Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 février au 28 février 2016, prévisions météo semaine 8


gugo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

J'ouvre ce topic de la dernière semaine de février.

D'après les modèles nous devrions avoir un lundi assez doux mais quelques possibilités perturbé ou plus froid. Pour la suite pas mal de divergences entre perturbé, douceur ou retour du froid. On le voit par le diagramme GFES où les divergences à z500, des températures 850hPa et la pression s'écartent.

graphe_ens3_nva9.gif

graphe_ens4_hkl5.gif

La tendance actuelle sera un début de semaine doux et sec, puis une seconde parti plus perturbé et plus fraîche.

Je laisse nos meilleures membres faire leurs prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, maintenant qu'il est quasi certain qu'un redoux ce mettra en place en fin de semaine prochaine ( plutôt dimanche à priori ) sans être exceptionnel non plus, combien de temps celui-ci va t' il duré?

D'après GFS, pas très longtemps. A partir de mercredi, on aurait une alternance de front chaud et front froid ondulant dans un flux alternant Nord-Ouest puis Sud-Ouest. Ce serait bien pour la moyenne et haute montagne dans un premier temps. Ensuite, pour la fin du topic, on verrait l'arrivé d'un gros complexe dépressionnaire qui pourrait nous influencé directement, le tout avec une dorsale qui prendrait bien forme sur l'Atlantique avec pourquoi pas le retour de conditions plus fraîches des le week-end?? En tous cas, la semaine serait perturbée et pluvieuse.

gfs-0-252.png?6

gfs-0-312.png?6

GEFS lui verrait plutôt le retour du Zonal avec des basses pressions sur les îles Britanniques et qui ne concernerait que légèrement le Nord du pays avec des conditions plus anticyclonique en allant vers le Sud. L'ambiance serait elle plus douces et quand même plus sec sauf au Nord et l'Est qui serait en marge des perturbations.

gens-0-1-216.png

gens-0-1-336.png

Bref les jeux restent bien ouvert en tous cas, on ne s'ennuiera pas j'en suis certains wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Bonjour,

J'ouvre ce topic de la dernière semaine de février.

D'après les modèles nous devrions avoir un lundi assez doux mais quelques possibilités perturbé ou plus froid. Pour la suite pas mal de divergences entre perturbé, douceur ou retour du froid. On le voit par le diagramme GFES où les divergences à z500, des températures 850hPa et la pression s'écartent.

La tendance actuelle sera un début de semaine doux et sec, puis une seconde parti plus perturbé et plus fraîche.

Je laisse nos meilleures membres faire leurs prévisions...

Encore une fois, tu interprètes mal selon moi les diagrammes en te basant uniquement sur les températures à 850 hp. Si tu regardes la synoptique associée tu te rendras compte qu'aucun scénario GEFS n'envisage le retour du froid au sol au moins jusqu'en milieu d'échéance de ce topic :

gens_panel_gsu7.png

On a clairement un régime zonal plus ou moins ondulant sans grande amplitude. Les variations de températures à 850hp témoignent de l'incertitude temporelle sur le passage des fronts froids et fronts chauds. Dans tous les cas, on reste sur du ultra-maritime donc même avec du -5°C à 850hpa, pas de froid en plaine avec cette configuration synoptique. Dernière semaine de l'hiver météo qui ne devrait donc pas bousculer les foules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Lorsque vous prenez des diagrammes il serait bien que l'on sache ou c'est,celui du fond de votre jardin ne nous indique pas grand-chose,un diag au nord et un au sud ce serait pas mal.smile.png

Il faut aussi arrêter de poster des runs de contrôle en pensant que c'est la moyenne,ça n'est pas la première fois qu'on le dit mais visiblement ça ne rentre pas!

gens-21-1-216_bxm3.png

EDM1-216_whv7.GIF

naefs-0-0-216.png?0

Quelques écarts-type a cette échéance peut aussi servir.

gens-22-1-216_wad1.png

EEM1-216_yhw0.GIF

Flux d'ouest c'est a priori une certitude,anticyclonique ou dépressionnaire on en sait pas grand-chose,la ligne barocline de la semaine déterminera les excédents de la masse d'air et l'humidité éventuellement associée.

