Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[19h live TF1] Que valent vraiment les prévisions météo ?


Q3me
 Partager

Messages recommandés

Un petit reportage de 6min passé tout à l'heure sur TF1 dans l'émission 19h live où l'on peut notamment voir les traditionnels sceptiques de la météo, un agriculteur rejeter de l'iodure d'argent dans l'atmosphère pour éviter les épisodes de grèles sur ses terres ou encore une opposition entre Meteo-France et Meteo Consult en ce qui concerne la prévision saisonnière :

 

http://www.tf1.fr/tf1/19h-live/videos/alerte-canicule-valent-vraiment-previsions-meteo.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer ça ouais. J'ai pas été emballé du tout... Si l'on veut vraiment atteindre le grand public sur les prévisions météorologiques, c'est pas avec un reportage chaotique de 5 minutes que les esprits seront éclairés. 

J'aime bien aussi le coup de " ce que pensent les gens ", comme si l'avis des spectateurs au doigt mouillé avait le poids d'une analyse méthodologique... MF avait même pas le temps d'en placer une, tellement le temps imparti était court.

 

Enfin, j'avoue que j'ai crisé quand j'ai vu passer ça, peut-être la chaleur -_-

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54
il y a une heure, Higurashi a dit :

J'ai vu passer ça ouais. J'ai pas été emballé du tout... Si l'on veut vraiment atteindre le grand public sur les prévisions météorologiques, c'est pas avec un reportage chaotique de 5 minutes que les esprits seront éclairés. 

J'aime bien aussi le coup de " ce que pensent les gens ", comme si l'avis des spectateurs au doigt mouillé avait le poids d'une analyse méthodologique... MF avait même pas le temps d'en placer une, tellement le temps imparti était court.

 

Enfin, j'avoue que j'ai crisé quand j'ai vu passer ça, peut-être la chaleur -_-

 

Même réflexion que toi, reportage qui a plus dégradé l'image de la prévision météo, c'est vraiment dommage à cette heure normalement de grande écoute.

Mais cela montre bien que le chemin est encore très long pour faire comprendre au public les mécanismes de la météo, il faudra beaucoup de patience et de détermination.

On y arrivera, il faut y croire !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours les musiques rigolotes... Toujours la petite réflexion "ben oui parce que c'est nos impôts QUAND MÊME" en sous-entendant certaines choses... On a encore beaucoup de mal à être prit au sérieux et j'ai l'impression que ça se généralise de plus en plus...

 

Comme tu dis emmsoleil, on va y arriver ! Je pense que chacun peut apporter sa petite contribution à son échelle. L'espoir est là, le constat qu'on peut faire c'est qu'on est loin de discipline comme les mathématiques qui implique carrément du dégout en générale... La météo intéresse, étonne voir émerveille beaucoup plus de monde qu'on ne le pense, c'est plus l'ignorance (merci à ce genre de programmes poubelles qui font difficilement avancer les choses) de cette science qui, selon moi, apporte le genre de réactions qu'on peut voir au début du reportage.

 

Donc oui, on va y arriver ! :)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Emmsoleil a dit :

Même réflexion que toi, reportage qui a plus dégradé l'image de la prévision météo, c'est vraiment dommage à cette heure normalement de grande écoute.

 

il y a 42 minutes, Q3me a dit :

Comme tu dis emmsoleil, on va y arriver ! Je pense que chacun peut apporter sa petite contribution à son échelle. L'espoir est là, le constat qu'on peut faire c'est qu'on est loin de discipline comme les mathématiques qui implique carrément du dégout en générale... La météo intéresse, étonne voir émerveille beaucoup plus de monde qu'on ne le pense, c'est plus l'ignorance (merci à ce genre de programmes poubelles qui font difficilement avancer les choses) de cette science qui, selon moi, apporte le genre de réactions qu'on peut voir au début du reportage.

 

Bien d'accord avec ça. On pourrait en parler longtemps, mais c'est vrai que la manière dont on aborde le sujet joue énormément. Là, en l’occurrence, l'image de la météo a été limite torchée.

D'ailleurs, petite anecdote, mais mes parents ont vu avec moi ce reportage et à la fin, ils m'ont demandé : "Et donc, la météo c'est fiable ou pas finalement ?". Vu qu'ils n'ont pas encore perdu leur tête, ça montre bien l'échec du truc à répondre à la question qu'il pose au départ...

 

A l'opposé, il y'a quelques années dans Pour la Science, il y'avait un article d'1 page qui avait posé la même question, et y avait répondu de façon condensée, concise et concrète. Je les ai invités à le lire :

preview-pour-la-science-n-436-fevrier-20

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sentiment partagé également. La météo est avant tout subjectif pour le ressenti de chacun, le métier de Météo France est de quantifier les risques et les probabilités, oui et les imprévus arrivent aussi, parfois il faut accepter que l'on ne peu pas maitriser à 100% tous les paramètres. Dans une société exigeante, on ne peut composer avec ça, bref, juger est tellement plus simple que comprendre...

 

En outre, j'accrédite que très peu de valeur à la «télévision», je m'en sers pour me divertir ou tuer le temps mais quand je veux m'instruire, les livres sont autrement plus efficaces. Pis TF1, non mais, lol quoi !

 

Enfin, il y a toujours cette ambiguité dans notre pays, publique versus privé. Les fonctionnaires ne sont pas en odeur de sainteté actuellement, pourtant Météo France est un vrai professionnel, avec des expertises malgré les suppressions régulières de poste.

 

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20151127.CHA2086/vent-de-tempete-a-meteo-france.html

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...