Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Haubanage de la station météo à Saint-Nazaire-d'Aude


Suivi Meteo - Aude 11
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis le propriétaire de la station météorologique se situant dans la commune de Saint-Nazaire-d'Aude. Après avoir installé cette station sur le réseau statIC appartenant à Infoclimat, nombreux d'entre-vous tout comme moi-même ont pu remarquer que le capteur de température extérieure relevait des températures maximales plus élevées que ce qu'il devrait y avoir en réalité, et cela s'explique tout simplement en raison d'un phénomène de surchauffe entraîné très probablement par la position plutôt cloisonnée par rapport à la ventilation sur l'ISS mais aussi peut-être par le muret en béton se situant à côté de la surface en herbe verte (voir la photo sur le lien de la station ici : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-nazaire-d-aude/000DQ.html). 

 

La solution envisageable pour résoudre ce problème était donc de placer l'ISS en dessous de l'anémomètre au niveau du toit, c'est-à-dire plus précisément entre 1 mètre 50 centimètres et 2 mètres de hauteur de ce dernier, ce qui est tout à fait faisable. Mais le nouveau soucis qui se présente est d'haubaner le mât car le vent peut souffler parfois très fort dans ce secteur et pourrait par conséquent le faire bouger légèrement. Donc je voudrais savoir s'il est possible tout d'abord de réaliser un haubanage sur ce type de toiture et si oui comment s'y prendre. N'hésiter pas non plus à me dire le genre de matériel que je dois commander puis utiliser et à quel endroit je peux me les procurer. De plus, est-ce que l'antenne située en bas de ce mât ne poserait pas également un inconvénient concernant la modification du positionnement de l'ISS ? Merci d'avance pour les réponses que vous me fournirez ! ;)

 

Voici quelques images de l'installation actuelle de ma station météo...

Capture395.JPG

Capture397.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a une surchauffe qui semble évidente au vue du cloisonement assez important qui corroborent bien avec les relevés que l'on peut observer quotidiennement. Pour ce qui est de l'haubanage c'est pas très compliqué, je vais t'envoyer dans la journée quelques photos de la façon que j'ai procédé. J'ai haubané la station de Lucas (Védasien) il y a quelques mois exactement dans la même configuration que la tienne ^_^

Modifié par NIKO34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Avant de haubaner, vérifie si le changement de position de ton ISS confirme et corrige ce problème de surchauffe. Perso, j'aurais plutôt mis un petit mât sous sous ton ISS pour faciliter l'accès au pluvio.

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mitrale a dit :

Avant de haubaner, vérifie si le changement de position de ton ISS confirme et corrige ce problème de surchauffe. Perso, j'aurais plutôt mis un petit mât sous sous ton ISS pour faciliter l'accès au pluvio.

Comment ça? En gros tu veux mettre l'abri sur la mat du toit, et laisser le pluvio sur le mat ou il est actuellement? Pas mauvaise idée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 2 minutes, Météo Roussillon a dit :

Comment ça? En gros tu veux mettre l'abri sur la mat du toit, et laisser le pluvio sur le mat ou il est actuellement? Pas mauvaise idée

 

Non l'ISS avec son pluvio... sur un mât plut haut (dans le jardin, pas sur le toit).

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mitrale a dit :

 

Non l'ISS avec son pluvio... sur un mât plut haut.

ça changera rien, l'endroit actu est cloisonné à cause des maisons, la seule solution pour ''dépasser" ces maisons et avoir une meilleur ventilation c'est de mettre l'ISS sur le toit, ou alors ne rien bouger mais acheter un kit ventilation :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 8 minutes, Météo Roussillon a dit :

ça changera rien, l'endroit actu est cloisonné à cause des maisons, la seule solution pour ''dépasser" ces maisons et avoir une meilleur ventilation c'est de mettre l'ISS sur le toit, ou alors ne rien bouger mais acheter un kit ventilation :angel:

 

OK. Il faut mettre en balance la hauteur nécessaire du mât et le risque encouru pour monter sur le toit. Par ailleurs, un "kit ventilation" n'apporte rien dans un environnement cloisonné...

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ou alors faire comme moi et laisser le pluvio en bas... Mais bon ça engendre des coûts et des travaux supplémentaires ! Mais bon ça facilite pour un meilleur entretien des augets qu'il faut surveiller comme des petits enfants :D

 

Pour la ventilation en 2 mots : INUTILE !! Et CHER...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas vraiment on dirait ^^ Notre ami à Niko34 n'a pas du envoyer les explications :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2016 à 16:43, MP13850 a dit :

Pas vraiment on dirait ^^ Notre ami à Niko34 n'a pas du envoyer les explications :P 

 

Désolé j'ai complètement zappé les photos. j'essaie de faire ça dans la journée si possible !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 2 minutes, NIKO34 a dit :

 

Désolé j'ai complètement zappé les photos. j'essaie de faire ça dans la journée si possible !

Tqt, chacun à ses occupations, sont boulot etc... ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 20 heures, NIKO34 a dit :

 Finalement je ferai ça demain, c'est promis :D

Ça va, on te prend au mot :D 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici comme promis (avec un peu de retard c'es vrai :D) les photos de l'installation du mât anémomètre. 

La mât est haubané en trois points grâce à une bride placées au 3/4 du mât, puis fixées avec des équerres sous les tuiles qui sont scellées avec de la colle polyuréthane. L'installation est un peu vieille et sera revue avec la mise en place d'un nouveau anémomètre très prochainement (ultimeter Peet Bros)

Si vous avez d'autres questions ? ^_^

 

IMG_1947.JPG

IMG_1945.JPG

IMG_1951.JPG

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Perso pour une dizaine d'euros supplémentaires j'aurais ajouté une coupelle de haubanage et protégé les câbles avec des cosses-cœurs... parce que là j'ai l'impression que tes câbles vont un peu morfler contre les arrêtes de ta bride.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mitrale a dit :

Perso pour une dizaine d'euros supplémentaires j'aurais ajouté une coupelle de haubanage et protégé les câbles avec des cosses-cœurs... parce que là j'ai l'impression que tes câbles vont un peu morfler contre les arrêtes de ta bride.

 

Je les changes régulièrement, les câbles vieillissent assez mal ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...