La NAO reste bien positive et s'y installe dans la durée,donc peu de chance de voir des dorsales favorables a un rafraîchissement important (voire un a un rafraichissement tout court).

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le régime AR qui fut en déficit cet hiver se met en place actuellement, il va s'installer la semaine prochaine. Y a qu'a voir le diagramme piqué dans les Açores.

On sera certes sur un AR plutôt proche du NAO+ avec des ondulations peu marqués.

En début de topic, on aura donc 2 choix :

+ Poursuite du régime AR avec peut être des ondulations plus marqués et des passages en polaire maritime. (45%)

+ Retour en force du NAO+: les dorsales finiraient par s’étendre vers l'Europe et la circulation dépressionnaire atlantique reprendrait du galon. (40%). Dégradé nord-sud, très doux : la base.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps de saison en effet, plus perturbé au Nord, plus clément au Sud, pas de gros exces de douceur, pas non plus de froid notable, une sortie d'hiver 'normale', c'est en tout cas ce que semble prédire les modèles selon ma lecture.

Ah oui exact, GG19, tu donnes l'impression de considérer que gefs est juste un run de contrôle, c'est embêtant. Pour l'essentiel, je partage ta prévi qui me semble cohérente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un temps de saison en effet, plus perturbé au Nord, plus clément au Sud, pas de gros exces de douceur, pas non plus de froid notable, une sortie d'hiver 'normale', c'est en tout cas ce que semble prédire les modèles selon ma lecture.

Ah oui exact, GG19, tu donnes l'impression de considérer que gefs est juste un run de contrôle, c'est embêtant. Pour l'essentiel, je partage ta prévi qui me semble cohérente.

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire avec Cédric ermm.gif. Si je comprend bien ce n'est qu'un scénario le run que l'on voit toujours sur GEFS? perturbation 1?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui en quelques sorte,c'est le run d'initialisation qui n'intègre que des données brutes.

Il présente peu d'intérêt par rapport a la moyenne d'ensemble des scénarios de GEFS,il est du niveau du déterministe GFS sans injection de données x a l'initialisation.

Je ne suis même pas sur qu'il soit intégré dans le calcul de la moyenne(sous réserve...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Un début de topic qui pourrait s'avérer très anticyclonique avec un vaste anticyclone sur l'Europe et la présence d'un minimum de surface en péninsule Ibérique. Puis une fin de topic qui s'annonce plus perturbé avec le retour de nombreuses ondulations Atlantique et la transition d'un nouvel axe de basse pression en altitude en provenance du Nord-Ouest.

12729283_769911439811114_588340115648147360_n.jpg?oh=b047033afb3e7a955c21582d828fba03&oe=572B7424

12729258_769911446477780_4153969223913418730_n.jpg?oh=130c2f07384907370968bd40c275ba9f&oe=57660FD1

En ce qu'il concerne la masse d'air, le flux d'Ouest pourrait être conserver avec le placement de l'anticyclone. Il n'y a qu'en fin de topic où le flux changera rapidement de secteur Sud-Ouest à Nord-Ouest avec le retour des perturbations. Période de douceur envisageable avant le retour de la fraîcheur en fin d'échéance du topic.

