Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réseau météo conseil Général (Hérault)


clem34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ouvre ce topic, j'ai eu une info comme quoi le département de l'Hérault allait publié quotidiennement les donnés de leurs stations météo et gratuitement. Déjà j'ai lu leurs dernières annales climatologiques 2015, où il y a un paragraphe sur l'accès aux donnés du département et dont le fameux réseau du conseil général, écrit: "accès gratuit". Je leurs est envoyé un message pour me renseigner et on m'a répondu:

"Bonjour,

 

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à notre travail.

Nous travaillons actuellement à une extraction régulière de l’ensemble des données météorologique issues du réseau départemental vers notre portail.

Toutefois, nous ne serons en aucun cas en droit de diffuser les données de nos partenaires (ACH, Météo-France, …).

L’outil d’extraction permettra au public d’accéder aux données mises à jour dans les délais les plus brefs, nous espérons - sauf contretemps - la rendre effective d’ici le mois de septembre.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

 

Cordialement,"

 

Sur la carte, les stations du CG sont en bleu, avec un triangle. 

Reseau_climatologique_2014.jpg

 

Quelqu'un connait la fiabilité de ces stations? 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme l'ancienne saint martin de londres   En effet les stations cimel ont la qualité d'un abri en carton ! Surchauffe de 0.7 par 5 m/s de vent (au niveau de l'abri) et 1.5 avec 1 m/s donc e

Sinon y'a le Davis 7714, surement un des meilleurs abris, et, 90 €... Je ne comprends vraiment pas ceux qui s'entêtent avec des abris cimel ou autres abris du genre qui surchauffent et qui sont h

Il y a pas moins de 6 stations NetAtmo dans la cuvette de St Martin, malheureusement aucune n'est fiable, c'est rageant. Dommage que l'on ne puisse pas contacter les propriétaires et leur suggérer une

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 11 heures, Météo Roussillon a dit :

Pour les stations MF ils ont payés les données?

 

Non ils vont juste publier les donnés u conseil général, Météo France et l'ACH ça sera toujours payant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 2 minutes, Météo Roussillon a dit :

Le station de Frontignan est elle accésible sur le net? ça m'intéresse :D 

 

Non et d'ailleurs, elle fonctionne plus, sur les dernières annales climato de l'Hérault 2015, on observe aucune donnés sur les 6 derniers mois de 2015 :( 

 

Mais ça sera que les stations sur le plan que j'ai publié, avec un Triangle bleu mais c'est déjà pas mal, avec Clermont l'Hérault ! 

Roquebrun, connu pour avoir des Tx complètement dingues en été ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/17/2016 à 00:40, clem34 a dit :

 

Non et d'ailleurs, elle fonctionne plus, sur les dernières annales climato de l'Hérault 2015, on observe aucune donnés sur les 6 derniers mois de 2015 :( 

 

Mais ça sera que les stations sur le plan que j'ai publié, avec un Triangle bleu mais c'est déjà pas mal, avec Clermont l'Hérault ! 

Roquebrun, connu pour avoir des Tx complètement dingues en été ! 

 

Roquebrun on dirait qu'il y a deux stations comme à saint martin bizarre ?? Mais roquebrun tu l'as vu la station ? Pas étonnant que les tx soient énormes vu l'environnement. 

Pour saint martin ce sera celle à 194 la météo france se trouvant à 214 m avec le tralala des radome, l'autre c'est juste thermo pluvio. Mais aucune des deux n'est idéalement placée. L'une sur une butte bien trop haut pour les tn (60 plus haut que le fond du trou) et une entouré d'arbres et pas loin du village. Une dans le trou ça serait génial. 

Sinon je savais pas que marsillargues octon Soumont bedarieux saint martin ... ct le cg34. Je pensais à météo france.

 

Mais c'est une bonne nouvelle ! Enfin les organismes se décident à rendre leurs données météo publiques. En espérant une photo (ou plusieurs c'est mieux) de chaque poste (ou une fiche) c'est le minimum à mon sens pour avoir une bonne idée de la qualité des mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Vraiment ça été le pur hasard de tomber la dessus et je m'attendais tout sauf a ça de la part du CG34, une belle initiative pour donner un plus a notre département riche en matière de contrastes climatique.

je n'ai pas vu l'environnement de la station mais le coin est fermé dans un début de vallée, chaque année pratiquement on y depasse le 40degré !

