Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaleur extrême au Moyen Orient


Higurashi

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques records absolu battus dans cette zone fin juillet / début aout d'après M Herrerra : Abadan (Iran): 52.5°c Kerbala (Irak): 52.4°c Bagdad (Irak): 51.8°c Kuwait City (Airport

Retour également en 2017 avec le mois de juillet à Dubai, j'ai l'impression que chaque année l'ICU grandit de plus en plus, désormais il est quasiment impossible de passer sous les 30°c en juillet et

Aujourd'hui on reparle de la ville de Salalah, dans le sultanat d'Oman, qui possède l'un des climats les plus étonnants du monde avec sa saison grise et bruineuse en plein été. Mais ce n'est pas

Images postées

  • 2 weeks later...

47.4 °C à Sulaibiya et 47.3 °C à Mitribah ce 29 septembre au Koweït. Températures les plus élevées jamais vues en Asie si tardivement dans la saison voire sur l'hémisphère nord ! Le record d'octobre pour l'HN est de 47.2 °C à Mecca (USA) en 1980 (et en Asie, 47 °C à La Mecque en 2009).

 

EFt1KeiXoAEOv58.png

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1178664576029642752

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Quelques records absolu battus dans cette zone fin juillet / début aout d'après M Herrerra :

Abadan (Iran): 52.5°c

Kerbala (Irak): 52.4°c

Bagdad (Irak): 51.8°c

Kuwait City (Airport) (Koweit): 52.1°c

Riyadh: 48.8°c*

 

* Gros doute concernant sur la valeur de Riyadh, car aucun relevé horaire n'a dépassé 46.2°c. J'en ai fait part à M Herrera qui reconnait lui aussi que c'est suspect.

 

Voici un bilan plus approfondi pour quelques stations Saoudiennes, ce pays a connu un mois de juillet 2020 tout à fait remarquable: très chaud au nord-est, "frais" au sud-ouest, et très humide partout.

Vers la frontière Koweitienne, Hafar Al-Batin  / Qaysumah a connu son mois de juillet le plus chaud depuis au moins 2000, avec également un nouveau record haut de 50.6°c. Remarquez la remarquable hygrométrie en dernière décade, en conjonction avec la très forte chaleur: les Td évoluaient souvent entre 25°c et 30°c la nuit et entre 15°c et 20°c durant les heures les plus chaudes. Le heat index a connu des valeurs records proches de 66 le matin du 30, avec un couple t°/Td de 46°/29°c à 7hTU !!!

40373_JUL20.png

 

Même tableau à Damman, au bord du golfe Persique donc avec une hygrométrie encore plus extrême en dernière décade. La jeune station de l'aéroport de la ville (ouvert en 1999) enregistre un nouveau record absolu le 31 avec 50.4°c. La nuit suivante le Td est monté à 33°c, avec des heat-index voisins de 60.

40417_JUL20.png

 

Manama, la capitale voisine du Bahrein, présente aussi son mois de juillet le plus chaud depuis au moins 2000. Jolie tnn de 31.0°c ! Les Td relevés sur cette ile sont évidemment très souvent extrêmes, les 30°c sont atteints facilement et une pointe à 32°c a été enregistrée le 1er aout, quelques heures après celle de Dammam.

41150_JUL20.png

 

 

Retour en Arabie Saoudite, avec la capitale Riyadh. Là aussi c'est le mois le plus chaud depuis au moins 2000, et aussi le plus humide en Td (+7.6°c d'anomalie !!!) notamment à la suite de la dernière décade. Le présence de vents de sud-est très inhabituelle en été (cf les roses des vents sur ma fiche), ils ont rabattu de l'humidité depuis e golfe persique dans les déserts de l'intérieur de l'Arabie.

Le traitement des tx est problématique depuis au moins un an avec cette station, avec de nombreuses valeurs bien trop hautes par rapport aux relevé horaires comme le 48.8°c du 2 aout: un bon tiers des tx ne passent pas le QC, ces tx en italique ont été ignorées et ré-estimées à partir des observations horaires. Ainsi j'ai conservé la valeur de 48.4°c du 7 juillet, nouveau record haut pour cette station, mais des doutes sont permis pour cette valeur également avec des valeur horaires max de 47°c).