12687916_769911459811112_8819824822025121111_n.jpg?oh=7c5293a4318ea47a9eda3b135f10a911&oe=5760AB07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Fait nouveaux ce matin, l'apparition d'une goutte froide entre les blocs anticyclonique à l'est et à l'ouest qui avait déjà été modélisé sur certains runs. Celle-ci viendrait modifié le début de semaine avec un flux qui re-basculerais temporairement au Nord, nous amenant des températures pourquoi pas légèrement inférieures au normes:

GFS

gfs-0-168.png?0

gfs-14-186.png?0

CEP

ECM1-168.GIF?15-12

La moyenne GEFS, c'est 3 modèles semblent d'accord ce matin

gens-21-1-168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait nouveaux ce matin, l'apparition d'une goutte froide entre les blocs anticyclonique à l'est et à l'ouest qui avait déjà été modélisé sur certains runs. Celle-ci viendrait modifié le début de semaine avec un flux qui re-basculerais temporairement au Nord, nous amenant des températures pourquoi pas légèrement inférieures au normes:

La moyenne GEFS, c'est 3 modèles semblent d'accord ce matin

Avez vous simplement regardé (toi et gugo) ce que donnerait les températures à 850 hPa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Avez vous simplement regardé (toi et gugo) ce que donnerait les températures à 850 hPa ?

Bonjour,

Je ne veux pas être désobligeant mais ce matin je n'ai pas posté donc inutile de me critiquer.confused1.gif Sachant que vous ne saviez pas ce que j'aurai dit. confused1.gif

Car voyant que mes postes ne sont pas bon (car je m'y prends mal), je préfère observer ceux des meilleurs pour améliorer les miens sur le topic LT. Et je n'aurai pas dit exactement ce qu'a dit ggdu19.

Donc ce n'est pas en critiquant sans explication qu'il progressera de même pour moi d'ailleurs...dry.png

J’espère que vous ne le prendrais pas mal bernardt60.smile.png

Amicalement

gugowink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne veux pas être désobligeant mais ce matin je n'ai pas posté donc inutile de me critiquer.confused1.gif Sachant que vous ne saviez pas ce que j'aurai dit. confused1.gif

Car voyant que mes postes ne sont pas bon (car je m'y prends mal), je préfère observer ceux des meilleurs pour améliorer les miens sur le topic LT. Et je n'aurai pas dit exactement ce qu'a dit ggdu19.

Donc ce n'est pas en critiquant sans explication qu'il progressera de même pour moi d'ailleurs...dry.png

J’espère que vous ne le prendrais pas mal bernardt60.smile.png

Amicalement

gugowink.png

Pas posté mais mis un like sur le post en question.

Et ce n'était pas une critique mais un conseil, je recommandai de regarder les cartes à 850 hpa .

Je voudrai bien faire des explications dans les détails mais honnêtement je n'ai pas le temps actuellement, je ne fais même plus de BQS.

Et j'avoue je ne sais plus maintenant comment il faut parler pour que cela ne soit soit pas pris pour de la désobligeance ou un manque de respect ( le terme à la mode) quand on recommande de garder un brin d'objectivité et ne pas s'intéresser qu'aux cartes qui pourraient nous satisfaire et en plus de faire attention à la construction des phrases , je suis sûrement dépassé par la manière dont il faut maintenant transmettre la connaissance .

Sinon pour apprendre dans le domaine qui nous concerne je te conseille :

Concepts et méthodes pour le météorologiste (possible de l'avoir en pdf)

http://forums.infoclimat.fr/topic/82868-concepts-et-methodes-pour-le-meteorologiste/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Avez vous simplement regardé (toi et gugo) ce que donnerait les températures à 850 hPa ?

Oui, pour le début du topic on aurait un Lundi avec des températures un peu au dessus des normales par endroit et des températures de saison pour mardi/mercredi voir légèrement en dessous par endroit. Mais bon, pour le moment, c'est la goutte froide qui nous intéresse qui est pour l'heure actuelle, encore mal cerné. Pour les températures, ça aura le temps de changer encore....

Edit: Tu t'y prend très bien Bernard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pas posté mais mis un like sur le post en question.

Et ce n'était pas une critique mais un conseil, je recommandai de regarder les cartes à 850 hpa .

Je voudrai bien faire des explications dans les détails mais honnêtement je n'ai pas le temps actuellement, je ne fait même plus de BQS.

Et j'avoue je ne sais plus maintenant comment il faut parler pour que cela ne soit soit pas pris pour de la désobligeance ou un manque de respect ( le terme à la mode), ça ne doit vraiment pas être facile d'être prof à l'heure actuelle .

