFS confirme en ce midi ... ou pas ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour le moment, c'est un combat entre GFS/GEM Vs CEP/UKMO (le seconde camp ayant plus de valeur et de fiabilité à mon sens, que le premier).

 

Ainsi, le petit cut-off qui devrait s'isoler quelques part dans l'atlantique en seconde partie de semaine (notre semaine actuelle), en direction des Açores, semble y être pour quelque chose, dans le soulèvement plus ou moins musclé de cette masse brûlante, sur notre pays notamment du côté des modèles américains. On le voit très bien à 1.5 PVU pour le début de la semaine du topic, avec une remontée de hauts géopotentiels en amont, permettant au flux d'Ouest d'être maintenu vers les Îles-Britanniques.

 

Ce qui n'est pas vraiment le cas du côté des modèles Européens, mais sans que ce soit non plus la catastrophe pour le pays, avec des conditions qui seraient quand même chaudes dans les grandes lignes et en moyenne, mais aussi assez sèches, sauf éventuels passages orageux plutôt sur la moitié Sud ou nébuleux peu actifs, généralement au Nord.

 

Je ne serais pas surpris que GFS réajuste son tire en faveur de CEP (ça se sent un peu ce midi) et qu'au final, un scénario intermédiaire, soit trouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, Fribourgeois a dit :

Dans tout les cas NAVGEM fait très peur avec les 40° sur la plus grande partie de la France

navgem-8-156.png?13-08

Il fait pas peur puisque c'est Navgem...

un modèle très médiocre et pas fiable

 

encore une fois c'est CEP qui reste le moins extrême et le plus proche de la réalité à mon avis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, Orage_juice33/64 a dit :

 un scénario intermédiaire, soit trouvé.

Je miserais bien aussi là dessus,ça sent le compromis,une chaleur moins extrême restant cantonné au Sud du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, Twister83 a dit :

Il fait pas peur puisque c'est Navgem...

un modèle très médiocre et pas fiable

 

encore une fois c'est CEP qui reste le moins extrême et le plus proche de la réalité à mon avis.

 

Oula NAVGEM qui nous prévoyait des Tx de +43/+44°C la semaine dernière ...

Il est bon au niveau des synoptiques mais après ce qui est au niveau des températures, bof bof, il surestime très souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Sky, ça resterait tout de même chaud sur toute la partie Sud du pays, sur le Nord on serait dans les normes, ou très légèrement en dessous des normes ( et encore ... ) .

A voir si GFS confirme en ce midi ... ou pas ... 

Nous sommes d'accord.

Citation

Semaine très chaude néanmoins en vue, à l'opposé de la fraicheur actuelle.

On va surveiller la girouette.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

En tout cas, vu maintenant, après à voir si cela sera le cas mais on est parti, pour quelque alerte orange pour canicule. Je sais que le seuil chez moi dans l'Hérault, c'est 3 jours à plus de 35° et 3 nuits à plus de 22°, à mon avis, ça sera fortement le cas dans les terres et en plus ça à l'air de vouloir continuer dans le temps pour certains modèles mais d'autres, ça seraient juste une simple chaleur de saison, voir en dessous des normes. Allons voir tout ça en détail.

 

ECM0-168.GIF?13-12

 

Voici, la partie la plus chaude du run de CEP, bon... on a connu plus chaud non?! on remarque bien, ce volcan, cette fournaise sur l'ibérique et les Pyrénées qui font comme un bouchon sur le cratère du volcan ibérique prêt à rentrer en éruption sur le Camembert Français, c'est vrai que CEP  n'évolue pas beaucoup et reste toujours dans ce dégradé nord-sud qui pourrait durer et qui est loin d'être source d'été estivale. Il n'y aurait encore qu'un petit privilégié dans l'histoire... Si on pouvait dire privilégié, vu ses terres déjà bien sèches..  L'ami Méditerranéen, va encore chauffer mais pour CEP ça serait que 2 jours... 

ECF0-168.GIF?13-12

 

C'est chaud pour le sud mais on a connu pire !

 

Oui de gros désaccords entre modèles, car quand on voit GFS.... 

 

180-7.GIF?13-6

 

Oui, le jour et la nuit entre GFS et CEP, un beau 25° entre l'Auvergne et l'Aveyron à 850hPa. 20° à 850hPa, presque jusqu'en Ile de France, enfin breff.. c'est la pur fournaise, un coup de chalumeau ! 

Et tout ça à cause de quoi? 

gfs-1-180.png?6

 

Du Volcan Ibérique, sur GFS, il explose !! du 47° modélisé dans la vallée du Guadalquivir en Espagne, extrêmement chaud ! Pour nous, le bouchon Pyrénéen explose et laisse entrée la fournaise.. 

174-778.GIF?13-6

 

Ca donne une petite idée avec cette carte mais souvent Gfs minimise les Tx, en tout cas vers chez moi c'est souvent le cas en été ! 

Au final, c'est chaud pour GFS, surtout au sud et au nord, à peine au dessus des normes mais ça ne pourrait pas durer, très longtemps, un possible rafraichissement derrière, puis on le connait, il baisse d'intensité au file des runs ! 

 

On verra qui gagnera sur cette bataille entre modèle. 

 

 

GEM est aussi très chaud ! 

 

gem-0-168.png?00

 

Ukmo ne serait chaud que pour la partie sud, vraiment rien est encore acquis. 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce soir pas ou peu d'évolution pour GEM et GFS,ce dernier est soutenu par son ensembliste.UKMO n 'a pas l'air de vouloir sortir ce soir je serais curieux de voir la carte z500 à 144h.On va attendre la sortie du CEP ce soir mais le Sud-Ouest du pays  pourrait connaitre une bonne advection chaude en provenance de la péninsule ibérique.