Oui très bizarre il y a 2 Roquebruns, d'un réseau pas connu.

St Martin CG34 aura des Tx a mon avis bien élevé en été.

Pour le reste, cette carte est très bizarre, on retrouve Aniane dont je savais pas que c'était MF, plein d'autre station MF dont j'ignorais l'existence et a cote de ça des stations MF qui serraient enfaite du CG34, St Pons de Thomiere qui est une Edf mais affiche en tant que MF, mouais un peut bordel ! Alors on m'a dit Septembre si tout va bien mais sinon ça sera plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la fiabilité des stations :

 

Les météo france et partenaires on la connaît :

- saint martin MF : 1

- prades MF : 4

- mauguio MF : 4

- sète MF : 4

- beziers vias MF : 2

- beziers courtade : 4

- saint jean de minervois : 2

- la Vacquerie : 4

- le Caylar : 3

- Soumont : 2

- saint andre : 3

- marsillargues : 2

- saint martin cg34 : 4

- Maguelone : 1

- bedarieux : 1

- octon : 2

- les plans : 3

- murviel les beziers : 2

- pezenas : 2

- moules et baucels : 4

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

saint Martin CG34 risque de s'envoler à coup sure alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clem34 a dit :

saint Martin CG34 risque de s'envoler à coup sure alors.

 

Ben jusqu'en décembre 2015 c'était la seule station de saint martin et depuis janvier météo france en a mis une autre assez mal placée même si elle est classe 1. Elle est a 214 quand l'autre est à 194 et la différence s'en ressent en tn ! 

 

L'été dernier 33.8 de txm 38.1 de txx et pour prades 33.9 / 38.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 43 minutes, adri34 a dit :

 

Ben jusqu'en décembre 2015 c'était la seule station de saint martin et depuis janvier météo france en a mis une autre assez mal placée même si elle est classe 1. Elle est a 214 quand l'autre est à 194 et la différence s'en ressent en tn ! 

 

L'été dernier 33.8 de txm 38.1 de txx et pour prades 33.9 / 38.2

 

Assez similaire !

Tu sais pas si MF va rajouter de nouvelles stations sur le 34?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 48 minutes, adri34 a dit :

météo france en a mis une autre assez mal placée même si elle est classe 1

 

???

 

Tu veux dire "mal" positionnée pour observer des Tn très basses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clem34 a dit :

 

Assez similaire !

Tu sais pas si MF va rajouter de nouvelles stations sur le 34?

 

Non j'ai été surpris de voir l'arrivée de cette radome de saint martin. Ils ont pas eu l'emplacement le plus intéressant, voire quasi inutile. 214m quand le fond du trou tourne à 165m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les aires classe 4 sur le papier à cause de la route mais je pense que le fait que la station soit surélevée ça améliore la ventilation. L'erreur doit pas dépasser 1 degré, c'est pas Fréjorgues quand même :P:P

 

Street view de 2009 faites pas gaffe au double pluvio c'est une erreur d'image il n'y a qu'un parc à instruments, vue vers l'est

 

 

les aires 185m vue est.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

En tout cas vivement la diffusion des donnés du CG34! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les donnés du CG34, seront publiés ici:

 

http://odee.herault.fr/index.php/thematiques/meteorologie

 

Pour l'instant il n'y à rien mais il y aura une rubrique dédié, cote à cote à celui des annales climato, tout cela devrait se faire en septembre mais rien est encore déterminé selon leurs sources.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/26/2016 à 10:36, Ced30 a dit :

 

???

 

Tu veux dire "mal" positionnée pour observer des Tn très basses ?

 

Oui je me suis mal exprimé, c'est bien placée de manière moins intéressante. Les tx sont très bonne plus basses que l'ancien emplacement de 1/1.5 assez souvent et les tn plus hautes jusqu'à 1.5 j'ai pu observer cet hiver. Mais en moyenne c'est en deçà de 0.5. L'ancien emplacement étant à 194m contre 214m pour le nouveau. Le trou est à 165m. 1.5 degrés sur 20 m ça donne 3.75 sur 50 m ! Donc en extrême on peut avoir une grosse différence ! Pourquoi ne l'ont ils pas mis à l'aérodrome à 175 m c'est déjà mieux. Sûrement une histoire de terrain