D'accord, je prends bien la critique où le conseil peut importesmile.png . J'étais juste surpris que l'on me cite. Oui j'ai liké car je venais de me réveiller et cette (demi) bonne nouvelle me mettais de bonne humeur, mais comme je l'ai dit, je ne me serais pas exprimé exactement comme lui. Car il est vrai que ce n'est pas comme cela qu'il aurait dû l'interpréter.

Même si les températures à 850hPa seront assez basses, mais ce n'est pas extraordinaire et puis c'est peut-être un run isolé:gfs-1-192.png?0

Pour le petit HS des professeurs, hélas oui c'est bien compliqué de nos jours. Certains élèves ne respectent pas du tout le professeure et le retour d'un peu d'autorité serait de mise....whistling.gif

Mais moi je ne fais pas parti de cela, je peux vous envoyez mon bulletin en privé si vous ne me croyez pas... pinch.gif

Je suis un élève modèle à ce qu'il parait d'après mes professeurs, (hormis le français point faible mais la participation et rédaction compense...) après je suis loin d'être d'accord avec eux. Mais j'espère que ça deviendra le cas sur ce forum (pour le coté modèle)...191769.gif

Donc c'est pour ça que je voulais me taire et observer les meilleurs ces prochains jours sur le LT.

Mais bon là ce n'est pas trop le cas donc on peut stopper le HS làhappy.png .

EDIT: correction des fautes car il est vrai que là, c'était une catastrophe!scared.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

D'accord, je prends bien la critique où le conseil peut importesmile.png .

J'étais juste surpris que l'on me cite. Oui j'ai liké car je venait de me réveiller et cette (demie) bonne nouvelle me m'était de bonne humeur, mais comme je l'ai dit, je ne me serais pas exprimer exactement comme lui. Car il est vrai que ce n'est pas exactement comme ça qu'il aurait du l'interpréter.

Même si les températures à 850hPa seront assez basses, mais ce n'est pas extraordinaire et puis c'est peut-être un run isolé:

Je sais bien que ce n'est pas extraordinaire mais je n'ai jamais parler de froid 191769.gif et encore moins de température à 850 hpa.

Par contre, j'ai mentionné le flux qui pourrait temporairement passé au Nord entre la fin de journée de lundi et mercredi mais bien sur, tous cela demandera confirmation, on sais tous comment ça change default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gugo

Je ne doute pas de tes qualités et de ta passion pour la météo si j'en juge à ta participation active sur ce forum qui gagne en jeunesse et spontanéité, par contre je n'aimerais pas être ton professeur de français

D'accord, je prends bien la critique où le conseil peut importesmile.png .

J'étais juste surpris que l'on me cite. Oui j'ai liké car je venais de me réveiller et cette (demi) bonne nouvelle me m'était de bonne humeur, mais comme je l'ai dit, je ne me serais pas exprimé exactement comme lui. Car il est vrai que ce n'est pas comme cela qu'il aurait dû l'interpréter

Même si les températures à 850hPa seront assez basses, mais ce n'est pas extraordinaire et puis c'est peut-être un run isolé:gfs-1-192.png?0

Pour le petit HS des professeurs, hélas oui c'est bien compliqué de nos jours. Certains élèves ne respectent pas du tout le professeure et le retour d'un peu d'autorité serait de mise....whistling.gif

Mais moi je ne fais pas parti de cela, je peux vous envoyez mon bulletin en privé si vous ne me croyez pas... pinch.gif

Je suis un élève modèle à ce qu'il parait d'après mes professeurs, (hormis le français point faible mais la participation et rédaction compense...) après je suis loin d'être d'accord avec eux. Mais j'espère que ça deviendra le cas sur ce forum (pour le coté modèle)...191769.gif

Donc c'est pour ça que je voulais me taire et observer les meilleurs ces prochains jours sur le LT.

Mais bon là ce n'est pas trop le cas donc on peut stopper le HS làhappy.png .