156-7_zie1.GIF

gens-21-0-156_afl8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce n'est pas une prévision en tant que telle, mais je pensais intéressant de partager...

La NOAA donne depuis quelques temps de plus en plus de résultats de son nouveau modèle FIM, qui est un petit bijou numérique à plus d'un titre.

Par exemple ici, on peut consulter les sorties de la version à mailles de 30 km sur un nombre impressionnant de paramètres jusqu'à H+330

En naviguant vous remarquerez qu'il y a d'autres versions (dont une maille bien plus fine de 15 km, sympa pour les dégradations orageuses) et autres gadgets

Voici par exemple, pour la semaine qui nous intéresse, le vent et la température à 850 hPa à H+180, bien chaude (remontée de sud-ouest) :

 

temp_850_f180.png

 

 

Et si cela mérite d'être partagé, c'est que bien qu'étant encore un modèle expérimental et en développement, FIM dépasse désormais GFS en terme de fiabilité et s'approche lentement mais surement des résultats du CEP. Pour comparer, voici les résultats obtenus de FIM par rapport à GFS ces derniers mois pour l'hémisphère nord à J+6 (haut) et J+8 (bas) :

 

J6.png

 

J8.png

 

 

A J+8, sur les trois derniers mois en arrondissant GFS est à 0.57, FIM est à 0.59, pour se comparer le CEP qui est encore le meilleur modèle à ce jour tourne à 0.60.

Bref, c'est un modèle qui commence sérieusement à mériter d'être suivi, surtout quand comme en ce moment il y a une certaine discordance entre les modèles habituels.

FIM devant prendre la relève de GFS dans quelques années, il semble qu'il est déjà sur une rampe de lancement très confortable. Le CEP va devoir s'accrocher...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP rejoint GFS ce soir dans son option cocote minute Espagnole véhiculée chez nous par vent de Sud.

Pas mal pour les vacanciers, moins bien pour les autres.

Quelle amplitude avec la situation actuelle.!!!

ECF4-144_fqd8.GIF

ECM0-144_tla3.GIF

 

FIM est le remplaçant potentiel de GFS .

"modèle FIM9 (Flow-following finite-volume Icosahedral Model ) américain, qui est parmi les potentiels successeurs de GFS".

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

On se dirige belle et bien vers un début de semaine chaud avec l'accord CEP/GFS. En prenant en compte FIM, d'après la publication de 13V. 

Nous avons un accord entre les 3 grands modèles à présent FIM, GFS et CEP. Ça semble bien parti pour un risque de canicule. 

 

Bonne soirée. 

Gugo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ukmo est de retour ce matin,et point de cut off Açorien mais plutôt une anomalie reprise par le flux d'Ouest.GFS reste sur sa synoptique d'hier.

UW144-21_bcg0.GIF

gfs-0-144_giw7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

 

Je suis d'accord avec ce qu'il a été  dit plus haut, que le risque de canicule est faible, nous serons plus sur un simple bon coup de chaud, dont le pic serait Mercredi. D'ailleurs Gfs ce matin nous le montre encore, bien moins chaud que les autres runs je vous l'accorde mais bien bouillant sur le sud et retour de conditions, un peut plus estivale au nord ! 

gfs-1-162.png?0

 

162-7.GIF?14-0

 

Une baisse prévu pour Vendredi 22 mais pour la suite, Samedi 23, même si ça reste loin et que ça risque de changer, GFS persiste avec la forte chaleur ! 

234-7.GIF?14-0

 

Avec une possible chute des Températures pour la suite.

 

C'est rare mais ça arrive, CEP se réajuste pour quelque jour à GFS et plus dans l'extrême, un fort pic dans chaleur pour Mercredi mais court.

ECM0-144.GIF?14-12

 

ECF0-144.GIF?14-12

 

Et une chaleur forte qui pourrait remonter beaucoup plus haut, que GFS. 

 

Pour la suite...

 

ECF0-192.GIF?14-12

 

Rien à voir avec GFS, un beau dégradé Nord-Sud.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ci-dessus qui postez ces cartes !

Ca ne sent pas le blocage en effet, le terme "canicule me semble exagéré à ce jour.

Cela étant dans le tiers sud, on s'achemine sur un mois de juillet particulièrement chaud, et en tous cas, bien au dessus des normes.

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même dire que les ingrédients favorables au chaud continuent d'être consolidés.

 

Nous avons commencé par confirmer la remontée de la zone barocline, nous plaçant sous un zonal anticyclonique d'été.

Puis, l'isolement d'une pointe de talweg en cut off sur l'Atlantique vient sauf improbable revirement, d'être validée aussi, ce qui nous place d'un temps de saison à un temps au-dessus des normes sur une période courte.

 

Et la question porte maintenant sur son éventuelle réalimentation comme cep le suggère ce matin:

ECM1-72wpb4_mini.png

 

ECM1-120eco1_mini.png

 

Il est tôt pour préciser si cette GF d'abord à la peine puis finalement confirmée sera le traceur permettant à d'autres talweg de suivre le mouvement, avec au final un changement du régime BF, mais en tout cas ça bouge, et c'est toujours ça.

Pour le moment, on peut au moins dire que le virage pris par la PE ECWMF a été radicale:

EDM101-144yzf8_mini.png

 

Alors qu'il ya 3 jours pour la même date:

EDM101-216pbb6_mini.png

Les couleurs sont certes pastel mais le résultat sensible en France n'est pas le même, en particulier pour la moitié nord.

Pour le moment, ce ne serait pas très durable, mais pas non plus limité à une journée ou 2.

 

Pour le modèle FIM, je le suis pas mal aussi, mais en tout cas jusqu'à récemment, il ressemblait souvent à gfs.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...