40437_JUL20.png

 

 

Le sud de la péninsule Arabique, et notamment le sud-ouest, est concernée de façon marginale en été par la mousson Africaine de sud-ouest, avec un discret maximum pluviométrique sur la moitié sud des chaines du Hejjaz où sur les plaines côtières de la mer Rouge.

Mais cette année cette mousson est inhabituellement active, avec en dernière décade un régime inhabituellement gris, humide et parfois frais.

Illustration à Ta'if, une ville assez nordique habituellement très en marge de cette mousson:

41036_JUL20.png

 

 

Plus au sud, Abha dans les montagnes de l'Asir a connu des txn et tnn de ma période d'étude pour juillet.

41112_JUL20.png

 

La ville côtière de Jizan, au bord de la mer Rouge, véritable enfer qui combine la chaleur humide de Bahrein à la poussière du désert, a connu une fin de mois remarquable avec des orages bien pluvieux et des t° inhabituellement "respirables" (bien qu'elles restent franchement tropicales), les plus basses de ma période d'étude (tnn et txn).

41140_JUL20.png

 

Plus à l'intérieur le désert du Rub al-Khali a connu aussi des périodes perturbées et des pauses inhabituelles dans la forte chaleur: la tx de 37°c du 28 est mine de rien la txn de juillet de ma période d'étude, et les tn proches de 20°c après de faibles averses (20.9°c la nuit du 19 au 20) sont aussi les plus basses depuis au moins 2000.

41136_JUL20.png

 

La circulation atmosphérique semble donc avoir connu une anomalie de grande ampleur au dessus de la péninsule Arabique, notamment durant la dernière décade, avec une pénétration inhabituelle de la mousson, qu'elle soit d'origine Africaine dans le sud ouest ou d'origine de l'Asie du sud/océan Indien vers l'est.

 

Vers le Golfe Persique (et les plaine de l'Irak) cette circulation inhabituelle a coupé le "climatiseur" d'origine méditerranéenne avec une panne des vent de nord-ouest estivaux, permettant la constitution d'un dôme de chaleur exceptionnel. Chaleur rendue encore plus pénible par l'advection en basse couche de l'humidité du Golfe.

 

Vers le sud-ouest de la péninsule l'humidité accrue a en revanche bien précipité, avec en corollaire des températures parfois remarquablement basses.

Ces intempéries ont largement débordé le cadre Saoudien, les news qui se succèdent depuis fin juillet rendent compte de cette mousson est-africaine très active au Soudan, en Ethiopie, en Somalie et au Yemen:

https://watchers.news/2020/07/28/widespread-flooding-from-persistent-rains-claims-at-least-17-lives-in-yemen/

https://watchers.news/2020/07/28/severe-flooding-paralyzes-taif-city-in-mecca-saudi-arabia/

https://watchers.news/2020/08/03/deadly-flash-floods-hit-sudan-damaging-or-destroying-more-than-2-300-homes/

https://watchers.news/2020/08/05/20-people-dead-1-000-displaced-as-persistent-heavy-rains-hit-yemen/

https://watchers.news/2020/08/08/sudan-flood-august-2020/

https://watchers.news/2020/08/09/widespread-flooding-affects-almost-200-000-in-somalia/

https://watchers.news/2020/08/10/severe-floods-displace-at-least-32-000-people-in-ethiopia/

https://watchers.news/2020/08/12/floods-sudan-august-2020/

https://watchers.news/2020/08/18/sudan-floods-2020/

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comment on fait pour vivre dans un tel climat?

Ca fait depuis mi-mai qu'il fait plus de 45°?

A quoi ressemble les journées des habitants?

image.thumb.png.76f9c718510c6e48b33b73c6a0cd2b22.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
On 7/22/2021 at 8:57 PM, fiflot said:

Tiens je viens de voir ca j'allais poster un article dessus.

 

Qu'en pensent les autres forumeurs? En Russie la Yakoutie pense a faire la meme chose pour arrêter les incendies...

 

Y a t il des scientifiques pour nous éclairer sure les risques de ces méthodes?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

 

 

Un vrai coup de froid au Moyen Orient cette semaine: il gele parfois tres largement en Syrie et en Irak, ou meme localement en Arabie saoudite et Egypte. Les minimales proches de 0 degres meme en remontant le Nil en Egypte me paraissent exceptionnelles a vue d'oeil?