 

Sinon voici la station du pouget (70m) 

 

 

Screenshot_2016-07-30-13-33-29.png

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 8 heures, adri34 a dit :

 

Oui je me suis mal exprimé, c'est bien placée de manière moins intéressante. Les tx sont très bonne plus basses que l'ancien emplacement de 1/1.5 assez souvent et les tn plus hautes jusqu'à 1.5 j'ai pu observer cet hiver. Mais en moyenne c'est en deçà de 0.5. L'ancien emplacement étant à 194m contre 214m pour le nouveau. Le trou est à 165m. 1.5 degrés sur 20 m ça donne 3.75 sur 50 m ! Donc en extrême on peut avoir une grosse différence ! Pourquoi ne l'ont ils pas mis à l'aérodrome à 175 m c'est déjà mieux. Sûrement une histoire de terrain

 

Sinon voici la station du pouget (70m) 

 

 

Screenshot_2016-07-30-13-33-29.png

 

pas mal, pas mal mais c'est quoi cette olivier derrière l'abris ? :S  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle classe 4 pour ne pas dire 5. Les arbres sont à peine à 5 m ! L'image date de août 2012 où 39.3 ont été relevés. La photo est prise vers l'ouest. 

40.1 en 2008 quand les meilleurs postes de qualité relèvent 37. Le pouget c'est au sud de Clermont comme indiqué sur la carte. Il peut y faire chaud mais pas plus que les autres. L'emplacement a peut être été changé. En effet les relevés de l'été dernier ne semblent pas aussi sur estimés. 38 relevé de mémoire et 33.4 de txm tout à fait cohérent. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 13 heures, adri34 a dit :

C'est une belle classe 4 pour ne pas dire 5. Les arbres sont à peine à 5 m ! L'image date de août 2012 où 39.3 ont été relevés. La photo est prise vers l'ouest. 

40.1 en 2008 quand les meilleurs postes de qualité relèvent 37. Le pouget c'est au sud de Clermont comme indiqué sur la carte. Il peut y faire chaud mais pas plus que les autres. L'emplacement a peut être été changé. En effet les relevés de l'été dernier ne semblent pas aussi sur estimés. 38 relevé de mémoire et 33.4 de txm tout à fait cohérent. A voir...

 

le Pouget c'est plus au milieu de la vallée de l'Hérault et avec des collines qui font un peut effet cuvette.

L'emplacement a pu être changé car l'année 2015 a été quand même bien chaude et les valeurs sont bien mieux cohérentes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Toujours pas de nouvelles du  CG34, j'ai envoyé un mail il y a 5 jours, sans réponse, ça devait se faire ce mois-ci.. 

Je vais renvoyer et je vous tien au courant ! 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, clem34 a dit :

Toujours pas de nouvelles du  CG34, j'ai envoyé un mail il y a 5 jours, sans réponse, ça devait se faire ce mois-ci.. 

Je vais renvoyer et je vous tien au courant ! 

 

Moi aussi j'ai envoyé plusieurs mail au cefe qui il y a 1 an et demi avait l'intention de publier ses données depuis 1968. J'ai renvoyé un mail cette année pas de réponse. C'est la vie.

 

Donc en attendant ce réseau de stations qui seraient fort intéressantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Comme quoi, il fallait bien les bousculer, la preuve ça marche ! 

 

14433193_1275333805860911_60225528394565

 

J'aime ce genre de réponse ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 11 heures, adri34 a dit :

 

Moi aussi j'ai envoyé plusieurs mail au cefe qui il y a 1 an et demi avait l'intention de publier ses données depuis 1968. J'ai renvoyé un mail cette année pas de réponse. C'est la vie.

 

Donc en attendant ce réseau de stations qui seraient fort intéressantes

 

En tout cas, grasse à ce réseau, ça pourrait boucher pas mal d'endroit dans l'Hérault, vide en station, on aurait aussi la station de St Martin de Londres car celle de MF plus rien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 38 minutes, clem34 a dit :

 

En tout cas, grasse à ce réseau, ça pourrait boucher pas mal d'endroit dans l'Hérault, vide en station, on aurait aussi la station de St Martin de Londres car celle de MF plus rien ! 

 

Pourtant je crois qu'elle émet toujours la station MF de Saint-Martin-de-Londres non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...