EDIT: correction des fautes car il est vrai que là, c'était une catastrophe!scared.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

CEP en cours de sortie est vraiment intéressant ! on sent qu'il pourrait y avoir des surprises par la suite! l'atlantique se libère des BP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les hautes pressions attendues en cette fin de semaine semblent de plus en plus n'être que de passage et sont en mauvaises postures dés lundi prochain avec la remontée d'une anomalie par le sud(issue de l'advection froide de cette semaine).

gfs-0-168_hoi7.png

Dans le même temps les pressions restent élevées et assez haut perchées sur l'Atlantique avec le maintien d'un complexe dépressionnaire massif sur les pays Scandinaves,le régime AR est donc toujours d'actualité avec flux de nord-ouest humide et frais(même très frais!)

ECM1-192_pov7.GIF

L'américain est plus timoré mais on est bien loin des modélisations d'il y'a 48H avec propagation des hautes pressions en Europe de l'ouest.

gfs-0-192_gkr6.png

Structurel ou conjoncturel il faut rester prudent sur l'évolution de ce régime mais il peut a l'instar d'autres situations s'installer dans la durée,il semble en tout cas que cette fin d'hiver ne veuille pas ressembler a un printemps précoce.

naefs-0-0-288_eja4.png

Edit/pour donner suite aux propos de "le fumeur" l'Atlantique ne se libère pas vraiment de ses BP,la NAO reste positive mais faiblement, donc peu probable que les hautes pressions se propagent jusqu'au pôle en revanche cette faiblesse de l'activité serait suffisante pour maintenir une dorsale sur l'Atlantique plus ou moins haute en latitude.

Par ailleurs l'AO est, et reste positive elle aussi sur la durée,donc pour un gros polaire maritime voire du polaire tout court issue d'un GA par exemple ce sera compliqué,même si en météo...

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Merci Cédric du Lot pour cette belle analyse de la situation, encore une fois.

Une petite question concernant les graphes de l'AO : il me semble qu' avant hier et hier encore, aucun scénario ne la voyait passer en négatif, or on constate que sur le graph que tu postes, plein de scénarios tendent vers le neutre, et quelques uns passent en négatif : peut on interpréter cela comme un signe positif ? J'entend par positf une situation avec un flux plus nordique. (même si l'AO découle des modélisations et pas l'inverse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Merci Cédric du Lot pour cette belle analyse de la situation, encore une fois.

Une petite question concernant les graphes de l'AO : il me semble qu' avant hier et hier encore, aucun scénario ne la voyait passer en négatif, or on constate que sur le graph que tu postes, plein de scénarios tendent vers le neutre, et quelques uns passent en négatif : peut on interpréter cela comme un signe positif ? J'entend par positf une situation avec un flux plus nordique. (même si l'AO découle des modélisations et pas l'inverse).

C'est Le paradoxe de l'œuf et de la poule : « Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ? pour l'AO c'est pareil

Est ce la modélisation qui s'adapte a l'AO ou l'AO qui s'adapte a la modélisation ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Le paradoxe de l

'

uf

et de la

poule

: « Qu'

est-ce qui est apparu en premier : l'

uf

ou la

poule

? pour l'AO c'est pareil

Est ce la modélisation qui s'adapte a l'AO ou l'AO qui s'adapte a la modélisation ?

Phil

Donc les.diagrammes de l AO qui s adaptent aux sorties GFS puisqu ils n en sont qu un poste traitement comme un autres.... Alors voir ça comme une autre lecture du modèle américain... Rien de plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Régime AR pour notre début d'échéance avec tentative d'élévation de la dorsale vers le Groenland,flux de NO ou ONO avec des températures globalement de saison.Pour la suite à surveiller l'anomalie qui surfe sur la crête anticyclonique et le devenir de la dorsale qui selon les ensemblistes se rapprocherait du pays nous proposant un dégradé NE-SO

UW144-21_ayt8.GIF

gens-21-1-180_rkw4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...