 

Et c'est pas finit, les 2-3 prochains jours promettent, avec des t850HPA largement negatives en Syrie, Irak et Nord de l'Arabie Saoudite... Ce coup de froid devrait ensuite se décaler vers l'Est dans les jours a venir, pour traverser l'Iran avant d'atteindre l'Afghanistan qui connait deja une crise économique exceptionnelle 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Hugo_HK a dit :

 

 

Un vrai coup de froid au Moyen Orient cette semaine: il gele parfois tres largement en Syrie et en Irak, ou meme localement en Arabie saoudite et Egypte. Les minimales proches de 0 degres meme en remontant le Nil en Egypte me paraissent exceptionnelles a vue d'oeil?

 

 

 

Non, dans l'intérieur de l'Egypte, les gelées ne sont pas exceptionnelles, surtout au sud. Elles sont beaucoup plus rares dans la basse vallée du Nil (de mémoire le record de froid absolu au Caire est de l'ordre de 0°C). Dans le sud, à Assouan, Louxor, etc., en raison de l'air très sec, les Tn moyens sont de l'ordre de 5°C. Le record de froid absolu en Egypte est de -9°C environ, atteint au cours de l'hiver 2007-2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Non, dans l'intérieur de l'Egypte, les gelées ne sont pas exceptionnelles, surtout au sud. Elles sont beaucoup plus rares dans la basse vallée du Nil (de mémoire le record de froid absolu au Caire est de l'ordre de 0°C). Dans le sud, à Assouan, Louxor, etc., en raison de l'air très sec, les Tn moyens sont de l'ordre de 5°C. Le record de froid absolu en Egypte est de -9°C environ, atteint au cours de l'hiver 2007-2008.

À Assouan, la Tn moyenne de janvier est de 8,7 °C, et le record de froid est -2,7 °C. Et seul le mois de janvier semble pouvoir connaître des gelées. Mais peut-être n'ai je pas les bonnes données.

Même à Assiout (« au milieu » du pays), le record de froid semble n'être que -2 °C.

Je crois que le climat désertique d'affinité tropicale débute vers Assouan, d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, dann17 a dit :

À Assouan, la Tn moyenne de janvier est de 8,7 °C, et le record de froid est -2,7 °C. Et seul le mois de janvier semble pouvoir connaître des gelées. Mais peut-être n'ai je pas les bonnes données.

Même à Assiout (« au milieu » du pays), le record de froid semble n'être que -2 °C.

Je crois que le climat désertique d'affinité tropicale débute vers Assouan, d'ailleurs.

 

OK, les 5°C sont plutôt pour Louxor :

https://en.wikipedia.org/wiki/Luxor

Je ne sais pas où est la station mais le désert saharien, il est connu que le gel hivernal n'est pas rare.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, dann17 said:

À Assouan, la Tn moyenne de janvier est de 8,7 °C, et le record de froid est -2,7 °C. Et seul le mois de janvier semble pouvoir connaître des gelées. Mais peut-être n'ai je pas les bonnes données.

Même à Assiout (« au milieu » du pays), le record de froid semble n'être que -2 °C.

Je crois que le climat désertique d'affinité tropicale débute vers Assouan, d'ailleurs.

 

A Assiout, il n'a gele qu;un maximum de 5 fois depuis 1980 (possibles erreurs sur certaines de ces données) et uniquement deux fois strictement inférieur a 0 degres en Janvier 2008.... On compterai, d'après la base stat IC, qu'un episode de gel remarquable en 2008, et deux episodes de gel statistique (0 degres pil) en 1980 (deux jours) et 1981 (2 jours). 

 

Effectivement, au Caire on ne compte qu'une seule gelee sur les 40 dernieres années en Janvier 1999. La TNM y est de 9.7 degres, c'est un climat tres doux pour le coeur de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À Doha, 47c actuellement avec un fort vent de NO. C’est une chaleur extrêmement sèche (contrairement à celle du plein été, très humide puisque davantage influencée par la mer). Je ne connais pas bien la mécanique atmosphérique locale, mais j’ai bien remarqué que dès qu’un thalweg passe au Nord, les vents qu’il pousse vers le Sud se ressentent immédiatement et sont souvent forts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

Les valeurs observées (T et Td) ont été de 35 °C et 28 °C

Cela conduit à un humidex de 50. C'est énorme, mais pas exceptionnel non plus pour cette région du monde.

Quant au Heat index, celui était alors de 49 « °C » (curieusement assez proche de la valeur de l'humidex). Certainement pas 70 !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...